Vidange Huile + Boite Auto BVA

haythem85

Peugeot Addict
13 Juillet 2011
118
0
0
124
Salut tlm
jai 2 questions svp:

1- en changeant l'huile moteur, Combien de litres la 607 Prends t-elle? la mienne est une V6 Essence
mon agence Mobil1 me met 5.5litres, jai eu une fuite d'huile sous le couvercle a cam avant, le garagiste m'a dit que peut etre trop d'huile ce qui a cause une pression extra et fuite, jai du refaire tout le joint hier.

2- pour la boite auto: jai une BVA 4 rapports auto, combien de litres acheter? et y'a t'il un manuel pour ca? notez jai pas la valise :)))

Merci
 


Attend les pros mais il me semble que lhuile on la change pas duree de la voiture pas sur du tout
 

Bonjour,

Pour la BVA ZF 4HP20, la référence de l'huile est "9730AE" chez peugeot ( 10/12€ le litre ). Prends 5 bidons de 1L , au moins si tu as un de trop, tu le ramène .

Pour le moteur, tu peux regarder ici sur la documentation : http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/607_e_30l_es9j4s_200007_200412.pdf
 

5 litres ca fait beaucoup, 3 litres va suffir voir 4 maxi.
De toute facon tu ne peux la vidanger a fond car il reste toujours de l'huile dans le convertisseur.

Cadeaux lien de la procedure: http://j.lecordier1.free.fr/B2CI08K1.docx

Texte en Word, si tu veux au format texte je peux de le faire mais il y aura pas les images ;).
 

5 litres ca fait beaucoup, 3 litres va suffir voir 4 maxi.
De toute facon tu ne peux la vidanger a fond car il reste toujours de l'huile dans le convertisseur.

Cadeaux lien de la procedure: http://j.lecordier1.free.fr/B2CI08K1.docx

Texte en Word, si tu veux au format texte je peux de le faire mais il y aura pas les images ;).

Je l'ai fais avec CED079, on vidange souvent de 4L a 4,5L, il vaut mieux avoir "trop" que "pas assez", le reste, on la ramene et peugeot le rembourse ... il y a quand même 8L dans la BVA :chinois: et il pour les plus méticuleux, on peut faire une double vidange ( vidange / rouler 20km / vidange ).
 






zf.jpg
 

dans ce cas précis il s'agit d'une 4HP20 et la ZF paris conseille tous les 60 000km .
 


Je me suis déjà exprimé ailleurs sur les vidanges de boites. Qu'elles soient automatiques ou mécaniques, pour ma part, elles passent toutes à la vidange (80 000 pour les BVM et 60 000 pour les BVA). L'huile c'est comme pour le reste, ça s'use.

Pour le moteur, je pense que ce doit être 5 litres si le filtre à huile n'est pas changé et 5,5l si le filtre est changé.
Je n'ai pas trouvé l'info sur la RTA (!) mais la dernière facture de l'ancien proprio facturait 6 litres (!) pour la vidange moteur et j'ai retiré un gros demi litre pour arriver au niveau correct car ces idiots (chez peugeot pourtant) en avait trop mis.

Si tu vidanges toi même, mets 5 litres d'office, et contrôle la jauge et complète si besoin.
 

Manuel d'atelier Peugeot "4HP20 - motorisation ES9J4" (réf 1157 F - 09/97), page 11:

"La vidange est partielle puisque le convertisseur ne peut être vidangé totalement.

Capacité totale de la boîte de vitesses :
minimum : 7.7 litres
maximum : 8.3 litres.

Lors de la vidange, on enlève environ 3 litres.

Impératif : seule huile à utiliser = ESSO LT 71141"
 

Manuel d'atelier Peugeot "4HP20 - motorisation ES9J4" (réf 1157 F - 09/97), page 11:

"La vidange est partielle puisque le convertisseur ne peut être vidangé totalement.

Capacité totale de la boîte de vitesses :
minimum : 7.7 litres
maximum : 8.3 litres.

Lors de la vidange, on enlève environ 3 litres.

