Vidange et purge des freins

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
221
21
18
Haut-Rhin
Bonsoir à tous,

Je me suis lancé dans la vidange et la purge des freins et j'ai bien respecté la procédure de purge manuelle.

J'ai commencé par vidanger à l'aide d'une seringue le réservoir, je l'ai rempli au maximum et j'ai reposé le couvercle.

Ensuite, j'ai branché un flexible sur le purgeur de la roue avant gauche en premier et je l'ai plongé dans un bocal de liquide neuf.

Puis, ma femme et moi avons ensemble fait la manœuvre suivante une quinzaine de fois.

Presser à fond sur la pédale, desserrer le purgeur, ensuite le resserrer puis laisser la pédale remonter toute seule.

Mais donc, après une quinzaine de fois il y a encore de l'air et ce ne sont pas des microbulles (voir les photos). Pour une seule roue, le réservoir n'est pas très loin d'être vide. Ca fait beaucoup pour une seule roue...Shocked

Là, j'ai vraiment besoin de votre aide, car comme tout le monde j'ai besoin de la voiture pour aller bosser.

Le liquide quand à lui est bien noir de ce côté ça va. J'ai pour une seule roue

https://i11.servimg.com/u/f11/19/38/19/83/20170915.jpg

https://i11.servimg.com/u/f11/19/38/19/83/20170914.jpg

Merci beaucoup d'avance
 

Pourquoi as tu refermer le bocal? Laisse le ouvert car tu doit remettre du liquide au fur et à mesure que le niveau baisse et surtout ça facilité l'envoie du liquide dans le circuit.
Ne laisse pas le bocal se vidé au risque d'envoyer de l'air dans le maitre cylindre. Au quel cas bon courage pour purger le circuit!! Pire si tu envoie de l'air dans le bloc ABS!
Ensuite ne surtout pas enfoncer la pédale a fond!!! Sinon tu risque de fusiller le maitre cylindre. Met une petite cale d'un ou deux centimètre par sécurité au dos de la pédale de freins.

Pour la purge, pomper à la pédale jusqu'à se quelle durcisse, rester en appuis sur la pédale et ouvrir la vis de purge de l'étrier. Une fois que la pédale s'enfonce (sans être à fond non plus), refermer rapidement la vis de purge, re-pomper à la pédale jusqu'à se qu'elle durcisse et recommencer jusqu'à se que le liquide soit propre et absence totale de bulle.
(on commence toujours par l'étrier le plus éloigné du bocal. Bocal situé à l'avant gauche = étrier arrière droit en 1er puis étrier arrière gauche ensuite avant droit et avant gauche en dernier).

Le mieux reste l'usage d'un purgeur. On met du liquide de frein, on vis l'adaptateur sur le bocal, on met le purgeur en pression et on ouvre la vis de purge au fur et à mesure tout en veillant à se qu'il y est toujours du liquide.
 

Bonjour Romuald,

Merci de me venir en aide.
J'ai refermé le bocal, car je craignais le débordement en pressant sur la pédale. Je n'ai pas vidé le bocal, il restait environ 3cm. J'espère que c'était suffisant pour ne pas rencontré les problèmes catastrophiques dont tu parles. (Je n'ai qu'une voiture pour aller au boulot) :pfff:
Dans la revue technique, il disent d'appuyer à fond sur la pédale(sans préciser qu'il faut pomper), ensuite d'ouvrir le purgeur, la pédale s'enfonce au plancher, puis refermer le purgeur et laisser la pédale remonter toute seule.

Pour la 407 2.0l hdi 16v 136cv, d'après la RTA l'ordre de purge est le suivant:
Roue avant gauche ( donc je suppose côté conducteur)
Roue avant droite
Roue arrière gauche
Roue arrière droite
Je voulais commander un purgeur automatique, mais, j'ai lu que pour un remplacement de liquide de feins, une purge manuelle est suffisante. Mais la prochaine fois je prendrais un purgeur automatique par dépression plutôt que par pression, l'air comprimé est chargé d'humidité et ce n'est pas recommandé pour le liquide de freins. Cela diminue les performances du liquide et donc du freinage. Bon, tout ça c'est de la théorie que j'ai lu.
Sinon, je vais donc laisser le bocal ouvert comme tu le dis, puis pomper jusqu'à durcissement de la pédale. ça je ne le faisais pas. Ensuite veiller à ce que le niveau ne descende pas sous le mini.
J'espère en tous cas, que je n'ai pas mis d'air dans le circuit...
Sinon avec tes recommandations je devrais y arriver.
A plus
 

toujours commencer par la roue la plus loin du maitre cylindre
donc
ard,arg,avd,avg
 

si tu met de lair dans le systeme abs,il te faudra la valise pour ouvrir les voies et purger correctement
 

Bonjour Yann,

Je te remercie d'être là pour m'apporter ton aide.
Donc, il ne faut pas respecter l'ordre de purge préconisé par Peugeot.
Je vais faire comme toi et Romuald me le conseillez. Du plus éloigné au plus près.
Est-ce que je peux mélanger le DOT4 Ferrodo avec un DOT4 d'une autre marque. Le liquide de freins est-il le même quelque soit le pays? J'habite actuellement en Suisse et si je peux l'acheter ici ça m'éviterait de faire 25km.
 

le dot 4 est le meme peut emporte la marque
il te faut 1 fiole par roue a peut pret
comme la dit romuald,pomper jusqu'a pedale dur,ouvrir la purge,refermer la purge et recommencer.
ou alors un depressiometre et 1 bocal de recup
 

toujours commencer par la roue la plus loin du maitre cylindre
donc
ard,arg,avd,avg

on commence toujours par l'étrier le plus éloigné du bocal. Bocal situé à l'avant gauche = étrier arrière droit en 1er puis étrier arrière gauche ensuite avant droit et avant gauche en dernier

NON !

Car système ABS oblige, Peugeot préconise l'ordre AVG, AVD, ARG et ARD.

Pour purger le bloc ABS, cela se fait après la purge classique et avec la valise (qui commandera l'ouverture des électrovannes) : mais tu n'en est pas encore là...
 

C'est bien les roues avants puis arrières comme écris .
Excepté si il y a un changement/dépose d'étrier: dans ce cas d'abord l'étrier(déposé) puis le reste comme écris.

La valise n'est nécessaire que dans le cas ou les condition suivantes sont produites en même temps:
-air dans circuit + bloc de regulation actif +action sur la pédale de frein
 

Bonsoir,

J'ai donc fait la vidange et apparemment tout c'est bien passé. j'ai roulé environ 80 km et ça freine.

Quand j'ouvrais la vis du purgeur, le liquide sortait sans bulle et propre, mais quand je le refermais et que ma femme relâchait la pédale, l'air semblait remonter et se plaçait dans le tuyau avant le liquide. Est-ce normal?

Une deuxième chose me semble bizarre. Quand j'ai purgé la première roue, j'ai répété l'opération de purge une quinzaine de fois. Alors, est ce que c'est pour ça que pour les 3 autres roues le liquide sortait quasiment propre? Pourtant chaque roue à son propre circuit... Question

Je sais ça fait beaucoup de question, mais il m'en reste une.

Ma voiture a une boîte automatique. Pour faire la purge je l'ai placée sur 4 chandelles, une à chaque roue. J'ai mis le levier sur P et j'ai tiré le frein à main. Toutes les roues tournent librement sauf la roue avant droite, pensez vous que le piston est grippé?

En tous cas, encore merci. Avec votre aide, voilà une chose de plus que je sais maintenant faire.

Bonne soirée
 

Bonjour,
pour la purge , la première roue remplace plus de liquide , donc normal que cela soit plus long ( normalement on aspire le liquide ancien contenue dans le bocal pour le remplacer par du neuf , pour accélérer la manip), sans frein a main , moteur arr^té
La position P de la boite auto doit bloquer une roue ou deux roues, faire un test avec la position N (voir si la roue avant droite tourne librement), autrement cela peut venir du roulement ou de l'étrier, ou de ...

En mode manuel pour moi , la Manip se fait moteur arrêté
En Mode automatique avec un outil spécifique: moteur en Marche