Vidange moteur

Pour parler finance, l'huile (5L) et le filtre de marque Purfl.... m'ont coûté 60€ et 1 heure de travail. J'avais déjà le joint de vidange. Contre environ 100€ en concession, d'après davidcentrale.
40% de réduction, je trouve que c'est encore intéressant. Qu'en pensez-vous?
Je ne l'ai pas fais uniquement pour l'argent mais intéressant de voir combien prennent les concessionnaires pour dévisser un bouton, laisser couler l'huile en attendant de changer le filtre à huile et faire les niveaux et un contrôle visuel rapide.

J'avoue aussi que ce n'est pas sur ce type de travaux que les concessions gagnent beaucoup d'argent, c'est lorsqu'elles vous changent des pièces sans nous prévenir et sans notre accord et nous mettent devant le fait accomplit que je trouve inadmissible. Évidemment, ils ne sont pas tous comme cela et heureusement.

Une concession n'a pas le droit de changer des pieces sans accord préalable du client. Si elle le fait, c'est pour sa gueule. On parle de pieces conséquentes. Pas d'une ampoule de veilleuse.

Perso, 40 euros pour la main d'œuvre, c'est pas malhonnête. Chez Peugeot Rapide, j'ai vu le gars bosser et je peux te dire qu'il a tout controlé. Apres, il faut aussi avoir un minimum de compétence (ce que je n'ai pas) et pas se viander. (ne pas peter le filetage de la culasse par exemple en revissant)

Bref, quand j'achete une voiture à 30000 euros, je me fait pas suer pour 40 euros tous les 30000 kms. :D

tain 13 vis.... la solution de percer avec une scie cloche juste sous le bouchon est pas con du tout :)
à moins que le filtre à huile se fasse aussi par dessous ?

chapchap, si tu prévoies une durée de vie d la voiture de 200.000km (elle devrait faire 300.000km), avec une vidange tous les 20.000km tu economises 400 euros. Si tu fais 40.000 km/an et plus tu économises 80 euros/an juste pour la vidange.

Mais dans ton cas (5000 km/an) tu te compliques à mon avis la vie: vidange tous les 2 ans car tu n'atteins pas les km, soit une économie de 20 euros par an. A mon avis, à moins de juste vouloir bricoler un peu, cela ne vaut pas la peine.

David, se viander sur une vidange c'est difficile (avec la bonne référence de filtre)

pour perçer ton tablier,tu n'as pas d'autre choix que de le déposer la première fois.
prends les cotes entre le bouchon de vidange et les trous de clips avant et lateraux pour repérer l'emplacement de perçage.
c'est bien pour ça que j'avais précisé que ça te faciliterait le boulot pour les vidanges suivantes ;) .
en tout cas,bravo pour ton boulot! et même si l'économie réalisée flirtait avec le zero,ce qui compte c'est de prendre du plaisir dans ce que l'on fait :hello:

pour kancrela,ce conseil est valable pour le 1.6 HDI,110cv dont le filtre à huile est accessible par le dessus.
ta remarque est très juste car je ne sais pas où il est situé sur les autres motorisations,alors,avant de perçer inutilement,regardez tous bien si cette modif' en vaut la peine sur votre véhicule!!! :sarcastic: :hello:

hello,
pour un 2l 136cv le filtre se change par audessus, il se trouve devant le moteur.

Je confirme, le filtre à huile est bien visible du dessus et très facile d'accès une fois le cache moteur sous capot enlevé. :jap:
Maintenant que je l'ai fais une fois, ça va aller tout seul la prochaine. :sol:
Pour le découpage du carénage de protection j y penserai la prochaine fois mais j'avais rien sous la main pour le faire. :wahoo:

J'étudie en ce moment la question du nettoyage du FAP lorsqu'il en aura besoin comme fait certain membre du forum :D : sujet sur un autre post. Bon je ne suis pas pressé pour faire ça. :ange:
Pour ce type de travail, ya un peu plus de risque de se viander : et encore si le FAP est colmater, je peux prendre de risque :lol: . Les économies sont aussi plus conséquentes :D . Je vais être hors sujet là.

Sinon, t'as raison davidcentrale les concessionnaires ne sont pas tous malhonnêtes. Lorsque je vais chez eux de toute manière, je leur demande toujours de me rendre les pièces changées (genre courroie de distribution, disque de frein cable de frein etc..., non quand même pas le filtre à gasoil ou l'huile :lol: usager). Et surtout de me prévenir avant d'effectuer le moindre travail supplémentaire : je passe à chaque fois pour un lourd mais je leur demande d'écrire cela en toute lettre sur l'OR ;) comme ça je suis couvert. Même si légalement ils n'ont pas le droit de le faire. Bien sur je ne chipote pas pour les petites fournitures du type ampoule.
Mais je vois ma soeur, elle se fait parfois rajouter un jeu de plaquettes sans qu'elle ne le demande et le garage ne lui rend pas les pièces car elle n'a pas pensé à les récupérer : remarque elle ne dit rien car un jeu de plaquettes c'est pas la mort et elle se dit que c'est pour la sécurité.
Perso j'aurai pas accepté mais c'est parce que je sais reconnaitre des plaquettes usées et des moyennement usées.

oui mais si tu vas par là,le garagiste professionnellement malhonnete te refourguera un vieux jeu de plaquettes qui trainent au fond du garage depuis 6 mois histoire de te faire plaisir!!! :D

Il a intérêt à me sortir la bonne marque et le bon modèle à ce moment là :lol: :D .

Non, franchement ya quand même encore des garagistes qui sont vraiment très bien : pour exemple, j'avais emmené une vieille Supe.. 5 diesel chez R.... pour une fuite pompe d'injection et ils ont voulu me changer la pompe (700€). C'est finalement un diéséliste dont la devanture ne payait pas de mine qui m'a juste changé le joint du capot et fait un réglage pour moins de 100€.

les petits bouclards sont encore les meilleurs: leur objectif est de satisfaire le client pour qu'il revienne grossir leur maigre clientele,quitte à faire des pieds et des mains et le tout avec le sourire (sincère).
on est à l'opposé du rouleau compresseur des grosses concessions qui savent pertinament que les clients arrivent par wagons entiers sans qu'elles aient à prouver quoi que se soit...

Oui et non. Il y a du bon et du moins bon partout.
J'ai été une fois chez un agent Peugeot à coté de chez moi. J'avais un probleme avec les lave-phares qui ne marchaient plus. (en fait, il n'y avait plus assez de liquide et donc, le systeme privilégie le pare brise en fond de bocal)

Le gars m'a bien entourloupé car il savait vraiement la raison. Il a donc rempli le bocal et là ça marchait. Mais il m'a vendu le produit 7 francs le litre à l'epoque (en 99). Soit 35 francs le bidon de 5 litres. (et pas de facture bien sur, d'autant que j'ai payé en cash)
Autant vous dire qu'il ne m'a jamais revu et ne me reverra jamais. Bilan, pour gratter quelques francs de l'époque, il a perdu un client.

Boujour à tous
Très bonne idée le percage de la plaque sous moteur car effectivement sans pont ni fosse
c'est très galère à démonter.Si quelqu'un l'a déjà fait il faut faire un trou d'environ quel
diamètre? N'y a t'il pas trop d'espace entre le bouchon et la plaque car il faut passer la
main pour enlever et remettre le bouchon?

Bonjour à tous
Je n'ai toujours pas de réponse à cette bonne idée de percage de la plaque moteur;
Quelqu'un l'a t'il déjà fait et à quel diamètre percer?

re!
oui,je l'ai fait; j'ai perçé à la scie cloche au diametre 60mm mais pour son emplacement exact,il faudrait que je me coule sous la voiture car quand je l'ai fait,je n'avais pas connaissance de ce forum et donc ne savais pas que ça pouvait servir à qqn... dès que je peux,je te donne l'info :hello:

oups! je déterre parceque j'avais un p'tit peu oublié de répondre...
alors, voilà:
Photo0283.jpg

je précise bien que ce perçage est valable pour le 1.6hdi et pas forcement pour les autres motorisations (l'emplacement du bouchon de vidange varie sans doute...) :hello:

Bonsoir ludominodom
Un grand merci pour tes dimensions de percage. Es- tu sur d'avoir percé qu'à 60mm,cela me
parait un peu juste pour passer la main. peux-tu confirmer?
Merci,à+

salut!
j'ai bien perçé à 60mm. le bouchon se trouve à environ 10mm au dessus du tablier, donc, super facile de l'attraper! :D
Une petite précaution: mets du chiffon papier autour de ce trou entre le tablier et le carter moteur: sur la fin de l'écoulement de l'huile,ça a tendance à "baver" entre les 2 mais sinon, no soussaïlle :sol: :hello: