[VTI 120] Alternateur ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
166
37
28
37
Evry (91)
Bonjour à tous :)

Aujourd'hui, à environ 180000 Km, ma petite 308 1.6 VTi 120 de 2009 semble avoir un alternateur HS.
Je voudrai le remplacer, mais il y a tellement de références différentes (>260 chez auto doc actuellement...), je ne sais pas lequel prendre...
Pouvez-vous m'aider svp ?

Quel courant de charge dois-je choisir pour mon petit bloc EP6 essence ?
Quel diamètre de poulie ?

Merci à vous !
Bonne journée,
Damien
 

Tu ne peux pas regarder dessus, il doit y avoir une plaque avec le courant et pour la poulie tu mesures le diamètre, tu auras ainsi une base de recherche
 

Hello :)
Si oui en effet, de toute façon, le mien étant HS, je ne perds rien à le démonter... sauf que la plaque est illisible... on distingue le logo Valéo, mais la plaque signalétique est totalement effacée.
En plus de ça, ce n'est déjà pas l'alternateur d'origine sur ma 308, il a été changé il y a des années.

Bon entre temps, j'ai commandé chez Norauto un CEVAM 4695 donné pour compatible avec la voiture...
Il n'en est rien :
20240411_160005.jpg

Ancien alternateur "Valéo" à gauche (avec son tendeur) et nouveau "CEVAM 4695" à droite.
Y a rien qui va :D

Bref, donc attention si vous commandez chez Norauto, parmi les 2600000 références données pour compatibles, celle-là ne l'est pas ....

J'ai demandé un échange standard, ils m'ont commandé le bon, je le reçois demain.
Le nouveau modèle est un CEVAM 4853 dont les specs et l'apparence ressemblent déjà bien plus raisonnables ...
 
Dernière édition:

Petit update (j'avais oublié ce thread, désolé) : c'est monté, et c'est réparé ! :)

J'ai bien réceptionné le bon alternateur le lendemain :
20240412_204737_r.jpg

Après installation, la voiture a retrouvé son fonctionnement normal : 14V aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne.