Voyant anomalie anti pollution ; forte accélération = la voiture call

mick208

Membre
2 Mars 2012
8
0
0
Voyant anomalie anti pollution ; forte accélération = la voiture calle

Bonjour,

J'ai une 206 cc 1.6 hdi de 2005 qui a 90 000km

il y a de ca déjà 1 ans, j'ai ramené ma voiture chez le concessionnaire peugeot, car lors d'une belle accélération en sorti de rond point, ma voiture a caller !! et lors du redémarrage (que j'ai réalisé juste après) le voyant moteur sur le tableau de bord et sur l’odb " anomalie anti pollution" apparaissent.

1er fois que j'y suis allé, une remise a zéro a été fait et pas de problème en vu, tout content je repars et fais 2 km, rebelote le même phénomène se réalise... retour chez de garagiste,

je vous évite le roman, j'ai du la ramener une dizaine de fois en 2 mois... pour résumer et dans l'ordre ils m'ont réinitialisé le système, refait une révision (huile, filtre a gasoil et filtre a aire..) , puis ils m'ont refait le plein de l'aditif.. et au final m'ont dit que ca venait de la durite d'alimentation du turbo, qui fuyait sous pression.

Et la ma voiture nikel !! Super content pendant plus de 10 mois!!

Jusqu'a il y a 15 jours, lors d'une ballade ( je sais pas si ca a un rapport mais c'était en montage (manque d'oxygène) il devait faire -7°C) elle a recallé…. et depuis le voyant moteur ainsi qu'a chaque redémarrage le message problème anti pollution apparaissent..

(je regarderais bien cette « durite » mais je ne vois pas exactement de la quelle il s’agit…)
Merci d’avance pour vos reponses
 

Commence par poncer tes portés et à les nettoyer apres regarde l'état mais comme les bagues sont sur toute la longueure, elle reposeront sur des parties intactes.
 


pour la montagne c'est possible que se soit lié car depuis 2 ans je vais à la montagne et sur les 2 fois , j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé , avec perte de puissance (obligé de redémarrer la voiture pour retrouver la puissance , compteur bloqué à 2000 ou 2500 tours avant le redémarrage !) , et plus de problème une fois rentré chez moi .
 

oui j'avais oublié de dire qu'une fois la voiture calle , quand je la redemare elle fonctionne en mode dégradé (3000 tr/min max )

bon ce que j'ai fais, espérant que ça ne soit qu'un défaut furtif cette fois ci, j'ai débranché la batterie 1 min (afin de la réinitialiser) je testerais ce soir et vous tiendrais ou courant si desfois le probleme n'apparait plus... j'espere vraiment que c'est due au froid de ces derniers jours ou de mon escale en montagne ..

je vous tiens au jus !
Merci pour vos réponses en tout cas !!! même si je n'ai pas tout compris a celle d'aldos
(mais n’hésitez pas si vous avez une idée, quelle qu'elle soit, elle ne sera que bonne a partager! )
 

Désolé, mon message devait répondre a un autre sujet portant sur les trains arriere, la fatigue...
Débranche ton debimetre, pour voir s'il est en cause.
Si c'est le cas, ça ne changera rien au comportement du moteur, le debimetre HS, le moteur tourne selon les données cartographiée sur le calculateur donc en mode dégradé.
Autre chose, il peut y avoir un rapport avec le catalyseur ou le FAP s'il en est équipé mais il me semble que oui?
 


> gilles
oui oui j'ai un filtre a particules

>ados
ok pas de soucis, me voila rassuré ;) , sinon le but de la manip si je comprend bien c'est de voir si elle se mettra a caller en debranchant le debitmetre? (voir si la panne a un rapport avec le debitmetre?)
Le probleme c'est que par exemple hier je l'ai prise et je n'ai pas réussis a la faire caller, donc je suppose que l'aire de la montagne de mon avant derniere escale a du y jouer...je ne pense pas arriver a la faire caller dans tout les cas en mode degradé.. (elle le ferait peut etre que si je monte dans les tours) ca vaut le coup d'essayer quand meme?

(pour info et tenir au jus de mon dernier message, en ayant debrancher la batterie, le defaut anomalie anti pollution et le voyant moteur été toujours present... mais pas de mode degradé, ca n'été qu'une fois que j'ai roulé (fort, mais sans atteindre la zone rouge , je precise) en "tapant la bourre" avec une autre voiture, que la! elle s'est mise en mode degradée jusqu'a la fin du trajet.. mais pas de callage, puis aujourd'hui, pas de mode degradé, juste le voyant moteur et le message affiché)
 



je commencerais par remplacer le filtre à GO.
mais une lecture des défauts serais oportun.
 

oui je pense que ca ne serai pas du luxe effectivement, vu a quand date de la derniere revision, je ferais le changement du filtre au plus tot. merci !!
 

Débranche ton debimetre, c'est juste une prise ça prend 2 secondes si il n y a aucun changement, c'est tres probablement lui je pense.
 

apres filtre à particules bouché ou cata, je pense qu'il pourraient en etre la cause l'échappement ne s'évacuant plus comme il faut, le moteur finit par mal tourner.
Passes à la valise, ca t en dira plus.
 

va faire une lecture des défauts et note bien les codes P, et là on pourra t'aider.
 

je suis passé chez un collegue qui a une valise (enfin un module qui communique avec son iPhone) , on a debranché le debimetre, le defaut est resté, le turbo aspire bien, la vanne egr bascule bien (c'est le peu que j'ai pu noté de ce qu'il été entrain de faire)
il penserai a un encrassement au niveau du repiquage entre la vanne egr et l'echappement ( en esperant que je ne me plante pas dans vos thermes de mécaniciens :) ) mais c'est une panne de merde il m'a dit :/
sinon quand la voiture n'est pas en mode degradé, il confirme, elle avance bien normalement (comme une 110 ch)

je n'ai pas noté les codes P parcontre :/ lundi je le revoie, je te les donnerai


merci pour l’intérêt que vous portez a ma galere en tout ca !!!
 

ok mick208.
mais sache que l'EGR est une panne assez fréquente.
et que le diag du repiquage me parrait bizare.
 

bonjour
je pense que votre probleme n'est en fait que la regeneration du FAP
lors de la regeneration du FAP, le moteur monte en regime et injecte plus de gazol
il faut alors rouler à plus de 3000 t/min le temp de la regeneration
il ne faut pas arreter le moteur sinom le surplus de gazoil descend dans la bas moteur
il est important de verifier le nivau d'huile moteur apres regeneration
si il ogmente il faut faire la vidange sous pène de casser le moteur
 

le defaut affiché lors du diag est le code P0238

>gilles1969 : comment pourrais je savoir si c'est effectivement bien cela qui pose probleme? qu'elle piece serai en cause? merci par avance