[Sujet Unique] La presse en parle

12000 km par mois c'est déjà du gros rouleur , voire du professionnel, donc le coût est a relativiser.

930€ auxquels il faut retirer les frais de location éventuels de véhicules( bon on peut demander aux copains qui eux assument les frais d'avoir une bagnole :D ), les frais de transport en commun, les économies sur les dépenses de tous les jours Grands surfaces/petits commerces etc..
Euh.... il faut reprendre ta calculette [:cerruti] [:cerruti]
12000x0,93/12 = 930 :eek:

J'ai pas vu leur méthode de calcul, mais un PRK englobe normalement : l'amortissement, le carburant, l'assurance, l'entretien, etc....

Après compter sur par exemple les éventuelles économies des courses... la ça devient fumeux [:cerruti] [:cerruti]
 

Selon moi, ces chiffres montrent d'abord que d'avoir une voiture, et bien c'est pas donné !
12000 km à 0.93€, ça nous donne du 930€ par mois, et c'est un minimum.
Heureux, celui qui peux s'en passer !

Oui enfin, ce cout est calculé sur une possession d'un an (ce qui est rare) et 15000 kms.
La voiture conservée 3 ans, on est plus sur une base de 0.59 / km ce qui donne 737 EUR / mois (sur base 1250 kms mensuels).

Pour le reste, l'ecart moyen de 2 centimes est assez anecdotique. Combien de fois, on peut lire que les allemandes coutent 20% plus cher. :D
 

oui sauf que si c'est calculé sur 1 an l'entretien ne pese pas lourd alors que c'est surement sur ca que les allemandes coutent plus cheres
 

Avec les révisions qui sont passé à 1an chez peugeot, j'ai un gros doute quand même, cela a du sérieusement s'équilibré (mes factures de mon ex bmw sont trop vieille pour être comparer...)

Je fais 15mkm/an avec la voiture familiale qui sert principalement me weekend, sur mon ex gt, c'était 250e tous les 2ans (hors travaux supplémentaires, la je suis passé à 235e tous les ans hors travaux supplémentaires(juste pour hutile et filtre à huile).
 

Voilà ce qu'écrit l'Argus pour expliquer le calcul du PRK 2018:

Les experts de L’argus prennent en compte l’ensemble des critères liés à l’achat, au fonctionnement et à la détention d’un véhicule. Calculer le coût d'utilisation d'un véhicule n'est pas une mince affaire car de nombreux critères entrent en ligne de compte. Avec le PRK, les experts de L'argus facilitent grandement la tache.

L’achat est calculé sur la base du prix catalogue constructeur en incluant le bonus/malus et les frais de carte grise (42,60 € de coût moyen en France du cheval fiscal en 2018)
Le financement (taux de crédit à 2,8 % pour un emprunt de 15 000 € sur 36 mois)
L’assurance (en tous risques avec 50 % de bonus)
La valeur résiduelle sur 5 ans
L’entretien courant (révisions, remplacement des pièces d’usure courantes…)
La consommation de carburant (chiffres constructeurs majorés de 15 % pour coller à un usage réel).
 

oui sauf que si c'est calculé sur 1 an l'entretien ne pese pas lourd alors que c'est surement sur ca que les allemandes coutent plus cheres

Que nenni. Légende urbaine.

Pour connaitre le cas, le prix d'un contrat d'entretien sur une série 3 6 cylindres est de 1000 EUR pour 5ans ou 80000 kms.
Il n'y a pas d'équivalent en matière de contrat chez Peugeot qui impose un contrat comprenant les pièces d'usure. Du coup, pour un 3008, le contrat 5 ans et 75000 kms est lui à 2344 EUR.
Quand bien même tu ne ferais que les entretiens annuels avec paiement au coup par coup, tu ne seras pas à 200 EUR de moyenne annuelle, mais plus.

Donc, oui, le taux horaire en atelier des marques allemandes est généralement plus élevé mais comme on y va moins souvent...
C'est d'ailleurs grace à ça qu'ils piquent des PDM en masse aux français chez les professionnels. Car ça permet d'afficher des loyers inferieurs et en plus, ça evite au professionnel qui ne roule pas trop (le cas du commercial qui fait 40000/an ne rentre pas la dedans) de passer au stand souvent pour l'entretien.
 

Tiens, désolé pour cette question HS, mais comme vous avez l'air de vous y connaître :
Pourquoi ne voit-on pas de taxi en BMW, et quasiment pas en Audi, alors que beaucoup roulent en Mercedes ?
C'est une question de conditions particulières pour les taxis à l'achat différentes d'un constructeur à l'autre ?
 

Que nenni. Légende urbaine.

Pour connaitre le cas, le prix d'un contrat d'entretien sur une série 3 6 cylindres est de 1000 EUR pour 5ans ou 80000 kms.
Il n'y a pas d'équivalent en matière de contrat chez Peugeot qui impose un contrat comprenant les pièces d'usure. Du coup, pour un 3008, le contrat 5 ans et 75000 kms est lui à 2344 EUR.
Quand bien même tu ne ferais que les entretiens annuels avec paiement au coup par coup, tu ne seras pas à 200 EUR de moyenne annuelle, mais plus.

Donc, oui, le taux horaire en atelier des marques allemandes est généralement plus élevé mais comme on y va moins souvent...
C'est d'ailleurs grace à ça qu'ils piquent des PDM en masse aux français chez les professionnels. Car ça permet d'afficher des loyers inferieurs et en plus, ça evite au professionnel qui ne roule pas trop (le cas du commercial qui fait 40000/an ne rentre pas la dedans) de passer au stand souvent pour l'entretien.
Je vais dans ton sens.

Je viens de faire une simulation entre une 508 180cv et une 520d 190d toutes les 2 de 2015 pour 15mkm/an sur 2ans. Il faudrait que je fasse également sur 4ans, car sur 3, la bmw n'aura rien de plus alors que la peugeot aura un entretien de plus...

Je parle dans mon cas, 15mkm par an pour 30mkm.

Peugeot Caen 235e x2 (en 0w30)
Bmw 217e en 5w30 ou 240e en 0w30

Voilà, il y a pas de différence sur une révision huile+filtre à huile. Mais peugeot en facture 2 contre 1 pour bmw...
Il y a en gros 240e d'entretien en plus chez peugeot dans mon cas.
Pour 30mkm/an, il n'y a pas de différence.


Après, il faudrait être puriste, et comparer sur plus longtemps avec les tarifs des filtres à air, gasoil etc,

C'est pour cela que le passage en révision tous les ans au lieu de tous les 2ans :mad: (évidement, ça serait 15mkm de ville, bouchon ou multiples démarrages, la différence serait nul entre ces 2autos)

Fin du hs pour moi ;)
 

Tiens, désolé pour cette question HS, mais comme vous avez l'air de vous y connaître :
Pourquoi ne voit-on pas de taxi en BMW, et quasiment pas en Audi, alors que beaucoup roulent en Mercedes ?
C'est une question de conditions particulières pour les taxis à l'achat différentes d'un constructeur à l'autre ?
Peut être une explication, mon chef d'entreprise à touché 33ke une 508 gt neuve (sur parc) pour un tarifs affiché de 46ke environ.

Est ce pour avoir une meilleure remise à l'achat que les taxi ne prennent pas de bmw? :confused:
 

[quotemsg=51369,1494,4606]

Que nenni. Légende urbaine.
Donc, oui, le taux horaire en atelier des marques allemandes est généralement plus élevé mais comme on y va moins souvent...

:non: Pas forcément dans la vraie vie.
Chez VW, l'entretien est prévu tous les 2 ans et 30000 km et ainsi de suite.
Mais quand on regarde de plus près, VW recommande fortement un entretien annuel ou 15000km (vidange + filtre + contrôles) qui coûte 203 € pour le Tiguan comparable à mon 3008.
Alors bien sûr cet entretien annuel n'est pas obligatoire mais VW saurait bien le reprocher, je pense, en cas de problème moteur notamment lié à l'huile / filtre à huile.
Après, quid du prix des essuie-glaces, filtre à pollen, liquide de frein etc ....

DSC_0286.jpg
DSC_0290 (1).jpg
 

Quand tu pars sur 2ans ou 30mkm, il te mette de la longlife, pas dans le cas d'un entretien tous les ans.

Oui 15mkm de ville ou pas de ville ce n'est pas la même chose...comme le faisait peugeot avant d'ailleurs, tu passais en conditions sévères suivants des paramétres...
 


Tiens, désolé pour cette question HS, mais comme vous avez l'air de vous y connaître :
Pourquoi ne voit-on pas de taxi en BMW, et quasiment pas en Audi, alors que beaucoup roulent en Mercedes ?
C'est une question de conditions particulières pour les taxis à l'achat différentes d'un constructeur à l'autre ?

Alors si, on en voit des taxis en BMW. Egalement Audi. Mais je suis en RP donc, le panel est tres large. Pour BMW, ca doit dater de 5-6 ans car auparavant, c'était interdit, question d'image. Et puis, ils ont nrevu leur position en considérant qu'apres tout, ça servait aussi de vitrine pour les clients transportés.
On voit aussi en RP beaucoup de série 3 chez les VTC. Pendant un temps, il y a eu une vague d'Infiniti Q50.
Maintenant Merco reste tres majoritaire chez les taxis car cette marque est implantée historiquement chez les taxis depuis des décennies.
 

Alors si, on en voit des taxis en BMW. Egalement Audi. Mais je suis en RP donc, le panel est tres large. Pour BMW, ca doit dater de 5-6 ans car auparavant, c'était interdit, question d'image. Et puis, ils ont nrevu leur position en considérant qu'apres tout, ça servait aussi de vitrine pour les clients transportés.
On voit aussi en RP beaucoup de série 3 chez les VTC. Pendant un temps, il y a eu une vague d'Infiniti Q50.
Maintenant Merco reste tres majoritaire chez les taxis car cette marque est implantée historiquement chez les taxis depuis des décennies.

Et surtout Merco fait toujours des conditions attrayantes aux taxis .
 

Bon là, on n'est pas dans le secret des dieux mais je pense que BMW sait faire aussi. (j'ai eu 18% sur ma dernière commande en simple particulier) Pour Audi, aucune idée mais c'est sur qu'ils font quelque chose d'intéressant aussi.
 


Pour en revenir au Prix de Revient Kilométrique, il est intéressant de savoir que la valeur résiduelle est prise en compte.
Alors si pour les allemandes, il est souvent dit que le tarif des interventions de maintenance est plus cher (pièces +MO), pour les françaises, il est commun d'affirmer qu'elles ne tiennent pas la côte à la revente face aux allemandes.
Ces valeurs de PRK de l'argus me semblent pertinentes et en quelque sorte remettent les pendules à l'heure.
En conclusion, dans la grande majorité des cas, les françaises sont une meilleure "affaire" que les allemandes.
 

Pour en revenir au Prix de Revient Kilométrique, il est intéressant de savoir que la valeur résiduelle est prise en compte.
Alors si pour les allemandes, il est souvent dit que le tarif des interventions de maintenance est plus cher (pièces +MO), pour les françaises, il est commun d'affirmer qu'elles ne tiennent pas la côte à la revente face aux allemandes.
Ces valeurs de PRK de l'argus me semblent pertinentes et en quelque sorte remettent les pendules à l'heure.
En conclusion, dans la grande majorité des cas, les françaises sont une meilleure "affaire" que les allemandes.
Euh, Phil, tu parles bien "autos", là... ? [:xtof73:8]
 

Tout en sachant que si pour certains postes (entretien, assurance, conso, les données sont communes) le poste VR est plus délicat.
Déjà parce qu'il repose souvent sur de la théorie car, et surtout en ce moment, il n'est pas évident de lire dans le marc du café du marché de la reprise à l'avance. Il y a des marchés en poupe comme les SUV par exemple mais peut etre que d'ici 3-4 ans, celui ci va arriver à forte saturation, un peu comme le diesel à une epoque.
La demande en essence fait d'ailleurs remonter les VR de celles-ci actuellement mais on navigue vraiment dans le brouillard.
Il faut vraiment prendre ce PRK comme une base de comparaison à la volée mais il y a tant de parametres que c'est loin d'etre fiable.
Rien que l'assurance, suivant le profil, ça peut aller du simple au double.
 

Euh, Phil, tu parles bien "autos", là... ? [:xtof73:8]
Absolument, d'autant plus que j'ai une belle-fille allemande.
Pour le "coup", je peux affirmer qu'elle n'achète que des produits made in Germany, même les cornichons ou les plantes pour ses infusions.
En général, les allemands sont très, très chauvins.
Le mari par contre, excellent choix, c'est mon fils, un vosgien pur et dur !!!!! :lol:
 

Tout en sachant que si pour certains postes (entretien, assurance, conso, les données sont communes) le poste VR est plus délicat.
Déjà parce qu'il repose souvent sur de la théorie car, et surtout en ce moment, il n'est pas évident de lire dans le marc du café du marché de la reprise à l'avance. Il y a des marchés en poupe comme les SUV par exemple mais peut etre que d'ici 3-4 ans, celui ci va arriver à forte saturation, un peu comme le diesel à une epoque.
La demande en essence fait d'ailleurs remonter les VR de celles-ci actuellement mais on navigue vraiment dans le brouillard.
Il faut vraiment prendre ce PRK comme une base de comparaison à la volée mais il y a tant de parametres que c'est loin d'etre fiable.
Rien que l'assurance, suivant le profil, ça peut aller du simple au double.
Pour moi, c'est à prendre dans le sens "toutes choses étant égales par ailleurs", c'est certain.
Ceci dit, sur le paramètre "perte à la revente" on peut dire que l'Argus a une bonne notoriété.
 

Il y a un peu de légende sur la cote Argus. Elle n'a rien d'officielle.
Elle sert surtout comme base de référence pour les pros et à ce titre, est plutôt moins-disante pour les vendeurs.
A l'inverse, la Centrale donne des cotes assez délirante qui flattent l'acheteur et parce que les pros y sont l'essentiel des vendeurs.
 

Alors si, on en voit des taxis en BMW. Egalement Audi. Mais je suis en RP donc, le panel est tres large. Pour BMW, ca doit dater de 5-6 ans car auparavant, c'était interdit, question d'image. Et puis, ils ont nrevu leur position en considérant qu'apres tout, ça servait aussi de vitrine pour les clients transportés.
On voit aussi en RP beaucoup de série 3 chez les VTC. Pendant un temps, il y a eu une vague d'Infiniti Q50.
Ben justement non, je posais la question parce que je n'en vois pas, des taxis en BMW. Des Audi, j'ai dû en voir un ou deux ces dernières années, mais pas des BMW. Et pourtant j'habite à Paris moi aussi, et j'en vois passer des taxis !
Par contre, chez les VTC effectivement.
 

Ben on a visiblement pas la meme vue. :D Mais evidemment, ça n'a rien à voir avec la PDM de Mercedes ou Peugeot chez les taxis. Et ces 2 marques (BMW et Audi) ne cherchent pas à inonder la circulation avec un truc tout moche avec des voyants verts et rouges sur le toit. :D
D'où d'ailleurs la meilleure présence chez les VTC.
 

Et à part davidcentrale, les autres forumeurs : vous en voyez beaucoup des taxis en BMW ou en Audi ?
Ca m'intrigue...