[xilef] 508 SW GT BlueHDi 130 EAT8 Bleu Celebes

xilef

Peugeot Addict
26 Janvier 2006
953
162
43
Bonsoir,

me voilà de retour! Depuis le 1ier Août, je roule en 508II.

Je dois laisser mon ancien topic de la section 508I... que de bons souvenirs ces deux 508I, une RXH H4 et une GT 2.2hdi. Je vous ai dit au revoir en décembre 2018, car j'avais changé ma GT contre une Mini Clubman. En décembre 2019, changeant de boulot, j'achète une superbe 406 coupé de 2004, avec seulement 50.500KM au compteur en attendant une voiture de société... une voiture de retraité, nickel! Avec laquelle j'ai fait presque 30.000KM jusqu'au 31 juillet. Elle en a 79.000KM maintenant et à part un entretien, les plaquettes de freins et la ligne d'échappement, RAS!

En plus, elle m'a appris à rouler autrement et à l'apprécier. Pour respecter le coupé 406, je n'ai jamais été au-dessus de 130kmh. Je me suis apercu que c´est absolument pas un problème, que l'on est plus relax, il faut simplement partir plus tôt, car en Allemagne, foncer au plus vite que l'on peut, cela fait gagner beaucoup de temps. Pour moi, Stuttgart est à 480KM, en 508 ou en Mini, je gagnais juqu'à 45 minutes... en 406 j'arrivais à l'heure indiqué sur le système de navigation. Eh beh... je me suis apercu que le voyage en 406 était super agréable!

Tout ca pour expliquer, que, devant prendre une voiture de stock, directement disponible, j'ai préférer prendre une EAT8 130CV hdi avec toit ouvrant, qu'une EAT8 160CV hdi sans toit ouvrant mais sièges cuir à mémoire. J'ai fait 2.400KM à aujourd'hui, déjà fait de long voyages, déjà essayé de voir ce que ce petit moteur à dans le ventre... eh beh jusque 160KMH il est super! Après... une éternité pour arriver à 180... jamais pu passer le 192. Je m'enfous, car jusque 160 tout se passe bien! La boite est une merveille. Position de conduite fantastique, toucher de route y est! C'est de la belle et bonne bagnole. Habilité correcte, j'ai été avant hier 150KM à l'arrière, laissé rouler le fiston, Et bien, on y est bien! La conso est faible, je tourne autour du 6L, ce qui me fait facilement un petit 1.000KM d'autonomie.

C'est la première voiture depuis 1998, que je n'ai pas essayé avant d'acheter, les personnes me connaissant n'en revenaient pas. J'avais simplement confiance dans la marque et puis la presse internationale était assez positive. Ce qui est marrant, oui elle est remarquablement confortable, mais je trouve seulement à partir de 60/70. En roulant plus lentement, on sent quand même les bosses assez sêchement. En allant à Francfort, une autoroute assez irrégulière, je trouvais aussi que l'on était pas dans une voiture confortable et j'avais l'impression que l'accord entre l'essieu avant et l'arrière manquait un peu d'harmonie.

Finition parfaite! Elle est silencieuse, juste dommage, qu'entre 1.800/1.900 à 2.200tours/min environ il y a un bruit de raisonnance pas très agréable, car autrement le moteur est sympa et assez discrèt à l'oreille.

Le système audio va déjà très bien!

Voiloù. Merci Peugeot d'avoir fait cette belle voiture!

Ceux qui ne doivent pas se limiter dans leurs plaisirs, prenez les sièges à mémoire. La règlage de la position de conduite étant sensible à cause de l'architecture de l'i-cockpit, si il y a régulièrement deux conducteurs, le rêglage à mémoire n'est pas un luxe, mais un confort et une aide précieuse.

20190814_172648 - Kopie.jpg 20190814_172658-1 - Kopie.jpg 20190814_172727-2 - Kopie.jpg 20190814_195311.jpg

Et celle qui aurait pu être la mienne aussi, dispo en stock aussi. Finalement, je n'ai pas osé le blanc nacré et les jantes 17" sur la superbe finition GT line font un peu tâche je trouve. J'ai énormément hésité car cette Gt line avait les moulures en bois, donc nettement plus élégante que l'Allure que j'ai finalement prise pour sa configuration extérieure plus discrète. Et puis ce gris artense... pas encore lavé depuis je l'ai, la couleur est peu sensible et parait plus propre qu'elle ne l'est.
IMG-20190720-WA0017 - Kopie.jpg

Je vous tiendrai donc au courant de l'évolution de la voiture en espérant que du positif!

PS: pourquoi avoir changer le format du forum... je ne m'y fait pas, c'est moins facile d'emploi et moins facile d'utilisation. C'est une raison pourquoi je n'ai plus suivi les différents topics de la section 508I. Et cela me paraissait très calme aussi. On verra ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Féliciatations, c'est la première gris Artense que je vois en vrai. Pas mal.
C'est quoi le bitonio jaune et noir sur la calandre ?
 



Du coup, je pense que tu n'as pas la suspension active. Car le confort n'en serait que meilleur
 



Sur 1,5hdi, pas de suspensions actives. Le bidule jaune, c'est un "porte bonheur" perso.
 


Bonne route avec ta nouvelle 508, content de t’avoir à nouveau parmi nous.

Marc
 

Oui... content d'être en 508! Ah oui... après un peu plus de 2 semaines... toujours pas habitué à devoir pousser si longtemps pour le "start" et pour le "stop". Je dois pratiquement toujours m'y prendre deux fois... Autrement... j'ai fait mettre une attache remorque... mais ou mettre le col de cygne... j'ai une roue de secours, donc pas de place! Eh beh... j'ai enlevé le panier qui y est, et mis tout dans la roue, naturellement avec des essuies, pour que cela ne fasse pas de bruits. Cela marche, c'est nickel... faut simplement pas se retourner, sinon j'aurais du désordre dans le coffre :crazy:
 

Salut xilef.
Ravi de relire tes impressions, cela faisait un bail que l'on ne t'avais pas lu :)

Et je vois que tu as changé d'approche sur la vitesse en Allemagne :D

Tu me dira ton ressenti sur les feux led (toi qui a eu 508 I avec les directionnels :love:)
Je vais suivre avec attention ce topic :coucou:
 

Merci Mtu. Les phares éclairent très fort. Vraiment super. Et les feux additionels qui éclairent l'intérieur des virages sont efficaces. Les voitures qui viennent en face, aucun appel de phares... cela doit être mieux réglé que sur les 508 I Ph2.

Et oui... je me suis calmé! C'est grâce à une belle 406 Coupé que j'ai eu pendant 8 mois comme daily! Par respect envers elle, j'ai fait relax pendant 30.000KM... cela m'a ouvert les yeux... fini les vMax sur Autobahn!

Bon, autre chose... pneus d'hivers... je ne trouve nul part le déport des jantes 508 II. Je suppose que je suis en 8x18. Mais le ET... c'est du 40, du 30,....? En 17", c'est du 7,5x17? Mais quel déport? Car j'aimerai absolument, que les jantes pour l'hiver ne rentrent pas plus dans les ailes, que mes 18" actuels.

Merci d'avance!

A+
 

Merci Mtu. Les phares éclairent très fort. Vraiment super. Et les feux additionels qui éclairent l'intérieur des virages sont efficaces. Les voitures qui viennent en face, aucun appel de phares... cela doit être mieux réglé que sur les 508 I Ph2.

Et oui... je me suis calmé! C'est grâce à une belle 406 Coupé que j'ai eu pendant 8 mois comme daily! Par respect envers elle, j'ai fait relax pendant 30.000KM... cela m'a ouvert les yeux... fini les vMax sur Autobahn!

Bon, autre chose... pneus d'hivers... je ne trouve nul part le déport des jantes 508 II. Je suppose que je suis en 8x18. Mais le ET... c'est du 40, du 30,....? En 17", c'est du 7,5x17? Mais quel déport? Car j'aimerai absolument, que les jantes pour l'hiver ne rentrent pas plus dans les ailes, que mes 18" actuels.

Merci d'avance!

A+
en roulant un peu moins vite on a le temps de savourer le plaisir de rouler surtout dans si belle voiture.Je te rejoint sur ce point.

Pour les pneus hiver en fait j'ai fait une autre approche.
Tout d'abord nous ne faisons que +/- 10.000 Kms par an. Toutefois nous allons presque tous les 15 jours sur les hauteurs des ardennes Belges ou depuis fin octobre jusque mi mars les routes sont certes praticables mais avec des conditions hivernales changeantes d'un jour à l'autre.
Comme avec ma 3008 actuelle cela va très bien avec des pneus M+S sans utiliser le grip contrôle que je n'aurais pas sur la nouvelle 508 je vais faire monter des crossclimate Michelin en lieu et place des pneus d'origine. Mon concessionnaire est d'accord pour le changement moyennant supplément bien entendu.
Toutefois ta question est la bienvenue parce que je ne suis pas certain à 100 % de recevoir ma voiture avec les jantes de 18 " vu qu'elles ne sont plus en options il est possible que je change d'optique et que j'adapte des pneus hiver sur les jantes qui me seront livrées et prendre des roues complètes en 18" en pneus normaux (autres que des Peugeot > trop chères).
 

Bonsoir.

J'ai voulu prendre du recul pour donner un avis sur ma nouvelle 508.
Elle a 6.500KM, de jeudi à vendredi j'ai fait un déplacement professionel de 1.250KM, avec une étappe de 5h45 sans m'arrêter.

Donc qu'en dire?
1. Je suis très content en géneral. Bonne et efficace voiture, après les 5h45, pas de maux de dos ou fesses, les sièges sont top, sais pas si l'option AGR y est pour quelquechose.
2. Déjà 3 voyages de 150KM sur la banquette arrière en laissant les places avant au enfants... et beh... dans le show room j'avais une pas bonne impression... mais je suis bien installé et l'espace est compté mais suffisant en sachant que je mesure 1,86m
3. Le confort de suspension: j'ai lu partout que le confort est top, même en 19". Je suis en 18", trouve le confort même très bien à allure modéré (max 40-60KM) et nettement mieux que l'ancienne GT en 19". Mais, je trouve la voiture assez sèche sur autoroute à 120-140KMH. Je trouve que la voiture réagi trop fortement sur des inégalités. Je ne sais pas si c'est un vrai défaut, car je n'ai pas encore fait 5-6h d'autoroute en Allemagne, qui ne sont pas des billards comme en France.
4. L'insonorisation en HDI130EAT 8 est juste suffisante. Le moteur est toujours audible, jamais envahissant, donc je n'y vois pas un défaut. Mais l'agrément de conduite est tellement éfficace, que je trouve que l'insonorisation pourrait être meilleure. En plus, ce qui est nul de nul, quand on accélère, vers 1.900trs/min, jusque 2.100/2.200... elle fait un bruit moteur très désagreable, comme un résonnance.
5. Finition top, aucun grincement. Sur mauvaises, même très mauvaises routes RAS... comme une forteresse, vraiment!
6. Toit ouvrant qui peut préter à sourir dans le show room, car l'ouverture n'est pas énorme, il est top, tout à fait suffisant et je profites du soleil sur ma tête :) . Par contre, à partir de 110KM il fait un bruit strident, aigu. En apuiyant un peu sur le protège vent pour le descendre de 1cm, ce bruit disparait, sans que le turbulances soient plus importantes. Je vais essayer de chipoter un truc
7.Voiture de stock, sans focal. Zut. Mais non... je trouve la sono de base vraiment très très bien. Je devrais commander une nouvelle, à mon choix... je laisserai tomber le focal, que je ne connais pas... mais la base me suffit
8. Boite EAT8 parfaite pour moi. Elle passe les vitesses discrètement, quand il le faut. Sauf sur autoroute, elle se mets souvent en 7 quand on réaccélère. Je me mets sytématiquement en manuel pour de plus long trajet... elle reste en 8ième, je perds en nervosité mais, vu que ce n'est plus ma priorité, je gagne en zéniude
9. Le meilleur pour la fin... l'agrément exceptionnel de cette bagnole! Position de conduite superbe, tbd beau, ergonomique, moderne, la tenue de route sublîme et "sublimissimée" avec cette direction facile, directe... elle fait vraiment plaisir, les KM deviennent des mètres! Vendredi soir, après 4h de d'autoroute, 1h45 de petites routes, beaucoup de virages... quel plaisr j'ai eu. Les phares LED sont hyper éfficaces, le petit moteur hyper suffisant... en roulant aux alentours des vitesses permises et très économique. Je suis à 5,5L à 120KMH sur autoroute, à 6.2 depuis 6.500KM, je fais le plein après 850-900KM... on verra sur le longues étappes en France... pour le moment je suis surtout en Allemagne. Et jeudi j'ai rigolé... ce petit moteur est complètement insuffusant en voulant avancer comme avec mon ancien GT 204CV. Jusque 150-170 c'est OK, on ne se sent pas mal motorisé, mais après il ne faut plus rien espérer. J'ai essayé d'arriver à 200KMH... non... simplement pas possible... si, après un éternité si le traffic le permet j'y suis arrivé deux fois, mais dès que le 200 est atteint on le perd très vite, car la route remonte ne fusse très légèrement. Je le prends avec humour, car je le savais à l'avance et je réussi vraiment à rouler plus cool, 160-170 sans être frustré.
10. Le point noir, nul de nul... grave et LE DEFAUT: le cruise contrôle adaptif qui est inutilisable quand on veut être légèrement plus rapide que la moyenne sur autoroute... dès que l'on est trop proche du véhicule qui précède elle freine. Dur la mini on pouvait choisir "classique" et "adaptif", ici la 508 ne donne pas le choix, je ne m'y fait pas, tout comme ce bidule gène qui garde la voiture en ligne qui me gène aussi et que je d'ésactive systématiquement, le cruise control je l'utilise que quand je suis pratiquement seul sur autoroute.

Voiloù... première voiture depuis 2001 et depuis que je fait env. 50.000Km/an que je n'ai pas essayé à l'avance... je ne regrette rien!

Si, le concessionnaire où j'ai trouvé ce véhicule. Promesse d'avoir fait tout les réglages etc... à 3.000KM message d'inspection dans 1.600KM! Bon, je lui ai ramené, il a fait cela, puis le rappel pour cligno arrière et caméra de recul et un update du syseme de navigation qui parait est assez pénible à faire. Et puis... il m'a monté un attache remorque proprement.

Bon je vous laisse!
 


Donc, bilan consomation: sur les 7.500Km atteint aujourd'hui exactement 6,0L avec une moyenne de 68KMH. Aujourd'hui une moyenne de 5,3L pour 750KM parcourrus avec une moyenne de 83KMH, dont environ 60KM à +160, le reste à 120-130 + ville, départementale et quelques ralentissements. C'est tout bon!

Et très bonne couleurs, lavée 1x seulement, de près on voit qu'elle est très sale... mais en fait ca ne se remarque pas tellement à 5/10m. Ca me change de mes mes voitures noires ou anthracits ou bleu foncés depuis 1998...
 

Super retour:coucou:
Content que 508 te plaise.On est sur un véhicule vif et axé "conduite".Probable qu'on perde du confort par rapport à 508 I
 

Bonsoir.

9.000KM passés aujourd'hui, j'ai mis 5L d'Adblue car y avait le message d'alerte qui me disais encore 1.200KM et puis c'est stop!
RAS, tout va bien, je ne change rien de mes premières plutôt bonnes impressions.

Toujours en train de chipoter avec les pneus d'hivers: 17" en alu gris moyen qui équipe la 508II me plaisent moyennement. En 17" tôle, aussi cher: 100€ de différence avec enjoliveurs et écrous. J'ai regardé sur le web des 508 en 16" et 17", c'est moyen idem, alors qu'avec 18" cela change quand même l'assise sur la route. Alors je me demande si je ne passe pas en 16", car le résultat sera pas top, mais le 16" est nettement moins cher.

J'avais trouvé des jantes origine 407 coupé 5 branches, superbes, en 8x18 ET41. Mais ca ne passe pas, je crois qu'elles seraient sorties de 1,5cm sur chaque côté, c'est trop non? Mes jantes Hirone sont en 8x18 ET44. Dommage.

Sinon j'ai fait du jacky tuning: j'ai noirci la petite barette chromé dans le bas de la callandre, car elle me dérangait, elle était toute seule là et cela me faisait bizarre. J'trouve cela mieux ainsi et me demande pourquoi les designer se sont creusés la tête pour cette petite barre, qui coûte plus cher à faire que si le bas de calandre aurait été toute simple, lisse et noir:
20190928_173952.jpg
Voiture une fois lavée, je crois vers les 2-3.000KM... couleur fantastique. Sur photo on ne voit pas la réalité, mais je ne suis pas pressé pour un lavage, car elle présente toujour bien.

A+ ... avec des nouvelles concernant les pneus hivers

PS: sur mes 9.000KM, conso moyenne tjrs de 6,0L exactement au 100KM. J'trouve que c'est bien.
 
Dernière édition:


Bon. 13.000km. Intéressant: fait 2x150km avec un copain comme co-pilote le w-e dernier. 70% autoroute 20% de nationales 10% de Ville. Il me dit à la fin sans que je lui demande: elle est très confortable. Moi: tu ne trouvé pas qu'elle est bruyante. Non, je ne trouve pas. Pfff. Il roule en X3 dernier modèle pourtant, en 2.0d 190cv... .

Il peut penser ce qu'il veut... moi je trouve le petit moteur trop bruyant. Avec le Cruise contrôle adaptif d'office et pas débranchable le Point noir de mon 508. J'aimerai essayer un 160hdi pour écouter la différence.

Sinon... rien de special ... toujours content. Parfois le moteur me semble un peu trop agité et nerveux pour une grande routière... et je me rémémore qu'il est petit et qu'il ne faut pas lui demander de trop. Et en adoptant un rythme plus paisible tout rentre en ordre et la conduite en devient hyper agréable. La boite auto est hyper efficace!!! Et pour ne pas succomber à la mauvaise tentation je roule de plus en plus en mode eco, car j'adore les passages de vitesse qui montent plus vite sans que le moteur s'étouffe, en roulant relax je trouve alors qu'on dirait rouler avec un moteur encore plus coupleux et "souverain" et regrette qu'il faut le reselectionner à chaque démarrage... ce qui fait que j'oublie... . Il a deux visages ce moteur: en restant sur une façon de rouler relax et en deças des limitations imposés par la loi ce moteur est largement suffisant et même apporte du plaisir du travail bien fait et un agrément certain. Si on veut aller plus vite, profiter du chassis hyper éfficace, elle montre ses limites et moi qui était habitué de mini 175cv avec mes 7 dernières voitures je me retrouve dans un tout autre univers... j'ai mauvais pour le petit moulin qui se démène comme il peut, sans être très éfficace :) Oui... smile... car j'exagère un peu...

Sinon... décidé pour les pneus hier... ce sera 17" tôle en Fulda Kristallperformance Hp2 avec enjoliveurs 3008.I 17" qui pourraient bien donner je crois (espère). Pas le meilleur, mais mieux que de rester en pneus été... et remplacés pas Michelin dès usure. Voulais pas des 16", ni des 17" JA Peugeot pour le look ou style toutes marques car peur de vibrations à cause de cette bague centrale en plastique qu'il faut mettre. Sur mon EspaceIV et mon RXH ce style de jante engendrait des vibrations donc je n'en veut plus.

A+
 
  • J'aime
Reactions: byanou69

Pour avoir roulé 1000 km avec le 130 et aujourd'hui le 180, je confirme le gros 2l est plus silencieux. Mais ça c'est normal, ça a toujours été sur un moteur.:chinois:
 

20191031_123504_resized.jpg Hello.

15.000km atteint, tout va bien. Nouveau arrivage en 130hdi sur Le forum, une blanc nacré et une bleue nuit... hâte àlire leur ressenti concernant l'audibilité de ce moteur qui fait super bien son job.

Pas vraiment beau, on es d'accord, mais probablement presqu'une combinaison unique... j'aime rouler différent
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Beaucoup de route pour le moment, je viens de passer les 18.000KM aujourd'hui, plusieurs très longs trajets, un de 6h30, avec une pause "pi..." rapide... arrivé vraiement enchanté par ma voiture, à par cette insonorisation pas au top à certain régimes. P.ex. 80KMH calmos, j'affleure à peine les gaz pour augmenter calmement et très oeu la vitesse... elle ronronne, comme une résonnance. Je lache les gazes, elle est à peine audible, je sors de cette resonnance. Je roule un peu plus vite, elle est super silencieuse. Je me demande si c'est pas une raisonnance d'un vibration. On verra. Mais, franchement, cette bagnole est toppisimme pour les voyages en Belgique et France, où la puissance est absoluement suffisante. Et après 2x 600KM en Allemagne... et beh... faudrait le 160CV pour être vraiment bien, même si je ne peux pas dire que c'est un veau. C'est plus la boite qui rétrograde un peu trop rapidement, même au-dessus de 140-150, ce qui ne me parait pas nécessaire, car de tout facon je n'attends pas des reprises comme feu ma 508 2.2hdi 204cv :( . Je roule en manuel souvent en Allemagne sur Autobahn, avance relax+ et au moins elle reste très bien en 8ième.

Tenue de cap, freinage, position de conduite, confort, habitabilité et practabilité du coffre, agrément de conduite et insonorisation 130-160KMH... tout est OK. J'adore le TO aussi! Je l'utilise un max. Et... j'ai déjà eu droit à trois interpellations de gens que je ne connais pas du tout... elle est belle, vous être content. Je dis oui... et à chaque fois lors de la mini discussion "mais elle est chère"... et beh je trouve qu'elle le vaut et je leurs réponds cela car j'ai suffisament d'expérience de conduite avec!

Seuls bémols, ce truc de "raisonnance", que je vais signaler à l'entretien des 30.000KM, si d'autres hdi'istes 130CV EAT8 n'ont pas cette faiblesse. Puis le cruise contrôl adaptif que je n'appréciérai JAMAIS... et ce adblue... elle à 18.000KM, déjà mis 15L et depuis hier elle me fait peur à nouveau en me disant que dans 2.400KM je ne pourrais plus démarrer. Pas sympa.

Et aujourd'hui, séance car-wash... elle en avait vraiment besoin.
20191110_142302_resized.jpg

20191109_162016_resized.jpg
Mais je trouve, qu'un fois une coulisse adéquate, ma combinaison passe et n'est pas - avis personel - plus moches que les 17"JA meridon de Peugeot.

20191101_152129_resized.1.jpg
 

Bonjour,
Merci pour ce retour. Très intéressant et très instructif.
Même si moins jolies que les jantes été, je ne trouve pas ces jantes hivers trop décalées. Je suis d'accord avec toi, bon choix et permet de rouler en sécurité. :bien:
 

Voyage boulot env. 2x 500km. Pour aller, panne! Plus d'eau sort des essuie-glaces. Je me dis zut... ça ne marche plus... puis... voiture je l'ai depuis le 1.08, 18.000km... peut-être y a plus d'eau?? Mais... alors l'alarme mini ne va pas??? J'ai acheté un bidon de 4l. J en ai mis à peu près 2l. Ça marche... mais si jamais y a pas d'alarme... c'est scandaleux.

Sur le retour, je m' arrête. Ferme en main libre... reviens... elle ne s'ouvre pas en main libre. Sort la clé... ça marche. Arrive à la maison... ferme en main libre. Reviens 30 min après... ne s'ouvre pas. Passe côté passager. S'ouvre... verdict: av ar côté conducteur ça ne marche pas. Av ar côté passager ça marche. On verra demain... une vrai panne avec Pit Stop au Garage... je déteste ça !!

Donc... même si les 1.000km se sont superbement passés... déception pour des deux soucis :(
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe