Embrayage HS à 100,000km cause inconnue

monero308

Peugeot Addict
10 Janvier 2017
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Bonjour,

Heureux possesseur d'une 308 GT Line 1.2 Puretech 130 achetée neuve (sur commande) en Mars 2018 et toujours entretenue en concession sous garantie, mon embrayage vient de me lâcher au bout de seulement 100,000 km. Je ne fais quasiment que des trajets autoroute et départementales sur minimum 60 km aller retour sur la journée. La voiture n'a quasiment jamais connu d'embouteillage et mon pied ne dort pas sur la pédale d'embrayage.

Symptômes: Impossible de passer les vitesses. J'ai au début pensé à un problème émetteur/récepteur d'embrayage mais ceux-ci fonctionnent bien. Après avoir emmené la voiture en concession Peugeot, le verdict tombe, remplacement complet du kit embrayage et de la butée (mécanique ici, pas hydraulique), devis: 1300€ et aucune prise en charge prévue de la part du garage ni du constructeur alors que la voiture vient de sortir de garantie.

Après réparation le garage me montre les pièces d'origine, avec une très légère usure par rapport au kilométrage et aucun signe de faiblesse des pièces. Ils n'ont même pas été capable de trouver l'origine de la panne, le remplacement du tout ayant réglé le problème. Est-ce normal de devoir payer une réparation si le garage ne trouve pas la cause réelle du problème ? A moins que le problème ait été ailleurs ...

J'ai appelé de nombreuses fois le service client Peugeot et après une dizaine d'appels ils ne prennent pas en charge les réparations mais font un geste commercial en "m'offrant" un bon d'achat de 400€ à dépenser chez Peugeot. Ce n'est pas normal pour une voiture dont les pièces ne sont pas usées et qui sort de garantie.

Quels recours sont possibles pour obtenir une vraie prise en charge ?

Merci par avance pour vos réponses,

--monero308
 

j'ai connu une personne qui a eut le meme probleme mais avec un kilometrage plus faible et une autre marque . il faisait beaucoup de demarage en cote et avait surtout un frain electrique comme sur nos 308. ce frein se desactivait quand tu faisait avancer ta voiture et je pense (cest juste mon avis perso) que cela faisait patiner l'embrayage donc usure prematuré . moi je desactive le frein avant de bouger la voiture sauf en demarrage en cote ou je suis pas vraiment "maitre" de l'action de freinage .

voila peut etre un bout de reponse
 

j'ai connu une personne qui a eut le meme probleme mais avec un kilometrage plus faible et une autre marque . il faisait beaucoup de demarage en cote et avait surtout un frain electrique comme sur nos 308. ce frein se desactivait quand tu faisait avancer ta voiture et je pense (cest juste mon avis perso) que cela faisait patiner l'embrayage donc usure prematuré . moi je desactive le frein avant de bouger la voiture sauf en demarrage en cote ou je suis pas vraiment "maitre" de l'action de freinage .

voila peut etre un bout de reponse

Je ne crois pas que le frein électrique soit la cause d'une usure prématurée de l'embrayage. Il y en a beaucoup des véhicules équipés de frein électrique et il n'y a pas plus de casse d'embrayage sur ces véhicules.
 

Salut,

Honnêtement, obtenir une prise en charge même partiel d'un embrayage pour une voiture avec 100.000km ca va être très dur...
A ce stade, on ne peut même plus parler de problème ou d'usure prématurée o_O

Tu dis l'avoir acheté neuve en mars 2018 ce qui fait que la voiture n'a même pas 3ans avec déjà 100.000km, ca fait du 40.000km/an c'est énorme, surtout pour une essence...
Tu ne te serais pas trompé dans le kilométrage ?
 
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Salut,

Honnêtement, obtenir une prise en charge même partiel d'un embrayage pour une voiture avec 100.000km ca va être très dur...
A ce stade, on ne peut même plus parler de problème ou d'usure prématurée o_O

Tu dis l'avoir acheté neuve en mars 2018 ce qui fait que la voiture n'a même pas 3ans avec déjà 100.000km, ca fait du 40.000km/an c'est énorme, surtout pour une essence...
Tu ne te serais pas trompé dans le kilométrage ?

100,000 pour un embrayage qui ne fait que de la route et jamais de bouchon, surtout quand le garagiste dit qu'il est intact, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche non ? Ca ne m'est jamais arrivé sur mes autres véhicules.

Oui j'ai fait 100,000 km avec mon essence :) Elle est sûrement bonne à jeter d'après toi ?
 

Oui j'ai fait 100,000 km avec mon essence :) Elle est sûrement bonne à jeter d'après toi ?
Du tout, ce n'est pas ce que j'ai dis ;)
C'est juste que statistiquement, faire 40.000km/an avec un essence c'est énorme, en général on se tourne plutôt vers un diesel pour faire autant de kilomètre.

Tu as quel BVM ? car j'ai un puretech 130 en BVM6 et c'est une butée hydraulique.

En tout cas, je reste sur mon idée qu'obtenir une prise en charge pour un embrayage à 100.000 ca va être dur, peu importe la cause.
Pour du 100% c'est autour de 50.000, 75% pour +/- 75.000 et 50% voir rien pour du 100.000...

Cela dit, un bon de 400€ à dépenser chez Peugeot, ca peut servir pour la prochaine révision !
 
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Du tout, ce n'est pas ce que j'ai dis ;)
C'est juste que statistiquement, faire 40.000km/an avec un essence c'est énorme, en général on se tourne plutôt vers un diesel pour faire autant de kilomètre.

Tu as quel BVM ? car j'ai un puretech 130 en BVM6 et c'est une butée hydraulique.

En tout cas, je reste sur mon idée qu'obtenir une prise en charge pour un embrayage à 100.000 ca va être dur, peu importe la cause.
Pour du 100% c'est autour de 50.000, 75% pour +/- 75.000 et 50% voir rien pour du 100.000...

Cela dit, un bon de 400€ à dépenser chez Peugeot, ca peut servir pour la prochaine révision !

C'est vrai que j'aurai peut être du prendre un Diesel, mais je préfère largement le comportement d'un moteur essence :)

J'ai la même boite de vitesse que toi à priori (308 (T9) BERLINE 5PTES 1.2 PureTech 130 (EB2ADTS EURO 6.2) BVM 6 RAPPORTS TYPE STT) mais le chef d'atelier m'a confirmé et montré la butée mécanique, étrange. Après je sais qu'Oscaro me proposait une butée hydraulique, mais bon il se trompent souvent.

Ce qui me choque le plus dans l'histoire c'est que les mécanos n'ont pas trouvé précisément la panne. On frise l'incompétence.

Et le "cadeau" de 400€ en vaut en réalité beaucoup moins, exemple j'ai changé mes freins avant disque + plaquettes Brembo haute teneur en carbone moi même pour 120€ là où la concession le faisait pour 370€.
 

J'ai la même boite de vitesse que toi à priori (308 (T9) BERLINE 5PTES 1.2 PureTech 130 (EB2ADTS EURO 6.2) BVM 6 RAPPORTS TYPE STT) mais le chef d'atelier m'a confirmé et montré la butée mécanique, étrange. Après je sais qu'Oscaro me proposait une butée hydraulique, mais bon il se trompent souvent.

Ce qui me choque le plus dans l'histoire c'est que les mécanos n'ont pas trouvé précisément la panne. On frise l'incompétence.
J'aurais tendance à te confirmer l'incompétence, car sur le PT 130 c'est bien une butée hydraulique et non mécanique... c'est bien détaillé dans le service-box Peugeot en plus.
A moins qu'il y ai eu 2 BMV6 différente sur le puretech, mais j'ai un gros doute.
Vu qu'ils ne connaissent même pas leur voiture, c'est pas étonnant qu'ils ne trouvent pas le reste... :lol:
 
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[Ce qui me choque le plus dans l'histoire c'est que les mécanos n'ont pas trouvé précisément la panne. On frise l'incompétence.
Ce qui me choque le plus dans l'histoire c'est que les mécanos n'ont pas trouvé précisément la panne. On frise l'incompétence] "Sic"

Oui c'est parfaitement anormal, il y sans doute un vice qq part mais tu ne le sauras probablement jamais.
En ce qui concerne les mécanos, ce sont pour la plupart des incompétents. A un degré moindre que le service relation clientèle.
Je sais ce qu'est être déçu, j'en ai fait l’amère expérience. Pile poil au lendemain de l'échéance de garantie, la différence c'est que l'on ne m'a même pas proposé un bon d'achat.
 
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J'aurais tendance à te confirmer l'incompétence, car sur le PT 130 c'est bien une butée hydraulique et non mécanique... c'est bien détaillé dans le service-box Peugeot en plus.
Vu qu'ils ne connaissent même pas leur voiture, c'est pas étonnant qu'ils ne trouvent pas le reste... :lol:

Bien dit Nener et pourtant nous ne nous sommes pas consultés !
 

Bjr,
les constructeurs jouent sur lanotion d'usage.
Dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'un usage sévère.As tu respecté l'entretien usage sévère ou as tu fais l'entretien normal.
Quand j'ai pris le contrat d'entretien,j'ai du choisir quel entretien je souhaitais.Le prix n'est pas du tout le même entre les deux.
Bon courage pour ta bataille
cdlt
 

Moi c'est le compresseur HS à 52000km, pareil, inexpliqué.
J'avais une image de Peugeot , cher mais de qualité et fiable. Je suis bien déçu!
Cela fait 50 ans que je conduis, j'ai eu des Renault, Peugeot (205), Simca, VolksWagen, Ford toujours d'occasion et jamais de pannes inattendues et inexpliquées. Pour ma dernière (sans doute) voiture j'ai choisi une Peugeot neuve pour être sûr de ne pas avoir de problème. Quelle déception!
J'imagine que Peugeot se fout complètement de ma déception, qu'ils continuent comme ça et nous en reparlerons dans 10 ans (s'ils existent encore).

Quant à l'internaute qui excuse Peugeot et qui écrit qu'au dessus d'un certain kilométrage il faut prendre diesel plutot qu'essence, je ne savais qu'un moteur essence ne supportait pas plus 35000 km/an. Cela expliquerait que ton embrayage soit HS à 100000km??
Certains internautes (lion de bronze ou pas) devrait s'abstenir d'intervenir.

Cordialement.
 

Certains "Lion de Bronze" aident plus la communauté que certains autres membres qui viennent sur le forum que pour raconter ses misères et cracher sur la marque.
Rien n'est parfait dans ce bas monde. C'est fâcheux ce qu'il vous arrive effectivement, mais un peu de recul semble nécessaire et mélanger le sujet ici et le vôtre (compresseur HS) ne résoudra pas votre problématique.
 

je ne savais qu'un moteur essence ne supportait pas plus 35000 km/an. Cela expliquerait que ton embrayage soit HS à 100000km??
Certains internautes (lion de bronze ou pas) devrait s'abstenir d'intervenir.
Je suppose qu'on parle de moi :lol: Où as-tu vu que que j'avais dis qu'un moteur essence ne supportait pas plus de 35.000km/ans ? je n'ai jamais dis une tel choses !
Je parlais juste du coté statistique, faire autant de kilomètre par an avec un essence n'est plus aussi rentable qu'un diesel.
Bien que le puretech sur autoroute peut descendre facilement en dessous de 6.5L/100.

Et je ne le juge pas non plus sur son choix, il fait ce qu'il veut et je comprend aussi son point de vue sur le comportement d'une essence que je préfère aussi.

Je n'ai rien de plus à dire, maintenant restons sur le sujet initial :chinois:
 
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Bonjour Monsieur,
Excusez-moi d'avoir tenu des propos désobligeants sur la marque.
Je ne recommencerai plus.
Cordialement.
 

