VTI 120 saccade

davidou62

Peugeot Addict
30 Juin 2011
49
0
0
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma 308 vti 120 de 2009 (101.000km). En effet, dès que j'accélére, la voiture "saccade". Le problème est surtout présent quand je suis en sous régime et que j'accélére fort. Si j'accélére trés doucement, elle ne le fait pas. Vous auriez des pistes pour moi ?

Merci
 


Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma 308 vti 120 de 2009 (101.000km). En effet, dès que j'accélére, la voiture "saccade". Le problème est surtout présent quand je suis en sous régime et que j'accélére fort. Si j'accélére trés doucement, elle ne le fait pas. Vous auriez des pistes pour moi ?

Merci

Apprendre à conduire une essence atmo ? :whistle:
Bon, plus sérieusement, je ne sais pas si ta voiture a un soucis ou pas (tout dépend aussi de ce que tu appelles sous-régime), mais il est un fait qu'il vaut mieux tomber un rapport (ou deux) quand on veut avoir de la reprise. Une essence atmo ça ne se conduit pas comme un diesel : ne pas chercher à accélérer fort en dessous de 2000 tr/min.
 

Apprendre à conduire une essence atmo ? :whistle:
Bon, plus sérieusement, je ne sais pas si ta voiture a un soucis ou pas (tout dépend aussi de ce que tu appelles sous-régime), mais il est un fait qu'il vaut mieux tomber un rapport (ou deux) quand on veut avoir de la reprise. Une essence atmo ça ne se conduit pas comme un diesel : ne pas chercher à accélérer fort en dessous de 2000 tr/min.

[:remboses:8] [:sniper:9]


;)
 

Bonjour et merci pour vos réponses. Je sais qu'il fait pas trop relancer en sous régime mais je conduis assez cool, je suis facilement en 5eme a 50 ^^ sa me permet d'afficher 5.1l de conso moyenne ! Sinon pour les bougies je pense qu'elle sont d'origine. A chaque vidange même refrain : on les a pas faut les commander...
 

Je confirme que j´ai pas de problème d´accélérer mes VTI (j´en ai deux, une 207CC et une 308SW) dès 1500 tr/min en 5ème. Absolument sans à-coups.

Si les bougies sont neuves, les bobines d´allumage (faiblesse d´isolation) sont en question.

Il existent aussi des problèmes avec une salissure des electrovannes des déphaseurs d´arbres a cames.

Gernot
 

Bonjour et merci pour vos réponses. Je sais qu'il fait pas trop relancer en sous régime mais je conduis assez cool, je suis facilement en 5eme a 50 ^^ sa me permet d'afficher 5.1l de conso moyenne ! Sinon pour les bougies je pense qu'elle sont d'origine. A chaque vidange même refrain : on les a pas faut les commander...

Oui mais à être trop en sous régime, surtout si tu mets le moteur en pleine charge quand ton compte tours est bas, tu vas à terme réduire la longévité de ton moteur qui va s'encrasser... Donc tu risques de payer à terme beaucoup + cher que tes gains en consommation de carburant :/
 



:bounce: Pour moi 100 000 kms pour des bougies c'est trop et le filtre a air à aussi 100 000 kms .
j'ai une vti 120 qui marche super et je pense que faire 5,1l au 100 ce n'est pas possible.
Le vti 120 est un moteur un peu mou et qui consomme si on appuie mais c'est pour moi l'un des moteurs les plus costauds et à l'entretien facile . :pt1cable:
 




Tes bougies ont 100 000 kms. !
Peugeot prévoit le changement à 60 000 kms
Mais....................!!! à 35000kms en général elles sont raides
Expérience vécue avec bougies origines... Bosch..
Commence par là.............
 

Je vais commencer par les bougies. Pour la conso, je fait que de la grand route a 90, environ 100km aller retour, sa aide vachement !
 

Bonjour et merci pour vos réponses. Je sais qu'il fait pas trop relancer en sous régime mais je conduis assez cool, je suis facilement en 5eme a 50 ^^ sa me permet d'afficher 5.1l de conso moyenne ! Sinon pour les bougies je pense qu'elle sont d'origine. A chaque vidange même refrain : on les a pas faut les commander...


déjà un élément de réponse :pt1cable: :pt1cable:





confirmé par mon Jacquot :bounce:


et donc pour résumer:

- trop de sous régime (moteur et ligne d'échappement fortement encrassé, haut de cylindres qualaminés...etc..)

- et pour finir mauvais entretien comme précisé par mimi et max (bougies) :spamafote:

- après cela une bonne heure à 5500/6000 tours/mn sur l'auroute en choisissant le bon rapport of course et tout devrait rentrer dans l'ordre :bounce:
 

Oui enfin après avoir fait remplacé les bougies... (ça va sans dire, mais c'est toujours encore mieux en le disant :D )
Personnellement je ne m'amuserais pas à aller dans les hauts régimes pendant une heure avec des bougies qui ont 100000km. Un bout d'électrode qui se casse, et bonjour les dégâts sur un piston/cylindre ;)
 

Je vais faire changer mes bougies. Par contre je ne pense pas qu'il soit encrassé, a 130 sur autoroute on est pas loin des 4000 tours quand même
 

Bonjour et merci pour vos réponses. Je sais qu'il fait pas trop relancer en sous régime mais je conduis assez cool, je suis facilement en 5eme a 50 ^^ sa me permet d'afficher 5.1l de conso moyenne ! Sinon pour les bougies je pense qu'elle sont d'origine. A chaque vidange même refrain : on les a pas faut les commander...

:coucou:


tiens j'ai affiché ta'leure 50km/h en 5 sur la mienne de 136 cv hdi --> 1050 Tours/mn :pt1cable: :pt1cable:

pour mémoire le ralenti est à 850 Tours/mn :confused: :confused:

tu peux nous préciser à combien tu es au compte tours à 50 en 5ième ??????

:chinois:
 

C'est une essence, les rapports de boite font que les tr/min sont un peu plus élevés.
Je pense qu'à 50km/h en 5ème le régime doit être d'à peu près 1500tr/min.
 



:D :D


C'est une essence, les rapports de boite font que les tr/min sont un peu plus élevés.
Je pense qu'à 50km/h en 5ème le régime doit être d'à peu près 1500tr/min.


merci pour ton intervention rapide et donc :D

ça ne fait que confirmer ce que je précise avec les indications de mon max [:francis:1]


et donc 1500 tr/mn pour 4500 de couple on est beaucoup trop bas :kaola:


ça fait "belle lurette" que l'on est en sous régime :pt1cable: :pt1cable:










nb: brouter à ce régime c'est [:remboses:8] normal :kaola:
 

Mais on parle ici d´un VTI à injection indirecte, pas d´un moteur sport avec deux carburateurs à double corps.

Gernot
 


Bonjour, désolé pour la réponse tardive, pas mal de travail ! En 5eme à 50, on est à 1400rpm environ il me semble. Pour ce qui est de brouter, oui evidemment si on écrase la pédale mais si on accélére doucement sa répond sans trop galérer. Mais moi je parle de saccade et non de broutage, les saccades sont présentes sur tout les rapports. Le broutage en sous régime c'est normal
 

[quotemsg=150231,24,58077]Bonjour, désolé pour la réponse tardive, pas mal de travail ! En 5eme à 50, on est à 1400rpm environ il me semble. Pour ce qui est de brouter, oui evidemment si on écrase la pédale mais si on accélére doucement sa répond sans trop galérer./quotemsg]

J'ai fait l'essai cet après midi et c'est exactement ce que j'allais dire. Pas de broutage et on reprend tranquillement les tours sans écraser la pédale. Mais il ne faut vraiment pas être pressé, heureusement que j'étais sur une route de campagne déserte. Si on écrase la pédale, ça toussote un petit peu mais c'est pas bien méchant.
JC
 

Aucun intérêt à repartir de 1400 tr en 5 eme...
Tombe 2 rapports, et tu feras un cadeau à ton moteur et à ton portefeuille pour l'avenir
 

Aucun intérêt à repartir de 1400 tr en 5 eme...
Tombe 2 rapports, et tu feras un cadeau à ton moteur et à ton portefeuille pour l'avenir


c'est ce que je n'arrête pas d'essayer de faire comprendre à l'auteur depuis le début du topic :pt1cable: :pt1cable:

merci François pour le soutien ;) :D :D

:chinois:
 

Mais c'est que je l'aime bien, ce petit VTi 120 :d

Conduit comme il se doit, il est très bon.
 

oui il est sympas, bien que vraiment très creux en bas régime, mais passé 2500 trs/mn ça commence à accélérer.