Activation du pack Safety

Babs73

Peugeot Addict
23 Mars 2017
79
3
8
124
Bonjour à tous,


j'ai acquis ma 308GT via mandataire et Allemagne. A ma grande surprise, je n'ai pas le pack Safety dessus (sur les 4 équipements de ce pack, il me manque la lecture des panneaux, le détecteur de franchissement de ligne et la commutation automatique des phares et je n'ai que le moins utile, le détecteur de fatigue), pack de série en France, mais après recherche, c'est une option à 325€ en Allemagne. :pt1cable:
J'ai d'autant du mal à comprendre et c'est ce qui fait que je ne me suis pas méfié, c'est que j'ai les deux packs au-dessus, le pack Side Security (park assist et détecteur d'angle mort) et le pack Drive Assist (régul adaptatif et active safety brake notamment) qui amène la caméra. Or, mes 3 équipements manquants sont basés sur la caméra. :confused:

Ce qui amène à ma question: pensez-vous qu'il est possible à un concessionnaire d'activer ces options dont il ne semble manquer que la couche logicielle et l'activation (puisque la caméra est présente !) ?
Merci à vous.

PS: le fait que ce soit gratuit ou payant n'est pas le problème... ;)
 

J'imagine que c'est possible mais il semblerait que changer la programmation c'est hardcore. Le mieux c'est que qqn avec Diagbox puisse te répondre :)
 

Attention je ne suis pas certain que tu es ce qu'il faut sur la voiture :
pack safety : basé (entre autre) par une caméra au niveau du rétroviseur interieur
pack side security : basé sur les capteurs additionnels sur le côté des pare chocs (en relief eux, au nombre de 4)
pack drive assist : basé sur un capteur au milieu en dessous de la calandre

Regarde donc ce que tu as, le capteur du drive assist, je ne sais pas si il est toujours présent ou non en fonction que tu es ou non l'option.
 

Attention je ne suis pas certain que tu es ce qu'il faut sur la voiture :
pack safety : basé (entre autre) par une caméra au niveau du rétroviseur interieur
pack side security : basé sur les capteurs additionnels sur le côté des pare chocs (en relief eux, au nombre de 4)
pack drive assist : basé sur un capteur au milieu en dessous de la calandre

Regarde donc ce que tu as, le capteur du drive assist, je ne sais pas si il est toujours présent ou non en fonction que tu es ou non l'option.

Yes, j'ai tout :D , notamment comme je disais cette caméra au niveau du rétroviseur intérieur. Après, elle n'est peut-être pas branchée ! Ils en seraient capables... :pfff:
 

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste en programmation mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont ces modifications après livraison. J'ai l'impression qu'à lire plusieurs post il serait possible d'activer des fonctions en passant en concession. Cela est prévu sur certains paramétrages (style telecommande, c'est dans le mode d'emploi) mais pour le reste je comprends pas bien ??:heink:
 

Il serait étrange qu'une option à la commande qui est payante puisse être activable "facilement" en concession. On pourrait prendre Peugeot pour des voleurs si c'était le cas.
 

Pourquoi des voleurs ? Parfois, c’est moins cher industriellement parlant de désactiver une fonction, que de gérer la variabilité sur une chaîne de montage.
 
  • J'aime
Reactions: Sylvain77000

Pourquoi des voleurs ? Parfois, c’est moins cher industriellement parlant de désactiver une fonction, que de gérer la variabilité sur une chaîne de montage.
La variabilité? Vous vouliez dire la diversité des commandes?
Par contre je suis effectivement d'accord avec cette phrase "Il serait étrange qu'une option à la commande qui est payante puisse être activable "facilement" en concession"
 

Par variabilité, j'entendais variabilité de montage. Je voulais dire que parfois, il est moins cher de monter toujours les mêmes composants, sans cas particulier de montage, ni même de conception, quitte à les désactiver logiciellement parlant en fin de chaine pour gérer la diversité des commandes et le marketing.

C'est surtout vrai si les composants en question sont bon marché en comparaison du coût de la main d'oeuvre pour le montage (voire aussi pour la conception).

Et comme de toute façon, le prix de vente d'une option n'a pas forcément de rapport avec son prix de revient...

Par exemple, le pack Safety Plus (Active Safety Brake + Distance Alert) vaut 300€.
Le pack Drive Assist (Active Safety Brake + Distance Alert + Régulateur adaptatif) vaut 700€.
Soit +400€ pour juste le régulateur adaptatif en plus alors qu'on a déjà le capteur nécessaire avec le pack Safety... C'est vraiment son prix de revient (marge incluse) ? :voyons: Je pencherais plutôt pour le prix que les acheteurs potentiels sont prêts à mettre !
 

Et quand on dit "qu'une option à la commande qui est payante puisse être activable "facilement" en concession", est-on sûr que la manipulation est autorisée et validée par Peugeot ?

Parce que je sais bien que techniquement, on peut le faire, mais qu'en est-il contractuellement parlant ?
 

Si c'est activable dans le réseau Peugeot, j'irais gueuler chez Peugeot car moo j'ai payé l'option. C'est logique non ?
 


Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que babs73, alors je me permets de remettre le post à jour. Peut être que quelqu'un a trouvé une solution (je suis passé chez peugeot et ils me disent qu'il y a de grande chance que tout soit en place mais que le programme est en usine, il n'y ont pas accès en agence ou en concession)
 

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que babs73, alors je me permets de remettre le post à jour. Peut être que quelqu'un a trouvé une solution (je suis passé chez peugeot et ils me disent qu'il y a de grande chance que tout soit en place mais que le programme est en usine, il n'y ont pas accès en agence ou en concession)

La démarche du télécodage pour les finitions Allemandes est étrange. Pourrais-tu m'envoyer ton VIN ?
Tu es dans quel coin ? J'ai un Diagbox fonctionnel, pas certain en revanche que ces options puissent passer en télécodage manuel (cependant avec un télécodage automatique pourquoi pas...) - il faudrait déjà savoir si effectivement les calculateurs sont présents et si c'est juste désactivé dans la config, auquel cas c'est probablement faisable (mais du coup, il faut chercher :/)
 

Il y a deux versions de la caméra multifonction celle qui sert au freinage d'urgence et au régulateur adaptatif, et l'autre qui comprends ça + lecture des panneaux + détection des feux de voitures + anti-franchissement de ligne, il faut remplacer la caméra par la version plus évoluée, de mémoire il faut compter 300 et quelques € sans télécodage (BSI + NAC)
 

Benzekat, je t'ai envoyé ca en message privé :)

Vlud, peut etre je me trompe mais le freinage d'urgence ne se fait pas par camera mais par capteur (genre ultra son ou je ne sais quoi)
 

Il y a deux versions de la caméra multifonction celle qui sert au freinage d'urgence et au régulateur adaptatif, et l'autre qui comprends ça + lecture des panneaux + détection des feux de voitures + anti-franchissement de ligne, il faut remplacer la caméra par la version plus évoluée, de mémoire il faut compter 300 et quelques € sans télécodage (BSI + NAC)
pour moi la régul adaptative + freinage & co passe par le capteur situé sous la calandre (le carré moche devant)
et la détection feux + vitesses + jour/nuit etc par la cam multifonction au niveau du retro

moi j'ai la 2nde mais comme j'ai pas le régulateur adaptatif je n'ai rien relatif à un pseudo auto-pilotage :)
en revanche j'ai bien la lecture des panneau etc.

j'essaye de comprendre ce qu'il manque sur celle de @gilles3085 :)
 





Concernant les boutons sous le volant / planche de bord:

Voici la mienne sur laquelle j'ai le bouton de maintien dans la voie ON/OFF:

2019-05-19_00-35-00.png

Et donc celle de @gilles3085 où il n'y est pas (donc si bouton précablé, il suffit de le commander et de remplacer le cache, à condition que la fonction soit "activable" bien sûr):

2019-05-19_00-33-51.png
 

hello comme discuté avec @gilles3085 voici les options de télécodage manuel sur les options d'aide à la conduite:

VirtualBox_DiagboxWin7_19_05_2019_17_52_08.png

VirtualBox_DiagboxWin7_19_05_2019_17_52_49.png

Malheureusement les paramètres sont tous en lecture seule.
Etrangement, puisque j'ai un bouton sur la mienne, pas de touche tactile activée pour l'alerte franchissement de lignes.

Du coup, il faudrait trouver un VIN ayant *exactement* les mêmes options présentes que la tienne dans le NAC (+ celles que tu veux, of course donc idéalement une qui vient de France). Ou au moins un VIN ayant un suréquipement pouvant être retiré facilement (type alarme ou CD par ex).

@VLud tu confirmes ?
 


Ok donc c'est faisable, ou plutôt envisageable !
J'ai regardé dans Diagbox ce midi et je pense qu'en définitive cela risque d'être très compliqué.
En suréquipement standard il y a le régulateur adaptatif (mais il faut l'ARTIV donc ça me semble étrange) sinon c'est tout en télécodage. Et là j'en ai trouvé à plusieurs endroits, dont en particulier le calculateur ABS/ESP en lecture seule sur ces paramètres.

Avec un télécodage automatique depuis un véhicule EXACTEMENT identique à la base, pourquoi pas mais c'est risqué (ce sont des calculateurs relatifs à la sécurité du véhicule, donc pas top en terme de législation (pas censés être modifiés par rapport aux données du constructeur, etc)).

Dans la pratique " tout est techniquement possible " c'est effectivement dommage que cela ne soit pas une simple configuration par pays (et donc pouf un changement à faire dans Diagbox).

VirtualBox_DiagboxWin7_20_05_2019_13_54_25.png

VirtualBox_DiagboxWin7_20_05_2019_13_50_35.png
 

Bonjour,

Dans la même idée, j'ai sur ma "future" 308 sw, les 2 caméras rétro + l'emplacement du radar au centre du bouclier.
Cependant le vendeur n'a pas su me dire si j'avais les options du pack safety plus (régulateur adaptatif et active city brake c'est ça ?)
Mais j'ai bien le pack Drive assist (Park assist, franchissement de ligne, lecture panneau, communication auto des phares, angles mort)
Comment savoir si je peux en disposer ou non ?
Du coup le radar frontal ne signifie pas forcément régulateur adaptatif ?
 

Attention le Pack Drive assist comprend seulement le Safety plus et le régulateur de vitesse adaptatif. Pour le park assist et la surveillance des angles morts il s'agit du pack Park Side depuis les versions restylées.

Safety plus = Safety (alerte franchissement de ligne et commutation auto des feux) + freinage automatique d'urgence
 


Si je ne dis pas de bêtise ça peut-être seulement lié au freinage d'urgence. A confirmer par les connaisseurs ^^
 

Sur ma 3008 (Safety Plus), j'ai bien le radar - pour le freinage d'urgence - mais pas le régulateur adaptatif... ;)