Régulateur adaptatif en seconde monte

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par _Guillaume_, 12 Août 2018.

  1. _Guillaume_

    _Guillaume_ Membre

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    Bonjour à tous,

    Je serais bientôt le nouveau possesseur d'une 308 GT Line EAT8 en bleu magnétique (encore une !). Depuis ma commande je parcours ce forum quotidiennement tellement j'impatiente !

    Je passe par un mandataire et cette voiture ne sera pas équipée du régulateur adaptatif (pack drive assist). Normalement il y aura le pack safety plus.

    Selon vous sera t'il possible d'ajouter le régulateur adaptatif en seconde monte ?

    Merci d'avance pour les infos
     
  2. picard60

    picard60 Lion Hors catégorie

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    :coucou:

    perso je ne le crois pas
     
  3. Laska-

    Laska- Peugeot Addict

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    Ca devrait être de série sur GT line, non ?
    D'après ma brochure en tout cas, c'est de série à partir de tech edition.
     
  4. _Guillaume_

    _Guillaume_ Membre

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    Sur ma brochure le pack Drive Assist est de série uniquement sur Tech Edition mais en option sur GT Line.

    Il me semble avoir lu quelque part que le comodo n'était pas le même pour le régulateur "simple" et pour le régulateur adaptatif. En dehors de ce comodo je ne vois pas quelles limite hardware il pourrait y avoir ? Ce serait plutôt du côté soft qu'il devrait y avoir des différences.
     
  5. picard60

    picard60 Lion Hors catégorie

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    :coucou:

    non je ne l'avais pas sur ma précédente GT Line, il fallait avoir le DSP
     
  6. _Guillaume_

    _Guillaume_ Membre

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    J'avais lu une discussion assez similaire, sur l'ajout du Park Assist :
    https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/installation-park-assist-après-achat.28572/

    Dans mon cas c'est l'ajout du Drive Assist qui m'intéresse et au niveau technique ça me semble plus jouable. Il y a de série le régulateur "simple" et j'ai l'option safety plus qui apporte le freinage d'urgence automatique et le distance alerte donc j'imagine qu'il ne manque plus grand chose pour rendre le régulateur adaptatif fonctionnel ?
     
  7. lorent

    lorent Lion de l'espace

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    ce sont les memes capteurs ?
     
  8. _Guillaume_

    _Guillaume_ Membre

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    Personnellement j'en ai aucune idée, mais j'aurais tendance à penser que oui.
    Si la voiture est capable d'indiquer au conducteur une alerte de distance et même d'effectuer un freinage d'urgence j'imagine qu'elle sait évaluer les distances avec la voiture précédente et donc il manquerait la partie intelligente pour réguler en vitesse. Sachant qu'elle sait déjà réguler avec une consigne de vitesse constante venant du conducteur j'ai l'impression qu'il y aurait que le soft à programmer.

    S'il y a des connaisseurs, je suis preneur des infos !
     
  9. VLud

    VLud Peugeot Addict

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    [​IMG]

    Il faut que la voiture ait le boitier Artiv (et la caméra multifonction aussi ?), avec ton VIN on pourrait vérifier si tu l'as :)
    Ainsi que le comodo 98 095 330 ZD en lieu et place du 98 035 106 ZD

    Techniquement avec le comodo et le boitier en question il y a fort à parier qu'il est possible de télécoder le BSI / BSM sans oublier le NAC / SMEG vu qu'il y a un menu pour ça, pour lui faire faire de l'adaptatif :sarcastic:
     
    #9 VLud, 12 Août 2018
    Dernière édition: 12 Août 2018
  10. _Guillaume_

    _Guillaume_ Membre

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    A l'heure actuelle je ne dispose pas de mon VIN. Et je n'arrive pas à savoir si le boîtier ARTIV et la caméra sont présent.
    Quelle autre fonction pourrait les utiliser ?
    Quand je vois que de série il y a la fonction détection des panneaux de vitesses je pense que la caméra est présente. Et quand je vois qu'il y a aussi la fonction Distance Alert, je pense que c'est le boîtier ARTIV qui est utilisé ? Mais peut-être est-ce un simple radar ?

    J'imagine que seul un garage Peugeot peut me faire un montage pour certifier de son bon fonctionnement ?
     
  11. VLud

    VLud Peugeot Addict

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    Si il y a la lecture des panneaux, oui, la caméra multifonction est présente, si il y a le distance alert on peut supposer que le boitier Artiv y est aussi: auquel cas un télécodage et changement de comodo suffirait.
    La seule façon de vérifier c'est quand tu auras ton VIN dans tous les cas.

    Sinon soit tu le fait seul soit tu oublies :lol:
    Peugeot ne fait pas ce genre de montage en seconde monte
     
  12. _Guillaume_

    _Guillaume_ Membre

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    Super, merci pour la réponse !

    Je vais donc devoir patienter pour savoir. Faire uniquement la manip de changement de comodo seul ne me fait pas trop peur.
    Mais ce genre de modification ne pose pas de problème d'assurance en cas de problème ?

