Voyant Auto diagnostique Moteur / sonde lambda RESOLU

pilou290

Membre régulier
4 Mai 2011
37
1
0
123
Bonjour à tous,
je me tourne vers vous car j'ai un problème sur ma 206 XT pack de 2001
depuis 3 jours, le voyant auto diagnostique moteur est allumé quand je roule, aucun problème de conduite, la voiture marche nikel... donc direction le garage pour qu'il me branche la valise et me dise sur l'écran que c'est la sonde lambda, ou un soucis de commande moteur...
Je vais donc en casse chercher la sonde, je la change et toujours ce voyant...
Ma question est la suivante... faut il faire un reset des défauts pour que le voyant parte ou il est censé partir directe quand le défaut est corrigé ?
ou bien je dois rouler quelque bornes ?
Merci de votre aide, cordialement.
 

salut,
oui il faut que tu roules et que tu rédémarres plusieurs fois sans défaut avant que le voyant ne s'éteigne :coucou:
 


en espérant que ta "nouvelle" sonde ne soit pas HS :(
n'oublie pas d'éteindre et de rallumer plusieurs fois :coucou:
 

Bon et bien, après une dizaine de démarrages et 10km parcourue toujours le voyant :(
Pour la sonde, elle sort d'une voiture qui a 20 000Km, mon collègue ma assuré qu'elle était bonne...
J'ai pas bien envie de reclaqué 70€ à la valise pour qu'il me redise la même chose...
Si vous avez une idées je suis preneur...
Merci d'avance.
 

Ha oui, symptôme : la voiture consomme énormément, je vois la jauge descendre a vu d’œil... mais j'imagine que vu mon problème c'est normal...
 

à mon avis, tu n'as pas roulé assez en kms, il faut plusieurs trajets pour que le calculo le prenne en compte ;)
à moins qu'il y ai autre chose!!!!! :pt1cable:
 


Pilou290,

J'ai le même problème sur une 106, quelle sonde lambda as tu changé ? Celle de température au dessus du collecteur ? Celle située vers le cata ? Une autre ?
 

Bonjour
J'ai changé celle qui se situe en bas... je devrais peut être essayer celle du haut non ?
 

Bon et bien, après 40km, toujours le même problème... donc je pense que le défauts est toujours là...
2 options s'offre à moi je pense :
- Je n'ai pas changer la bonne sonde, il faut que j'essaye avec celle du haut ?
- le problème n'a rien a voir avec celui ci et direction peugeot... :(

La sonde du haut est elle identique à celle du bas ?
Merci d'avance
 

hello,
généralement c'est la sonde amont qui est HS c'est à dire celle du collecteur.
 





les sonde amont et aval sont identiques, les ref peuvent etre différentes en résond de la couleur de leur connecteur (bleu ou vert) ou la longueur du faisceau.
attention au défaut que remonte les outils de diag sur les sonde lambda, tout capteur d'injection aillant une mauvaise mesure influ sur l'injection et provoque une richesse incorrect détecte par la sonde lambda. Plus simplement par exemple une capteur de pression d'air encrasse peut remonté un défaut de richesse, dans ce cas la, la sonde lambda fais bien son travail. Souvent un défaut de sonde lambda ne provient pas de la sonde...
un vrai diag s'impose, la lecture des défaut c'est bien mais il y a des choses a contrôlé ensuite
 
  • J'aime
Reactions: xberg

Après avoir changer mes deux sondes et être passé deux fois au diag, voici la solution pour ceux qui on le même problème :

LE FUSIBLE 34 DANS LE CAPOT !!
j'ai trouvé sa tout seul comme un grand par hasard... ça m'a quand même couté 150€ pour un fusible a 15centimes...
fallait savoir que y avait un fusible pour les sondes...

merci à tous.
 
  • J'aime
Reactions: xberg

Après avoir changer mes deux sondes et être passé deux fois au diag, voici la solution pour ceux qui on le même problème :

LE FUSIBLE 34 DANS LE CAPOT !!
j'ai trouvé sa tout seul comme un grand par hasard... ça m'a quand même couté 150€ pour un fusible a 15centimes...
fallait savoir que y avait un fusible pour les sondes...

merci à tous.

Tu as tout à fait raison...

Sur cette discussion : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/doc-technique-complete-sujet_32472_1.htm que je cite très souvent, tu ouvres la partie électrique et tu lis le F34 5A +permanent sonde oxygène !!!

Sauf que la majorité que j'envoie sur cette discussion, ne mettent aucun message... et elle s'enfonce dans les profondeurs des discussions :pfff:
 

bjs
je viens d'acquérie une 206 cc RG 1.6 S16 avec le meme problème...voyant autodiag et bip antipolution mais la voiture fonctionne normalemt.
Du coup j'aimerais commencer par vérifier ce fusible 34 mais je ne le trouve pas, ou est il :confused: ?
merci
 

La boite de fusible se situe dans ta capot à coté de ta batterie.
Regarde sur ta notice technique il doit y avoir un schéma qui indique ou il est, ou tu peut tout simplement en jetant un coup voir si un fusible est coupé, ( pour ma part c'est le fusible en haut a droite qui est tout seul )
il fait 5A.
En espérant t'avoir aidé !
 

La boite de fusible se situe dans ta capot à coté de ta batterie.
Regarde sur ta notice technique il doit y avoir un schéma qui indique ou il est, ou tu peut tout simplement en jetant un coup voir si un fusible est coupé, ( pour ma part c'est le fusible en haut a droite qui est tout seul )
il fait 5A.
En espérant t'avoir aidé !

Faire attention... nombre de "vérificateurs" se sont fait emmouscailler en vérifiant des fusibles... sans multimètre !

Les fusibles "paraissaient" bons et... ils étaient coupés !!!
 

merci pour vos réponses

je viens de jeter un oeil

mais ma boite à fusibles ne dois pas etre la meme car je n'ai pas de fusible de 5a mais en regardant la doc technique il y a bien un fusible de 30a qui correspond aux sondes...mais il "parait bon" je m'y penche d'un peu plus pret demain j'aurai plus de tps! Je vs tiens au courant et par contre si ce n'ai pas ca je pense changer les sondes lambda (à oxygène) qd pensez vs ds l'ordre de verif?
car j'ai vu qu'il pouvait y avoir les injecteurs (mettre du nettoyant), changer les bougies, bobines...

je n'y connais encore rien en moteur essence et francais de plus car je n'ai pratiqué que des diesel allemand auparavant alors encore merci pour l'entraide :D !!
 

Salut,

Je viens de jeter un oeil a mes fusibles, hélas ils sont tous bon. J'ai donc le même problème que philou290 (voyant diag mais aucun souci) sur mon TU3M. Qui aurait une autre idée , Merki.
 

j'ai dejà vu sur certains calculateurs, une présence de défauts lors du test global et quand on lit les défauts, il y a ecris absence de défauts, et bien quand celà m'arrive je fais quand meme un effacement des défauts et bien souvent celà régle le probléme :sweat: :lol:
 

Je profite de ce topic pour continuer a prendre des infos pour mon souci... J'ai contrôlé tous les fusibles, ils sont bon. Mon souci, c'est que je me suis rendu compte qu'il n'y avait justement pas de fusible sur l'emplacement "sonde à oxygène". J'en ai mis un. Le voyant est toujours allumé. Peut-être faut il un peu de temps pour que le calculateur prenne en compte ?
 

Je sais pas si cela va beaucoup t'aider, mais tout les garagistes m'ont dit qu'il fallait faire quelque bornes pour que le calculateur se rende compte qu'il n'y a plus de défaut, mais pour ma part, a l'instant ou j'ai mis le fusible, après redémarrage, le voyant s'est éteint...
 

oui c'est exact, souvent il faut un petit laps de phase de roulage avant que le calculo se rende compte automatiquement que le probléme est soldé ;) :coucou:
 

Bonjour,

La phase de roulage n'est rien changée au contraire... Maintenant que j'ai remis un fuse sur l'emplacement "sonde a oxygène", une fois le moteur chaud, le voyant de temp de l'eau s'allume. j'ai contrôlé le niveau, ras. J'ai regardé la boite a fusible d'une autre 106 1.4i (pas la même finition), les fusible ne sont pas placé pareil (fonction des options) mais celui de la sonde y est. Quelqu'un serait-il me dire avec le numéro de série, quel est la bonne implantation des fuse pour mon modèle ? Ou simplement une photo de la boite? merki.
 

mets ton VIN et j'essais de regarder quand j'ai un peu de temps ;)