Votre avis sur réparation effectuée et démarrage difficile à froid

florent48

Membre
23 Décembre 2021
14
0
1
france
Bonjour à vous, notre 807 hdi 2.2 170ch rencontre des soucis de démarrage à froid, je vous fais un bref historique pour avoir votre avis.
Acheté d'occasion à particulier à avant noel il a 276000km.

-Resté chez peugeot 1 mois car n'a pas démarré du tout chez les anciens propriétaires, remorquage donc et d'après peugeot c'est à cause du capteur d'eau du filtre à gazoil, ils l'ont donc changé.

-On l'achete donc suite à ça, on pars en vacance avec pour noel, au départ de chez nous autour de 0°, quasi impossible de démarrer, puis au bout de +de 10 tentatives ça fini par démarrer, on a donc pensé aux bougies de préchauffage à changer? Puis à chaud ou le lendemain à froid, ça a démarré du 1er coup!

-Le lendemain en vacance, on part sans pb, on récupére la voiture ensuite sur parking, elle démarre parfaitement, on recule du stationnement, on repars en 1ere et là elle s'arrete net et puis plus rien, impossible de redémarrer même avec des cables ou en poussant, donc remorquage et direction le peugeot du coin!

-Verdict peugeot, le capteur pmh est débranché, ils nous demandent si on y a touché?, on y pas touché évidemment! Ils démontent la distribution, rebranchent le capteur, tout redémarre niquel! Sauf que la distribution n'avait pas été changée et qu'on leur avait demandé de nous la changer, donc ils redémontent et changent la distribution. On récupère la voiture samedi dernier, démarrage ok mais on sentais à chaque fois une petite hésitation quand même mais ça a démarré finalement au premier coup y compris à froid.

-CE MATIN: -5° elle démarre pas! Après 10 bonnes tentatives elle finit par démarrer avec des secousses et des bruits divers! Je roule 20 min et je reéssaie de démarrer à chaud et là ça démarre parfaitement!

-Batterie changée chez Peugeot semaine dernière.

Donc j'ai pensé aux bougies de préchauffage hs ou fatiguées? J'ai très peur que le capteur PMH soit encore en cause? En gros je suis dépité! Je commence à regretter sérieusement notre achat!
Si vous avez des avis sur la question? Je ne sais pas par ou commencer les recherches et je n'y connais biensur pas grand chose en mécanique! Je m'appretais à commander 4 bougies et un filtre à gazole pour les faire changer, mais j'ai cru comprendre que les bougies sont dificiles à changer même pour un mécano?

Je vous dis à bientôt et merci par avance
 

salut,

il fait combien de température chez toi ?un hdi commence à avoir du mal à démarrer à partir de - 8° ,au dessous cela ne vient pas des bougies,ils faut revenir voir le garage devoir de résultat !
 
  • J'aime
Reactions: florent48

bon courage pour changer les bougies de préchauffage, un peu galère en accès sur les 807
par contre, les bougies ne jouent pas sur des t° de 0° mais bien plus basses.
peut être jeter un oeil aux injecteurs
 
  • J'aime
Reactions: florent48

Bonjour à vous, il fait froid par ici mais c'est relatif, -5° ce matin par exemple et ça a finit par démarrer au bout d'une dizaine de tentative, on dirait que la tentative de démmarage est de plus en plus normale au fil des essaies puis ça finit par démarrer et ça tourne normalement. Puis aprés avoir roulé 20min et arreté pour tester ça redémarre du 1er coup.
Il faisait un peu moins de 0° hier matin et ça a démarré normalement.
Ca avait aussi gelé le jour de notre départ en vacance où ça avait bien galéré pour démarrer, c'est pour ça que n'y connaissant rien j'avais pensé aux bougies, vu que ça faisait pas un bruit de batterie faible.
 




Cette voiture a un excellent moteur, j'espère que tu mettras rapidement le doigt sur le problème !

A la lecture du premier post j'ai pensé aux bougies de préchauffage, mais c'est vrai que le voyant de préchauffage ne s'allume presque jamais sur ma voiture.

Sinon, à l'oreille, comment tourne le démarreur ? Entraîne-t-il franchement le moteur ?

@gegeO8 s'y connaît mieux que moi, ses conseils seront plus précis...

:coucou:
 
  • J'aime
Reactions: florent48

j'ai eu un petit soucis de demarreur une fois : une petite fuite d'huile au dessus du demarreur (par les papillons doseurs) avait fini par penetrer dans le collecteur du demarreur faisant une melasse avec la poussière des charbons... resultat : le demarreur lancait mollement le moteur, comme si la batterie etait fatiguée, et a froid, le moteur avait beaucoup de mal a partir.....
un nettoyage et remplacement des charbons plus tard : demarrage impec !

conclusion : le moteur demande a etre lance franchement pour partir... s'il manque 50 ou 100 rpm, ca part beaucoup moins bien.
 

Bonjour à vous, c'est sur ça fait raler! Cette voiture nous plait beaucoup et malgré ses km élevés le moteur a l'air bon et agréable. Mais je vous cache pas l'écoeurement à chaque fois que ça veut pas démarrer facilement le matin avant de partir au boulot!

Donc pour avancer dans la recherche, j'ai posé la voiture semaine dernière dans un centre auto pour diagnostic et changer les bougies si besoin, ils m'ont dit d'aller chez Peugeot car bougies trop innaccessibles et défaut de préchauffage qui ressort à la valise. Donc peut-être bougies ou boitier de préchauffage d'après le gars. J'étais ok avec ça car en dessous franchement de 0° ça merdait pour démarrer et dès que la température était proche de 0° ou au dessus ça démarrait du premier coup. MAIS, j'ai vidé le garage exprés pour y mettre la voiture en me disant que du coup ça irait mieux, mais le lendemain matin après une nuit dans le garage c'était pire! 7 ou 8 tentatives pour démarrer! Il faut pomper rapidement en appuyant sur l'accélérateur pour que ça finisse per démarrer, puis après ça, ça démarre au premier coup tout le reste de la journée.
Mais même quand ça démarre du premier coup, on sent quand même que le démmarrage et pas franc, c'est hésitant, mais je ne saurais pas décrire comment.
Quand ça veut pas démarrer, ça semble ok au bruit du démarreur, ça tousse 1 fois puis ça s'arrete, on recommence en donnant des coups rapide d'accélérateur, ça tousse de plus en plus, puis après plusieurs essaies ça démarre puis plus aucun problème!

J'entend un bruit sous la voiture par contre mais peut-être sans rapport avec le problème de démarrage? Un tic-tic-tic-tic incessant et régulier quand la voiture est démarrée, je l'entends dessous la voiture et vers le milieu, peut être autour du réservoir, c'est audible distinctement debout à coté de la voiture. Peut être une pompe ou un truc du genre?

Je continue à chercher, je vous tiens au courant.
Merci encore pour vos idées
 

le tic tic sous la voiture doit certainement provenir du webasto qui essaye de s'allumer.
tu peux aussi essayer en pulvérisant du start pilot voir si ça démarre bien.
je ne connais pas l'architecture du 2.2 170, mais y a t'il une poire d'amorçage, car ça pourrait valoir le coup de pomper et ensuite d'essayer de démarrer, tu as peut être une petite prise d'air, qui varie selon la t° (rétraction/dilatation)
 

pour moi tu as un injecteur fuyard qui fait chutter la pression dans la rampe commune. il faudrait verifier a la valise les valeurs de correction des injecteurs.

le tic tic tic, c'est la pompe a gazoil du webasto au moment de l'allumage de ce dernier, c'est normal
 

Bonjour à vous, désolé pour le retard dans ma réponse!
Juste une précision, le tic tic tic régulier, on l'entend de l'exterrieur en permanence, pas juste au démmarrage mais présent dès que la voiture est démarrée.
Pour Gege, bonne idée, il y a bien une poire d'amorçage, j'ai eu aussi cette idée, bien que je n'y connaisse rien, j'ai essayé à plusieurs reprises de pomper avant de démarrer mais ça n'a rien changé, démarrage autant dificile.
Par contre, mais c'est à vérifier par grand froid, ça fait plusieurs fois que je fais préchauffer deux fois, en attendant bien 30s jusqu'à ce que soit écrit les km du prochain entretien, puis oil ok, puis les km du véhicule. Je refais ça une deuxième fois et avec le pied sur l'accélérateur en principe ça démarre du premier coup, mais dans le garage, j'ai pas testé dehors quand c'est bien gelé genre -5°.
Merci aussi Alex50 pour ton avis au niveau des injecteurs, je demanderai au prochain mécano de me donner expressement les valeurs de correction des injecteurs, c'est bien ça?
Merci encore à vous en tout cas
 

Test démarrage, la voiture a dormi dehors, j'ai fais préchauffé 2 fois longuement comme je pensais que c'était la solution miracle et au final elle a eu du mal à démarrer alors qu'il faisait entre 5 et 10°. Il a fallu bien 10 tentatives et pomper sur l'accélérateur comme un malade, puis quand ça finit par vouloir démarrer ben tout va bien ensuite, ça démarre au quart de tour le reste de la journée! On dirait vraiment que ça déconne quand on a pas démarré de plus de 24 heure! Donc pas de rapport avec le préchauffage à mon avis.
Apparemment si on a roulé la veille, ça démarre niquel le lendemain, sinon c'est galère et démarre au 10eme essai!
 

j'ai connu une BX diesel qui avait le même soucis, il y a pas mal d'années de ça, et c'était le moulin qui était lessivé.
1er démarrage pénible, et ensuite nickel le restant de la journée, sauf si arrêt vraiment trop long.
je serais curieux de connaitre le résultat d'un vrai passage à la valise PSA et si il n'y a rien de tangible, d'une prise de compression
 

Aïe!!! Pas rassurant tout ça Gege!

J'espère pas que le moteur soit en fin de vie honnetement, même si en achetant à 276000km on prend un gros risque! Mais on fait ce qu'on peut c'est toujours le budget qui commande. malheureusement.
Comme toi, j'aimerais avoir un vrai diagnostic psa, mais c'est dificile, voire impossible!

Voiture restée 1 mois chez concessionnaire, pour dire que c'est si ou que c'est ça, puis non, finalement c'est le capteur d'eau du filtre à gazole qui empeche de démarrer, puis on le change, puis grosse panne quelques jours aprés, remorquage chez un autre concessionnaire, qui dit non c'est pas ça, c'est le capteur pma qui était démonté, puis c'est toujours pareil au final! Et quand on demande des comptes on nous dit ben non, ça vient pas de ce qu'on a fait si ça démarre pas mieux, c'est autrechose! Et jamais un compte rendu de diagnostic!

Du coup j'emmène au centre auto du coin pour diagnostic en demandant si ça vient pas des bougies? On me répond bougies trop dificile à changer on vous le fait pas, il ressort un défaut de préchauffage au diagnostic, mais qu'on ne nous donne pas non plus!

Donc on est dépité, ou aller pour avoir un vrai diagnostic peugeot, quitte à payer, mais qui soit fiable et nous aide à avancer?

Si l'un d'entre vous est concessionnaire ou travaille chez peugeot et peut nous orienter vers un garage sérieux en occitanie ou autour (gard, lozère, aveyron ou même puy de dome, vaucluse etc) qui nous ferait un vrai diagnostic, avec des vraie mesures de compression ou d'injecteurs ou je sais pas quoi, sans garder la voiture un mois, ça nous interrèsserait fortement.

Merci à vous et bonne soirée
 

il y a des personnes qui ont la valise psa, avec un peu de chance, il y en aura un dans ton coin.
pour moi, ça fait un peu loin
 
  • J'aime
Reactions: florent48

Perso, je pense qu'il faudrait vérifier les mesures paramètres au démarrage (après 1 ou 2 jours d'arrêt) lors du défaut présent.
Vu ce que tu indiques, il y a de fortes chances que ton circuit de gazole se desamorce. Peut être au niveau des injecteurs.
Mais il faudrait déjà vérifier les mesures paramètres lors du défaut de démarrage.
 
  • J'aime
Reactions: florent48

Salut je vais tenter aussi de poser ma brique qui ne sera malheureusement pas bien épaisse vu qu'il manque quelques données.

Des pannes 807 j'en ai eu ça c'est le cas de le dire :crazy:
mais pas pour les mêmes raisons.

Déjà, est tu à l'aise avec un multimètre ?

Tu pourrai ainsi faire la levée de doute sur tes bougies et sur le boitier de préchauffage ( je ne crois pas que ça viens d'eux car en ayant dormi dans un garage elle aurai du démarrer direct.)

Le plus simple serai pour moi que tu t'achètes une interface de diag auto et que tu installe diagbox sur un pc portable.
(j'en en ferai pas la pub ici mais en cherchant un peu tu trouvera facilement ton bonheur :ange:)

Du coup quand tu l'aura tu pourra faire la levée de doute sur les valeurs de correction injecteurs, tu n'aura qu'à soumettre ici les valeurs et les pro te diront.

Mais aussi tu pourra vérifier la vitesse de rotation moteur entraîné par le démarreur. Les expert pourront encore une fois facilement te donner les valeurs mini du démarreur pour un démarrage correct.

Et sache que je suis comme toi, cela fait bien longtemps que je ne crois plus du tout au compétences concessions.
Il font les vidange les distri et plein de remplacements "simple" avec carte de travail. Mais leurs compétences recherche de panne "complexe" ne les intéressent premièrement pas, car les personnes bloquées dessus ne font pas 4 ou 5 vidanges qui au final rapportent plus.
Mais en plus si la recherche de panne sort des clous plus personnes ne sait faire. Ils se contentent de poser la question au centre peugeot et d'avoir la marche à suivre dicté step by step.
Et ça ce résume à " remplacer ça, si ça marche pas, remplacez ça, si ça marche toujours pas changez ça, etc etc..."