Voyant moteur + perte de puissance : système anti pollution defaillant

moreknowasleM

Nouveau membre
6 Juin 2021
1
0
1
Lille
Bonsoir à tous,

Je me permet de poster ici car après avoir fait plusieurs recherches sur ce forum et sur d'autres je ne trouve pas de réponses exacte à ce problème.

J'ai eu un voyant moteur anti-pollution qui s'est allumé avec directement une grosse perte de puissance. J'étais sur l'autoroute et c'était quasiment impossible de dépasser les 90 km/H

Je l'ai ramené chez un garagiste qui lui a fait un diag et voici ce qu'il en est ressorti :
P1351 - circuit de relais de pré/post chauffage, relais contrôlé et bougies d'allumage (permanent)
P0100 : Débit d'air élevé (intermittent)
P0234 : Pression de suralimentation : pression mesurée trop forte (permanent)

Le mécanicien en question me dit que c'est probablement le turbo mais il est incapable de m'assurer à 100% que le problème vient de là.

J'ai un budget très serré du coup j'aimerai vraiment éviter de faire des réparations qui ne sont pas absolument nécessaire immédiatement.

Je précise que je suis très très mauvais en mécanique donc désolé si j'ai fait des erreurs dans mon message
smile.png


Merci d'avance à ceux qui répondront
 

Bonjour,
Quel est le moteur est l’année du véhicule?
Vu les symptômes et les codes erreurs, ça semble être l’electrovanne du turbo qui serait la cause du problème.
 

On pourrait même demander quelle est la voiture ! (même si on suppose que c'est une 308)
 

bonjour, j'ai le meme problème sur une 308 1.6 vti de 2008 130 000 km. A la base, moteur nikel qui tourne très bien et puis soudainement ce message qui apparaît " système pollution défaillant " + perte puissance + ventilo qui tourne tout seul, + conso et autonomie défaillant.. quelqu'un peut il m'aider svp ? cordialement
 

salut,
le message est générique et sans les codes défauts en mémoire, pas d'analyse possible. Est-ce que tu as un outil de diag?
Dans qu'elles conditions le défaut est apparu? température extérieure? moteur froid? après avoir fait le plein?
L'entretien est à jour? filtre à air? bougies?
La seule chose que tu peux faire c'est de démonter les bougies et de vérifier leur état. La jauge à huile est bien en place? le bouchon de remplissage d'huile est bien vissé?
Si le défaut n'est plus présent, le voyant va s'éteindre au 4eme démarrage.
 

salut,
le message est générique et sans les codes défauts en mémoire, pas d'analyse possible. Est-ce que tu as un outil de diag?
Dans qu'elles conditions le défaut est apparu? température extérieure? moteur froid? après avoir fait le plein?
L'entretien est à jour? filtre à air? bougies?
La seule chose que tu peux faire c'est de démonter les bougies et de vérifier leur état. La jauge à huile est bien en place? le bouchon de remplissage d'huile est bien vissé?
Si le défaut n'est plus présent, le voyant va s'éteindre au 4eme démarrage.
merci pour la réponse...oui j'ai un appareil qui indique "P1338" raté de combustion (impact catalyseur) ". le défaut est apparue en rentrant chez moi je roulais depuis 10 min, dans les 30 km/h avant un virage, il restait un peu d'essence presque en réserve..entretien fait ya 1 an (bougies, filtre à air et vidange ) oui j'ai vérifier pour l'huile..rien ne change :(
 

salut,
les VtI sont très difficiles à réparer. il y a un système de levée de soupapes variable qui créé des ratés quand il se dérègle.
Il n'y a malheureusement pas de solution, souvent il faut changer la culasse.
Si les bougies sont en bonne état ( à moins que tu fasses 30000 km / an), tu peux tester de rouler en débranchant l'électrovanne du déphaseur d'échappement ( à l'avant gauche du moteur sur la façade échappement) pendant un certain temps pour que le système se recentre ( le voyant moteur va rester allumé mais ça ne risque rien).
Après, tu rebranches et si tu as de la chance, les ratés ont disparus.
 

Bonjour
Pour rappel : un pro à une obligation de résultat donc si ce pro est pas sur , changes de pro !
Toujours à l entrée de la voiture au garage , rédiger en double exemplaire un ordre de réparation
Faisant apparaître clairement l origine des dysfonctionnements ( garder un exemplaire pour sois)
Après seule la facture ayant résolu la panne pourra être facturée !

Manquerait plus qu on paye leurs incompétences !

après si on a un garage de confiance , c est pas plus mal ……..