    De même pour le télécodage, pas de soucis d'assurance ou autre ?

    Ce serait dommage de se passer de cette fonction dont j'entends beaucoup de bien alors que le matos est présent à bord pour en bénéficier !
     
  13. picard60

    picard60 Lion Hors catégorie

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    :coucou:..

    le boitier ARTIV sert pour le FARC (Freinage Automatique sur Risque de Collision ), j'ai eu 2 changements de ce boitier
     
  14. VLud

    VLud Peugeot Addict

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    Donc un simple changement de comodo et un télécodage devraient faire l'affaire :)
     
  15. _Guillaume_

    _Guillaume_ Membre

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    C'est plutôt une bonne nouvelle !
    J'ai bien fait de me renseigner.

    Je reviendrais peut-être vous solliciter le moment venu et si besoin pour le télécodage. Mais je sais qu'il y a déjà de nombreux posts qui traitent le sujet.
     
  16. VLud

    VLud Peugeot Addict

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    Sauf qu'aucun n'aboutit réellement sur un succès, c'est toujours sur le stade idée / envie.
    A vrai dire je pourrais servir de cobaye mais cette fonction ne m’intéresse que très peu, si je me rapproche trop au régulateur je double (en accélérant si nécessaire) :D

    D'ailleurs le boitier Artiv coûte 576€ TTC et le comodo 100€ TTC, ça refroidit assez vite

    EDIT: Vous allez rire mais Peugeot a prévu le truc, il y a deux versions différentes du fameux boitier en fonction de si tu as le régulateur adaptatif ou non :kaola:
    [​IMG]
    Ça fait donc une modification à 676€ TTC hors télécodage :lol:
     
    #16 VLud, 12 Août 2018
    Dernière édition: 12 Août 2018
  17. klarf

    klarf Peugeot Addict

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    Vlud, sur la gti cette fonction n'a jamais était disponible à l'achat. Une idée de pourquoi ? (à priori pas la place pour le capteur dans la grille basse)
     
  18. VLud

    VLud Peugeot Addict

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    Ce ne serait pas étonnant, beaucoup plus de prises d'air qui empêchent pas mal de choses, j'ai pas encore mis le nez dedans pour voir :spamafote:
     
  19. _Guillaume_

    _Guillaume_ Membre

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    Qu'ils sont filou ces industriels !

    Sur le configurateur Peugeot si j'essaie de mettre en option le Drive Assist et le pack Safety Plus, je me fais jeter : incompatibilité.
    Lorsqu'on regarde de plus près, l'option Drive Assist ne contient que le régulateur adaptatif de plus que l'option Safety+.

    La différence entre les deux options est de 400€ sur le configurateur. Ça fait assez cher la seconde monte (676€ de matériel). Et pas sûr qu'il soit aisé de revendre le boitier ARTIV un bon prix pour compenser.
     
  20. Lusitanos67

    Lusitanos67 Peugeot Addict

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    Je remonte le topic, as-tu le VIN ? Cela m’intéresse.

    Mais à quoi sert la caméra dans le rôle du respect des distances ?
    Je possède moi même une 308 de fin 2016, avec uniquement l'ARTIV 16 285 567 80 (boitier respect distance dans le pare-choc, sur le côté, pas au milieur), et je peux paramétrer la distance d'alerte, proche normal ou lointaine. La caméra doit apporter quelque chose en plus je pense. Je comptais ajouter la caméra frontale derrière le pare brise, qui pourrait techniquement m'apporter, la commutation des phares auto, lecture panneau, et maintien dans la voie (j'ai le park assist). Le problème est qu'il faudrait remplacer le pare-brise ou alors le gratter pour enlever une partie de fond noir pour libérer le champ à la caméra... Je crois que je vais me passer de ça, tant pis.

    On peut voir ici les deux types de boîtiers, le premier présent dans ma voiture. J'ai l'impression que le second, concerne celui qui se trouve au milieu du pare-choc avant, et vient d'office avec la caméra. Hors la phrase qui dit "sauf régulateur adaptif" me fait comprendre le contraire...

    BOITIER ELECTRONIQUE ARTIV 16 285 567 80
    - REGULATEUR LIMITATEUR ET MAINTIEN DISTANCE DEPUIS OPR 13629 JUSQU’A OPR 14440 OU JUSQU’A OPR 13628 OU REGUL LIM MAINTIEN DISTANCE INHIBITION PAR CLIENT DEPUIS OPR 13629 JUSQU’A OPR 14440 OU JUSQU’A OPR 13628
    - ARCHITECTURE ELECTRIQUE FULL ET REGUL LIM MAINTIEN DISTANCE INHIBITION PAR CLIENT DEPUIS OPR 14441 OU ARCHITECTURE ELECTRIQUE ECONOMIQUE ET REGULATEUR LIMITATEUR ET MAINTIEN DISTANCE DEPUIS OPR 14441 OU ARCHITECTURE ELECTRIQUE ECONOMIQUE ET REGUL LIM MAINTIEN DISTANCE INHIBITION PAR CLIENT DEPUIS OPR 14441 OU ARCHITECTURE ELECTRIQUE FULL ET REGULATEUR LIMITATEUR ET MAINTIEN DISTANCE DEPUIS OPR 14441

