système antipollution défaillant + témoin reste allumé

Jamescook46

Peugeot Addict
27 Novembre 2013
64
0
6
124
j'ai une 407 HDi griffe , elle a 185000 km, un malheur n'arrivant jamais seul, après ma courroie d'alternateur qui m'a laché y'a 2 semaines,

voilà maintenant que j'ai ce message sur l'écran " système antipollution moteur défaillant" et le voyant antipollution qui reste allumé sur le tableau de bord

j'ai uniquement ce message, sans perte de puissance, sans ratés, sans à-coups, le message est apparu après que j'ai fait le plein.

d'après vous....quel est le diagnostic?
 

Bonjour
Tout d'abord, quelle est la motorisation ?
Des idées classiques :
=> soit problème vanne EGR (sur la 2.7 HDI, il y en a 2)
=> soit problème FAP
Fais-tu bcp de petits trajets ?
Utilises-tu de temps en temps des produits de nettoyage injecteurs+fap ? (type Tunap ou injection 5 Nettoyant régénérant Filtre à particules (FAP) Métal5 1000ml)
 

Tout d'abord passe la valise et tu va s vite voir d'où vient le problème (normalement :) )
 

motorisation 2.0 hdi 136

passage à la valise, code défaut p1445, niveau d'additif trop élevé...

il y'avait aussi un code défaut en rapport avec les bougies que j'ai pas noté, après un effacement il a disparu, mais le p1445 reste.
 

plus d'additif dans le réservoir, mon garagiste va me remettre de l'additif vendredi, avec un risque que ça soit aussi le réservoir FAP qui soit HS

même réservoir que j'ai changé il y'a à peine 2 ans

le problème viendrait du faite que je fais des petits pleins....
 

Il faut savoir qu'à chaque ouverture du bouchon de remplissage de carburant une dose de Cérine est ajoutée dans le réservoir.
Donc oui les petits pleins ne sont pas recommandés.
De plus, mettre 3 fois 20 euros de carburant ou 60 euros d'un coup ça revient au même... Vous ne pensez pas? Lol
 

la dose d'additif ajoutée dans le reservoir de carburant est on fonction de la quantité de gasoil ajoutée se qui est logique. cependant la dose et +/- precise se qui peut faire consommer plus d'additif que le plein fait en une seule fois


"Niveau additif trop élevé" si je me souviens c'est le total d'additif dans le fap lui meme

Combien de kilometres ?
 


alors pour commencer
la cerine ce met en fonction du carburant mis,sur les reseau CAN
c'est fini une dose unitaire comme sur les VAN.
code défaut p1445, niveau d'additif trop élevé=c'est un bugg electronique,il faut simplement remettre le compteur additif a zero avec la valise.pis roule.
je suppose que tu as fait l'entretient a 120 000(tu dit 2 ans)
donc ton additif doit tenir encore 60 000kms a peut pret
 

mon garagiste m'a dit qu' il n'y'avait plus d'additif.....

mais c'est bizarre....j'ai remarqué que ça fuyait au niveau du FAP après mon plein aujourd'hui

s'il faut de nouveau changer le réservoir, j'envisage sérieusement de supprimer mon FAP....
 

si DEFAP, voir si ta voiture est aux normes EURO4 ou EURO5 (pour info : FAP obligatoire depuis EURO5, pas avant).
Et passer par un reprogrammateur pour ne pas avoir de voyant moteur
 


problème résolu pour le moment, remise à zéro via la valise, le témoin n’apparaît plus, le niveau n'a pas pu être contrôlé, le réservoir étant opaque.

à voir au prochain plein si la voiture se remet en défaut...

ma voiture a clignoté comme une guirlande le jour où ma courroie d'alternateur a lâché....serait-ce du à ça?
 

il y a des chances
tu n'auras plus de soucis jusqu'au niveau mini