Vidange boite de vitesse manuelle 508

Jupiter007

Peugeot Addict
6 Août 2019
55
6
8
Auvergne
Bonjour,
cette discussion fait suite à celle-ci de mon père.
Nous avons changé avec succès le soufflet de cardant du côté droit (nous ferons un petit tuto avec des photos d'ailleurs), il ne manque plus qu'à remettre la roue :)
Le côté conducteur nous pose toutefois quelques problèmes...
Tout d'abord le cardan refuse de sortir du roulement (mais ce n'est pas le sujet de ce topic).
Ensuite (et c'est ma faute :kc:) nous avons fait couler de l'huile de boite. Sûrement pas plus de la quantité d'un bon verre d'eau, mais il nous faut donc vidanger (nous contions le faire ... mais pas maintenant ...).

Nous avons précédemment acheté la revue technique. Il est indiqué de remplir 2.1 litres de SAE 75W80 après vidange (à plat je suppose?).
Pouvez-vous me confirmer ces données ?
En fait j'avais lu que certaines boites nécessitaient 1.9 litres.

Aussi, le bouchon de vidange est très mal situé car au dessus du "chassie" (une grosse plaque en métal où sont attachés les triangles de direction). Quelqu'un saurait-il qu'elle douille/clée utiliser, car nous n'arrivons pas à deviner au toucher.

Merci d'avance pour votre aide :chinois:
 

Après être allé chercher un miroir il apparaît qu'il s’agît d'un embout carré.
Le problème c'est que le bouchon est si mal placé que notre clé carrée ne passe pas en hauteur, du coup impossible de vérifier la taille de la clé à utiliser (donc impossible de savoir quoi acheter).
Si quelqu'un a déjà vidangé cette boite je serai très heureux d'entendre un retour d'expérience :)
 

Bonjour,
par tâtonnement nous avons finalement déduit que la clé à utiliser était un carré de 8. Je pense que cela pourra aider quelqu'un :)
Nous n'avons pas le temps aujourd'hui, donc la vidange sera pour demain.

Je vous souhaite une bonne journée.
 

Enleve 1 vis du support moteur inférieur et ensuite, tu arrives à basculer le moteur.
Ce sera plus facile.
Bon courage.
 

Bonsoir,
nous avons fait la vidange cette après-midi.
Le bouchon de vidange était effectivement un carré de 8, mais avec les bords arrondis... Ce détail nous a fait perdre beaucoup beaucoup de temps.

Enleve 1 vis du support moteur inférieur et ensuite, tu arrives à basculer le moteur.

Je te remercie beaucoup pour ton message Larsouille67, je viens tout juste de le lire malheureusement.
Nous avons bricolé une clé carrée comme ceci:


Ainsi elle passe sans problème, nous avons également limé les angles.
Le remplissage entendra la fin de travaux sur les cardans. Il me reste encore à trouver s'il s'agit de 1.9L ou de 2.1L d'huile qu'il faut mettre o_O
 




Bonjour,
Sur la c5 II, il a fallu que je raccourcisse une clé de vidange comme toi... c'est chiant cet emplacement...
En-effet l'emplacement est... o_O Mais une fois que l'on a l'outil adapté, cela se fait très bien.

Nous avons rempli l'huile, les réparations sur les cardans sont faites et la voiture roule !
Les vitesses semblent mieux passer à froid d'ailleurs.

Bonne journée à tous.
 

Bonjour, je n'ai pas ouvert un nouveau post vu que l'intitulé aurait été le même, je rebondis donc sur celui-ci.
Quel est la quantité d'huile de boite (méca) pour une 508 première génération 2,0 HDI163ch ?
Merci
 




Comme ce n'était pas très clair entre 1,9 et 2,1, j'ai mis 2,1L. mais j'avoue que c'est quand même pas évident d'avoir l'info. C'est sûrement indiqué dans la revue technique qu'il faut que je le procure.
 

Dans tous les cas, il serait tout de même plus sympa de remercier ceux qui te répondent au lieu de dire que ce n'est pas évident d'avoir des infos.... Non ?
Si tu avais été plus correct, je t'aurai fourni la revue technique !:spamafote:
Ciao !
 

Merci d'avoir répondu ! si c'est pour la contenance, avoues que tu n'as pas répondu précisément à la question ?! qu'est ce qui te parait incorrect ?
 

Ce qui m'est apparu incorrect, c'est ta réponse brute de décoffrage: Je te cite: "Et donc?....:rolleyes:La contenance ?
J'ai répondu de mon mieux à ta question en précisant bien (sans certitude absolue...):spamafote:
Et pour la contenance, si tu avais lu l'ensemble du sujet, tu avais bien ta réponse un peu plus haut par "eastride" qui précisait 1.9 L !
A noter qu'eastride est un ancien du forum et que la mécanique, c'est son métier.
Malheureusement, on ne le voit plus..... Je pense qu' il a été écoeuré du comportement des personnes qui demandent des conseils sur le forum sans aucune présentation préalable et qui ne remercient pas par la suite ! :non:
Il l'a d' ailleurs souligné à maintes reprises.
Et je l'approuve sans réserve.:chinois:
PS: Jupiter007 a bien compris lui et il remercie ceux qui le renseignent.:bien:
 
Dernière édition:

Pour le "pas évident d'avoir l'info" , soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal interprété mes propos. Quoiqu'il en soit, je parlais en général autour de moi, dans le manuel ou sur le net mais en aucun cas du forum. Toi qui as la RTA, pourrais tu me dire ou se trouve la prise OBD sur ce véhicule ? Il n'en est pas fait mention dans le manuel de bord ...avec mes remerciements.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Pour le "pas évident d'avoir l'info" , soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal interprété mes propos. Quoiqu'il en soit, je parlais en général autour de moi, dans le manuel ou sur le net mais en aucun cas du forum. Toi qui as la RTA, pourrais tu me dire ou se trouve la prise OBD sur ce véhicule ? Il n'en est pas fait mention dans le manuel de bord ...avec mes remerciements.

Envoie moi ton adresse mail par "mp" et je t'enverrai la revue technique.:oui:
Mais, fais vite car je parts demain midi pour une semaine....colosseb.gif
 





Bonsoir,

Désolé de déterrer ce fil.

Je possède une 508 1.6thp 156 de 2011 manuelle. Je n'ai pas la revue technique. Savez vous s'il faut vidanger la direction et la boîte de vitesses comme entretien ?

Si oui, pourriez vous m'indiquer s'il vous plaît la fréquence ?

En vous remerciant d'avance

Bonne soirée
 

Il n'y a aucune préconisation de remplacement de l'huile de direction assistée. Donc tant qu'il n'y a pas de soucis, le mieux est de ne pas y toucher, tout comme la boite de vitesse, qu'elle soit manuelle ou automatique c'est :"graissage à vie" ...donc aucun entretien selon Peugeot.
Je pense néanmoins que faire une petite vidange vers 100 000 ou 120 000 est plutôt une bonne chose sachant qu'avec le temps et les kilomètres le niveau baisse fatalement.
Pour ton info (dixit la revue technique), l'huile, c'est de la 75W80 et la contenance :
1,9L après vidange (carter à ailette)
2,6L après vidange (carter sans ailettes)
Ces infos concernent le 2,0L diesel, c'est juste pour avoir une idée, c'est sûrement différent pour ta boite.