Voyant moteur allumé et message pollution

oxydedecuivre

Membre régulier
18 Janvier 2021
34
1
6
Quimper
Bonjour à tous!
Je suis un tout nouvel inscrit ici. A part ça, je rencontre un souci dont je ne trouve pas de solution pour le moment avec ma 407 HDI 1.6 sans FAP. Tout d'abord une perte de puissance assez conséquente avec voyant moteur allumé en permanence et aussi un message "système antipollution défaillant". J'ai tout de suite pensé à cette satanée vanne EGR encrassée et après nettoyage, toujours pas de puissance. J'ai un pote qui a branché sa valise sur le voiture et 2 problèmes sont apparus. Un problème de suralimentation turbo et un autre au niveau du débitmètre. J'ai trouvé un autre débitmètre et les chevaux manquants de sont toujours pas revenus! J'ai jeté un coup d'oeil sur les gros tuyaux après le turbo et ne voit rien d'anormal, pas de craquelures visibles, en tout cas! Est ce possible que ça puisse venir d'un capteur? Dernière précision, mon moteur n'est absolument pas en mode "dégradé", je peux taper dans les 4000 tr/m si je veux. Merci d'avance!
 
Dernière édition:





il y a des generique qui peuvent les faire comme launch pro4 mais la ce n'est pas le meme tarif
 

En effet, un peu cher! Et c'est aussi le débitmètre qui causerait de la fumée noire? J'ai remarqué que la voiture fumait après avoir pris un peu de vitesse, quand je suis en seconde et troisième, après ça a l'air d'aller. Par contre, une fois à bonne allure, je peux appuyer à fond sur l'accélérateur, ça n'a plus l'air de fumer! Je n'y comprends pas grand chose!
 

Fumée noire + souci de turbo ( tu as le code défaut ? ) => je regarderais à nouveau les durits après le turbo.
Moteur tournant, un qui accélère, l’autre qui regarde, on voit mieux les déchirures ainsi.
 

Je me souviens plus du code défaut que la valise d'un pote avait trouvé, je me rappelle seulement d'un souci de suralimentation turbo et débitmètre que j'ai récemment remplacé. Je réessayerai de regarder les durites après le turbo, la dernière fois, j'avais rien remarqué avec la méthode que tu dis. :spamafote:
 

Demain, normalement je devrais être en mesure de vous donner les codes défauts. En attendant, avec un catalyseur bouché, le moteur s'étoufferait, non? J'explore un peu toutes les pistes!
 
Dernière édition:

Salut! Bon, je viens d'avoir 3 codes erreur. Il s'agit d'un problème de pression du turbo trop élevée, si je me souviens bien (Code P0238) et IDM Input Circuit Malfunction/ ignition Coil Control Circuit High Voltage (Code P1351), et un autre pas très explicite (Code U3FFF), sans plus de détail. Tout ce que je comprends c'est que je vais pas pouvoir me dépanner tout seul! :crazy:
En tout cas, la valise n'a trouvé aucun défaut au niveau du débitmètre comme précédemment!
 
Dernière édition:

Géométrie variable grippée ou commande hs ?
Le turbo est accessible du le 1.6, tu peux regarder de ce côté la
 

Pour la commande, tu veux dire celle de l'actuateur? Si c'est ça, elle a l'air mobile comme il faut et réagit bien par rapport aux mouvements de l'accélérateur! Je pense aussi au turbo grippé! Là, c'est plus embêtant, du haut de mon niveau "nul en mécanique", je ne me vois pas le démonter! Arf!! :heink:
Merci de ton aide!
 

fumées,ca peut etre turbo,debimetre,egr,sans prendre les valeur en reel,tu vas aller a la veuglette et changer plein de pieces pour rien
 

Salut! La vanne EGR a été nettoyée y a 2 semaines. Quand au débitmètre, il a été changé et la valise ne le détecte plus comme défectueux. Le truc qui me semble difficile, c'est de prendre les valeurs en réel... o_O
 

Salut!! Bon, nouveau code défaut aujourd'hui. Sous Alimentation Turbo code P0299. Si j'ai un nouveau code défaut à chaque fois, je ne vais pas m'en sortir. :(
 

Ah bah du coup c'est plus simple
donc le P1351 tu t'en tape,les psa ont quasiment toute ce defaut sans consequence
pour le P0299 et P0238,c'est ton capteur MAP ( pression absolue ) qui est mort,le capteur sur l'admission entre turbo et papillons
 

Salut Yann! Oui, j'avais bien compris que le P1351 n'avais pas trop d'importance! Le capteur de suralimentation, je l'avais échangé avec un autre ayant déjà servi. Peut être est il mort aussi! ca peut arriver. Je vais suivre cette piste! Merci.
 


Salut! J'ai réussi à avoir les valeurs en temps réel du capteur du débitmètre et celui de suralimention. Donc, moteur au ralenti: Au débitmètre, je suis entre 6 et 7 g/s (ça peut être 6.18 comme 6.50) et l'autre à 100-101 kPa. Sinon, j'ai aussi load _ PCT à environ 30%, mais ça, je sais pas du tout ce que c'est! Tous ces paramètres n'ont peut être aucunes valeurs avec une voiture qui tourne au ralenti. o_O
 
Dernière édition:

Salut! J'ai récupéré un capteur MAP avec une connaissance, et ça n'a pas réglé mon problème de manque de puissance! Là, je sèche complètement! :(
Du coup, si c'est pas le capteur MAP, celà peut il provenir du boîtier papillon? Merci.
 

Salut! Est il possible qu'il puisse s'agir d'une incompatibilité de capteur MAP? Le capteur que j'ai récupéré est d'une autre marque (Denso) que celui qui était monté d'origine. Merci de votre aide, je galère pas mal en ce moment! :(
 

prend les valeurs egr au ralentit,si tu est au dessus de 5% tu as un soucis avec elle
 


Salut! Bon, le seul paramètre qui m'a donné des pourcentages est le Load PCT qui varie entre 42 et 43 % au ralenti. Je sais pas à quoi ça correspond. Si c'est ça l'egr, je suis bien au dessus de 5%. Sinon, je crois que j'ai une belle fuite derrière le moteur au niveau de mon collecteur d'admission. Le boîtier de mon filtre à air est couvert d'une belle couche noire bien grasse! La perte de puissance peut elle venir de cette fuite? A part ça, nouveau code d'erreur P3008 et toujours P099, par contre plus de P0238 pour le moment.
 
Dernière édition:



Salut! Pas vu de problème particulier avec les colliers EGR! Par contre de nouveaux codes défaut. En plus de mon P0299 habituel, j'ai maintenant P0100 soit un problème avec mon débitmètre, alors que je l'ai remplacé y a pas longtemps, et un débit excessif au niveau de l'EGR (P0402), un ami me l'a nettoyée y a quelques semaines. Je ne m'en sort plus! Merci de votre aide!
 
Dernière édition:


Je profiterai de regarder l'état du système EGR demain lors de la dépose du collecteur d'admission pour regarder le niveau d'encrassement à ce niveau. Une petite question, un nettoyage à l'hydrogène peut il décrasser la partie EGR ou cela ne fonctionne que pour décalaminer un moteur? Merci beaucoup.
 
Dernière édition: