Que nenni. Légende urbaine.
Pour connaitre le cas, le prix d'un contrat d'entretien sur une série 3 6 cylindres est de 1000 EUR pour 5ans ou 80000 kms.
Il n'y a pas d'équivalent en matière de contrat chez Peugeot qui impose un contrat comprenant les pièces d'usure. Du coup, pour un 3008, le contrat 5 ans et 75000 kms est lui à 2344 EUR.
Quand bien même tu ne ferais que les entretiens annuels avec paiement au coup par coup, tu ne seras pas à 200 EUR de moyenne annuelle, mais plus.
Donc, oui, le taux horaire en atelier des marques allemandes est généralement plus élevé mais comme on y va moins souvent...
C'est d'ailleurs grace à ça qu'ils piquent des PDM en masse aux français chez les professionnels. Car ça permet d'afficher des loyers inferieurs et en plus, ça evite au professionnel qui ne roule pas trop (le cas du commercial qui fait 40000/an ne rentre pas la dedans) de passer au stand souvent pour l'entretien.
Je vais dans ton sens.
Je viens de faire une simulation entre une 508 180cv et une 520d 190d toutes les 2 de 2015 pour 15mkm/an sur 2ans. Il faudrait que je fasse également sur 4ans, car sur 3, la bmw n'aura rien de plus alors que la peugeot aura un entretien de plus...
Je parle dans mon cas, 15mkm par an pour 30mkm.
Peugeot Caen 235e x2 (en 0w30)
Bmw 217e en 5w30 ou 240e en 0w30
Voilà, il y a pas de différence sur une révision huile+filtre à huile. Mais peugeot en facture 2 contre 1 pour bmw...
Il y a en gros 240e d'entretien en plus chez peugeot dans mon cas.
Pour 30mkm/an, il n'y a pas de différence.
Après, il faudrait être puriste, et comparer sur plus longtemps avec les tarifs des filtres à air, gasoil etc,
C'est pour cela que le passage en révision tous les ans au lieu de tous les 2ans
(évidement, ça serait 15mkm de ville, bouchon ou multiples démarrages, la différence serait nul entre ces 2autos)
Fin du hs pour moi