Mélange trop riche ou trop pauvre en hiver, plus de turbo

Billard

Membre
4 Février 2014
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Bonjour,

Chaque année, quand il commence à faire froid, je rencontre les mêmes problèmes sur ma 308 1,6L THP.

Mélange trop pauvre, code P 0171
Mélange trop riche, code P 0172

La conséquence, c'est que le turbo ne fonctionne plus. Il suffit d'effacer les défauts pour que tout refonctionne normalement et il arrive même parfois que le turbo se remette à fonctionner sans rien faire.

D'après le diagnostic, le problème peut venir de plein de pièces différentes. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème sachant que tout va bien en été ?

Merci de vos réponses
 

salut,
ça ressemble à un décalage de distri. Tu n'as pas les contextes qui vont avec les codes défaut?
Pas d'utilisation d'éthanol?
 

salut,
ça ressemble à un décalage de distri. Tu n'as pas les contextes qui vont avec les codes défaut?
Pas d'utilisation d'éthanol?
Mis à part un temps froid et humide, je n'ai pas noté d'autres points communs.
La perte du turbo ne se passe pas en cours d'utilisation (bien qu'il me soit parfois arrivé de remarquer une perte de puissance comme signe avant coureur).
C'est au démarrage que je m'aperçois que la voiture n'avance plus. Le turbo ne se déclenche plus du tout.
Idem quand le turbo revient, c'est lors d'un redémarrage ou bien sûr à l'effacement des défauts.
Pas de voyant ni d'alerte sauf la dernière fois au démarrage, juste une demi seconde, pas eu le temps de lire.
Sinon, je n'utilise pas d'éthanol, uniquement du SP98.
 

je te parles des paramètres moteur enregistrés en même temps que les codes défauts.
 


C'est pas une histoire de déclenchement de turbo, quand les défauts apparaissent, la voiture se met en mode dégradé et réduit d'elle même la puissance disponible
 

Nouveau diagnostic

P0171 défaut fugitif, mélange trop pauvre
P0172 défaut fugitif, mélange trop riche
P2188 défaut permanent, mélange trop riche

Selon la concession, ces défauts viendraient d'un défaut d'étanchéité du couvre culasse, notamment du clapet relié au reniflard.

Il faut donc changer le couvre culasse + le tuyau d'admission d'air turbo (pour une raison pas très claire de raccord modifié entre les deux), le tout pour 850€ et cela sans réelle certitude.

Je ne sais pas encore si je vais changer le couvre culasse, pour l'instant je penche plutôt vers l'achat d'un lecteur OBD pour effacer les défauts.

Si vous avez des suggestions sur un lecteur suffisant pour effacer les défauts ci-dessus notamment le défaut permanent, je suis preneur...

Et si vous avez des avis sur mon problème, je suis preneur aussi bien sûr.
 

Nouveau diagnostic

P0171 défaut fugitif, mélange trop pauvre
P0172 défaut fugitif, mélange trop riche
P2188 défaut permanent, mélange trop riche

Selon la concession, ces défauts viendraient d'un défaut d'étanchéité du couvre culasse, notamment du clapet relié au reniflard.

Il faut donc changer le couvre culasse + le tuyau d'admission d'air turbo (pour une raison pas très claire de raccord modifié entre les deux), le tout pour 850€ et cela sans réelle certitude.

Je ne sais pas encore si je vais changer le couvre culasse, pour l'instant je penche plutôt vers l'achat d'un lecteur OBD pour effacer les défauts.

Si vous avez des suggestions sur un lecteur suffisant pour effacer les défauts ci-dessus notamment le défaut permanent, je suis preneur...

Et si vous avez des avis sur mon problème, je suis preneur aussi bien sûr.

salut,
quel moteur? combien de kilomètres? utilisation d'éthanol?
Le défaut apparait juste après le plein?
Tu demandera au garage comment le mélange peu être trop riche avec une prise d'air ( plus d'air que prévu, donc trop pauvre).
 

salut,
quel moteur? combien de kilomètres? utilisation d'éthanol?
Le défaut apparait juste après le plein?
Tu demandera au garage comment le mélange peu être trop riche avec une prise d'air ( plus d'air que prévu, donc trop pauvre).
Salut,
Moteur 1,6 THP 155
35000 kms, je roule peu
Pas d'éthanol, uniquement du SP98 excellium
Non, pas après le plein, le défaut apparaît de manière aléatoire en hiver.
D'après le diag le défaut P0171 s'est produit au démarrage alors que le P0172 est apparu en roulant
 

Salut,
Moteur 1,6 THP 155
35000 kms, je roule peu
Pas d'éthanol, uniquement du SP98 excellium
Non, pas après le plein, le défaut apparaît de manière aléatoire en hiver.
D'après le diag le défaut P0171 s'est produit au démarrage alors que le P0172 est apparu en roulant

salut,
typique d'un décalage de la distri.
 

salut,
typique d'un décalage de la distri.
Salut,
Si c'est ça, c'est pas une bonne nouvelle non plus.
En tout cas pour l'instant, je n'ai pas de bruits caractéristiques. J'ai un collègue qui a changé la sienne il y a 15 jours (même moteur), le bruit était flagrant. Cela fait quand même 3 ou 4 ans que je traine ce problème.
Je suppose qu'il n'y a pas moyen de vérifier le calage sans tout démonter ?