Bof ces differences sont surtout une consequence des protocoles d'homologation et/ou de l'etagement de boite. Techniquement le fait est qu'une bmp est une boite avec le meme rendement mecanique qu'une BM standard et la consommation depend donc simplement de l'adaptation aux conditions de test. Une dsg a un rendement mecanique un peu moins bon ( comparable a une cvt sans convertisseur) et une bva a convertisseur encore un cran en dessous. Mais a cela s'ajoute la problematique de l'etagement et la avec leurs a 6 ,7 voir 8 vitesses ( ou infinie pour les cvt) on peut tres bien reduire la consommation par rapport a une bm classique.
oui, sauf que les fabricants automobile font tout pour afficher les conso les plus basse. pour info , je n'ai jamais reussi a avoir leur valeurs, moi qui fait du mixte, j'ai toujours été 1l au dessus.
Donc si j'ai une difference de 10, 20%, je la retrouverait naturellement en roulant quelque soit les modeles et type de boites
si avec la premiere peugeot 508 et sa BMP, j'ai 4.4l et que je compare avec la Passat et le premier modele DSG, j'ai 5.2l, ca fait qu'en meme 18% de conso en plus.
j'ai d'ailleurs du mal a comprendre pourquoi peugeot ne propose pas le "e" avec la BMP sur son moteur 140cv ( mais d'office la BVA ).
laurent