Impératif : seule huile à utiliser = ESSO LT 71141"

Quand j'ai fais la mienne avec CED, on a enlevé "tres facilement 3,8L/3,9L". Certains conseillent de la passer de N à P ensuite pour récupérer 0,5L en plus je préconiserais plus facilement une seconde vidange ( comme chez audi ) pour vidanger au maximum avec un minimum de roulage (20km) entre les deux . Je fais ma prochaine a 240 000km perso .

La BVA de ced est d'origine et approche les 350 000km ;)

Pour l'huile, j'ai donné la réf peugeot la haut :wahoo:
 

Arrrgh, la fin de mon message a été zappée, j'ai dû faire une fausse manip à la validation...

Je voulais dire que les manuels sous-estiment les quantités, et donc que les infos ne sont qu'indicatives : rien ne vaut l'expérience. Sur ma 605, j'enlevais aussi un bon litre de plus qu'indiqué dans le manuel technique. En revanche, sur ma R19, pile la quantité donnée par la documentation constructeur.

Pas étonnant donc d'enlever près de 4 litres. Mais je ne pourrai pas confirmer car je suis repassé à la boîte manuelle (et je n'aime pas du tout, mais c'est pour faire plaisir à mon épouse qui a accepté la boitoto pendant des années alors qu'elle déteste ça).
 

Arrrgh, la fin de mon message a été zappée, j'ai dû faire une fausse manip à la validation...

Je voulais dire que les manuels sous-estiment les quantités, et donc que les infos ne sont qu'indicatives : rien ne vaut l'expérience. Sur ma 605, j'enlevais aussi un bon litre de plus qu'indiqué dans le manuel technique. En revanche, sur ma R19, pile la quantité donnée par la documentation constructeur.

Pas étonnant donc d'enlever près de 4 litres. Mais je ne pourrai pas confirmer car je suis repassé à la boîte manuelle (et je n'aime pas du tout, mais c'est pour faire plaisir à mon épouse qui a accepté la boitoto pendant des années alors qu'elle déteste ça).
Ba il fallait lui acheter un velo en lui disant que ca c'est de la boite manu :D
 

Arrrgh, la fin de mon message a été zappée, j'ai dû faire une fausse manip à la validation...

Je voulais dire que les manuels sous-estiment les quantités, et donc que les infos ne sont qu'indicatives : rien ne vaut l'expérience. Sur ma 605, j'enlevais aussi un bon litre de plus qu'indiqué dans le manuel technique. En revanche, sur ma R19, pile la quantité donnée par la documentation constructeur.

Pas étonnant donc d'enlever près de 4 litres. Mais je ne pourrai pas confirmer car je suis repassé à la boîte manuelle (et je n'aime pas du tout, mais c'est pour faire plaisir à mon épouse qui a accepté la boitoto pendant des années alors qu'elle déteste ça).

Moi c'est l'inverse, j'ai découvert la boite auto "par pur hasard" et ma chérie adore la douceur de celle ci ( la meme que sur notre ancienne safrane v6 24s ), même pour les passagers, c'est bonheur & l'agrément est très présent . Maintenant des boites auto + ancienne ou sur des modeles moins puissant peuvent être beaucoup moins agréable à conduire en effet :)

Moi je trouve que l'avantage N°1 c'est que ca m'aide a conduire calllmmmeeee et donc à conserver mon petit permis :lol:
 

Maintenant des boites auto + ancienne ou sur des modeles moins puissant peuvent être beaucoup moins agréable à conduire en effet :)
Non pas du tout :) . C'est seulement une histoire de bonne conception et bon étagement de la boite auto.
Par exemple, je ne supporte pas les boites mercedes qui passent leur temps à mouliner et ça n'avance pas. Ou alors faut enfoncer la pédale à fond pour qu'il se passe quelque chose même avec plus de 250 bourrins sous le capot.
A côté de ça mon ancienne 205 automatique avec ses 80 chevaux était un vrai bonheur.
 

alors boite auto 6 ?
vidange ou pas?
moi la concesse me dit non!
que faire?
a quoi bon vidanger si c est pour enlever 3l sur 8?
 

alors boite auto 6 ?
vidange ou pas?
moi la concesse me dit non!
que faire?
a quoi bon vidanger si c est pour enlever 3l sur 8?

