Vidange boite de vitesse manuelle 508

Discussion dans 'Entretien' démarrée par Jupiter007, 22 Mai 2021.

  1. Jupiter007

    Jupiter007 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    cette discussion fait suite à celle-ci de mon père.
    Nous avons changé avec succès le soufflet de cardant du côté droit (nous ferons un petit tuto avec des photos d'ailleurs), il ne manque plus qu'à remettre la roue :)
    Le côté conducteur nous pose toutefois quelques problèmes...
    Tout d'abord le cardan refuse de sortir du roulement (mais ce n'est pas le sujet de ce topic).
    Ensuite (et c'est ma faute :kc:) nous avons fait couler de l'huile de boite. Sûrement pas plus de la quantité d'un bon verre d'eau, mais il nous faut donc vidanger (nous contions le faire ... mais pas maintenant ...).

    Nous avons précédemment acheté la revue technique. Il est indiqué de remplir 2.1 litres de SAE 75W80 après vidange (à plat je suppose?).
    Pouvez-vous me confirmer ces données ?
    En fait j'avais lu que certaines boites nécessitaient 1.9 litres.

    Aussi, le bouchon de vidange est très mal situé car au dessus du "chassie" (une grosse plaque en métal où sont attachés les triangles de direction). Quelqu'un saurait-il qu'elle douille/clée utiliser, car nous n'arrivons pas à deviner au toucher.

    Merci d'avance pour votre aide :chinois:
     
  2. Jupiter007

    Jupiter007 Peugeot Addict

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    Après être allé chercher un miroir il apparaît qu'il s’agît d'un embout carré.
    Le problème c'est que le bouchon est si mal placé que notre clé carrée ne passe pas en hauteur, du coup impossible de vérifier la taille de la clé à utiliser (donc impossible de savoir quoi acheter).
    Si quelqu'un a déjà vidangé cette boite je serai très heureux d'entendre un retour d'expérience :)
     
  3. Jupiter007

    Jupiter007 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    par tâtonnement nous avons finalement déduit que la clé à utiliser était un carré de 8. Je pense que cela pourra aider quelqu'un :)
    Nous n'avons pas le temps aujourd'hui, donc la vidange sera pour demain.

    Je vous souhaite une bonne journée.
     
  4. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

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    Enleve 1 vis du support moteur inférieur et ensuite, tu arrives à basculer le moteur.
    Ce sera plus facile.
    Bon courage.
     
  5. Jupiter007

    Jupiter007 Peugeot Addict

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    Bonsoir,
    nous avons fait la vidange cette après-midi.
    Le bouchon de vidange était effectivement un carré de 8, mais avec les bords arrondis... Ce détail nous a fait perdre beaucoup beaucoup de temps.

    Je te remercie beaucoup pour ton message Larsouille67, je viens tout juste de le lire malheureusement.
    Nous avons bricolé une clé carrée comme ceci:


    Ainsi elle passe sans problème, nous avons également limé les angles.
    Le remplissage entendra la fin de travaux sur les cardans. Il me reste encore à trouver s'il s'agit de 1.9L ou de 2.1L d'huile qu'il faut mettre o_O
     
  6. eastride

    eastride Lion d'Argent

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    Jupiter007 aime votre message.
  7. Jupiter007

    Jupiter007 Peugeot Addict

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    Merci beaucoup @eastride !!!
    Cela me sauve la vie :chinois:
     
  8. francis50

    francis50 Peugeot Addict

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    Sur la c5 II, il a fallu que je raccourcisse une clé de vidange comme toi... c'est chiant cet emplacement...
     
  9. Jupiter007

    Jupiter007 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    En-effet l'emplacement est... o_O Mais une fois que l'on a l'outil adapté, cela se fait très bien.

    Nous avons rempli l'huile, les réparations sur les cardans sont faites et la voiture roule !
    Les vitesses semblent mieux passer à froid d'ailleurs.

    Bonne journée à tous.
     

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