Ouais, c'est bien, mais ce que la Ségolène ne considère pas, ce sont les émissions de CO2 durant
tout le cycle de vie des véhicules, production des voitures et du carburant comprise, où l'on peut alors s'apercevoir que les diésels polluent plus que les essence au final (étude de l'ONG Transport & Environnement)
Car les tests européens ne tiennent compte que des émissions en condition de circulation
J'adore l'objectivité de cette étude. Déjà le titre "
Diesel, the true (dirty) story" annonce la couleur. On n'est pas dans le scientifique, mais dans le sensationnel.
Elle compare un diesel qui fait 182000 Km à une essence qui n'en fait que 175000 !
Sous prétexte que parce que le diesel est moins cher on roule plus avec! C'est surtout que ça fait un résultat plus défavorable au diesel ... Faudrait pas nous prendre pour des cons non plus.
Pour le CO2 émis, ils prennent comme moyenne 119g/Km pour le diesel et 123g/Km pour l’essence.
Quand je regarde les chiffres d’émission de CO2 pour une 308 de 130CV je lis 121g/Km de CO2 pour l'essence (puretech 130 BVM6) et 93g/Km de CO2 pour le diesel (blueHDI 130 BVM6). Au moins, ces chiffres sont cohérents avec les émissions en CO2 des diesel, inférieurs à ceux de l'essence. Ça change alors totalement la donne et le résultat de l'étude aurait été inversé. Je n'aime décidément pas qu'on me prenne pour un con.
En se basant sur leur moyenne, l'étude trouve 42.65 tonnes de CO2 pour la version diesel et 39 tonnes pour la version essence.
Si on remplace cette moyenne par une 308 et qu'on leur fait faire le même nombre de km (175000) , on obtient 33.35 tonnes de CO2 pour la version diesel et 38.45 tonnes pour la version essence.
L'étude de cette ONG (
https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/2017_09_Diesel_report_final.pdf) est biaisée et de mauvaise foi!
Les hypothèses de CO2/Km retenues ne sont pas réalistes , c'est du foutage de gueule.
Qu'un particulier la cite, pourquoi pas. Mais que Stéphane Mandard, journaliste au monde cite cette étude dans un de ses articles sans même en remarquer les biais (à moins qu'il ne soit lui même de mauvaise foi ?) en dit long sur la qualité des arguments utilisés pour comparer essence et diesel.
Désolé pour le HS, mais certaines choses méritent d'être écrites!