Vibration pédale d'accélérateur

Florent2106

Membre
25 Juin 2023
6
2
3
Dijon
Bonjour,
je possède une 308 III EAT8 de 1.2 130cv depuis peu (500 km, produite en juin 2023). J'ai remarqué dès le début, une légère vibration dans la pédale d'accélérateur qui se produit de manière récurrente (plutôt entre 1500 et 2000 tr/min). Cela ressemble à la vibration d'un téléphone et occasionne comme des "fourmis" dans le pied.C'est extrêmement désagréable et nuit fortement au confort de conduite.
J'ai lu une discussion sur ce sujet datant de plusieurs années sur un modèle 308 II 1.2 130 cv mais sans conclusion probante...

Je n'ai pas encore rendu visite à ma concession pour évoquer ce problème mais je redoute qu'on me dise que c'est normal !

Ma question est donc pour les possesseurs de 308 III 1.2 130cv : avez-vous constaté ce genre de désagrément ? Quelles sont les causes ?
Merci par avance pour vos témoignages.
 

Bonjour,
je possède une 308 III EAT8 de 1.2 130cv depuis peu (500 km, produite en juin 2023). J'ai remarqué dès le début, une légère vibration dans la pédale d'accélérateur qui se produit de manière récurrente (plutôt entre 1500 et 2000 tr/min). Cela ressemble à la vibration d'un téléphone et occasionne comme des "fourmis" dans le pied.C'est extrêmement désagréable et nuit fortement au confort de conduite.
J'ai lu une discussion sur ce sujet datant de plusieurs années sur un modèle 308 II 1.2 130 cv mais sans conclusion probante...

Je n'ai pas encore rendu visite à ma concession pour évoquer ce problème mais je redoute qu'on me dise que c'est normal !

Ma question est donc pour les possesseurs de 308 III 1.2 130cv : avez-vous constaté ce genre de désagrément ? Quelles sont les causes ?
Merci par avance pour vos témoignages.
Bonjour, je ressens également une sensation de frottement. Pour essayer de décrire, j'ai comme si il y avait un léger frottement métallique sur une roue en pierre ( je n'ai pas acheté une cariolle). La cc la testé et il n'a rien constaté...
 

Dans tous les cas, faire faire une petite géométrie après la livraison, c’est parfois une bonne idée.
 

Bonjour, je ressens également une sensation de frottement. Pour essayer de décrire, j'ai comme si il y avait un léger frottement métallique sur une roue en pierre ( je n'ai pas acheté une cariolle). La cc la testé et il n'a rien constaté...
Bonjour et merci. Oui c'est un peu comme un frottement, j'ai regardé autour des roues mais je ne vois pas de pièce ou d'élément susceptible de générer cela...
 



Oui un peu plus car je me suis dit qu'il fallait que je passe en concession l'après-midi quand la voiture est plus chaude. Je ne sais pas si c'est le fait que la voiture soit plus chaude en température, le bitume plus chaud ou une dilation lié au soleil mais c'est plus marquant l'après-midi surtout avec la chaleur actuelle !
 

Oui un peu plus car je me suis dit qu'il fallait que je passe en concession l'après-midi quand la voiture est plus chaude. Je ne sais pas si c'est le fait que la voiture soit plus chaude en température, le bitume plus chaud ou une dilation lié au soleil mais c'est plus marquant l'après-midi surtout avec la chaleur actuelle !
Ok... On se tient informé ;)
 

Ses vibrations ne viendraient elles pas plutôt du fait de dépasser la vitesse autorisée. Voir l'article ci-dessous :
SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Aides à la conduite : les alertes de survitesse désormais obligatoires dans les voitures
L’Europe impose désormais les avertisseurs de vitesse. C’est le cas pour toutes les nouvelles voitures introduites sur le marché après le 6 juillet 2022 et ce sera le cas pour tous les véhicules vendus dès le 7 juillet 2024. Un progrès ? Pas certain, car ce dispositif aux prestations souvent aléatoires s’avère plus énervant qu’autre chose.
David Leclercq
David Leclercq
|
Publié le 22 août 2023
|
Temps de lecture : 5 min

Depuis de nombreuses années, l’Europe légifère en matière automobile, que ce soit pour les émissions polluantes, le bruit, mais aussi dans le cadre des aides à la conduite qui contribuent à améliorer la sécurité routière. Ainsi, l’Europe a imposé l’ABS, l’ESP, mais aussi l’aide au freinage d’urgence ou les prétensionneurs pour les ceintures de sécurité. C’est aussi dans le cadre que les autorités européennes ont édicté la directive 2019/2144 qui impose aux voitures d’être équipées de l’ISA ou de l’Intelligent Speed Assistance.

Lire aussi :
Les usagers de la route se plaignent de plus en plus du marquage routier
Ce dispositif qui commence seulement à se répandre avertit le conducteur s’il dépasse la limite de vitesse d’un seul km/h. Et on peut dire que c’est assez intrusif, d’autant plus que l’efficacité de ces dispositifs est parfois très discutable.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quatre manières d’avertir
Dans sa directive, l’Europe oblige les constructeurs automobiles à choisir entre quatre façons différentes d’alerter le conducteur d’une situation de survitesse. Dans le premier cas, il s’agit d’un système d’avertissement acoustique échelonné où après le premier signal de dépassement, un son intermittent récurrent vient rappeler au conducteur de réduire sa vitesse. Le deuxième dispositif est similaire au premier, sauf que dans ce cas, il s’agit d’un avertisseur haptique qui fait vibrer la pédale d’accélérateur lorsque la vitesse est trop élevée. Les deux dernières solutions sont plus interventionnistes, dans le sens où il peut s’agir soit d’une contre-pression qui s’exerce dans la pédale d’accélérateur et qui va réduire d’elle-même la vitesse soit d’un système totalement automatique qui fera ralentir la voiture.

speedalert_hires-e1413284496474-960x720

Déconnectable, mais énervant
Le système ISA reste déconnectable pour les conducteurs qui ne souhaitent pas son assistance. Cela dit, cette déconnexion se fait souvent au prix de nombreuses manipulations dans les menus, ce qui n’est pas une bonne chose pour la sécurité routière. En outre, ISA se réenclenche après chaque arrêt (ou redémarrage), ce qui signifie que l’opération doit sans cesse être répétée.

Si l’initiative européenne vise à protéger les citoyens et automobilistes des cas de vitesse excessive, il est toutefois dommage que l’efficience des dispositifs soit si variable d’une voiture à l’autre. D’une part parce que la voiture interfère avec les consignes données par le conducteur et, d’autre part, parce que les erreurs grossières d’interprétation sont nombreuses. En effet, les données des cartographies ne sont souvent pas à jour ou les panneaux mal (ou pas) détectés, ce qui stresse la conduite et, au final, le conducteur. Ce n’est évidemment pas le but. Mais les faits sont là et il est trop tard.

Image principale : TomTom
 

Salut, temps pourri ici. Je ne ressens pas ce frottement quand les routes sont détrempées. Température 18 - 19°
 

Oui un peu plus car je me suis dit qu'il fallait que je passe en concession l'après-midi quand la voiture est plus chaude. Je ne sais pas si c'est le fait que la voiture soit plus chaude en température, le bitume plus chaud ou une dilation lié au soleil mais c'est plus marquant l'après-midi surtout avec la chaleur actuelle !
salut, as-tu un retour sur ce phénomène ?
 

Bonjour,
je possède une 308 III EAT8 de 1.2 130cv depuis peu (500 km, produite en juin 2023). J'ai remarqué dès le début, une légère vibration dans la pédale d'accélérateur qui se produit de manière récurrente (plutôt entre 1500 et 2000 tr/min). Cela ressemble à la vibration d'un téléphone et occasionne comme des "fourmis" dans le pied.C'est extrêmement désagréable et nuit fortement au confort de conduite.
J'ai lu une discussion sur ce sujet datant de plusieurs années sur un modèle 308 II 1.2 130 cv mais sans conclusion probante...