C est encore là fête pour les mécaniciens. Il y a un manque de mécanicien. Mettre un un bleu de travail et les mains dans la graisse, et se faire engueuler. Et critiqué .pour des salaires moyens.
 

Je suppose qu'on parle de moi :lol: Où as-tu vu que que j'avais dis qu'un moteur essence ne supportait pas plus de 35.000km/ans ? je n'ai jamais dis une tel choses !
Eh oui, tu n'as du tout dit cela, et on t'accuse de l'avoir dit. Déformation de propos, quand tu nous tiens ! (ceci dit, il y en a qui sont coutumiers du fait) :spamafote:
 
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Vu le kilométrage annuel il est très probable que Monero fasse effectivement des trajets route/autoroute, pas de la ville... auquel cas l'embrayage est peu sollicité et devrait tenir 200.000kms au bas mot. Voire 300.000kms. Jamais cassé un embrayage sur mes Peugeot, perso...
L'embrayage est peu usé dites-vous, (pas étonnant à 100.000kms), c'est peut-être alors la butée qui est en cause?
Ils vous l'ont montrée?
A surveiller si ça se produit sur d'autres 308 Puretech...

C'est malheureusement facile pour la garage de vous mettre en tord en disant que vous devez maintenir le pied appuyé sur l'embrayage, pour justifier l'usure prématurée. Et difficile pour vous de prouver le contraire.

J'aime Peugeot (depuis longtemps) et la 308 pour ses qualités, mais entre la distri fragile sur le Puretech et le train AR qui claque sur certaines, plus ces soucis d'embrayage, on peut quand même se demander si Peugeot ne choisit pas des pièces de qualité discutable... désolé de le dire.
 


Bjr,
les constructeurs jouent sur lanotion d'usage.
Dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'un usage sévère.As tu respecté l'entretien usage sévère ou as tu fais l'entretien normal.
Quand j'ai pris le contrat d'entretien,j'ai du choisir quel entretien je souhaitais.Le prix n'est pas du tout le même entre les deux.
Bon courage pour ta bataille
cdlt

Merci, cependant les conditions sévères sont pour les personnes faisait de petits trajets, de la ville, des arrêts fréquents, ce qui est tout le contraire de mon type de trajets.

Slt,
Des problemes d'embrayage ont été rencontré sur le PT130 a faible kilometrage (et j'en fait aussi partie) : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/bruit-au-point-de-patinage.27119/
a mon avis l'embrayage sembe dimensioné au plus juste sur le PT130, possible qu'il lache prématurément avec les Km...

Peut être pour ça qu'ils ne font pas de boîte manuelle pour le Puretech 155 ...

Pour ce problème d embrayage, un cas particulier, ne fait pas une généralité.

:chinois:

Il ne fait quand même pas ignorer les nombreux cas. Sur certains sites (comme fiche-auto) on peut boire que les Puretech sont plutôt fiables hormis l'embrayage. Et mon garage ne fait que ça en ce moment des embrayage, pièce qui fait l'objet de très longs délais d'attente en échange standard d'ailleurs.

Des photos de l'embrayage en bon état selon ma concession, mais usé d'après la plateforme téléphonique du service client.

Comme on peut le voir c'est bien une butée mécanique et pas hydraulique.





















 

Il a l'air encore quasiment neuf le disque ! même le mécanisme, la butée c'est autre choses elle est bien fini là.
Je suis d'ailleurs surpris que ce soit une butée mécanique, PSA auraient donc changé pour une butée hydraulique entre 2018 et 2019, le miens est de juillet 2019 avec butée hydraulique.

En tout cas, 1300€ pour ca... quand je vois qu'un kit disque mécanique et butée hydraulique sont vendu pour même pas 150€... c'est quand même une belle arnaque.
Ils auraient pu juste changer la butée qui est disponible à l'unité...
 
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