Quand la commission du ministère de l'écologie a rendu son rapport, plus de 100 véhicules aux motorisations diesel sont tombées sous le couperet, avec des dépassement en moyenne 5x supérieurs à la limite. Derrière ça on a des dirigeants comme Carlos Ghosn qui ont indiqué pour le respect de la norme Euro 6d ils tablaient sur une augmentation de 1000€ sur le prix des motorisations diesel, afin de respecter cette norme (qui effectuera des tests en conditions réelles, et pas seulement en laboratoire).
Entre ça, la nouvelle pastille "certificat qualité air", le rétablissement progressif de la taxation standard du Diesel et d'une dé-taxation proportionnelle de l'essence... je pense bien que le Diesel, en France, va repartir aussi vite qu'il est arrivé.
Rappelez-vous qu'avant 2007, les ventes essence étaient majoritaires. En 1997 le Diesel ne faisait que 30% des ventes. Et depuis 2 ans le Diesel a perdu +25 points sur les ventes VP. (je n'ai pas le chiffre global).
Avec un kilométrage annuel moyen de 17.400km par automobiliste, je reste toujours très dubitatif sur la pertinence du diesel. La vaste majorité des particuliers pensent que ça leur coûte moins cher parce que l'argument matraqué du prix au litre et de la consommation leur semble être tout ce qu'il faut prendre en compte. Et quand on parle de pollution tout le monde a une excuse ou la certitude que ce sont des conneries. Et bizarrement depuis le dieselgate, tout le marché s'est retourné et le consommateur achète différemment.
Bref, je ne suis pas foncièrement contre le diesel, mais j'attends qu'il soit amélioré et employé à bon escient !!