Voyant de pression d'huile qui ne s'allume plus.

JohnCONNOR83

Peugeot Addict
28 Février 2018
81
1
8
124
Bonsoir,

Sur la 206+ urban 1,1L de 2011 de ma femme, depuis un bon moment déjà j'ai un problème de voyant de pression d'huile (celui situé en bas à droite du compte-tours) qui ne s'allume plus lors de la mise du contact.

J'avais entrepris de remplacer l'ampoule croyant avoir à faire à un bloc combiné d'instruments classique mais après dépose puis ouverture (pour être certain), je me suis vite aperçu que j'avais à faire à des voyants à LEDs.

La semaine dernière en la passant à la valise (Diagbox), j'ai effectué le test des voyants du combiné et à ma grande surprise je me suis aperçu que le voyant de pression d'huile s'allumait parfaitement (j'ai même réitéré plusieurs fois les tests pour en être sur).

Du coup, j'ai remplacé le manocontact de pression d'huile mais sans résultat.

Donc, je suppose que c'est le fil qui est coupé quelque part.

Le problème c'est que je ne sais pas où et que j'aimerais éviter de saccager ce beau faisceau qui est en "presque" parfait état.

Avant de commencer à le charcuter, j'aurais voulu savoir où abouti ce fil de manocontact. Est-ce qu'il arrive au BSI ou directement au combiné ?

J'ai acheté la RTA croyant trouver quelque chose d'intéressant niveau schéma de câblage électrique mais il n'y a rien à exploiter.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Bonjour,

Bon, j'ai réussi à remonter une partie de mon fil de sonde de pression d'huile et le fil arrive sur le connecteur noir du BSM.

Fin des investigations pour l'instant.

Je me demande bien pourquoi le fil arrive au BSM et pas au combiné ou au BSI avant le combiné ???

Dans le BSM, si je ne m'abuse il n'y a que des relais du genre pompe à essence ou relais de démarreur et l'électronique qui va avec donc je ne vois pas le rapport.
 

Bonjour,

Je viens de changer le BSM par un identique d'occasion mais ça n'a pas résolu mon problème.

J'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème car je n'ai trouvé de solution nulle part sur le net.
 

Bonjour,

Je viens de changer le BSM par un identique d'occasion mais ça n'a pas résolu mon problème.

J'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème car je n'ai trouvé de solution nulle part sur le net.

J'ai également l'impression que ce fil passe par le BSI puis fini sa course dans le combiné d'instruments.

Je me demande bien alors pourquoi ce fil venant de la sonde arrive à un des connecteur du BSM ??? Quel est l'intérêt ?

Le problème c'est que sans schéma précis, je risque de tout changer peut-être pour rien.
 

Petite question: est tu sur que ce voyant s'allumait a la mise sous contact ?
Il faudrait vérifier avec un autre modèle. Tu cherches peut-être un problème la ou il n'y en a pas. Surtout si ton test actionneur est fonctionnel
 

Je ne me rappelle plus s'il s'est allumé un jour.

Mon pote mécano qui en fait assez régulièrement des Peugeot me dit que normalement il doit s'allumer.

Je lui re-demanderai de vérifier sur une 206 de 2011 donc phase II et multiplexée.

Tu penses que sur ces modèles, le voyant ne s'allume pas à la mise du contact et ne va s'allumer qu'en cas de pression insuffisante et que le système va alerter en ayant l'information moteur tournant ?
 

Je viens de re-regarder la RTA achetée récemment et traitant des 206+ de 2009 à 2013 et ils disent que le voyant s'allume à la mise du contact puis s'éteint ensuite lors de la mise en route du moteur.

Bon après, c'est la RTA..............
 

Bonjour,

J'ai effectué le test suivant hier soir:

J'ai débranché le connecteur de la sonde puis j'y ai rentré un fil puis mis le moteur en marche et j'ai mis le fil à la masse pour voir.

Rien de plus, ni voyant d'allumé, ni bip d'alerte, rien de rien donc, à mon avis, c'est ce BSI de biiiiip qui a un problème.

Je pense que ça restera comme ça vu que si je dois en racheter un autre, ça ne sera certainement pas chez pigeot vu le prix exorbitant auquel ils le vendent et que d'occasion ça va être la roulette russe en ce qui concerne le kilométrage et vu que tout le système calque le kilométrage du bsi fraîchement installé, je n'ai pas envie de me retrouver avec une caisse ayant 300000kms. Sans compter toutes les reprogrammations de clés, régulateur de vitesse.......

En tout cas, merci pour ta réponse Larsouille.
 

J'ai sorti le BSI de la voiture tout à l'heure pour bien nettoyer les connecteurs au spray spécial-contact et en remontant tout, je m'aperçois qu'il y a un connecteur sans fiche à l'intérieur (entouré de rouge):



J'ai cherché partout dans le méandre de fils et connecteurs sans trouver quoi que ce soit.

Quelqu'un sait à quoi correspond ce connecteur ?
 

Bonjour,

Personne sur les 111 vues de mon post pour me dire si c'est normal ou pas de ne pas avoir d'allumage du voyant ?

Personne n'a de 206+ année 2011 sur le forum pour me dire ?
 

J'ai chercher sur le net mais sans grand résultat (comme d'hab).

J'ai vu une vidéo où on voit mettre en marche une 206+ diesel avec le même tableau de bord que la mienne et le voyant ne s'allume pas mais ça ne veut rien dire. Si le moteur a été arrêté puis remis en marche de suite après, le voyant peut ne pas s'allumer.

Sur une 207 par contre, on voit que le témoin s'allume bien.
 


Salut, oui le voyant d'huile doit s'allumer lorsque tu mets le contact.
Quand tu dias j'ai remonté le fil du capteur de pression jusqu'au BSM, mais tu ne dis pas si la continuité de ce fil est bonne
 

Bonsoir,

Ah oui, j'ai oublié de le préciser, désolé.

La continuité du fil est bonne de la sonde de pression d'huile jusqu'à l'arrivée au connecteur noir du BSM.