à propos des pneus hiver

gemopa

Peugeot Addict
27 Juillet 2011
131
0
16
Bonjour,

Je viens d'acheter un 3008 (1,6 THP 156) septembre 2013
Je désirerais
  • gardiennage pour les pneus hiver
Si je fais cela deux fois par an est-ce que le montage et démontage risque d’abîmer les pneus ?

Proposition de Peugeot :

- PEUGEOT 3008 225/50-17
- Pneumtique MICHELIN ALPIN +
- Equilibrage Valve
- 201 € TTC /pneu
- soit 4 Pneus montés/équilibrés : 804 ETTC

plus
+ 5 euros/mois Gardiennage

Là effectivement ils ne sont pas les mieux placés pour le prix des pneus

J'attends vos réactions
 

Ca me parait bien compliqué de devoir monter et démonter les pneus tous les six mois.

Si rouler avec des jantes tôles, l'hiver ne te pose pas de problème, demande un devis pour des pneus neige 215/60 R16 avec des jantes tôles 16" (Référence Peugeot 5401.R7), puisque tu peux descendre d'une taille de jante en pneus hiver.

Les pneus Michelin ALPIN 4 sont à 131 euros sur Internet.
Les jantes devraient se trouver entre 70 et 90 euros.

=> tu n'auras qu'à payer l'équilibrage une fois.
=> tes jantes ne seront pas abimées lors des montages/démontages.
=> tes pneus seront mieux stockés si ils sont montés.
Le seul inconvénient sera les alertes pour absence des capteurs de sous-gonflage. (ça coute un bras d'en faire poser)

(Pour 4 jantes Alliages Savara 17", ça tourne dans les 600€ :( il faut surveiller les promotions)
 

Bonsoir Lolo

c'est justement ma principale préoccupation, le fait que probablement monter et démonter les pneus tous les six mois risque de les abîmer.

Je pense comme toi, il faut que je me dirige plutôt vers des roues complètes.

en ce qui concerne les alertes pour absence des capteurs de sous-gonflage, je m'en accommoderai ! :)
j'avais je crois avoir lu quelque part que les alertes de capteur s'arrêtaient au bout d'un moment.
 

J'ai trouvé 4 pneus Michelin ALPIN 4 ( 1000 km ) montés sur jantes acier 17" pour 700 € dans le bon coin. Pour un 3008 tu dois pouvoir trouver .....
Pour les capteurs tu t'en passes, c'est pas grave, tu as juste une alerte au démarrage.
 

Bonsoir

Pour les jantes tôles , je les ai acheté chez FV : c'est les mêmes que la 308 ± 50 € pièce.
En Belgique, on a parfois des promos Peugeot : 4 pneus neiges (uniroyal/michelin) avec jantes tôles ± 800 €.
En cherchant un peu tu dois trouver une solution moins chère que démonter chaque fois les pneus.
François
 

Merci à tous pour vos conseils, j'ai à présent ce qu'il me faut pour me décider :coucou:
 


Bonjour à tous,
Je possède une 3008 HDI 115 depuis novembre 2013 et je j'arrive sur ce forum.
J'ai vu dans les messages précédent que malgré que les jantes sont des 17 pouces, on pouvait mettre des pneus hiver sur des jantes 16 pouces.
Pourquoi redescendre d'une taille et est-ce que cela ne pose pas de problème ?
Merci de votre réponse.
 

Bonjour,

Descendre d'une taille ne pose pas de pb si tu restes dans les limites autorisées au niveau du diamètre de la roue.
Généralement on descend d'une taille pour réduire le cout de tes pneumatiques et des jantes.
Perso je suis en 18 l'été et 17 en pneu neige et pas de soucis.
 

Bonjour

Véhicule équipé en 17" pour les pneus d'été et en 215/60/16 pour l'hiver avec jantes tôle.

C'est moins cher que du 17"
 

J'ai trouvé 4 pneus Michelin ALPIN 4 ( 1000 km ) montés sur jantes acier 17" pour 700 € dans le bon coin. Pour un 3008 tu dois pouvoir trouver .....
Pour les capteurs tu t'en passes, c'est pas grave, tu as juste une alerte au démarrage.

au démarrage et cycliquement ensuite ... ;) mais c'est pas bien méchant

Après :

passez en 16' est principalement pour reduire le cout ,le 3008 étant homologué pour du 16' (avec l'option "crip controle" la monte est en 16' d'origine). Autre paramètre qui peut réduite le cout , sur les pneus hivers tu a le droit de baisser d'un cran l'indice de vitesse .
 

Bonjour,

Descendre d'une taille ne pose pas de pb si tu restes dans les limites autorisées au niveau du diamètre de la roue.
Généralement on descend d'une taille pour réduire le cout de tes pneumatiques et des jantes.
Perso je suis en 18 l'été et 17 en pneu neige et pas de soucis.

Bonjour,
J'ai un doute sur ce que tu dis. Je suis dans ton cas (3008 monté en 18) et il me semble que le véhicule n'est pas homologué pour être en 17. Je me suis renseigné auprès de Peugeot France, de centres de contrôle technique (j'en ai vu 8 différents) et auprès de mon assurance. Les jantes 17 ne sont pas homologuées pour ce véhicule, donc risque de non prise en charge par l'assurance en cas de pépin (grave ou pas, à titre d'exemple, j'ai fait débosseler mon 3008 après un orage de grêle et ce qui m'a marqué au moment de l'expertise, c'est que la première chose que l'expert a regardé a été les dimensions des pneumatiques), et bien sûr une non conformité au contrôle technique.
Voici mon expérience, mais après, chacun prend ses responsabilités. ;)
Amitiés
Milou123
 

Bonjour,
J'ai un doute sur ce que tu dis. Je suis dans ton cas (3008 monté en 18) et il me semble que le véhicule n'est pas homologué pour être en 17. Je me suis renseigné auprès de Peugeot France, de centres de contrôle technique (j'en ai vu 8 différents) et auprès de mon assurance. Les jantes 17 ne sont pas homologuées pour ce véhicule, donc risque de non prise en charge par l'assurance en cas de pépin (grave ou pas, à titre d'exemple, j'ai fait débosseler mon 3008 après un orage de grêle et ce qui m'a marqué au moment de l'expertise, c'est que la première chose que l'expert a regardé a été les dimensions des pneumatiques), et bien sûr une non conformité au contrôle technique.
Voici mon expérience, mais après, chacun prend ses responsabilités. ;)
Amitiés
Milou123

Je parle pour ma DS4......... Pour le 3008, il y a eu pas mal d'échange la dessus sur ce forum avec plusieurs sujets ouverts à ce propos.
 

Je confirme mon 3008 est en 17 d'origine et je viens de faire monter des pneus hiver en 215/60/16 chez Peugeot, et elles sont homologuée sur le certificat de conformité peugeot bonnes journée
 

Comme le dit vanvan56 c'est le certificat de confirmité européen qui
donne les montes homologuées .
je confirme aussi les dires de milou123 , les experts d'assurance vérifent les peumatiques et je n'ose meme penser aux conséquences en cas de non confirmité et d'accident grave ....
 

Bonjour,
J'ai un doute sur ce que tu dis. Je suis dans ton cas (3008 monté en 18) et il me semble que le véhicule n'est pas homologué pour être en 17. Je me suis renseigné auprès de Peugeot France, de centres de contrôle technique (j'en ai vu 8 différents) et auprès de mon assurance. Les jantes 17 ne sont pas homologuées pour ce véhicule, donc risque de non prise en charge par l'assurance en cas de pépin (grave ou pas, à titre d'exemple, j'ai fait débosseler mon 3008 après un orage de grêle et ce qui m'a marqué au moment de l'expertise, c'est que la première chose que l'expert a regardé a été les dimensions des pneumatiques), et bien sûr une non conformité au contrôle technique.
Voici mon expérience, mais après, chacun prend ses responsabilités. ;)
Amitiés
Milou123

Salut,

Les pneus hiver bénéficient d'un statut particulier: on peut "descendre" en taille, contrairement aux pneus "été" ==> http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=2 :chinois:
 

au démarrage et cycliquement ensuite ... ;) mais c'est pas bien méchant

Après :

passez en 16' est principalement pour reduire le cout ,le 3008 étant homologué pour du 16' (avec l'option "crip controle" la monte est en 16' d'origine). Autre paramètre qui peut réduite le cout , sur les pneus hivers tu a le droit de baisser d'un cran l'indice de vitesse .


:non:
Tu peux baisser l'indice de vitesse d'autant de "crans" que tu veux du moment que tu aies une étiquette visible dans ton veh qui indique la vitesse à ne pas dépasser ( Cf le lien dans le post d'Ulysse ).
Mes pneus été sont en W, mes hiver en T !
 

Salut,

Les pneus hiver bénéficient d'un statut particulier: on peut "descendre" en taille, contrairement aux pneus "été" ==> http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=2 :chinois:

Bonjour,
L'an dernier suite à la grêle de juillet 2013, j'ai laissé en décembre au Concessionnaire mon 3008 d'alors BVA 163 Ch équipé d’origine en 18" pour montage les 4 roues jantes quark 17" avec pneus d'hiver et pour débosselage.
L'expert n'a rien relevé. :coucou:
 

Bonjour,
L'an dernier suite à la grêle de juillet 2013, j'ai laissé en décembre au Concessionnaire mon 3008 d'alors BVA 163 Ch équipé d’origine en 18" pour montage les 4 roues jantes quark 17" avec pneus d'hiver et pour débosselage.
L'expert n'a rien relevé. :coucou:


normal ! la grele c'est queue d'ale pour lui ! un vrai accident ça sera un vrai expert ! :D
 

De toutes façons l'expert n'avait rien à reprocher, les Quark 17" en remplacement des 18" d'origine étant montés en pneus d'hiver ! :D
 


Bonjour,
L'an dernier suite à la grêle de juillet 2013, j'ai laissé en décembre au Concessionnaire mon 3008 d'alors BVA 163 Ch équipé d’origine en 18" pour montage les 4 roues jantes quark 17" avec pneus d'hiver et pour débosselage.
L'expert n'a rien relevé. :coucou:


Des Quark sur un 3008 ? :heink:
 

Bonjour,
L'an dernier suite à la grêle de juillet 2013, j'ai laissé en décembre au Concessionnaire mon 3008 d'alors BVA 163 Ch équipé d’origine en 18" pour montage les 4 roues jantes quark 17" avec pneus d'hiver et pour débosselage.
L'expert n'a rien relevé. :coucou:
Les 3008 sont équipés d'origine soit en 16 ou 17 ou 18.
Comment voulez vous qu'un expert remarque une monte "non d'origine"?
Il faut vraiment être un pro et connaitre parfaitement les caractéristiques techniques dans le détail pour le voir.
 

En cas de gros problème genre accident grave un expert n'en a pas pour longtemps pour connaitre la monte autorisée par le constructeur et réceptionnée en tant que tel.

Lex experts sont des pros...non!!
 




Tu crois vraiment qu'il va se faire ch--er à regarder la monte de pneus ??
Oui, quand l'assurance risque de casquer ++ lors d'un accident.

C'est sûr, pour un accrochage, il ne se déplace pas :heink: [:bob113:3]
 


J'ai bien précisé en cas d'accident grave avec des intéréts en jeu...oui je pense que l'expert va se faire un peu "chier" comme vous le dites si bien!!

Il en est de même pour ceux qui installent des puces électroniques et modifient la puissance de leur moteur.