Voyant moteur allumé, plus de puissance après vidange.

bobiwan

Peugeot Addict
18 Juin 2021
86
2
8
Nimes
Bonjour,

Je viens de faire ma vidange sur ma 307 HDi 2.0 110cv, comme j'ai galéré à déviser mon filtre à huile j'ai du prendre un tube métallique pour faire rallonge avec la clé, il m'ait arrivé un phénomène, le tube en tournant le filtre est venu en contact avec l'alternateur et j'ai eu droit à de sacrées intincelles, sur le moment j'étais en panique, je me suis dit, de toute manière je dois remettre de l'huile avant de démarrer le véhicule. Ma voiture démarre, le voyant moteur s'allume, je l'enlève avec un boîtier obd, le problème est que je n'est plus de puissance, on dirait plus de turbo, j'ai testé les électrovannes, elles fonctionnent, l'alimentation aussi, je suis dégoûté....
 

Article 1 : débrancher la batterie avant toute intervention...
Y'avait quoi comme code défaut avant que tu les effaces?
 



Je n'ai jamais débranché la batterie pour faire une vidange, la prochaine fois je protège l'alternateur.

OK, c'est toi qui paye, tu fais ce que tu veux...
Tes défauts correspondent au papillon EGR et au capteur de pression du FAP. Tu n'as pas inversé les tuyaux?
Si le papillon EGR reste fermé, il n'y a plus d'air qui rentre dans le moteur.
 

OK, c'est toi qui paye, tu fais ce que tu veux...
Tes défauts correspondent au papillon EGR et au capteur de pression du FAP. Tu n'as pas inversé les tuyaux?
Si le papillon EGR reste fermé, il n'y a plus d'air qui rentre dans le moteur.
En fait j'avais déjà ce problème d'EGR, mais je roule comme ça, le capteur de pression de FAP je l'ai changé il y a pas longtemps, j'ai mis un nettoyant FAP par la sonde LAMBDA, les tuyaux sont apparemments bien branchés.
Vue que le capteur de FAP est situé derrière la batterie, je ne l'ai pas testé. Le papillon EGR c'est vraiment pas facile d'accès. Merci de ta réponse.
 

En fait j'avais déjà ce problème d'EGR, mais je roule comme ça, le capteur de pression de FAP je l'ai changé il y a pas longtemps, j'ai mis un nettoyant FAP par la sonde LAMBDA, les tuyaux sont apparemments bien branchés.
Vue que le capteur de FAP est situé derrière la batterie, je ne l'ai pas testé. Le papillon EGR c'est vraiment pas facile d'accès. Merci de ta réponse.

Je ne parle pas de la vanne EGR mais du papillon/doseur qui devrait se trouver à l'avant du moteur en sortie de l'échangeur.
 


Papillon boîtier en plastique au niveau de l'intercooleur? Je l'ai vérifié avec une seringue, il tient ouvert en aspirant.

OUI .

CE SONT TOUS DES CODES permanents ?

Le C1214 n'existe pas ainsi que le C0313
 
Dernière édition:







Je l'ai fait il y a 6 mois, je n'ai aucun problème jusqu'à cette fameuse vidange

OK. Les défauts de FAP pourraient couper la sural mais tu devrais avoir un code défaut de surcharge.
Tu as un outil pour mesurer la pression de sural? t'es limité en régime?
Mais si c'était un problème mécanique, tu devrais avoir un pcode de manque de pression.
 

OK. Les défauts de FAP pourraient couper la sural mais tu devrais avoir un code défaut de surcharge.
Tu as un outil pour mesurer la pression de sural? t'es limité en régime?
Mais si c'était un problème mécanique, tu devrais avoir un pcode de manque de pression.
J'ai un Diagbox, mais impossible de lire avec, il fonctionne sur mon Partner de 2015, mais pas sur ma 307 de 2004, pour la 307 j'ai juste un petit boîtier OBD2 qui me permet d'enlever le voyant moteur qui actuellement est éteint.
 

OK. Les défauts de FAP pourraient couper la sural mais tu devrais avoir un code défaut de surcharge.
Tu as un outil pour mesurer la pression de sural? t'es limité en régime?
Mais si c'était un problème mécanique, tu devrais avoir un pcode de manque de pression.
Aujourd'hui j'ai inversé les tuyaux du capteur differenciel de FAP, ça a fait que dalle, même pire, j'ai un voyant moteur maintenant. Y a t'il un capteur de pression de Turbo à part l'électrovanne ?
 

le capteur de pression turbo est sur l'intercooler . il faudrait faire quand même un diagnostic soit racheter une VCI qui fonctionne ou faire un diag dans un garage
 


J'ai téléchargé une application, j'arrive à lire comme il faut les codes défautsScreenshot_2023-09-28-09-39-45-305_com.ovz.carscanner.jpg, mais je n'arrive pas à effacer. J'ai testé l'alimentation du capteur de pression du turbo, j'ai du 5v contact allumé, le capteur à l'air ok avec le multimètre. Apparemment mon problème vient du côté différentiel ou encore du FAP encore bouché.
 

P0470 et P0473
Zones suspectes
Capteur de pression différentielle filtre à particules
Durits
Connectique
Faisceau électrique

P2143
Vanne egr
électrovanne egr ou son connecteur/faisceau
durite de dépression

P1352 pas important
 

P0470 et P0473
Zones suspectes
Capteur de pression différentielle filtre à particules
Durits
Connectique
Faisceau électrique

P2143
Vanne egr
électrovanne egr ou son connecteur/faisceau
durite de dépression

P1352 pas important
En ce qui concerne les faisceaux électriques ( électrovannes, différentiel, capteur pression turbo,j'ai contrôlé, apparemment tout est bon, il n'y a que l'électrovanne située à gauche du moteur, celle à côté du filtre à huile, je ne l'ai pas contrôlé, d'ailleurs, elle sert à quoi?
 



1 pour l'egr
1 pour le turbo
1 pour le doseur papillon d'air frais
1 pour le doseur papillon d'air chaud