à propos des pneus hiver

J'ai bien précisé en cas d'accident grave avec des intéréts en jeu...oui je pense que l'expert va se faire un peu "chier" comme vous le dites si bien!!

Il en est de même pour ceux qui installent des puces électroniques et modifient la puissance de leur moteur.

entierement de tout avis .... Si y'a un problème de conformité , la compagnie d'assurance aura tout le loisir de se dédouaner .... ou pas ....
Après "on joue comme on aime" ;)
 


salut a tous

Je profite de ce post pour poser une petite question aux possesseurs de 3008 restylé équipé de roue neige sans capteur ....
Avez vous une alerte signalant le défaut de surveillance ?
je m'explique ... j'avais un 3008 phase 1 et quand je mettais mes roues neige j'avais cycliquement une alerte indiquant la non surveillance de la pression .normal quoi .... ;)
Ces memes roues hiver sont aujourd'hui montées sur un 3008 restylé et la surprise , aucune
alerte ..... :pt1cable: j'appuis sur le bouton de controle et le test indique pression ok .

J'en ai parlé a mon CC qui a été surpris ; il va se renseigner sur la gestion des capteurs qui
aurait pu etre modifiée , il pense aussi a un mauvais codage des capteurs d'origine .

merci de votre aide
 

C'est normal on en a déjà parlé sur FP.

Il faut faire au moins une quarantaine de km pour avoir une alerte.

A chaque redemarrage çà repart à 0 pour un nouveau cycle et attendre pour avoir à nouveau cette alerte.

Ce n'est pas une alerte "crevaison" mais une absence de capteur.
 

Oui effectivement je viens d'en faire l'expérience aujourd'hui même après montage de mes roues d'hiver hier.

Alerte après une quarantaine de kms puis défaut reste allumé en permanence (triangle jaune+symbole pneus à plat). Par contre j'ai refait plusieurs démarrages dans la journée et le défaut se rallume instantanément. Je verrais demain s'il se rallume.

D'ailleurs ceci m'interpelle pour les nouveaux véhicules qui sortiront en 2015 je crois et devront être obligatoirement équipés de ce dispositif. Faudra t'il équiper les roues d'hiver pour rester en conformité? Ca représente tout de même un coût élevé sans compter qu'il faudra sans doute passer chez son CC pour initialiser le systême.

Qu'en pensez vous?
 

Les nouveaux modèles qui sortiront en 2015 ( pas les véhicules actuels non équipés ) devront effectivement avoir cette détection de base.

On pourra, à mon avis, avoir un deuxième jeu non équipé de capteurs avec un message à l'Obd comme actuellement.

Il n'est pas question de passer deux fois par an au CC pour inhiber la non détection.
 

merci pour vos réponses .
je n'avais pas noté ce changement dans la gestion de l'alerte signalant le defaut de capteurs . sur mon phase1 j'avais direct l'alerte dès le démarrage puis après cycliquement .
Je vais attendre un prochain long parcours pour voir ca ... ;)
 

Les nouveaux modèles qui sortiront en 2015 ( pas les véhicules actuels non équipés ) devront effectivement avoir cette détection de base.

On pourra, à mon avis, avoir un deuxième jeu non équipé de capteurs avec un message à l'Obd comme actuellement.

Il n'est pas question de passer deux fois par an au CC pour inhiber la non détection.

la nouvelle 308 n'utilise plus la technologie des capteurs pour détecter les sous gonflage mais une
technologie dite indirect ; systeme moins performant mais plus de soucis au changement de roues .
Je pense que c'est ce systeme qui va se généraliser en 2015 .
 

Oui il existe un systême qui comptabilise le nombre de tours de roue par l'intermédiaire des capteurs ABS sachant qu'une roue dégonflée a un diamètre inférieur et donc un nombre de tours plus important

Ensuite je ne sais pas comment est gérée la roue en cause ou si simplement il y a une alerte générale avec obligation de contrôler toutes les roues

Sincèrement je pense que ce systême n'est pas aussi précis que les valves capteurs mais surtout il est plus simple et beaucoup moins couteux
 

Oui il existe un systême qui comptabilise le nombre de tours de roue par l'intermédiaire des capteurs ABS sachant qu'une roue dégonflée a un diamètre inférieur et donc un nombre de tours plus important.

Pas con du tout !
 

TPMS indirect : Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu mais il semble que ce système a peu d’avenir car sa fiabilité est incertaine et il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.

@hg70 => T'es sûr que c'est ce système qui sera retenu en 2015 ?
 

Les systemes avec vavles électroniques donnent-ils la pression de chaque pneu ?
Il me semblait que l'alerte n'intervenait que par rapport à un différentiel trop fort entre un pneu et les autres.
 

TPMS indirect : Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu mais il semble que ce système a peu d’avenir car sa fiabilité est incertaine et il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.

@hg70 => T'es sûr que c'est ce système qui sera retenu en 2015 ?
Pas surprenant : moins fiable mais moins coûteux. :)
 

Pas surprenant : moins fiable mais moins coûteux. :)


+1 ;)
y' a fort a parié que c'est ce système qui va etre généraliser surtout sur le bas et moyen de gamme . Peut-etre que le haut de gamme gardera les capteurs
 

+1 ;)
y' a fort a parié que c'est ce système qui va etre généraliser surtout sur le bas et moyen de gamme . Peut-etre que le haut de gamme gardera les capteurs
A souhaiter également -ne serait-ce qu'en option pour accentuer la différence- une interface moins cheap qui fournisse les détails de pression pneu par pneu et non un ridicule différentiel

:chinois:
 

Ceci dit on devient tous des assistés..

Pour ma part contrôle systématique de la pression tous les 15 jours.

Le systême ne m'est utile qu'en cas de crevaison ce qui est bien utile j'en conviens!!
 

Ceci dit on devient tous des assistés..

Pour ma part contrôle systématique de la pression tous les 15 jours.

Le systême ne m'est utile qu'en cas de crevaison ce qui est bien utile j'en conviens!!
Une fois par mois, voir tous les 2 mois (c'est ma fréquence), ça me parait largement suffisant à moins de cogner régulièrement dans les bordures de trottoir ou de parcours habituels à nids de poule

;)
 

Ceci dit on devient tous des assistés..

Pour ma part contrôle systématique de la pression tous les 15 jours.

Le systême ne m'est utile qu'en cas de crevaison ce qui est bien utile j'en conviens!!
Crevaison, ce n'est pas tous les jours, alors !! :heink:

Perso, je ne me souviens plus la dernière fois, surement plusieurs années en tous cas... ;)
 

Une lecture directe des valeurs de pression à chaque mise en marche du moteur éviterait donc des mesures manuelles "tous les 15 jours"

(Dire que certains ne contrôlent la pression des pneus qu'une fois par an lors des campagnes gratuites aux péages d'autoroutes !)

:heink:
 




A la fois pneu été + hiver ?

Michelin l'a créé = Cross Climate , pneu été homologué pour l'hiver :heink:

=> http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20150302.LQA7116/michelin-lance-le-pneu-ete-homologue-pour-l-hiver.html

=> http://www.michelin.com/fre/Home-Michelin/presse/Presse-et-actualites/actualite-michelin/Innovation/Le-nouveau-pneu-MICHELIN-CrossClimate-un-tournant-dans-l-histoire

=> http://www.beewuz.com/bfmtv-a-pu-tester-le-pneu-ete-de-michelin-certifie-egalement-pneu-hiver-video_dcfac7fa9.html

13751783-michelin-lance-le-pneu-ete-homologue-pour-l-hiver.jpg
 

Oui, j'ai vu ça.... apparemment c'est un pneu qui a les meilleures performances d'un pneu hiver et les meilleures performances d'un pneu été !!!

Prix : 100 à 180euros


Homologué comme pneu hiver et non pas un 4 saisons comme la concurrence
 

bonjour,la pression des pneus hiver est elle la même que les pneu été,merci pour vos réponses.