Régulateur Adaptatif

xiringuito

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28 Mai 2021
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auxerre
Bonjour, j'ai beau chercher je ne trouve pas. J'ai un 5008 GT LINE, BLUEHDI EAT8 130 de 10/2019

sur le véhicule je dispose d'un dispositif d'alerte anti colision, mais pas du safety brake ou du régulateur adaptatif. La voiture ne freine pas toute seule.

Savez vous si il y a moyen d'activer cela, étant donné que les capteurs de proximité sont présent (système d'alerte anti colision) j'imagine que la voiture devrait être capable de jouer avec les freins, lorsque qu'elle détecte un véhicule trop proche devant.

Merci de votre aide.
 


quand j'avais commandé mon 5008 le vendeur m'avait dit que je l'avais ... eh ben non !! rien de ça ! je collais la voiture de mon fils pour voir et elle n'a jamais freiné seule ;)
peut être que tu es dans le mm cas que moi ... à voir ;)
 

Ca me parait normal que la voiture ne freinait pas. Pour moi, la voiture va freiner seule si elle détecte qu'il y a un changement de vitesse avec la voiture de devant mais que tu n'as pas réduit la tienne. En gros, la voiture devant est a l'arrêt ou freine pour tourner et toi tu continues peinard à accélérer. Coller une autre voiture revient a rouler proche mais a la même vitesse, donc tu auras une alerte au tableau de bord disant véhicule proche.
En tout cas, sur mon véhicule précédent, j'avais essayé sur un parking (a une vitesse moins élevée donc) avec qqn qui tournait et j'avais laissé aller la voiture (avec le pied gauche sur le frein au cas ou), eh bien elle a freiné et bien sec ! Alors que quand je suivais qqn de près, je n'avais qu'un voyant au tableau de bord qui s'allumait
 
Dernière édition:

oui ... tu as raison !!
mais j avais eu que le signalement de voiture proche !!
pour le freinage ... rien !! mm quand une voiture m avait coupé la route !
 

Ca me parait normal que la voiture ne freinait pas. Pour moi, la voiture va freiner seule si elle détecte qu'il y a un changement de vitesse avec la voiture de devant mais que tu n'as pas réduit la tienne. En gros, la voiture devant est a l'arrêt ou freine pour tourner et toi tu continues peinard à accélérer. Coller une autre voiture revient a rouler proche mais a la même vitesse, donc tu auras une alerte au tableau de bord disant véhicule proche.
En tout cas, sur mon véhicule précédent, j'avais essayé sur un parking (a une vitesse moins élevée donc) avec qqn qui tournait et j'avais laissé aller la voiture (avec le pied gauche sur le frein au cas ou), eh bien elle a freiné et bien sec ! Alors que quand je suivais qqn de près, je n'avais qu'un voyant au tableau de bord qui s'allumait
Ce que tu décris n'est pas le régulateur adaptatif, mais plutôt le freinage d'urgence.
Le régul adaptatif est plutôt : je me cale par ex sur 110, la voiture un peu loin devant moi roule à 100, je me rapproche (forcément puisque je roule plus vite) et sans que je ne fasse quoi que ce soit, ma voiture ralentira et roulera à 100 (à la même vitesse que la voiture que j'ai rattrapée). Et dès lors, si la voiture devant moi accélère, ça remontera tout seul jusqu'au seuil que j'avais fixé (110 dans mon exemple)
 

Je confirme, pour en être moi-même équipé et pour l'utiliser régulièrement, il ne peut pas y avoir de doute si c'est de l'adaptatif ou non lorsqu'il fonctionne. La voiture freine seule jusqu'à l'arrêt total du véhicule.
Les véhicules équipés ont la possibilité de changer la distance de sécurité avec le véhicule de devant via le comodo du régulateur (bouton sur le dessus) s'il n'y est pas, pas de régulateur adaptatif.
 

Attention toute fois... si vous arrivez par exemple à un feu et qu'une voiture est déjà arrêtée devant, l'adaptatif ne le verra pas.
La première fois cela surprend...

Je n'ai pas testé voir si le freinage d'urgence fonctionne dans ce cas ;)
 

Le régulateur adaptatif sert principalement sur route , en ville surtout avec des feux et priorités il est préferable de le désactiver
 
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Attention toute fois... si vous arrivez par exemple à un feu et qu'une voiture est déjà arrêtée devant, l'adaptatif ne le verra pas.
La première fois cela surprend...

Je n'ai pas testé voir si le freinage d'urgence fonctionne dans ce cas ;)

J'ai essayé sur mon véhiculé précédent et ca marche, mais le freinage n'est pas comme on le fait nous, il est directement le + fort possible, a te coller la tête dans le volant
 
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Exactement
Le régulateur adaptatif verra bien la voiture arrêtée à un feu (et surtout ne pas oublier qu'en ville on est normalement à 50 maxi)
Maintenant, ça dépend aussi de la distance qu'on a enregistré (il réagira plus vite si on a demandé 2 secondes au lieu de 1)
 

J'ai essayé sur mon véhiculé précédent et ca marche, mais le freinage n'est pas comme on le fait nous, il est directement le + fort possible, a te coller la tête dans le volant
Oui, idem chez moi, il y a un temps d'apprentissage du mode de fonctionnement du régulateur mais clairement le véhicule s'arrête mais... Tard. Utilisé dans les bouchons sévères, pas une seule fois mis à défaut, je reste cependant très attentif
 

Bonjour a tous

Je profite de ce poste au sujet du regulateur adaptatif de nos vehicules en condition d utilisation sous la pluie...
Je vous explique, par plusieurs fois, sous la pluie impossible de l activer
J ai un message qui me dit que toutes les conditions ne sont pas reunies...
La premiere fois sous une pluie battante, les fois suivantes sous une pluie moyenne voir moyennement forte sans reduction de visibilitė
Une des fois j ai ete depassé par un vehicule qui a projeté une gerbe d eau sur mon vehicule s'en est suivie ce message lorsque j ai voulu re activer le regulateur ....
Le message apparait a chaque tentative d activation pendant 3 a 5 minutes, puis sans savoir pourquoi la fonction regulateur re devient disponnible et activable uniquement dans les conditions citees plus haut

Avez vous noté cela sous la pluie ?
Je precise que par une pluie moderee tout fonctionne normalement
 

Bonjour,

Le régulateur fonctionne à partir d'informations transmises par des capteurs. On peut imaginer que ces capteurs ne peuvent pas fonctionner dans toutes les conditions. Si un des capteurs est une simple camera, pour lire les panneaux de vitesse par exemple (pas sûr que l'exemple soit bien choisi pour le régulateur), elle aura du mal dans un brouillard intense. S'il lui manque des informations, le régulateur déclare forfait. Il vaut mieux! Nous sommes encore loin de la conduite autonome par tous les temps! ;)
 

L ideal serai de pouvoir desactiver la fonction adaptative du regulateur
J ai bien tenter de desactiver toutes les aides .....mais idem
Mais de la a ce que chaques fois qu il pleuve le regulateur ne fonctionne plus pendant 5 minutes c est quand meme pas cool
Si d autres personnes ont un retour la dessus je suis prenneur avant d aller voir peugeot le vehicule a 2500 km
 

Je vous explique, par plusieurs fois, sous la pluie impossible de l activer
Il suffit de lire la notice page 143 :
Limites de fonctionnement
Ne jamais utiliser le système dans les situations suivantes :
– En zone urbaine avec piétons risquant de traverser la voie.
– En circulation dense (sauf versions avec fonction Stop & Go).
– Sur route sinueuse ou escarpée.
Sur chaussée glissante ou inondée.

– En cas de conditions météorologiques défavorables.
– Conduite sur un anneau de vitesse.
– Roulage sur un banc à rouleaux.
– Utilisation de chaînes à neige, d'enveloppes antidérapantes ou de pneumatiques cloutés.
 

Je n'ai jamais eu aucun soucis de fonctionnement du régulateur avec mon 5008 que ce soit par beau temps ou forte pluie (d'ailleurs même a 130 sous la pluie il ne se déconnecte pas ...). Et meme a ma grande surprise, j'avais senti un peu d'aquaplanning une fois et pareil il ne s'est pas désactivé (mais du coup j'ai réduit l'allure :ange:)
Après, je suis en boite manuelle, donc le régulateur ne peut pas aller jusqu'au stop, est ce cela qui joue ?
Mais bon, si on ne peut pas utiliser le régulateur sur route sinueuse, pas temps de pluie, en ciruclation dense et j'en passe, a quoi il sert exactement ? qu'a faire de la ligne droite sur autoroute sans aucune autre voiture ? on n'est pas aux USA ...
Et MDR conduite sur un anneau de vitesse, j'avais oublié que le 5008 avait une version 300cv :pt1cable::pt1cable:
 


Qui irait faire de l'anneau de vitesse avec un 5008 de max 180cv sérieux ... pourquoi mettre ca dans une notice d'utilisation ...
 

parce que le texte est le même dans toutes les docs qui ont le régulateur (et ne crois pas que les 5008 de 180cv n'ont jamais tourné sur un anneau. Au contraire, l'inverse est sûr, en particulier l'anneau dédié PSA)
 
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Pour info la chaussee etait a peine detrempé la derniere fois que cela c est produit
Puis l activation est impossible pendant quelques minutes puis comme par miracle elle redevient active
Pas evident d expliquer correctement le phenomene ...
 

Pour info la chaussee etait a peine detrempé la derniere fois que cela c est produit
Puis l activation est impossible pendant quelques minutes puis comme par miracle elle redevient active
Pas evident d expliquer correctement le phenomene ...
peut être de l'eau sur ta caméra ... donc ça empêche le fonctionnement !
 

Je n'ai jamais eu aucun soucis de fonctionnement du régulateur avec mon 5008 que ce soit par beau temps ou forte pluie (d'ailleurs même a 130 sous la pluie il ne se déconnecte pas ...). Et meme a ma grande surprise, j'avais senti un peu d'aquaplanning une fois et pareil il ne s'est pas désactivé (mais du coup j'ai réduit l'allure :ange:)
Après, je suis en boite manuelle, donc le régulateur ne peut pas aller jusqu'au stop, est ce cela qui joue ?
Mais bon, si on ne peut pas utiliser le régulateur sur route sinueuse, pas temps de pluie, en ciruclation dense et j'en passe, a quoi il sert exactement ? qu'a faire de la ligne droite sur autoroute sans aucune autre voiture ? on n'est pas aux USA ...
Et MDR conduite sur un anneau de vitesse, j'avais oublié que le 5008 avait une version 300cv :pt1cable::pt1cable:
c'est juste des "aides à la conduite " ! donc .. logiquement c'est le conducteur qui doit gérer par moments ! et ça me parait quand mm logique que quand il pleut tu tiennes ton volant et que tu ais les pieds au bon endroit !! ;)
la voiture n'est pas autonome ... ;)
 
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c'est juste des "aides à la conduite " ! donc .. logiquement c'est le conducteur qui doit gérer par moments ! et ça me parait quand mm logique que quand il pleut tu tiennes ton volant et que tu ais les pieds au bon endroit !! ;)
la voiture n'est pas autonome ... ;)
Je ne crois pas avoir dit que je roulais sans les mains ... le jour ou Peugeot proposera de la conduite autonome du niveau de Tesla on en rediscutera ... et encore, je n'ai quand meme pas 100% confiance.
Oui une aide a la conduite bien évidemment, mais si c'est pour fonctionner que par beau temps, autant ne pas la proposer. Dans tous les cas, sur mon véhicule, le régulateur fonctionne tout le temps et par tout temps. C'est donc bizarre que ce soit différent d'un 5008 à l'autre, la seule différence que je vois étant la boite auto que je n'ai pas.
 

De nouveau toute a l heure
Rmessages/ reprenez le controle il s est desactive sous un petite pluis dense et fine / puis Conditions non reunies, impossinle a re activer , puis 10 km plus loin j ai de nouveau reussi a l activer, le plusmarrant c est que 5 minutes plus tard sous une pluie battante il fonctionnait correctement ....
Je pense aun soucis de capteur ...
Vais attendre septembre que mon petit garage peugeot favori et de confiance re ouvre.... a suivre donc

Mais je suis d accord avec 1605 il doit fonctionner soleil comme pluie apres je ne parle pas d orage et pluie a faire tomber un cheval
 
Dernière édition:

Bonjour, je pense que le radar (en bas de la calandre) ne fonctionne pas correctement. Son fonctionnement ou plutôt sa desactivation ressemble à ce que j'ai vécu cet hiver : désactivé à cause de 3 mm de glace sous la pluie par 1°.
Un contrôle s'impose à mon avis.
 


Bonjour,
J'ai récemment acheté une 5008 avec le régulateur adaptatif et je voudrais aussi le mettre en régulateur simple. La raison est qu'en cas de brouillard ou pluie, les radars et caméras ont tendance à mal juger le dépassement et la voiture freine. Du coup, je me dis que je peux enlever le côté adaptatif comme sur ma 308 de 2015. Mais je ne trouve pas comment dans le manuel ou les forums. C'est possible et si oui comment, ou pas du tout ?
Merci d'avance et bonne année !
 

@Mike77410

Bonjour,

Pour le commun des mortels, c'est impossible d'activer un régulateur simple sur un véhicule équipé du régulateur adaptatif. Pour éviter les freinages, il faut beaucoup anticiper et/ou jouer sur le gap. Et ce n'est pas parce que on est en régulation, qu'il serait interdit d'appuyer sur la petite pédale de droite si nécessaire.