Je n'ai pas encore rendu visite à ma concession pour évoquer ce problème mais je redoute qu'on me dise que c'est normal !

Ma question est donc pour les possesseurs de 308 III 1.2 130cv : avez-vous constaté ce genre de désagrément ? Quelles sont les causes ?
Merci par avance pour vos témoignages.
Salut @Florent2106, as-tu un retour de Peugeot?
 

Salut,
j'ai eu un premier RV pour faire constater le problème. Evidemment, le technicien n'a rien remarqué de "spécial". Pour lui cela vient de la taille des pneus (17 pouces) qui transmettent toutes les aspérités de la route ainsi que du moteur 3 cylindres qui vibre beaucoup...A noter que le mécanicien portait des chaussures de sécurité, ce qui n'est pas l'idéal pour ressentir des vibrations ! Je dois déposer mon véhicule dans une autre concession la semaine prochaine (après 2 mois d'attente) donc à suivre...De mon côté, j'ai remarqué que ces "fourmillements" ressentis sont aussi présents côté passager via le plancher (ma femme a également fait ce constat). En tout cas, cela gâche toujours le plaisir de conduite !
 
  • J'aime
Reactions: Sdon

Hello, as-tu réussi à trouver d'où venait ton problème ?
Je crois que j'ai quelque chose de similaire. Je ne ressens pas vraiment les vibrations dans la pédale mais plutôt dans le volant et la voiture tire d'un côté malgré une géométrie refaite...

Salut,
j'ai eu un premier RV pour faire constater le problème. Evidemment, le technicien n'a rien remarqué de "spécial". Pour lui cela vient de la taille des pneus (17 pouces) qui transmettent toutes les aspérités de la route ainsi que du moteur 3 cylindres qui vibre beaucoup...A noter que le mécanicien portait des chaussures de sécurité, ce qui n'est pas l'idéal pour ressentir des vibrations ! Je dois déposer mon véhicule dans une autre concession la semaine prochaine (après 2 mois d'attente) donc à suivre...De mon côté, j'ai remarqué que ces "fourmillements" ressentis sont aussi présents côté passager via le plancher (ma femme a également fait ce constat). En tout cas, cela gâche toujours le plaisir de conduite !
 

Bonjour,
Concernant les vibrations/frottements dans la pédale, Peugeot n'a rien constaté malgré 2 visites. Avec l'expérience, je peux affirmer que cela est lié à une combinaison géométrie et sculpture des pneus (Michelin primacy). En effet, après une première géométrie, les frottements étaient pire...après une 2e géométrie, le phénomène était bien atténué. Bref, comme l'a dit "Christophe87" dans cette discussion, la première chose à faire est de vérifier la géométrie. De plus avec l'usure des pneus, les vibrations ont tendance à s'estomper (on s'habitue aussi peut-être).
En revanche pour trouver les normes pour lé géométrie, c'est galère. Pour la mienne, j'ai une hauteur au sol à l'avant de 164mm, il faut donc un parallélisme AV en ouverture à -1.12° avec une tolérance à +-0.08.
Concernant le pb de Jean Bon, je n'avais pas de vibration au volant = pb différent. Si véhicule tire d'un côté et parallélisme OK, gonflage OK et équilibrage OK, c'est peut-être plus un pb de carrossage ou de chasse (la voiture tirera du côté ou angle de chasse est le plus faible). A voir en fonction des mesures du rapport de géo.
 

Bonjour, aucune vibration dans la pédale d'accélération, pas plus dans le volant d'ailleurs.
Aucune vibration chez moi, 1.2L EAT8 18 pouces Michelin
Pourvu que ça dure .....

Cordialement
 

Discussions similaires