...Ce n'est pas moi non plus qui ai dis et ecris que 6 de façon certaine,voir 7 à 8 epreuves auraient été gagnées avec des Michelin l'an passé.
Je ne sais pas si c'est aussi simple que cela...
Ce dont je suis certain, c'est que
la 307 WRC avait le potentiel pour devenir championne du monde. D'ailleurs, en 2004, tout avait bien commencé puisque Marcus Gronholm prenait la tête du championnat après sa
victoire à Chypre, seulement le
4e rallye de la 307 WRC !!!

Mais cela n'a duré que quelques instants puisque les commissaires ont décidé de
disqualifier Peugeot à cause d'une ailette en métal qui aurait dû être en plastique, ou l'inverse... :/
A partir de là, tout est parti de travers... Marcus n'a pû s'imposer que chez lui, en Finlande, et Peugeot réalisé la plus mauvaise saison de son histoire en Championnat du Monde des Rallyes.
Durant tout ce temps, Peugeot dépensait beaucoup de temps et d'argent pour mettre au point en collaboration avec X-Trac, une
boîte de vitesse révolutionnaire à double embrayage... qui n'apportera que des soucis à Peugeot. Peut-être que sur ce coup là, le Lion aurait dû se contenter d'une boîte classique, ce à quoi ils sont revenus en 2005, plutôt que de s'acharner à tenter de développer une boîte bien trop fragile. Ceci dit, si elle avait été opérationnelle, c'était un gain de temps sur chaque passage de vitesse.
Les pneumatiques : passage de Michelin à Pirelli fin 2004. Déjà, il y a toutes les difficultés liées à la découverte de la gamme des gommes, à la mise au point du chassis et des suspensions en fonction des pneus. C'est sûr que pour sa dernière saison en WRC, Peugeot ne se simplifie pas la tâche. Avec les évolutions qu'à connu la 307 WRC à l'intersaison, je pense qu'en 2005, elle est probablement la meilleure voiture du plateau, notamment à son superbe moteur développé en collaboration avec Pipo. Sur la terre, Michelin a sorti cette année là, un pneu extraordinaire qui marchait très fort, et sur asphalte, les pneus italiens sont souvent à la ramasse. Néanmoins, grâce à la constance et à la performance de ses pilotes (Marcus Gronholm et Markko Martin), Peugeot était encore en lutte avec Citroën pour le titre mondial lorsqu'est advenu
l'accident tragique qui couta la vie à Michael Park, copilote de Markko Martin. Peugeot retire ses voitures de la course : le résultat sportif n'a plus aucun intérêt devant la perte d'un des siens...
Markko Martin ne repilotera plus jamais en rallye, et Peugeot se retirera du monde des rallyes avec un titre honorifique de vice-champion du monde, Marcus Gronholm s'imposant encore au Japon, derrière un
trio Loeb-Xsara-Michelin qui, de toutes manières aurait été difficile à battre, même en Michelin...
Pour conclure, je pense que
le rallye est un tout. Les pneus Pirelli n'ont pas facilité la tâche de Peugeot en 2005, mais ce n'est pas la seule explication à mon avis.
Le départ de Gilles Panizzi qui n'a pas son pareil pour règler une voiture sur l'asphalte, les
tergiversations techniques autour de la boîte de vitesse, la qualité de l'adversaire, et bien sûr
le terrible drame de Grande-Bretagne ont également joué leur role dans le fait que la 307 WRC n'a pas eu les résultats qu'elle méritait en %Mondial. Heureusement que cette année, les équipes privées se chargent de montrer quel est le potentiel de cette voiture qui a décrocher cette année deux titres de Championne de France !!!