Voyant ESP

Profitroll

Membre
7 Mars 2011
9
0
0
Bonjour,

Je suis depuis 4 ans et demi l'heureux propriétaire d'une 206 1.4 16v (achetée, région Alsace oblige, a un collaborateur de l'usine de Mulhouse). Ca n'est pas une bête de course, mais je la trouve suffisament performante pour mes besoins (sauf en montagne, ou il fut pousser un peu)

Jusqu'ici, je n'ai connu qu'un seul gros soucis; A environ 3 ans, une de ses sondes lambda a décidé de mourir. Sinon RAS.

Par contre, depuis quelques temps, j'ai un soucis avec l'ESP:
- A la mise du contact, le voyant ESP s'allume. L'ODB me dit ESP/ASR Hors service
- C'est systématique et continu (j'avais déja eu une alerte similaire, mais a la mise en route suivantes ca avait disparu.)
- C'est uniquement l'ESP qui pose probleme. Pas l'ABS, qui lui fonctionne très bien (ca me laisse penser que ca n'est pas un capteur de roue. Si je ne me trompe pas, l'ABS s'en sert aussi pour savoir si ca bloque.)
- Les fusibles ont l'air OK, y compris les gros qui sont sous la boite a fusible
- Mon PC avec une interface OBD ne me remonte pas de défaut (mais ça c'était prévisible, la norme EOBD ne concerne malheureusement que les défauts moteurs)

Quelqu'un aurait une idée de la cause possible de cette panne, et m'éviter ainsi la case garage :ange: ?

Merci à tous
 

Ça peut venir d'un problème du COM2000 (capteur d'angle). Un problème sur un capteur ABS.

Est-ce que l'ESP se déclenchait souvent? Il a une durée de vie de quelques heures.
 

bonjour à toi!
j'ai eu il y a qq temps le meme message sur ma 407 (ESP/ASR défaillant) et c'était bien un capteur de roue HS,qui par la meme occasion me plantait le GPS embarqué... :coucou:
 

Bonsoir ludominodom.
Je me permets un petit HS pour dire que j'adore ta signature !
On pourrait d'ailleurs remplacer 407 par 307 ... Ou 206 ...
Ou alors ... Par PEUGEOT ...
Bon OK, fin du HS, je sors !!! Mais je ne lâche pas le fil.
Bonne route.
JME.
 

Ça peut venir d'un problème du COM2000 (capteur d'angle). Un problème sur un capteur ABS.

Est-ce que l'ESP se déclenchait souvent? Il a une durée de vie de quelques heures.

Assez rarement. Je dirait une dizaine de fois en tout, uniquement lors de démarages sur route mouillée ou enneigée.
 



alors,cet ESP? du nouveau? :coucou:

Hello,

Non, rien de neuf. Comme le freinage de manière générale et l'ABS fonctionnent bien, j'ai mis ce soucis en dessous de la pile.

A l'occasion, j'essaierais de démonter et nettoyer le capteurs de roue, pour voir si ca résoud le soucis.

Et sinon, bah il faudra que je l'apporte au garage :na:
 

J'ai commencé a jeter un oeil sur mes capteurs de roues.

A l'arrière c'est bien le cable noir qui arrive sur la partie un peu corrodée du tambour ?
Photo0031s.jpg


Je suppose que je doit la démonter en sortant la vis qui est dessous. Ensuite, que puis-je prendre pour nettoyer le capteur ? De l'alcool ménager convient-il ?

Autre question. Avant de démonter et nettoyer ces capteur, y-a-t-il moyen de les tester avant pour trouver le fautif ?

Merci
 

c'est bien lui.de mémoire ça se démonte avec une clé BTR de 5.
attention en l'enlevant,ça grippe parfois au risque de le casser:fais lui faire des petites rotations pour le sortir.le moyen le plus simple pour savoir si c'est lui,c'est encore la valise mais peut-etre que qq connait la valeur de controle?
pour le nettoyage,un peu d'eau mais le plus souvent,c'est la couronne qui passe devant ce capteur qui
s'encrasse:il s'agit d'une bague aimantée (qui adore donc la poussière de frein! :love:)
si c'est un des 2 arrières,je te raconterai comment c'est rigolo à changer... :lol: :whistle:
 

le plus souvent,c'est la couronne qui passe devant ce capteur qui
s'encrasse:il s'agit d'une bague aimantée (qui adore donc la poussière de frein! :love:)
Ca me fais peur ca, je parie que la couronne n'est accessible qu'en démontant le tambour ?
si c'est un des 2 arrières,je te raconterai comment c'est rigolo à changer... :lol: :whistle:
J'ai vaguement lu des histoires de réservoir pour faire passer le cable....j'espere ne pas en venir là. :pt1cable:
 

oups! je me croyais encore en section 407 :pt1cable:
la couronne est accessible en déposant le disque mais pour toi,ce sera le tambour
pour passer le cable,il faut descendre le reservoir,sans le déposer entierèment alors évite de faire le plein avant !toujours sur 407,la connectique est accessible par la trappe sous la banquette arrière;c'est ptet pareil sur 206 mais pas sûr...
tiens nous au courant :coucou:
 

Hello

J'ai tenté de déposer un des capteur arriere.
La vis sors sans probleme à la clé de 10. Par contre après je n'arrive pas a sortir le capteur avec son support.
Je n'ai pas tenté de forcer:
Ca serais malin de le péter et de perdre l'usage de l'ABS en plus, pour un résultat qui n'est qu'hypothétique.

Pour l'avant, roues braquées, j'ai jetté un oeil au capteur et aux roues crantées, ils n'ont pas l'air trop sales.
 

pas étonnant,ça a l'air bien rouillé.il faut le faire tourner d'un coté puis de l'autre gentillement avec du dégrippant.
d'un autre coté,si tu n'est pas sûr que c'est lui le coupable,ne le chatouille pas trop...
essaie de trouver qq qui aurait une valise,ça te renseignerait tout de suite et là,oh jouissance,tu pourrais attaquer le capteur fautif au burin!!! :lol:
 

Hello,
Finalement je suis allé la faire diagnostiquer à l'atelier du concessionnaire.
Bonne nouvelle, ca n'est pas un capteur de roues.
Mauvaise nouvelle, c'est le "Bi-capteur ESP" qui est HS (si je comprend bien, un boitier qui fait accélérometre pour savoir quand la voiture décroche).
Bilan: un devis pour le joli montant de 865€
 

c'est surement le capteur de lacet, si tu veux j'en ai un d'avance à vendre, par contre il me faut ton VF3.......... sur la carte grise pour vérifier si il est compatible avec ton auto ;)

:coucou:
 

La tout de suite, je n'ai pas la CG sous la main, par contre la référence de la piece est 454910.
Par contre j'aimerais bien savoir comment y accéder, histoire d'etre sur que c'est pas juste un soucis de contact au niveau connectique.
 

ben oui mais sasn le VF3.... sur la cg, pas facile de te dire ou il est, je ne connais pas toutes les autos par coeur ;)


edit: le boitier est auniveau de la porte conducteur en bas et ce n'est pas le meme que celui que j'ai, désolé
 

Merci qd meme pour le boitier.
Pour le VF3, je l'ai sous les yeux: VF32AKFUA44855524
Du coup une idée sur ou ce trouve le boitier en question ?
Merci
 

ben oui mais sasn le VF3.... sur la cg, pas facile de te dire ou il est, je ne connais pas toutes les autos par coeur ;)


edit: le boitier est auniveau de la porte conducteur en bas et ce n'est pas le meme que celui que j'ai, désolé



:pt1cable: :lol: