Ma 508 Allure bluehdi 130 EAT8 Dark Blue

zitounestg

Peugeot Addict
15 Mai 2006
831
73
28
Et voilà... elle est devant chez moi.
Le contexte actuel ne favorisant pas les ballades voici mes premiers retours sur ce véhicule;
Laissant une 308 II a la casse je me retrouve avec une interface bien différente que je découvre dans l'espace d'attente de mon CC. J'y retrouve quelques similitudes.
Après quelques utilisations je constate qu'il va me falloir quelques explorations avant de comprendre par le biais de quel touche, quel application de trois doigts je vais pouvoir trouver le réglage que je cherche.

- Ayant trouvé les réglages audio je m’aperçois qu'il n'y a pas grand a faire pour me plaire.
(Basse à 0,medium à -1, aiguës a 0). Avec le Loudness. Tout est affaire de gout.
- Petite déception pour les pédaliers qui sont des boudins en caoutchouc. Mais au moins ça glisse pas.
- Je pensais que ce grand tableau de bord me gênerai la vue pour la conduite. En fait non, j'ai trouvé ma position instinctivement et rapidement. Et je vois bien ou je place mon véhicule.
- Tout est doux dans cette voiture. Le moteur, les passages de vitesses, les commandes.
- Le moteur est un peu mou. En fait je n'ai pas mis le mode ''sport''. Du coup la conduite est paisible.
Accouplé a ce châssis le tout parait imperturbable.
- La voiture est lourde et le moteur, malgré son couple, est moins réactif que ce dont j'avais l'habitude.
J'ai parfois la sensation que la boite patine. (il y a une discussion sur ce forum qui parle de température d'huile). Mais j'en ai la sensation assez longtemps quand ça grimpe un peu.
- Cette voiture est pleine de bonnes intentions; rangements, gadgets divers, automatismes....
- Le velum du toit ouvrant laisse entrer une belle lumière par ces temps de grisailles. Je préfère ça
au velum complet de la 308..
- Le hayon main libre a une latence, avant réaction, curieuse.
- Quand je referme la porte le bruit n'est pas très noble, pas très feutré.
- Pas fan non plus des cui-cuis ou bip bips constant en conduite. (changements de file sans clignos, nouvelle règle de circulation...

Mais pour finir ce premier tour de roues, j'apprécie vraiment le confort, la tenue de route, la philosophie,
Et si le seul moteur Gasoil disponible ne rajoute pas de panache a cette voiture, on s'en contente pour les trajets de tous les jours. Rien qui grince, bien assis, i-cockpit et petit volant toujours au top.
On la connais tous et le temps est pourri. Donc j'ai pas mis de photos.
Même si j'ai relevé quelques inconvénients, le peu de chemin que j'ai fait avec me donne l'impression d'être surclassé. J'avais l'habitude d'avoir des Peugeot plus bruts (pas brutes). Et là je découvre un confort, une façon de conduire très différente.
 
  • J'aime
Reactions: xilef

Bonjour,
J’ai la même en gris foncé depuis le 11 décembre. Ma première Peugeot à part une 204 dans les années 80.
Après 3800 km à son volant j’en suis vraiment content. Je trouve le moteur suffisant et même plaisant dans sa rondeur.
Le confort est très bon, très bien calibré entre agilité et douceur, pourtant je viens d’une C5 hydropneumatique très confortable.
Le freinage est parfait.
Il y a quelques défauts comme l’écran central dépassé et quelques détails de finition mais dans l’ensemble ça va.
Mais surtout je la trouve canon ! Cette caisse a une classe indéniable. Bien plus belle qu’une 308, plus originale qu’une 3008, basse et racée, avec ses feux full led elle est pour moi une des plus belle voiture actuelle.
 
  • J'aime
Reactions: xilef

Je vous rejoins sur pas mal de points.
Ce qui me laisse pantois, c'est que le bruit des portières arrière est bien plus agréable et statutaire que celui des avant ; chose que j'avais aussi constaté en concession avant d'avoir la mienne.
Mais bon, on pinaille ...
 

Sûrement que les portières sans encadrement font que la vitre n’est pas tenue et se ballade un peu, elle produit du coup un bruit similaire à une portière normale vitre ouverte.
C’est vrai que les arrières sont moins bruyantes, à mon avis grâce au rail de la custode qui limite le jeu ?
 

En fait j'ai l'habitude de me contenter et de m'adapter a l’électronique que j'ai. Donc j'ai pas vraiment de soucis avec cet écran. A part cette impression d'entrer dans un labyrinthe...
Le bruit des portières est un détail. Mais c'est vrai qu'on as l'habitude de juger ce bruit.
Un autre truc que j'ai constaté; lors d'un roulage sur route gravillonnée je constate qu'on entend plus les gravillons taper que sur ma 308.
Ça nous a frappé (madame et moi).
Par contre j'adore l'option ''commande vocale''. Emmène moi vers..., appelle.., envoyer message à.., J'ai froid.., j'ai chaud... je veux écouter..
C'est top. Sauf quand je suis en Allemagne. Ça envoie plus de message.
Et même si c'est pas les AGR les sièges sont tout de même confortables. A voir sur longue distance.

Concernant la critique que je lis souvent dans les magazines, et qui évoquent le défaut d'interface dans nos Peugeot (ergonomie):
J'ai depuis toujours l'habitude de ne pas passer mon temps a tripoter des boutons et me concentrer sur la conduite.
Quand il fait froid j'ai toujours le même réglage et pareil pour le chaud. Ma playlist fait plus de 5000 chansons sur clé USB. Je suis curieux de voir combien de tracks je peux mettre sur la même clé. (C’était 4000 sur ma 308)
Tout ça pour dire que j'ai pas besoin de l'accès aux réglages pendant que je conduit. Et le GPS en commande vocale aide bien.
 

Pour tes morceaux, tu peux en mettre autant que tu veux (j'en ai plus de 12000), mais le NAC ne t'en affichera que 5000, qui est la limite
Pour utiliser tous tes morceaux, il faudra alors te mettre en lecture aléatoire sur toute la clé
 
  • J'aime
Reactions: Dude52

Merci pour ton astuce.
Mais du coup? Si j'en met 6000, il n'en affichera que 5000... et lorsqu'il sera temps de lire la 5001eme il le fera?
Et ainsi de suite...
Sinon je comprends pas comment il fait en aléatoire.
 

Comme tu seras en aléatoire, il pourra lire le 5999ème, oui, pas de souci.
En gros, si tu as 6000 morceaux, en aléatoire, il jouera un morceau pris au hasard parmi les 6000. Ce qui est mon cas parmi mes 12000+ morceaux
 

Euh???
Pour que je te comprenne bien; il pourra lire tes 12K morceaux en aléatoire. Mais pas en continu?
 

Je n'ai pas essayé de mettre les 12000 morceaux dans le même dossier pour demander une lecture continue
J'ai une certaine organisation de ces morceaux (beaucoup de dossiers / sous-dossiers), et aussi, et surtout dirais-je, je n'ai pas envie de les écouter les 12000 à la suite. Je préfère justement et généralement que ça change aléatoirement entre les différents artistes et styles de musique, ce qui ne m'empêche pas à l'occasion d'écouter un album unique en entier, et donc en "continu"
 

Un autre truc que j'ai constaté; lors d'un roulage sur route gravillonnée je constate qu'on entend plus les gravillons taper que sur ma 308.
Ça nous a frappé (madame et moi).
Tout à fait d’accord, par rapport à ma précédente 508, c’est beaucoup plus bruyant. Avant il y avait une sorte de "moquette" dans les passages de roues. Maintenant ce sont juste des carters en plastiques...