Verrouillage de la colonne de direction

28 Avril 2020
8
0
1
Lyon
Bonjour à tous,

J'ai une petit question je viens de récupérer mon nouveau véhicule hier une Peugeot 308 Allure Puretech 130 cv EAT8 démarrage main libre et frein électrique et juste avant j'avais aussi une 308 allure Puretech 110 cv Boite Manuel avec aussi démarrage main libre et frein électrique, sur ma première 308 lorsque que je stationnais le véhicule en coupant le contact la colonne de direction se bloquait automatiquement impossible de tourner le volant et lorsque que je remettais le contact elle se débloquait mais sur mon nouveau véhicule rien ne se bloque ou se verrouille je peux tourner le volant est ce que c'est normal à votre avis?
 

:coucou:

Bienvenue sur le forum

Non je n'ai pas remarqué

généralement je mets le frein et je coupe le moteur, la direction devient très très dure, dire qu'elle se bloque je ne sais pas.

je viens de faire l'essai d’arrêter le moteur sans avoir mis le frein à main, idem la direction devient très très dure et le frein à main se met automatiquement .
et à chaque démarrage la direction tourne normalement frein ou pas.

sur les anciennes voitures, à coupure moteur, on tournait le volant jusqu'au point de blocage.
 

Bonjour merci à vous,:coucou:

Pour ma part sur la 308 allure Puretech 110 cv Boite Manuel de 2018 à la coupure du moteur j'entendais un petit clic pour le blocage du volant sans avoir à le toucher et au redémarrage de nouveau un clic pour déverrouiller le volant ... :confused::confused: mais sur ma nouvelle 308 rien le volant est dure mais je peux le tourner un peu :confused::confused:
 
Dernière édition:


Bonjour,
Je n'ai pas de vraie expérience avec la boîte EAT8, mais j'ai déjà lu que le dispositif antivol traditionnel de blocage mécanique de la direction, a été remplacé par un dispositif mécanique ou électro-mécanique au niveau de la boîte (pas forcément dans). Je ne sais pas du tout ce qu'il en est avec une boîte manuelle, mais @Sébastien Reynard dit que c'est aussi le cas.
 

:coucou:

même un peu il faut forcer
je pense que d'autres personnes du forum l'expliqueront techniquement
Il faut "forcer" parce qu'après l'arrêt moteur, il n'y a plus d'assistance, mais il n'y a plus de vrai blocage. Ce qui fait qu'on a n'a plus besoin "d'alléger" le blocage pour le libérer. Ce qu'on devait faire souvent avec un Neiman autrefois.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour,
Je n'ai pas de vraie expérience avec la boîte EAT8, mais j'ai déjà lu que le dispositif antivol traditionnel de blocage mécanique de la direction, a été remplacé par un dispositif mécanique ou électro-mécanique au niveau de la boîte (pas forcément dans). Je ne sais pas du tout ce qu'il en est avec une boîte manuelle, mais @Sébastien Reynard dit que c'est aussi le cas.

Bonjour,
Oui je confirme c'était une sécurité et la avec le nouveau modèle en automatique je ne comprend pas trop et le plus incroyable c'es que j'ai posé la question à deux personnes de Peugeot Citroen réponse de leurs parts : je ne sais pas????
 

Bonjour,
Oui je confirme c'était une sécurité et la avec le nouveau modèle en automatique je ne comprend pas trop et le plus incroyable c'es que j'ai posé la question à deux personnes de Peugeot Citroen réponse de leurs parts : je ne sais pas????
J'ai tendance à penser que le nouveau dispositif doit être aussi efficace, et peut être un peu plus, que le précédent. Au moins on n'a pas besoin d'aider manuellement le blocage, qui, sans ce geste, est, paraît-il, pas du tout efficace.
 


Bonjour,

Il ny'a aucune indication à part dans le cas d'un arrêt d'urgence ou il est indiqué que le moteur peut être arrêté sans condition même en roulant en appuyant 5 secondes sur le bouton START/STOP et dans ce cas la colonne de direction se bloque des que le véhicule est immobilisé et que sur certaines versions avec la boite EAT6 et EAT8 la colonne de direction ne se verrouille pas c'est la seul information dans le guide.....:confused::confused::confused:
 

Bonjour,

Il ny'a aucune indication à part dans le cas d'un arrêt d'urgence ou il est indiqué que le moteur peut être arrêté sans condition même en roulant en appuyant 5 secondes sur le bouton START/STOP et dans ce cas la colonne de direction se bloque des que le véhicule est immobilisé et que sur certaines versions avec la boite EAT6 et EAT8 la colonne de direction ne se verrouille pas c'est la seul information dans le guide.....:confused::confused::confused:

:coucou:

que ce soit en eat ou BM, ça dit être idem ?

est-ce pareil avec l'ADML ou sans l'ADML?
 

Bonjour;
L'ADML
Un concentré de technologies pensées pour vous. Votre véhicule vous reconnaît à distance Grâce à la technologie ADML PROXIMITY, vous n’avez plus besoin de sortir vos clés de votre sac ni de votre poche pour accéder à votre véhicule ou pour le verrouiller. Donc rien a voir avec le blocage de la colonne de direction
 

Bonjour;
L'ADML
Un concentré de technologies pensées pour vous. Votre véhicule vous reconnaît à distance Grâce à la technologie ADML PROXIMITY, vous n’avez plus besoin de sortir vos clés de votre sac ni de votre poche pour accéder à votre véhicule ou pour le verrouiller. Donc rien a voir avec le blocage de la colonne de direction

:coucou:

oui il y a toujours dans les 2 cas une colonne de direction, et, le but est de savoir si il y a ou pas un blocage de la colonne de direction

avec l 'ADML quand on veut arrêter le moteur de la voiture on appuie bien sur le bouton de d'adml
sans ADML avec la clé on tourne la clé pour arrêter le moteur de la voiture

d'ou ma question ?

mais sans ADML il y a le neiman donc il doit y avoir le blocage de le direction

je ne me souviens plus avec ma 2ème T9 je n'avais pas l'ADML
 
Dernière édition: