Choix entre BMP6, BVM6 et BVA

Bof ces differences sont surtout une consequence des protocoles d'homologation et/ou de l'etagement de boite. Techniquement le fait est qu'une bmp est une boite avec le meme rendement mecanique qu'une BM standard et la consommation depend donc simplement de l'adaptation aux conditions de test. Une dsg a un rendement mecanique un peu moins bon ( comparable a une cvt sans convertisseur) et une bva a convertisseur encore un cran en dessous. Mais a cela s'ajoute la problematique de l'etagement et la avec leurs a 6 ,7 voir 8 vitesses ( ou infinie pour les cvt) on peut tres bien reduire la consommation par rapport a une bm classique.

oui, sauf que les fabricants automobile font tout pour afficher les conso les plus basse. pour info , je n'ai jamais reussi a avoir leur valeurs, moi qui fait du mixte, j'ai toujours été 1l au dessus.

Donc si j'ai une difference de 10, 20%, je la retrouverait naturellement en roulant quelque soit les modeles et type de boites

si avec la premiere peugeot 508 et sa BMP, j'ai 4.4l et que je compare avec la Passat et le premier modele DSG, j'ai 5.2l, ca fait qu'en meme 18% de conso en plus.

j'ai d'ailleurs du mal a comprendre pourquoi peugeot ne propose pas le "e" avec la BMP sur son moteur 140cv ( mais d'office la BVA ).

laurent
 



c'est que vous avez une conduite differente entre une BVM et une BMP. BMP que vous considerez comme une BVA. vous ne vous y ferez donc jamais.

laurent
Tu as parfaitement raison Laurent. Je suis tellement habitué aux BVA ou à une bonne boite robotisée certes plus chère que ma déception est grande.
 

La BMP n'encaisse pas le couple du HDi 140, c'est pour ca qu'ils la proposent avec une BVA classique ;)

Là où je vous rejoins, c'est le coût de la DSG. Si elle était moins chère, y aurait moins de BVM chez VW :D
 

oui, sauf que les fabricants automobile font tout pour afficher les conso les plus basse. pour info , je n'ai jamais reussi a avoir leur valeurs, moi qui fait du mixte, j'ai toujours été 1l au dessus.

Donc si j'ai une difference de 10, 20%, je la retrouverait naturellement en roulant quelque soit les modeles et type de boites


laurent

Ben non pas forcement justement !! C'est si difficile de comprendre que les optimisations de consommation d'homologation sont tres variable car ayant un cout pour les constructeurs ? Si bmw ou audi soignent autant leur resultat c'est que ca paye pour eux . Pour peugeot ou renault seul quelques modeles symboles sont vraiment chiadés dans la mesure des moyens de psa ou rino. La calculateur monté dans un peugeot est moins cher a fabriquer que celui dans une bmw y compris l'ensemble du soft . Ca a des consequence jusque dans le rendement ( et donc les conso) du moteur . Mais si psa gagne 15 euros pas moteurs ca peut paraitre rien ( et c'est quelquefois aussi des economies de bout de chandelles je suis d'accord) mais au final c'est le bilan comptable qui en profite . A condition que ca nuise pas aux ventes c'est sur ( c'est toute la complexite des chiffrages industriels ).
 

hum , mouais, sauf que les fabricants ( tous ), font tout pour donner des chiffres les plus bas possible ( meme BMW, audi et mercedes ). la preuve, les voitures sont "choisies", lors des homologations ( voiture "série", mais triée, surtout d'un point de vue moteur )

donc si, sur les chiffres "theoriques" ( et vrai dans les conditions optimum ), il y a une diffference de 20%, on la retrouvera en utilisation normale

laurent
 

Faut pas etre naif comme ca ... Il y a toujours de la triche oui mais certains sont bcp plus fort que d'autres . Meme pigot y arrive puisque la 3008 hybride est tres loin actuellement dans les tests de roulage realiste d'atteindre le 4l de moyenne officielle. A l'inverse comme le montre le dernier test (un peu tiré par les cheveux !!) de Qchoisir sur les consommation moyenne il y a bien des variations sensible entre modeles.
 

[quotemsg=6857,35,4934]La BMP n'encaisse pas le couple du HDi 140, c'est pour ca qu'ils la proposent avec une BVA classique ;)



Pour Info je suis a 140000 km avec une C4 138cv avec une puce électronique ( essai au banc a 160cv et 350 de couple) ethe n'ai jamais eu aucun soucis. Je suis persuadé que lorsque le fabricant donne un maxi il garde évidement une marge de sécurité importante et qu'il préfère que l'on prenne plutôt le modèle supérieur si on veut plus puissant ou alors que l'on prenne la vrai boite auto qui encaissera sans soucis un couple bien supérieur ...

Je suis ok pour dire également qu'il faut bien piloter une Bmp comme une boite manuelle sans avoir a débrayer mais il faut relâcher l'embrayage au moment d'agir sur les palettes.
Si on se mets en auto complet il faut accepter d'avoir une conduite plus cool si on ne veut pas resentir des a-coups et des rétrograderez intempestifs aux accélérations un peu brutales....
 

[quotemsg=6857,35,4934]
Je suis ok pour dire également qu'il faut bien piloter une Bmp comme une boite manuelle sans avoir a débrayer mais il faut relâcher l'embrayage au moment d'agir sur les palettes.
tu veux dire la pédale d'accélérateur surement
 

tu veux dire la pédale d'accélérateur surement

Oui! Mille excuses , il fallait bien lire en fait de relâcher la pédale d'accélérateur au moment de changer la vitesse avec la paletteet on évite ainsi les a coup...
Merci d'avoir vu cette erreur!
 

Bof ces differences sont surtout une consequence des protocoles d'homologation et/ou de l'etagement de boite. Techniquement le fait est qu'une bmp est une boite avec le meme rendement mecanique qu'une BM standard et la consommation depend donc simplement de l'adaptation aux conditions de test. Une dsg a un rendement mecanique un peu moins bon ( comparable a une cvt sans convertisseur) et une bva a convertisseur encore un cran en dessous. Mais a cela s'ajoute la problematique de l'etagement et la avec leurs a 6 ,7 voir 8 vitesses ( ou infinie pour les cvt) on peut tres bien reduire la consommation par rapport a une bm classique.
Oui les BVM6 de VW sont très longues. Pour info le 2.0 tdi CR DSG6 sur le Scirocco tourne à 2500 à 130 en 6e. ;)
Loin du 2200 ou 2100 de la BVM6 sur G6. ;)
 

Je viens livrer ici mes réflexions avec l’espoir que certains d’entre vous ayant eu quelques-uns de mes dilemmes, m’aideront à affiner mes problèmes.. !
Je pense avoir défini le modelé allure avec :
• couleur de carrosserie pas trop sombre, (a voir à Geneve)
• intérieur mi- cuir Maston noir
• Pack Wip Nav+ avec tête haute
• Pack aide au stationnement AV&AR avec mesure place et retro rabattables électrique
• Alarme et super verrouillage
• Pack vision plus
• Pack sièges AV électriques et chauffants

Pour le moteur, Je tourne en rond, je galère.. ! :pt1cable:
Ne parcourant que 10 à 15.000 Km ans , a priori l’essence part favorite dans mes configurations, je souhaite aussi une boite automatique!
Il y a la BMP6, mais compte tenu des avis très partages , je penche plutôt (pour l’instant) pour la BVA..
Le choix raisonnable serait le 1,6 L THP BVA
Malheureusement, il prend un malus de 750€, consomme un peu, beaucoup.. ! (il faut penser aux augmentations prévisibles et imminentes des carburants… !) D’autre part, j’ai lu ici (et la) que la fiabilité du THP n’était pas encore certifiée 100%.. !
En diesel, le 2 ,2 HDI BVA6 correspond bien à mes souhaits sauf que, pas assez de kilomètres, la gestion du FAP va surement me poser de gros problèmes.. !
Si au moins on pouvait être prévenus qu’une régénération est à faire rapidement, par exemple une indication sur l’ordinateur qui indiquerait que ce décrassage est à réaliser… On pourrait alors prévoir une petite sortie d’une poignée de Km sur autoroute ou nationnale.
Avec toute l’électronique dont on dispose on ne sait même pas quand, comment, (et même si ) elle a eu lieu.. !
Enfin bref, je patiente dans le stress en attendant le salon de Geneve.. !
[:smiley:4]
 

Avec le 2.2 HDi, tu n'as que la finition GT, avec son train avant spécifique.
Avec toutes les options que tu veux, le prix va s'envoler au delà de celui de la THP BVA en Allure :/

ps: tu es de Gex ?
 

Mon cher gessien, avec toutes les options que tu souhaite sur ta 508, tu ferais mieux de choisir directement une version "Féline" en HDI 163 cv BVA6 par exemple ........
icon_idea.gif


Quand au fameux "FAP" , ce n'est pas une question de faible kilométrage annuel qui pause problème mais plutôt une utilisation quasiment exclusive en ville !
A toi de voir donc si tu compte réaliser tes kilomètres en ville ou sur la route !

D'ailleur, à moins d'être "TAXI", ou ministre.....;) je ne vois pas l'niterêt de choisir une 508 pour se déplacer exclusivement en ville..... :non: :non: :non:
 

Avec le 2.2 HDi, tu n'as que la finition GT, avec son train avant spécifique.
Je ne pense pas, sur le modèle allure, je peux avoir le 163CH BVA

Avec toutes les options que tu veux, le prix va s'envoler au delà de celui de la THP BVA en Allure
Bien entendu, le prix décolle un peu, mais les options n'en rajoutent pas autant que ça..!
Total de mes options : 3090€
De toute façon je les prends qu’elle que soit la configuration moteur de mon modèle allure
Je compte bien sur la réduction du vendeur pour me les payer.. !

La différence entre 1,6 L THP BVA et 2 ,2 HDI BVA6 est de : 2500€

ps: tu es de Gex ?
Je ne suis pas de Gex, mais du pays de Gex, 01280
 

Mon cher gessien, avec toutes les options que tu souhaite sur ta 508, tu ferais mieux de choisir directement une version "Féline" en HDI 163 cv BVA6 par exemple ........http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/13650/icon_idea.gif

Quand au fameux "FAP" , ce n'est pas une question de faible kilométrage annuel qui pause problème mais plutôt une utilisation quasiment exclusive en ville !
A toi de voir donc si tu compte réaliser tes kilomètres en ville ou sur la route !

D'ailleur, à moins d'être "TAXI", ou ministre.....;) je ne vois pas l'niterêt de choisir une 508 pour se déplacer exclusivement en ville..... :non: :non: :non:
Prendre une féline 163ch BVA6 c'est une idée, Une féline coute 4500 de plus à la base que l’allure.
Il faut ajouter 650 pour avoir "tête haute" (+JBL) et 350€ pour le superverouillage.
Je ne tiens pas au cuir, et je ne sais pas exactement ce qu’elle apporte de plus que l’allure, à voir.

Pour le kilométrage, je ne suis pas "TAXI", ou Ministre, je suis retraite donc rentier à temps plein.. !
Pas de ville, juste des petits parcours en campagne et de nombreux voyages dans l’année ..
Par contre, je peux rester un ou deux mois sans faire un gros kilométrage
 

Avec le 2.2 HDi, tu n'as que la finition GT, avec son train avant spécifique.
Je ne pense pas, sur le modèle allure, je peux avoir le 163CH BVA

163ch = 2,0l HDi

2,2 HDi = 204ch
 

Prendre une féline 163ch BVA6 c'est une idée, Une féline coute 4500 de plus à la base que l’allure.
Il faut ajouter 650 pour avoir "tête haute" (+JBL) et 350€ pour le superverouillage.
Je ne tiens pas au cuir, et je ne sais pas exactement ce qu’elle apporte de plus que l’allure, à voir.

Pour le kilométrage, je ne suis pas "TAXI", ou Ministre, je suis retraite donc rentier à temps plein.. !
Pas de ville, juste des petits parcours en campagne et de nombreux voyages dans l’année ..
Par contre, je peux rester un ou deux mois sans faire un gros kilométrage

La féline est déjà équipée du "tête haute couleur" et du "super verrouillage" d'origine sans l'alarme !
Elle apporte en plus de l'Allure: l'aide graphique et sonore au stationnement avant avec mesure de la place disponible + les rétros rabatables électriquemment avec éclairage d'accueil, l'air conditionné automatique "quadrizone", les jantes alliage 17" Style 09, le pack cuir incluant les sièges à réglage électrique et chauffants + les sur-tapis, le pack vision plus (comprenant les phares au xénon directionnels et auto adaptatifs), Les stores pare soleil latéraux et de lunette arrière etc...... (et j'en oublie) ;)
Pour ce qui est de l'option "JBL" , est-ce bien indispensable.....? j'ai écouté le système d'origine et même volume à fond (pour tester) il ne sature pas et la qualité du son reste excellente quelque soit la source.......
 


Nous sommes bien d'accord, je me melange un peu dans les motorisations, merci a toi.
[:smiley:4]
Avec le 2.0 Hdi, tu as effectivement le choix des motorisations :chinois:

En 2.2 204CV, ce n'est qu'en GT.

Y en a quelques unes dans la concession d'Ornex, tu peux toujours aller voir ;)
 

@kham
Dis donc, tu connais bien le coin toi..! Tu es 01 ou mieux, 74..? :ange:
Je ne suis pas encore allé à Ornex, Je vais passer au salon de Geneve pour avoir la surprise de la découvrir.. ! :lol:
le changement de ma voiture ne représente pas pour l’instant une priorité absolue, je suis en période de recherche active….. Il va me falloir encore décider mon épouse.. ! [:fous-des-peugeot:1]
@JPC06
La 508 en version féline représente malgré tout 4950€ de plus que ma version allure + options choisies, ça dépasse largement mon budget qui est déjà tire a l’élastique.. ! :pt1cable:
Je perds (avec surement d’autres), l'air conditionné automatique "quadri zone" que je n’ai pas choisis volontairement dans mes options, et le cuir ; je ne tiens pas au cuir..
[:smiley:4]
 

@kham
Dis donc, tu connais bien le coin toi..! Tu es 01 ou mieux, 74..? :ange:
Je ne suis pas encore allé à Ornex, Je vais passer au salon de Geneve pour avoir la surprise de la découvrir.. ! :lol:
le changement de ma voiture ne représente pas pour l’instant une priorité absolue, je suis en période de recherche active….. Il va me falloir encore décider mon épouse.. ! [:fous-des-peugeot:1]
@JPC06
La 508 en version féline représente malgré tout 4950€ de plus que ma version allure + options choisies, ça dépasse largement mon budget qui est déjà tire a l’élastique.. ! :pt1cable:
Je perds (avec surement d’autres), l'air conditionné automatique "quadri zone" que je n’ai pas choisis volontairement dans mes options, et le cuir ; je ne tiens pas au cuir..
[:smiley:4]
Je comprend parfaitement. ;) la différence reste consequente et chacun voit midi à sa porte..... :coucou:
Petite précision; l'option JBL+Lecture tête haute coûte 950 € sur l'allure.
(Sur la féline qui est déjà équipée d'origine du tête haute c'est 650 € pour le JBL seul)
 

Je comprend parfaitement. ;) la différence reste consequente et chacun voit midi à sa porte..... :coucou:
Petite précision; l'option JBL+Lecture tête haute coûte 950 € sur l'allure.
(Sur la féline qui est déjà équipée d'origine du tête haute c'est 650 € pour le JBL seul)
Pour mon achat, je veux un juste milieu et, un minimum de credit..!

Je ne prends pas l'option JBL dans ma config de l'allure, c'était (d'apres le configurateur) une obligation dans la féline pour avoir le "tête haute" qui seule m'intéresse...!
 

Je viens livrer ici mes réflexions avec l’espoir que certains d’entre vous ayant eu quelques-uns de mes dilemmes, m’aideront à affiner mes problèmes.. !
Je pense avoir défini le modelé allure avec :
• couleur de carrosserie pas trop sombre, (a voir à Geneve)
• intérieur mi- cuir Maston noir
• Pack Wip Nav+ avec tête haute
• Pack aide au stationnement AV&AR avec mesure place et retro rabattables électrique
• Alarme et super verrouillage
• Pack vision plus
• Pack sièges AV électriques et chauffants

Pour le moteur, Je tourne en rond, je galère.. ! :pt1cable:
Ne parcourant que 10 à 15.000 Km ans , a priori l’essence part favorite dans mes configurations, je souhaite aussi une boite automatique!
Il y a la BMP6, mais compte tenu des avis très partages , je penche plutôt (pour l’instant) pour la BVA..
Le choix raisonnable serait le 1,6 L THP BVA
Malheureusement, il prend un malus de 750€, consomme un peu, beaucoup.. ! (il faut penser aux augmentations prévisibles et imminentes des carburants… !) D’autre part, j’ai lu ici (et la) que la fiabilité du THP n’était pas encore certifiée 100%.. !
En diesel, le 2 ,2 HDI BVA6 correspond bien à mes souhaits sauf que, pas assez de kilomètres, la gestion du FAP va surement me poser de gros problèmes.. !
Si au moins on pouvait être prévenus qu’une régénération est à faire rapidement, par exemple une indication sur l’ordinateur qui indiquerait que ce décrassage est à réaliser… On pourrait alors prévoir une petite sortie d’une poignée de Km sur autoroute ou nationnale.
Avec toute l’électronique dont on dispose on ne sait même pas quand, comment, (et même si ) elle a eu lieu.. !
Enfin bref, je patiente dans le stress en attendant le salon de Geneve.. !
[:smiley:4]


C'est marrant, j'ai le même problème que toi, voisin.

Je veux me convertir à la BVA en essence mais ça m'énerve de donner 750€ de malus alors que la bvm est neutre.

Je crois que je vais donc opter pour une allure bleue iséo, avec radar av-ar et mesure de place + pack vision.
L'affichage tête haute ne m'a pas convaincu du tout lors de l'éssai que j'ai fait (je ne vois pas trop la différence entre ajuster les yeux sur le compteur ou sur la plaque noire), le JBL, je l'ai dans le coupé et la clim quadrizone :lol: gadget à mort (déjà que la bi-zone...).

Pour le THP, on le connait bien (madame avait un des premiers sur une 308 donc 150ch bvm5), elle a eu un problème d'accoup à l'accélération à bas régime au bout de deux ans.
C'était le fameux problème de la chaine de distri mal tendue.
Peugeot a tout remplacer sous garantie et nous n'avons plus eu de problèmes.

Du coup, elle a repris le même moteur pour son RCZ, car il est vraiment agréable.
J'ose espérer que pour l'évolution en 156 ch, ils ont corrigé le problème...
 


Je suis un vrai gessien, je dirais même...gexois :D
Enchante de rencontrer un Gexois, je suis Prémoënnois depuis 30ans.. !
J'ai un faible pour Peugeot 508..!
L'an dernier je flirtais avec la 3008, nous n’avons pas conclus.. !
 

C'est marrant, j'ai le même problème que toi, voisin.

Je veux me convertir à la BVA en essence mais ça m'énerve de donner 750€ de malus alors que la bvm est neutre.

Je crois que je vais donc opter pour une allure bleue iséo, avec radar av-ar et mesure de place + pack vision.
L'affichage tête haute ne m'a pas convaincu du tout lors de l'éssai que j'ai fait (je ne vois pas trop la différence entre ajuster les yeux sur le compteur ou sur la plaque noire), le JBL, je l'ai dans le coupé et la clim quadrizone :lol: gadget à mort (déjà que la bi-zone...).

Pour le THP, on le connait bien (madame avait un des premiers sur une 308 donc 150ch bvm5), elle a eu un problème d'accoup à l'accélération à bas régime au bout de deux ans.
C'était le fameux problème de la chaine de distri mal tendue.
Peugeot a tout remplacer sous garantie et nous n'avons plus eu de problèmes.

Du coup, elle a repris le même moteur pour son RCZ, car il est vraiment agréable.
J'ose espérer que pour l'évolution en 156 ch, ils ont corrigé le problème...
Merci pour tes explications, effectivement les 750€ de malus me restent aussi en travers de la gorge, je n'aime pas servir de vache à lait..! Peut etre se le faire offrir par le vendeur.. ?
La BVA me tente de plus en plus, mais ma femme ne le sait pas encore… !
A présent le salon de Geneve est tout proche, j'ai déjà acheté mon billet sur internet..!
A tout soudain, bientôt..!
[:smiley:4]
 

pouvez - vous me confirmer que la 508 hdi 163 possede des palettes au volant merci
 

Oui, et on te répondra "oui" dans tous les topics où tu poses la question :eek: