[Actualité] COVID-19 : Fermeture des usines du Groupe PSA

Oh que oui, évidemment. Eux au moins, ils seront dans les départements verts
 

Ce temps d'arrêt à malgré tout généré des pertes, il va falloir trouver des stratégies marketing pour combler les non-ventes sur ce dernier mois.
Les remises, peuvent être une solution, il ne faut pas la rejeter.

A priori pour chaque commande, ils placeront du gel hydro dans la boite à gant comme geste co :D.
 

La concurrence entre constructeurs et entre vendeurs promet d'être encore plus rude qu'elle ne l'était.
En tout cas difficile de prédire à quoi vont ressembler les semaines à venir.
Probablement d'autres confinements et arrêts à envisager tout au long de l'année.
 

Bonjour à tous,

Pour info j'ai eu le chef des ventes de la concession ou j'avais commandé ma nouvelle Peugeot 208 qui avait pour date limite de livraison le 25 Avril. Je lui ai expliqué que je comprenais qu'il y aurait du retard a cause du contexte et que du coup j'étais prêt à attendre 2 mois mais pas plus car je me fais prêter une voiture pour aller au travail et il m'a dit lui-même que vu que ma voiture n'était même pas en usine il était quasiment sûr que dans 2 mois il ne l'aurait pas du coup il m'a proposé 2 choses:
- Accepter une voiture équivalente mais d'une autre couleur, car il n'y en avait pas de la couleur que je souhaitais, s'il en trouvait en stock (dans tout le réseau il proposait de la faire rapatrier sur sa concession)
- Annuler ma commande par courrier recommandé avec accusé de réception

Ne souhaitant pas une autre couleur j'ai envoyé un recommandé pour annulation.
Il m'a aussi dit que les usines allaient rouvrir mais avec un rythme de 50 voitures produites par jour quand en temps normal il en sort plusieurs milliers (je ne sais pas si c'est vrai, je ne connais pas le fonctionnement je répéte juste ce qu'il m'a dit).

Voila.
 

Le rythme de voitures produites par jour va aller en s'accroissant, le nombre de 50 (qui correspond à ce que Toy a fait par ex) est celui permettant à chacun de prendre en compte "tranquillement" les nouvelles mesures sanitaires en place.
Quant aux dates de redémarrage, cela va encore dépendre de pleins d'autres facteurs externes
 
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Bonjour à tous,

Pour info j'ai eu le chef des ventes de la concession ou j'avais commandé ma nouvelle Peugeot 208 qui avait pour date limite de livraison le 25 Avril. Je lui ai expliqué que je comprenais qu'il y aurait du retard a cause du contexte et que du coup j'étais prêt à attendre 2 mois mais pas plus car je me fais prêter une voiture pour aller au travail et il m'a dit lui-même que vu que ma voiture n'était même pas en usine il était quasiment sûr que dans 2 mois il ne l'aurait pas du coup il m'a proposé 2 choses:
- Accepter une voiture équivalente mais d'une autre couleur, car il n'y en avait pas de la couleur que je souhaitais, s'il en trouvait en stock (dans tout le réseau il proposait de la faire rapatrier sur sa concession)
- Annuler ma commande par courrier recommandé avec accusé de réception

Ne souhaitant pas une autre couleur j'ai envoyé un recommandé pour annulation.
Il m'a aussi dit que les usines allaient rouvrir mais avec un rythme de 50 voitures produites par jour quand en temps normal il en sort plusieurs milliers (je ne sais pas si c'est vrai, je ne connais pas le fonctionnement je répéte juste ce qu'il m'a dit).

Voila.
Donc vous gardez la voiture de prêt ?
 



Bonjour à tous,

Pour info j'ai eu le chef des ventes de la concession ou j'avais commandé ma nouvelle Peugeot 208 qui avait pour date limite de livraison le 25 Avril. Je lui ai expliqué que je comprenais qu'il y aurait du retard a cause du contexte et que du coup j'étais prêt à attendre 2 mois mais pas plus car je me fais prêter une voiture pour aller au travail et il m'a dit lui-même que vu que ma voiture n'était même pas en usine il était quasiment sûr que dans 2 mois il ne l'aurait pas du coup il m'a proposé 2 choses:
- Accepter une voiture équivalente mais d'une autre couleur, car il n'y en avait pas de la couleur que je souhaitais, s'il en trouvait en stock (dans tout le réseau il proposait de la faire rapatrier sur sa concession)
- Annuler ma commande par courrier recommandé avec accusé de réception

Ne souhaitant pas une autre couleur j'ai envoyé un recommandé pour annulation.
Il m'a aussi dit que les usines allaient rouvrir mais avec un rythme de 50 voitures produites par jour quand en temps normal il en sort plusieurs milliers (je ne sais pas si c'est vrai, je ne connais pas le fonctionnement je répéte juste ce qu'il m'a dit).

Voila.
Salut,du coup tu as pu annuler ta commande juste avec recommandé,ça marche?
Moi ayant peur du gros retard que ça va prendre suite à la reprise plus ou moins active de PSA,j’ai demandé à mon CC d’annuler ma commande et de prendre à la place une autre voiture dans leur stock mais pas de la même couleur que celle que j’ai commandé car ils avaient pas, en plus j’avais choisi une autre voiture dans sa concession,donc pas de frais ou autre de rapatriement de la voiture, beh il a pas voulu en m’en direction refuserait car la commande était quand même validée en usine même s’ils n’avaient pas encore commencé à la fabriquer... :(
 

Salut,du coup tu as pu annuler ta commande juste avec recommandé,ça marche?
Moi ayant peur du gros retard que ça va prendre suite à la reprise plus ou moins active de PSA,j’ai demandé à mon CC d’annuler ma commande et de prendre à la place une autre voiture dans leur stock mais pas de la même couleur que celle que j’ai commandé car ils avaient pas, en plus j’avais choisi une autre voiture dans sa concession,donc pas de frais ou autre de rapatriement de la voiture, beh il a pas voulu en m’en direction refuserait car la commande était quand même validée en usine même s’ils n’avaient pas encore commencé à la fabriquer... :(
Quand ça marche pas a l'amiable, il faut passer au plan B :D .
 

Bonjour
Perso si le 3008 225cv que j ai commandé le 20 janvier explose les délais de livraison j essaierai de négocier un changement pour un véhicule présent sur le parc, un 300cv hybride, tant pis si je puis dire... Peugeot ayant repris en janvier mon précédent véhicule cela me semble compliqué de me faire rembourser mon acompte plus le montant de la reprise de ma voiture
A voir selon l évolution des choses...
 

Bonjour
Perso si le 3008 225cv que j ai commandé le 20 janvier explose les délais de livraison j essaierai de négocier un changement pour un véhicule présent sur le parc, un 300cv hybride, tant pis si je puis dire... Peugeot ayant repris en janvier mon précédent véhicule cela me semble compliqué de me faire rembourser mon acompte plus le montant de la reprise de ma voiture
A voir selon l évolution des choses...

Une remise de plus de 5000 € :eek:
 


Une remise de plus de 5000 € :eek:
Je crois pas non, faut pas rêver même en plein confinement, mais bon déjà faut voir ce que va dire la concession sur l état d avancement du 225 , ensuite voir si c est jouable, puis si un 300cv est dispo sur le parc et enfin combien de roros .....
Le 225 CV est largement suffisant pour moi mais il n y en a pas en stock alors que le 300 CV peut être
Voili voilou
 

Salut,du coup tu as pu annuler ta commande juste avec recommandé,ça marche?
Moi ayant peur du gros retard que ça va prendre suite à la reprise plus ou moins active de PSA,j’ai demandé à mon CC d’annuler ma commande et de prendre à la place une autre voiture dans leur stock mais pas de la même couleur que celle que j’ai commandé car ils avaient pas, en plus j’avais choisi une autre voiture dans sa concession,donc pas de frais ou autre de rapatriement de la voiture, beh il a pas voulu en m’en direction refuserait car la commande était quand même validée en usine même s’ils n’avaient pas encore commencé à la fabriquer... :(

Bonjour,

En tout cas par téléphone quand je lui ai dit que je ne voulais pas d'une autre couleur et que je voulais annuler quand je lui ai demandé comment faire il m'a dit "envoyez un recommandé avec accusé de reception" et c'est tout. Donc j’espère que ce sera bon et qu'il ne me fera pas un coup de travers comme par exemple encaisser mon chèque de caution que j'avais laissé à la commande sans m'en avoir parlé lors de notre appel.
 

Bonsoir;
Je ne crois pas que ce soit si facile d'annuler une commande actuellement; étant donné que c'est un cas de force majeure.
Normalement sur les documents que tu as reçu et signé (paraphe ou signature) lors de la commande, il y a un paragraphe qui parle de cas de force majeure, ce qui protège le vendeur d'annulation intempestive. Il faut relire vos documents.
 

L'usine de Trnava ne repart toujours pas. Encore une semaine de fermeture.
Je pense sérieusement annuler ma commande et me tourner vers un véhicule déjà dispo chez un autre concessionnaire.
A moins que Peugeot fasse la démarche de transférer ce véhicule de lui-même.
Le besoin d'un véhicule est exprimé par la commande et sa date de mise à disposition. Hors le besoin est là et la disposition non.
 

C'est une cata !
Vivement Noël que vous soyons livré.
J'attends de voir le discours de mon vendeur pour savoir quoi faire
 

Bonsoir;
Je ne crois pas que ce soit si facile d'annuler une commande actuellement; étant donné que c'est un cas de force majeure.
Normalement sur les documents que tu as reçu et signé (paraphe ou signature) lors de la commande, il y a un paragraphe qui parle de cas de force majeure, ce qui protège le vendeur d'annulation intempestive. Il faut relire vos documents.
Oui on en a parlé un peu plus haut .... et c'est pas si évident que ça dans le cas présent d'invoquer la force majeur de la part du vendeur.
Surtout que Peugeot choisit de pas faire repartir ses usines alors qu'il pourrait le faire (d'autres l'on fait et des sites industriels majeurs ne se sont jamais arrêtés).
Les entretiens continus dans les garages, les livraisons restent possible, les transports continus, ...
Après Peugeot va sortir les gros bras pour garder ses commandes bien sur, alors que certains clients devant le revers de situation peuvent avoir envie d'annuler ce que je comprends très bien (la voiture actuelle va très bien, et c'était un achat coup de coeur plus que de raison, la conjoncture change, Peugeot livre pas .... hop j'annule selon mon bon droit :chinois: ).
 

Peugeot choisit de pas faire repartir ses usines alors qu'il pourrait le faire
Oui, évidemment dans le monde des Bisounours que tu côtoies.
Qu'est-ce que tu sais réellement de la situation dans les usines ? Vas-y étale ta science plutôt que d'affirmer des fake news, comme à ton habitude
 

Bonsoir;
Je ne crois pas que ce soit si facile d'annuler une commande actuellement; étant donné que c'est un cas de force majeure.
Normalement sur les documents que tu as reçu et signé (paraphe ou signature) lors de la commande, il y a un paragraphe qui parle de cas de force majeure, ce qui protège le vendeur d'annulation intempestive. Il faut relire vos documents.

Quand j'ai appelé pour demander ce que je pouvais faire j'ai expressément dit au chef des ventes que je pouvais attendre 2 mois max car c'est dans les conditions de mon contrat qu'en cas de force majeure ils ont le droit a 2 mois de retard (j'avais lu le contrat) et malgré cela c'est lui qui m'a dit que je pouvais annuler
 

Quand j'ai appelé pour demander ce que je pouvais faire j'ai expressément dit au chef des ventes que je pouvais attendre 2 mois max car c'est dans les conditions de mon contrat qu'en cas de force majeure ils ont le droit a 2 mois de retard (j'avais lu le contrat) et malgré cela c'est lui qui m'a dit que je pouvais annuler
Le chef des ventes de ta concession à l’air d’etre moins bête que dans la concession dans laquelle j’ai commandé ma 208 car moi j’ai proposé à mon CC d’annuler ma commande et de lui en prendre une en stock dans sa propre concession et plus chère de 1000€ au final par rapport à ma commande et il n’a Pas voulu...c’est quand même bizarre quand même,on a vraiment du mal à comprendre à quoi ils jouent...
 


Oui, évidemment dans le monde des Bisounours que tu côtoies.
Qu'est-ce que tu sais réellement de la situation dans les usines ? Vas-y étale ta science plutôt que d'affirmer des fake news, comme à ton habitude
On se doute qu’ils doivent y réfléchir à deux fois avant de rouvrir leurs usines mais avoue quand même que pour nous acheteurs on peut avoir l’impression que PSA se fout un peu de nous...TPE et PME bataillent pour pouvoir faire repartir leur activité avec leurs petits moyens mais eux n’ont pas le droit et PSA qui a le droit et qui peut avoir les armes pour faire repartir ses usines même si c’est pas à 100% mais au moins relancer un peu son activité au moins pour ses clients...
Enfin...on attend et on attendra (pour combien de temps on sait pas) mais pas le choix
 



Achetez Français messieurs!!! Et dire qu’au départ je voulais la nouvelle Hyundai i30 avant de craquer sur la nouvelle 208
 

On se doute qu’ils doivent y réfléchir à deux fois avant de rouvrir leurs usines mais avoue quand même que pour nous acheteurs on peut avoir l’impression que PSA se fout un peu de nous...
Il faut être conscient que ne pas relancer les usines coûte une blinde à PSA. Leur but n'est pas de pénaliser leurs clients car ça pénalise de facto leur chiffre d'affaires alors que beaucoup de frais fixes subsistent même lorsque les usines sont arrêtées...

Les usines automobiles sont principalement des usines d'assemblage: il y a beaucoup d'employés dans ces usines et leur métier consiste à assembler à la chaîne des éléments sur une suite de véhicules à forte cadence => ça veut dire beaucoup de manipulations des mêmes éléments sur les mêmes véhicules par toute une série d'employés; cela induit un risque non négligeable de transmission du virus par contact indirect. Le risque est probablement plus élevé que dans la plupart des autres types d'usine.
Quelle décision prendrais-tu à leur place? Ils essaient évidemment de rouvrir au plus vite tout en assurant la sécurité du personnel, que ce soit par conviction humaniste ou par crainte d'un procès.

Il me paraît compliqué de prouver que ce n'est pas un cas de force majeure.

Edit: pour rappel, les usines de Mulhouse et Sochaux sont dans une des zones les plus touchées en France par le Covid-19.
 
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Il n'y a pas que Sochaux et Mulhouse dans la vie :non: et PSA n'a pas que des usines en France ou on accuse vite les syndicats :D .
La concurrence a redémarré ses lignes .... ils sont ni plus idiots, ni plus intelligents que PSA.
Donc au bout d'un moment la Force Majeur elle a "bon dos" :lol: .
 
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Il faut être conscient que ne pas relancer les usines coûte une blinde à PSA. Leur but n'est pas de pénaliser leurs clients car ça pénalise de facto leur chiffre d'affaires alors que beaucoup de frais fixes subsistent même lorsque les usines sont arrêtées...

Les usines automobiles sont principalement des usines d'assemblage: il y a beaucoup d'employés dans ces usines et leur métier consiste à assembler à la chaîne des éléments sur une suite de véhicules à forte cadence => ça veut dire beaucoup de manipulations des mêmes éléments sur les mêmes véhicules par toute une série d'employés; cela induit un risque non négligeable de transmission du virus par contact indirect. Le risque est probablement plus élevé que dans la plupart des autres types d'usine.
Quelle décision prendrais-tu à leur place? Ils essaient évidemment de rouvrir au plus vite tout en assurant la sécurité du personnel, que ce soit par conviction humaniste ou par crainte d'un procès.

Il me paraît compliqué de prouver que ce n'est pas un cas de force majeure.

Edit: pour rappel, les usines de Mulhouse et Sochaux sont dans une des zones les plus touchées en France par le Covid-19.
Je suis conscient de tout ça mais au bout d’un moment quand même il va falloir reprendre ne serait ce que pour eux et surtout pour leurs clients tout en se protégeant biensur...
Pourquoi d’autres marques étrangères que je ne citerai pas arrivent elles à mettre des solutions adéquates pour permettre à leurs chaînes de production de reprendre???peut être que le chômage partiel n’existe pas chez eux et qu’ils essaient de reprendre au plus vite...
Quant à ta question de ce que je ferai moi,je suis au boulot depuis le début et pas avec tous les éléments de sécurité que l’on peut Avoir au jour d’aujourd’hui (masques,visières,gel,...) et pourtant en aucun cas je ne me serai arrêté et encore moins maintenant avec tout ce qu’on peut avoir à notre portée pour limiter la transmission de l’infection...et pourtant je travaille à moins d’un mètre de mon collègue et des clients...Ma femme est infirmière,elle est au boulot également depuis le début même si les masques et tout le reste ont mis du temps à arriver,tous les jours elle est sur le front et ne risque pas moins que quelqu’un sur une chaîne d’assemblage et pour l’instant avec les bons gestes et en se protégeant tout va bien...Je travaille dans un grand groupe de grande distribution, les gros groupes peuvent avoir le minimum d’équipement de sécurité pour équiper leurs employés et PSA est un gros groupe...enfin bref...
 
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