    BOITIER ELECTRONIQUE ARTIV 16 287 035 80
    - FREINAGE AUTO.RISQUE COLLISION AVEC RADAR + CAMERA ET VIN A PRECISER DEPUIS OPR 14910 SAUF REGULATEUR ET LIMITEUR DE VITESSE ADAPTATIF
     
  21. petit suisse

    petit suisse Peugeot Addict

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    le maintient dans la voie, j'ai testé sur une DS7, c'est assez désagréable, je préfère l'AFIL comme j'avais sur la C5... par contre, si je pouvais trouver la solution pour avoir le regulateur autoadaptatif desactivable, je suis preneur!
     
  22. Lusitanos67

    Lusitanos67 Peugeot Addict

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    De quelle année ta voiture ?
     
  23. petit suisse

    petit suisse Peugeot Addict

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  24. caclem

    caclem Peugeot Addict

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    Impossible sur les versions avant janvier 2015 ;)
     
  25. Rurus260

    Rurus260 Nouveau membre

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    Bonjour à tous,

    Je possède un 3008 ph2 de 2018 avec le pack safety mais sans le pack drive assist qui lui inclue le acc stop.

    Je suis très intéressé pour savoir si quelqu’un a réussi à ajouter l’acc Stop en seconde monte.

    Merci bcp !
     
  26. Ltdweb

    Ltdweb Nouveau membre

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    Bonjour a Tous
    Je rebondi sur le sujet car je suis plus qu'intéressé ( réellement !!! ) pour que mon véhicule puisse avoir la conduite adaptative,
    j'ai bien compris qu'il me fallait le commodo ref : 98 095 330 ZD ainsi que l'Artiv : 16 385 361 80 en lieu et place des équipements suivants qui équipe mon véhicule a savoir commodo 98 035 106 ZD / Artiv 16 287 035 80 ....
    Le problème vient du fait que l'usine n'ouvrira a aucun agent ou concessionnaire Peugeot l'autorisation de télécoder le BSI/BSM ainsi que NAC /SMEG pour lui faire faire de l'adaptatif....
    Quelqu'un sur ce forum aurai t'il une solution a mon problème ??? ou cela n'est vraiment pas réalisable....
    Je le réécris cela n'est pas une envie / un projet mais réellement une réalité de réalisation...
    Merci beaucoup
     
  27. petit suisse

    petit suisse Peugeot Addict

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    Ben au final, je l'ai déjà dit dans plusieurs posts, c'est possible mais avec le diagbox uniquement...
     
  28. picard60

    picard60 Lion Hors catégorie

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    :coucou:
    Je ne comprends pas tout :confused:


    -----

    j'ai,également, une GT Line de fin 2016 OPR 14612 → 10/11/2016, (donc SMEG+) j'ai, également, eu 2 changements du calculateur ARTIV

    service box avec mon VIN


    upload_2019-9-18_14-28-38.png





    -----
    a priori on a sensiblement la même config





    -----
    :voyons:

    sur ma voiture je ne peux pas paramétrer une distance mais simplement un temps inter-véhicule
    Ce temps inter-véhicule est paramétrable en temps 0,5 / 1 / 1,5 / 2 sec la doc signale 3s


    upload_2019-9-18_14-52-29.png

    Ma question

    → comment fais-tu pour paramétrer cette distance en proche / normal / lointaine?





    -----
    il y a tout ça dans le park assist (lecture des panneaux / maintien dans la voie) d'une T9 de 2016, je ne connaissais que la surveillance d'angles morts et Assistance active au stationnement en créneau ou en bataille

    EDIT: je viens de voir que j'ai répondu à un post de dec 2018 :sleep:
     
    #28 picard60, 18 Septembre 2019
    Dernière édition: 18 Septembre 2019
  29. W13

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    Ta demande est "rigolote" dans le sens où il y en a plein ici sur le forum qui voudraient faire l'inverse !
     
  30. picard60

    picard60 Lion Hors catégorie

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    :coucou:

    je n'ai pas vu ce que tu avais comme voiture,

    je comprends ta démarche mais étant, également, un adepte de l'adaptatif je pense que ce soit irréalisable en 2ème monte, je ne suis pas du tout un technicien, mais il n'y a pas que l'ARTIV, le commodo etc.

    il y a tout l'environnement pour son utilisation, il y a les alarmes pour véhicule proche, les ralentissements / accélérations, la fonction Stop pour les boites automatiques (ACC Stop) ou avec fonction 30km/h pour les boites manuelles (ACC 30)
    ce n'est que mon avis
    J'espère que tu auras de meilleures réponses que la mienne


    petite info
    si SMEG+ la voiture ralentit mais ne s’arrêtera pas (en eat 6)
    contrairement au NAC ( en eat8) que j'ai mentionné plus haut
     

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