Voyant autodiagnostic moteur

hypophysix

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3 Février 2007
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Ami(e)s de l'électro-mécanique bonjour!

Problème ce soir 18h, en sortant du boulot, je démarre normalement ma chère 206 1.4 HDi année 2004 "nickel-sur-la-dernière-révision-de-décembre", un peu pressé je fais certes un brin monter la première à 3500 tr/min sur 2 sec pis 100 mètres après, voilà qu'un bip (et un seul) m'interrompt, avec apparition du voyant autodiagnostic moteur (le orange en haut à droite)... :(
Ne pouvant pas me garer de suite je continue 500 mètres sans rien remarquer d'anormal, je m'arrête, je coupe le moteur, je lis la brochure qui parle d'un problème d'injection et / ou d'allumage. Dépité, je redémarre, le voyant s'affiche (normal), mais ne s'éteint pas et rebippe une fois.
Je décide quand même de rentrer chez moi. Pas de problème pour conduire (en ville hein, j'ai pas essayé sur voie rapide), ca "broute pas", mais ce --- de voyant s'allume tout le temps (ne clignote pas non plus).
Moi je veux bien aller faire un diagnostic chez peugeot mais si qq'un a des idées... j'ai épluché un peu le forum sans trouver de réponses satisfaisantes... j'ose à peine rebouger ma voiture.
Question contexte, il fait froid en ce moment, j'habite à côté d'un lac, la voiture couche dehors et a pris la neige la semaine dernière...

Quid donc?
Merci d'avance!
 

salut

ce probleme mets aparue sur une 206 de location je la ramene au loueur qui 'lemene a sont tours chez peugeot je le revois 3 jours plus tard et lui demande si c'est ma facon de conduire qui a cause la panne et il me dis que le cataliseur etait hs suite au diag de peugeot
donc porte la car on ne sait pas ce que sa va donner si tu reste avec ce voyant orange alumer
 

bonjour

attention, il faut aller directement cehz ton concessionnaire car il peut y avoir risque sur le système d'allumage et le calculateur.
regarde sur le forum "racamations calculateur"
salut
 





Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai une 206 S16 de 2001, à 85000 km à peu près et ce matin (journée fraîche mais ensoleillée) le voyant orange du diagnostique moteur s'est allumé, sans biper par contre. J'ai arrêté la voiture pour la redémarrer 5minutes après mais toujours la même chose. Bien entendu, ce genre de truc m'arrive le dimanche!!! Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que ça peut être et s'il n'est pas dangereux pour la voiture de rouler avec ce voyant allumé?

J'ai regardé pas mal de forum et il y a pas mal de possibilités... Je ne sais pas laquelle choisir, sachant que je n'ai pas de problème en roulant (elle ne tousse pas, n'a pas de coupure dans l'accélération...). Certains parlent de bobines et bougies, d'autres de catalyseur, d'autres de calculateurs... Bref je suis une fille qui ne connaît pas grand chose en mécanique.

Alors si quelqu'un peut me renseigner un peu avant de devoir payer un diagnostique chez Peugeot, ça m'arrangerait beaucoup et ce serait vraiment super sympa!
MERCI.
 

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai une 206 S16 de 2001, à 85000 km à peu près et ce matin (journée fraîche mais ensoleillée) le voyant orange du diagnostique moteur s'est allumé, sans biper par contre. J'ai arrêté la voiture pour la redémarrer 5minutes après mais toujours la même chose. Bien entendu, ce genre de truc m'arrive le dimanche!!! Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que ça peut être et s'il n'est pas dangereux pour la voiture de rouler avec ce voyant allumé?

J'ai regardé pas mal de forum et il y a pas mal de possibilités... Je ne sais pas laquelle choisir, sachant que je n'ai pas de problème en roulant (elle ne tousse pas, n'a pas de coupure dans l'accélération...). Certains parlent de bobines et bougies, d'autres de catalyseur, d'autres de calculateurs... Bref je suis une fille qui ne connaît pas grand chose en mécanique.

Alors si quelqu'un peut me renseigner un peu avant de devoir payer un diagnostique chez Peugeot, ça m'arrangerait beaucoup et ce serait vraiment super sympa!
MERCI.



Il est fortement déconseiller de rouler avec le voyant moteur allumé. Ce voyant s'allume sur de multiples défauts comme les bobines d'allumage, les injecteurs, le cata...Apparemment le défaut est permanent puisque le voyant s'allume à chaque démarrage, donc il est nécessaire d'aller voir chez Peugeot. Les conséquences sont souvent importantes pour le moteur et la voiture en général (destruction cata par exemple...)

Il faut savoir que bientôt les forces de l'ordre pourront verbaliser un conducteur dont le voyant sera allumé car ce voyant est utilisé depuis peu (véhicules commercialisés à partir de 2004 environ) comme révélateur de fort pollueur, c'est-à-dire que dès qu'un défaut engendre un dépassement des normes pollution, le voyant s'allume.
 

Avis à tous, lorsque le voyant s'allume et aucun défaut ne se fait ressentir...Cela s'explique par la fait que le calculateur se met en mode "DEGRADé"... Ce qu'il explique que vous ne ressentiez rien. Je vous conseil de vous rendre chez votre concessionnaire pour une lecture des "défauts calculateur", là un diag se fait et incriminera un piècede "2ème ordre", dont l'information peut-être remplacé par une valuer moyenne...
 

j'ai eu le même problème et ça venait de la même pièce c'est celle qui est juste derriere le volant entre les deux comodos.Apparement c'est courant sur la 206 .La pièce vaut 300€ environ et n'est pas réparable ! Si le véhicule est garanti c'est un ouf de soulagement sinon ... :sweat:
 

cette pieces, ca fait aprtie du commodo si on parle de la même chose, ca s'apelle un com 2000
Je ne vois que ca derriere le volant.
 

cette pieces, ca fait aprtie du commodo si on parle de la même chose, ca s'apelle un com 2000
Je ne vois que ca derriere le volant.


Je suis d'accord avec toi mais par contre le COM2000 ne provoque pas d'allumage voyant moteur...S'il est HS, les conséquences sont une non-activation des clignotants ou autres fonctions associées aux commodos, et dans le cas où le véhicule est équipé d'une ESP, celui-ci devient alors inopérant. (car le capteur angle volant est dans le COM2000)

Le défaut vient de l'environnement moteur, et uniquement de là... ;)
 

Ben moi pareil j'ai eu le com 2000 comme problème: on me l'a remplacé "gracieusement" il déclenchait l'allumage d'un témoin qui disait anomalie airbag...
Par contre j'ai le voyant moteur qui s'allume aussi (cf pots ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques/faisceau-debitmetre-sujet_32230_1.htm

Et toujour spas de réponse de peugeot!!!
 

bonjour a tous,

j'ai le meme pb "autodiagnostic moteur" j'amene a 4 reprises ma 206 chez peugeot tjrs la meme histoire des que je sort ca s'allume encore,
 

moi j'ai eu se souci et j'ai fais une depollution chez pigeot et en sortant du garage plus de voyant allumé, heureusement que c'etait que ça, apres je ne sais pas si sa peut etre plus grave...
 

bonjour a tous j'ai une 2006 1.1 essence année 2003
la batterie a été changer le moi d'aout 2007
hier elle ne veut pas demmarer les voyant du tableau de bord s'allume puis au momment du demarrage elle fait un bruit tac tac tac les voyant s'eteint mais elle ne repond pas.
svp donner mois des explications - cordiallement votre amis samir-
 

Bonjour a tous...!

Ce soir j'ai un gros souci... :(
Ma petite 206 essence de 2006 s'est mise a biper et quand j'ai regardé sur mon tableau de bord il y avait mon voyant de diagnostique moteur orange d'allumé et qui bip toute les deux seconde; elle broute comme pas deux et j'ai du mal a l'allumer et garder le moteur allumer; les bip clinotants droit et gauche marchent une fois sur 5 meme si ils marchent d'exterieur...
elle est rangée dans le garage au chaud mais je ne sais pas si je peu l'utiliser pour l'emener chez le consessionnaire.

Qu'est ce qui se passe?
Qu'est ce qu'elle a?
et surtout qu'est ce que je dois faire ou comment...?
 

bonjour a tous! Ma 206 1.4 HDI de 2004 aprés l'avoir démarré ce soir a calé et n'as plus voulu redemarrer. le voyant systeme d'autodiagnostic moteur s'est allumer et reste allumer. je pars demain en vacances en corse en plus et je ne sais absolument pas quoi faire car il me la faut pour demain. aider moi sil vous plait.
 

Bonsoir !!!
Moi j'ai aussi un pb avec mon voyant d'autodignostique moteur sur m qui s'allume régulièrement et qui ce réteint comme par enchantement avant de ce rallumé le lendemein ou deux jours après mais assez régulièrement quant même par contre a cahque fois que le voyant s'allume il y'a un bruit a l'arrière de ma voiture qui dure 2 à 3 secondes et sa s'arrête la voiture elle continuant a roulé normalement .... Quelqu'un peut t-il m'aider car la je beugue et un ami qui touche en mécannique ne voit pas non plus .
 

Bonsoir, je lis avec attention vos messages car j'ai le même problème que beaucoup d'entre vous. Ma 206 est sortie du garage il y a 15 jours et sur le chemin du retour (donc le même jour), le voyant autodiagnostic moteur qui s'allume (moi par contre il ne bipe pas). Le seul problème est que j'étais sur l'autoroute à ce moment là, j'ai un peu paniquée car la voiture s'est mise tout d'un coup à ralentir, j'avais l'impression que le moteur était coupé et qu'elle roulait toute seule, je pouvais faire n'importe quoi (accélérer, rétrograder) elle ne voulait rien à savoir puis au bout de 10 secondes environ elle s'est remise à accélérer toute seule. Elle m'a fait ça a plusieurs reprises. dès que je la rallume ce voyant reste toujours allumé.
Il faut dire que je suis une femme et pour être tout à fait honnête je suis comme beaucoup d'entre nous les voitures et moi ça fait 2. Alors si quelqu'un pouvait me renseigner avant de l'emmener chez Peugeot histoire de voir à quoi m'attendre... Merci d'avance pour vos réponses
 

:coucou:
quel type de moteur tu as?
et dans quel coin tu habites?, pour voir si quelqu'un n'aurait pas une valise par chez toi avant d'aller chez pigeot ;) :coucou:
 

Bonjour,
J'ai un soucis avec ma 206 alors je viens voir par là si des âmes charitables auraient une idée !!
C'est une 206 1L1 essence de 2003, je l'ai acheté il y a pas longtemps, à mon arrivée sur l'ile de la Réunion. Ici les voitures prennent cher et en acheter une c'est toujours un pari... risqué !
Bref, ce week-end, alors que j'avais roulé environ 40km sur voie rapide puis quelques km sur une route de montagne, en descente, le voyant autodiagnostic moteur s'est allumé, avec plusieurs bips et alors que j'étais arrêtée à un stop, l'aiguille de température d'huile est montée au max très rapidement et l'inscription STOP en rouge a clignoté sur le tableau de bord. Je me suis donc arrêtée, j'ai attendu quelques minutes et j'ai pu redémarrer sans soucis.
Au retour le même soir, après quelques dizaines de km sur voie rapide, idem, et c'est reparti après quelques minutes mais le voyant diagnostic moteur est resté allumé.
Depuis j'ai évité tous les gros trajets et le voyant s'est éteint après quelques km faits en ville.
Mon problème c'est que je n'ai aucune idée de quoi il peut s'agir, je viens d'arriver sur l'ile et j'ai peur de me faire arnaquer en allant dans un garage toute seule (une fille métro, c'est une bonne cible...), j'aimerai donc savoir un peu de quoi il peut s'agir avant d'y aller !
Si vous avez des pistes, merci de m'aider !!
 

Bonsoir,

Hier en allant au boulot votant diagnostique moteur qui s allume. Je me suis pas énervée vu qu'elle me l avait déjà fait et que mon mécano m avait dit que c était un beugue électronique. Vu qu elle insistait je me suis arrêtée et j ai pu repartir au bout de 10 min. Envoyer du coup au garage. Il a soit disant branché la valise ( je n étais pas la pour vérifier vu que c est mon grand père qui l a envoyé.) ça serai le pas a pas? Mais j ai un doute.
Pourrait on me rassurer de ne pas avoir fait de frais pour rien.
 

:coucou:

le pb est que ce voyant peut provenir de quasiment tous les organes du moteur, il n'y a donc que la valise qui peut confirmer le pb

le seul moyen d'etre sur est de faire un diag ailleurs, et dans ce cas, ou habites tu?
 

bonjour,

comment s'est terminée votre problème sur votre 206 ?
j'ai ce type de problème et je panique un peu ... j'adore ma voiture et j'ai peur que le moteur soit HS ...
merci d'avance ...
Bonjour a tous...!

Ce soir j'ai un gros souci... :(
Ma petite 206 essence de 2006 s'est mise a biper et quand j'ai regardé sur mon tableau de bord il y avait mon voyant de diagnostique moteur orange d'allumé et qui bip toute les deux seconde; elle broute comme pas deux et j'ai du mal a l'allumer et garder le moteur allumer; les bip clinotants droit et gauche marchent une fois sur 5 meme si ils marchent d'exterieur...
elle est rangée dans le garage au chaud mais je ne sais pas si je peu l'utiliser pour l'emener chez le consessionnaire.

Qu'est ce qui se passe?
Qu'est ce qu'elle a?
et surtout qu'est ce que je dois faire ou comment...?
 

bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.
et bien comme je peux le lire, je ne suis pas la seule à avoir ce problème !
petit récapitulatif de ma 206 : elle est de 2003, essence
aucun problème jusqu'à 2009 où à une semaine de partir en vacances, le voyant auto diagnostic moteur s'allume et reste allumé, je panique un peu, je réussis à avoir un rendez-vous chez peugeot, ils savent pas trop, ils me changent une sonde, tout ok pendans quelques mois, un jour il se rallume d'un coup, s'éteint tout seul une autre fois, puis se rallume et reste encore allumé. je continue à rouler car je n'ai aucun autre problème.
cet été, elle doit passer au contrôle technique, je la ramène chez peugeot fin août, je leur signale le problème, apparemment ils font ce qu'il faut, le voyant s'éteint. 3 semaines après, rebelote, le voyant se rallume, je retourne illico chez peugeot, re-analyse (ça me coute 70 €) et je repars, tout ok
hier ça recommence donc de vais y retourner encore une fois et leur dire que je ne compte pas repayer, et en plus je vais pouvoir leur dire que je ne suis pas la seule à avoir ce problème vu tous les messages que j'ai pu lire !!
merci l'électronique...
 

Bonjour à tous,

moi aussi j'ai le même pb sur ma 206 année 2002.

j'ai changé les bougies, nettoyé le reservoir et même j'ai remplacé le moteur du pompe à essence mais le pb perciste encore: le voyant orangé autodiagnostic moteur s'allume parfois et s'éteint d'autres fois

jusqu'à ce jour aucune solution

pouvez vous me aider?
 

bonjour, j'ai besoin de conseil

le voyant du diagnostic moteur de ma 206 essence est allumé en permanent depuis quelques jours. j'ai consulté un technicien et après un diagnostic par ordinateur il m'a demandé de changer conplétement la boite à fusible externe. sincèrement je ne suis pas trops convaincu surtout que la voiture fonctionne normalement, j'ai besoin d'un avis merci
 

bonjour, après presque un an de voyant autodiagnostic qui s'allumait sur ma peugeot 206 hdi 1.4 de 2006 j'ai enfin réglé le problème, il suffisait de nettoyer les deux filaments du débimètre. pour se faire j'ai utiliser un petit pinceau et du nettoyant à sec pour tissu (beaucoup font avec du nettoyant pour frein attention il parait que les filaments sont fragiles) pour ma part ils étaient bien noirs. le voyant s'allumait de façon aléatoire avec un seul BIP au démarrage et depuis quelques temps restait allumé en permanence. elle broutait un peu le matin mais semblait bien rouler (après nettoyage du débimètre elle est tout de même plus nerveuse) j'avais nettoyé la vanne egr (de nombreux tuto sur le net rien de difficile) cela n'avait rien changé l' egr n'était pas trop sale