Toute boîte auto se vidange. L'intervalle dépend de la boîte et de son utilisation. Le progrès technologique a espacé les entretiens, mais les lois de la physique restent : une huile qui chauffe, est mise sous pression, est cisaillée ou écrasée s'use, s'oxyde, se charge en particules nées de l'usure de la mécanique, bref perd ses propriétés. Progressivement, elle n'assure plus le niveau de performance attendu, et ça se répercute sur la mécanique.

La concession dit non parce qu'elle ne sait pas faire, ne veut pas prendre le risque de se rater et de t'offrir une boîte neuve. Peugeot, qui a multiplié les BVA sur ses véhicules récents, n'a pas formé son réseau à ce genre d'opération d'entretien. Il est vrai que remplacer une boîte complète, voire un véhicule complet est tellement plus lucratif...

Donc : il faut vidanger. Tu sentiras la différence, la boîte sera plus réactive et plus douce.

L'huile de boîte ne s'use pas comme l'huile moteur, notamment parce que la fonction de refroidissement de la mécanique n'est pas aussi poussée que dans un bloc moteur, et qu'elle ne collecte pas la calamine des cylindres. Mais elle subit des pressions fortes, des montées en température, des cisaillements et des écrasements, et elle se charge particules d'usure (provenant des pignons, des embrayages et des freins). Remplacer 3 litres sur 8 (presque 50%) est déjà suffisant pour protéger la BVA et maintenir ses performances, si on vidange régulièrement. L'idéal est de faire deux vidanges de BVA successives rapprochées, pour augmenter le taux de renouvellement du lubrifiant. On ne sort les 8 litres que quand on démonte toute la boîte pour réparation lourde. Autrefois, on nettoyait/changeait aussi les filtres, maintenant les filtres sont permanents et inaccessibles, ce qui est dommage car ils se salissent autant qu'avant.
 


Toute boîte auto se vidange. L'intervalle dépend de la boîte et de son utilisation. Le progrès technologique a espacé les entretiens, mais les lois de la physique restent : une huile qui chauffe, est mise sous pression, est cisaillée ou écrasée s'use, s'oxyde, se charge en particules nées de l'usure de la mécanique, bref perd ses propriétés. Progressivement, elle n'assure plus le niveau de performance attendu, et ça se répercute sur la mécanique.

La concession dit non parce qu'elle ne sait pas faire, ne veut pas prendre le risque de se rater et de t'offrir une boîte neuve. Peugeot, qui a multiplié les BVA sur ses véhicules récents, n'a pas formé son réseau à ce genre d'opération d'entretien. Il est vrai que remplacer une boîte complète, voire un véhicule complet est tellement plus lucratif...

Donc : il faut vidanger. Tu sentiras la différence, la boîte sera plus réactive et plus douce.

L'huile de boîte ne s'use pas comme l'huile moteur, notamment parce que la fonction de refroidissement de la mécanique n'est pas aussi poussée que dans un bloc moteur, et qu'elle ne collecte pas la calamine des cylindres. Mais elle subit des pressions fortes, des montées en température, des cisaillements et des écrasements, et elle se charge particules d'usure (provenant des pignons, des embrayages et des freins). Remplacer 3 litres sur 8 (presque 50%) est déjà suffisant pour protéger la BVA et maintenir ses performances, si on vidange régulièrement. L'idéal est de faire deux vidanges de BVA successives rapprochées, pour augmenter le taux de renouvellement du lubrifiant. On ne sort les 8 litres que quand on démonte toute la boîte pour réparation lourde. Autrefois, on nettoyait/changeait aussi les filtres, maintenant les filtres sont permanents et inaccessibles, ce qui est dommage car ils se salissent autant qu'avant.

[:sniper:9] Tout est dit !! :chinois: ;)

@++++

607_Obsidien
 

[:sniper:9] Tout est dit !! :chinois: ;)

@++++

607_Obsidien

Pour l'entretien des BVA, j'en connais un qui recommandera chaleureusement un CC du Lion accessible par la rocade de Bordeaux, entre Lormont et Lormont... [:benigne:1]
 

Pour l'entretien des BVA, j'en connais un qui recommandera chaleureusement un CC du Lion accessible par la rocade de Bordeaux, entre Lormont et Lormont... [:benigne:1]

Oui !!! si je veux me faire de nouveaux ennemis :lol: :lol: :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien