Voyant moteur 607 - Broute a un certain régime

Jayaers

Membre
8 Janvier 2017
16
0
0
Bonjour à tous !

Tout d'abord je me dois de dire que ce forum est une mine d'or pour tout ce qui concerne la 607 cependant je n'arrive pas à trouver un sujet avec les même problèmes que moi c'est pourquoi je viens vous demander un peu d'aide.

Je possède une 607 phase 1 de 2001 motorisé en 2.2 Essence 16v (160cv) qui cumule 190.000kms.

Cette jolie voiture, très agréable à conduire me pose quelques soucis depuis hier, je m'explique :

Je passe à la station essence pour remettre 30E de SP98 pour être sûr d'avoir assez d'essence pour faire mon trajet de 300km (sur autoroute et nationale essentiellement) et c'est a partir de ce moment que les ennuis commencent.

Une 15aine de minutes après être parti de la station essence, le voyant moteur s'allume avec message "Système antipollution déficient" soit le message qui peut dire tout et n'importe quoi si j'ai bien compris.

Jusque là, la voiture se comporte bien.

30 minutes plus tard les vrais problèmes apparaissent :
- Entre 2000 et 3000 tours minutes le moteur peine ÉNORMÉMENT et la caisse se met à trembler de partout, certainement un vrai plaisir pour les dames assises à l'arrière vu les vibrations...
- a l'arrêt le ralenti se situe aux alentours des 800 tours minutes sans clim et le moteur bouge énormément dans le compartiment moteur, si je mets la clim j'ai juste l'impression d'être en boîte de nuit trop près des enceintes de basses tellement ça vibre...

Du coup, vu que je devais absolument partir sur Lyon et que je suis un peu con, j'ai fait la plupart du reste du trajet en forçant un peu les vitesses (du genre 3e a 90km/h et la pas de soucis. Une fois sur l'autoroute j'ai pas mal poussé la voiture (disons 140 en 5e ;) ) et au bout de quelques minutes le problème avait disparu (voyant toujours allumé).

Ce matin, je reprends la voiture, toujours le voyant, mais aucuns soucis perceptible a la conduite. Apres 1h de conduite en ville, le soucis réapparait apres un demi tour sur route.

Avez vous quelques pistes a me donner que je sache vers quoi m'orienter svp ?

Au passage je ne pense pas que ça puisse être lié mais en autre soucis sur la voiture j'ai :
- un régulateur de vitesse qui parfois se déconnecte sans raisons et devient très difficile à reenclencher
- la marche arrière qui ne passe pas parfois, le levier de vitesse bloque et je suis obligé de mettre la 5e pour passer la marche arrière ensuite
- rarement, aux alentours des 2000 tours minutes justement si j'ai une pression continue sur la pédale d'accélération, sans bouger mon pied la voiture va se mettre a accélérer un grand coup

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos réponses !

Jason

bonjour,

se probleme de moteur tournant comme une patate me fait penser peut etre de l'eau dans le carburant ou tout autre impuretés suite au passage a la pompe ??

pour la marche arrière, si l'embrayage est en bonne santé cela peut etre du a de l'usure ( quelques passages de marche arrière ratés qui on fait grincé la pignonnerie ), commencer par une vidange de boite avec une huile adapté

pour se qui est du problème d'accéleration sans que l'on demande rien j'ai eu aussi se probleme qui a disparu en remplaçant le boitier papillon, d'apres peugeot c'est un probleme qui pourrait lié a la distribution a avance variable mais sans vraiment me donner de réponse précise
mais j'ai arreter de chercher, le moteur est entrains de rendre l'ame et j'en peux plus de se moteur :D

Bonjour,

Merci de ta reponse.

Si je comprends bien vider ce carburant et refaire un plein de 98 résoudrait le problème du coup. Je verrais je suis à 40% du réservoir la.

D'autres pistes sinon ?

Un passage valise serait le mieux....

Si tu n'en a pas, pour 10-15€ tu t'achetes un elm327 (wifi pour bien) pour le connecter a un telephone ou tablette, pour ensuite lire tes defauts moteur avec l'application eobd-facile ;)

Conclusion : c'est pas l'essence.
Un passage à la valise s'impose je pense.
Ce qui est étrange c'est que parfois sur un même trajet ça va le faire et parfois non. Çà me semble assez aleatoire.

Salut,

J'ai la même voiture et j'ai eu le méme soucis.

Pb d'allumage ou d'injecteur.

Passe à la valise et dit nous ce que ça dit.

J'ai deja eu un soucis d'injecteur et il deconner a bas regime, pied au plancher et regime superieur a 2000trs ca aller tres bien...

Pas de passage à la valise du coup...
J'ai repris la voiture pour partir du boulot ce soir et le voyant est maintenant éteint donc...
Au final c'était peut être vraiment l'essence...

Pense a un elm, ca peut encore servir et pour le prix... Au moins tu l'auras ;)

Salut à tous !

Un petit coup d'EODB Facile avec une interface USB emprunté à un collègue me renvoi ça :
P0352 Ignition Coil BPrimary/Secondary Circuit Malfunction

Alors je suis pas très doué en mécanique, mais je pense que cela signifie que mes bobines sont mortes (j'ai vérifié les factures, jamais remplacé, sauf s'il en manque)

Sauf si quelqu'un a un autre avis...

P0352: ratés d'allumage cylindre 2

Change tes bougies d'abord en premier lieu, sauf si recentes

Tu peux aussi verifier la tete de la bougie sur ce cylindre, mais si elles ne sont pas recentes, change les, ca ne fera que du bien ;-)

Si tu mets de l'E85 parfois, prend des GPL (ecart de l'electrode reduite) et iridium si ca te dit pour une duree de vie prolongée... (J'en ai eu a 10€/p)

Toujours du SP98 pour moi.

Vais tester demain avec un jeu de 4 bougies neuves et voir s'il y a du mieux.

Question : si j'intervertis 2 bougies normalement le défaut devrait se déplacer non ?

Normalement oui, le mieux serait d'effacé les defauts avant mais tu peux essayer...

Et autre question vu que j'ai quand même pas mal roulé :
Est-ce que la 607 coupé l'inhnjecteur du 2e cylindre ou est-ce que j'ai juste salement amoché mon catalyseur ?

Si j'ai bien compris, un fonctionnement sur 3 cylindres fait que ce qui est injecté dans le 4e repart directement dans l'échappement ce qui abime le catalyseur. Je peux me tromper mais je crois que c'est comme ça que ça fonctionne :sarcastic:

Du coup, je me demandais s'il y avait une sécurité qui coupait l'injecteur s'il voyait que les bobines arrivaient pas à alimenter la bougie (ou si la bougie est HS) et donc que la combustion se faisait pas dans ce cylindre.

Je ne sais pas... :???:

Au prix des bougies, au moins tu ne sera que gagnant pour une bonne combustion ;)

Oui , il y a coupure pour protéger le catalyseur ...(d’où le message "bateau défaut catalyseur :))
A mon avis tu es bon pour une rampe de bobine...
Un test que tu peux faire avant , pour éliminer un éventuel pb sur un injecteur (causant aussi des ratés d'allumage) c'est de démonter ta rampe et les permuter. Ça prend 10 minutes. si le défaut se déplace , cela vient d'un injecteur . S'il reste au même endroit c'est une bobine de la rampe.

Je verrais ca ce soir je pense.
En espérant avoir tous les outils nécessaires pour le faire car je suis plus dans l'informatique que la mécanique :)

Le defaut d'un injecteur c'est P020*

Je l'ai eu l'annee derniere, d'ou un soucis de bougies pour moi...

Dans tous les cas je vais déjà changer mes 4 bougies ce soir (si j'ai les outils... des choses spécifiques a avoir ?) et voir s'il y a du mieux.
S'il n'y a pas de mieux je passerais par la case rampe de bobine

Le defaut d'un injecteur c'est P020*

Je l'ai eu l'annee derniere, d'ou un soucis de bougies pour moi...

Pas forcément ... si l'injecteur pulvérise mal (mais que sa résistance interne est Ok , le calculateur ne verra pas un défaut d'injecteur) . il y aura par contre des ratés d'allumage ... (P030x)
C'est un cas de figure que j'ai rencontré à plusieurs reprises sur plusieurs voitures différentes :)

ok, autant pour moi 74RV607 ;) c'est toujours bon d'apprendre les expériences des autres :D

Pour les outils non, moi j'ai une douille rallongé dans ma mallette pour les puits bougies justement donc pas de soucis

Update :
J'ai pu changer que 2 bougies (cylindres 2 et 3), les 2 autres sont grippées.

Le MIL est éteint cependant et j'ai roulé en poussant un peu la voiture sur 20km et pas de problemes. Je verrais ce que ça donne à chaud demain.

Ce qui m'étonne c'est que les 2 bougies que j'ai retiré semblaient en bon état.

Du coup j'ai encore une question :
Rouler avec 2 bougies neuves et 2 anciennes pose t'il problème le temps que je demande à un collègue plus fort que moi de desserrer les 2 bougies ?

Non, pas de soucis, en revanche les bougies ca doit etre peu serrer, si elles ont du mal a venir c'est que ca a du etre serrer comme des malades...

Moi je l'ai fait a la main (loin d'etre top) mais jai encore bien de la marge... Je serre mais sans plus...

Bonjour,

+1, le couple de serrage des bougies est faible. Manifestement, celui qui les a remplacées la dernière fois ne le savait pas. Il faut essayer moteur chaud (sans se bruler).
Autre hypothèse, les bougies en place ne sont pas au bon indice thermique, elles sont trop chaudes et "collent" dans la culasse.