vidange liquide de frein a seulement 18000 kms

xmad79

Peugeot Addict
6 Juin 2010
354
0
0
Salut, je me suis renseigné hier pour avoir le prix de la révision des 30 000 kms (ma voiture n'a que 18 000 kms mais va avoir deux ans au mois de mars).
La concession m'indique qu'il est préconnisé de faire la vidange du liquide de frein. Je suis pas contre mais changer le liquide à seulement 18 000 kms n'est pas un peu prématuré?
Vous le feriez à ma place. Ce n'est que 52 euros mais si ce n'est pas justifé...
 

C'est valable pour toutes les marques. (voiture ou moto)
Quel que soit le kilométrage, en 2 ans le DOT4 se charge en humidité, c'est pourquoi il faut le remplacer, pour qu'il ne perde pas en efficacité.
 

:confused:

je ne comprends pas trop ton interrogation car à ce moment là, tu contestes tout le carnet d'entretien :mad:

Le fait que tu ne roules pas beaucoup :spamafote: ne remets pas en cause la périodicité de l'entretien, c'est d'ailleurs pour ton cas que c'est prévu, soit le kilométrage, soit le temps :spamafote:

Il faut savoir que les huiles, en général, sont hygroscopiques (def.:qui absorbe la vapeur d'eau contenue dans l'air) CQFD --> même si l'on n'utilise pas, elle se dégrade dans le temps et perd ses capacités ;)

En conclusion

je ne vois même pas l'intérêt de ton sondage car c'est non négociable, c'est prévu dans le carnet d'entretien, donc au premier terme atteint c'est à faire ;)

[:animrallye] par Yann02 ;) j'en ai profité pour clore le sondage qui n'a aucun justificatif
 

C'est valable pour toutes les marques. (voiture ou moto)
Quel que soit le kilométrage, en 2 ans le DOT4 se charge en humidité, c'est pourquoi il faut le remplacer, pour qu'il ne perde pas en efficacité.


C'est faux, j'avais une meganne 2 avant et le liquide de frein se changeait tous les 60 000 kms ou tous les 4 ans... d'ou mon interogation?????????
De plus meme le garage m'a dit que ce n'était pas obligatoire.
Sachet que je ne suis pas contre les préconisations du constructeur car j'ai toujours suivi mes entretiens a la lettre. Là je me posais juste la question car ça me parait tôt par rapport à mon ex voiture c'est tout..
 

Si c'est préconisé ainsi, c'est qu'il y a une raison.
Renault fait ce qu'il veut, mais toutes les marques de voitures ou motos que j'ai pu avoir préconisaient tout les 2 ans.

Tu as une Peugeot , alors tu suis les préconisations de la marque ...et franchement pour à 52€ je ne joue pas avec la sécurité.

Perso je change le DOT 4 tout les 2 ans sur une Mercedes ancienne qui ne fait pas plus de 5 à 6000km en 2 ans, et sur ma moto qui fait 2500km en 2 ans. Question de sécurité......
(pour ces 2 la, je le fait moi même)
 



Tu as une Peugeot , alors tu suis les préconisations de la marque ...


Je suis d'accord avec toi sur ce point, perso je suis pas contre de payer 52 euros de plus, je m'étonnais c'est tout...
De là a virer direct mon sondage sous pretexte que c'est aller à l'encontre des préconisations constructeur...
Enfin bref je le ferais surement au mois de mars
 

vidanger le liquide de frein tous les 4 ans est largement suffisant.


ça c'est chacun qui voit :mad: mais ne venez pas vous plaindre après d'un mauvais fonctionnement des freins en cas de blocage des pistons d'étriers de freins, par exemple :D parce que l'huile s'est acidulée par excès d'humidité dans le liquide de frein :sweat:

C'est souvent le cas des gens qui viennent critiquer alors même qu'ils n'ont pas respecter les préconisations d'entretien des constructeurs :mad:
 

Tu as une Peugeot , alors tu suis les préconisations de la marque ...


Je suis d'accord avec toi sur ce point, perso je suis pas contre de payer 52 euros de plus, je m'étonnais c'est tout...
De là a virer direct mon sondage sous pretexte que c'est aller à l'encontre des préconisations constructeur...
Enfin bref je le ferais surement au mois de mars

:non: :non:

tu n'as pas compris mon geste, si on laisse courir un sondage comme celui-là :confused: à ce moment là, on en lance aussi pour la périodicité de la vidange moteur, le changement de la courroie de distribution, etc...

on remet en cause les préconisations d'entretien du constructeur, peu importe que se soit truc machin chose ou autre.... :D
 


Bon aller on fait la paix :love: Perso je veux pas me prendre la tête avec vous pour 52 euros :coucou:
 

:mad: tu devrais te détendre un peu Manec :mad: Je te trouve légèrement stressé :lol:

:confused: :D

t'inquèquètes pas pour môa :D :D :D cool Raoul :D :D :D

simplement j'interviens un peu brusquement des fois, j'espère que tu ne m'en veux :D

Il y a des sujets sensibles comme celui là ou il faut veiller au grain :spamafote:

sans rancunes ;) :D
 


Moi tout ce que je veux c'est conserver ce superbe freinage....
Une vidéo que j'avais réalisé lors de mon stage de conduite avec ma 308 vti

http://www.youtube.com/watch?v=faYmocQVYd8
 

Perso, je l'avais fait à 3 ans sur la 407. Comme dirait l'autre, ça ne devient pas mauvais dans la nuit du 730eme jour. :lol:

Apres, cela peut dependre aussi de la façon dont vit ta voiture. Si elle couche dehors, elle prend plus facilement l'humidité. Si elle couche dans un garage fermé et pas tres humide, ça a moins de conséquences.

Par contre, 52 euros, ça me semble cher non ? Il n'y a que quelques euros de produit. (6 je crois)
 

C'est bien une préconisation... Donc pas obligatoire ! Tu peux le faire que tous les 3 ans par exemple, par ailleurs le liquide de refroidissement c'était 2 ans aussi, et ce n'est plus fait, à part au moment du changement de la distri au bout de 5 ans...

Et chez Renault, c'est normal, faudrait déjà qu'elles démarrent [:benigne:3]
 

Je crois que c'est à chacun de voir en fonction de son utilisation, car c'est très important au niveau de la dégradation du liquide de freins : ville, route, autoroute ou montagne...... :D

Entre celui qui fait uniquement de l'autoroute et celui qui fait uniquement de la montagne, on doit avoir les deux extrêmes, je crois :confused: après, il reste à voir le kilométrage annuel :confused:
 

:confused:
je ne comprends pas trop ton interrogation car à ce moment là, tu contestes tout le carnet d'entretien :mad:
Certes le carnet d'entretien fait foi..
Mais alors pourquoi Peugeot et Total se donnent-ils la peine de prévoir des vidanges moteur tous les 30 000 km avec une huile préconisée (0W-30 ou INEO 05W-30) alors que les garages Peugeot utilisent majoritairement des huiles non adaptées style 5W-40 standard?

Ce qui pourrait expliquer (j'ai bien écrit "pourrait"..) les désagréments concernant les moteurs THP qui font fureur aujourd'hui. Au moins sur les forums! :D

Et qui expliquerait aussi que certains remettent en doute le bien fondé des plans d'entretien (si les garagistes eux mêmes ne les respectent pas.. :mad:).
 

Certes le carnet d'entretien fait foi..
Mais alors pourquoi Peugeot et Total se donnent-ils la peine de prévoir des vidanges moteur tous les 30 000 km avec une huile préconisée (0W-30 ou INEO 05W-30) alors que les garages Peugeot utilisent majoritairement des huiles non adaptées style 5W-40 standard?

Ce qui pourrait expliquer (j'ai bien écrit "pourrait"..) les désagréments concernant les moteurs THP qui font fureur aujourd'hui. Au moins sur les forums! :D

Et qui expliquerait aussi que certains remettent en doute le bien fondé des plans d'entretien (si les garagistes eux mêmes ne les respectent pas.. :mad:).

:confused: :confused:

tu ne te trompes pas de topic par hasard ???

ici, c'est de liquide de frein que l'on parle :D :D
 



Salut, je me suis renseigné hier pour avoir le prix de la révision des 30 000 kms (ma voiture n'a que 18 000 kms mais va avoir deux ans au mois de mars).
La concession m'indique qu'il est préconnisé de faire la vidange du liquide de frein. Je suis pas contre mais changer le liquide à seulement 18 000 kms n'est pas un peu prématuré?
Vous le feriez à ma place. Ce n'est que 52 euros mais si ce n'est pas justifé...

.

Si tu ne fais que de la ville tu peux te permettre de changer nettement moins souvent qu'en usage mixte. Mais si tu fais du mixte, ne serait-ce que pour les vacances, là le danger existe.

En effet le liquide de frein qui est incompressible absorbe l'humidité très rapidement, même si tu roules très peu ou pas du tout.
Sur un coup de frein brutal ou en descente d'un col par exemple, la température de ce liquide monte de 0° à plus de 200° en quelques dixièmes de secondes.

Or si de l'eau est mélangée à ce liquide (cela ne se voit pas à l'oeil nu, il faut l'appareil pour tester), cette eau va se transformer en vapeur qui elle sera compressible.

Résultat plus de freins car la pédale ira au plancher.

.
 

Bonjour à tous,
Je corrige mon erreur dans un méssage précédent.

Manec à raison il faut suivre les préconisations constructeur pour l'entretien du véhicule. Donc vidanger le liquide de frein tous les deux ans.

mes excuses.