Pneus hiver

Phil59220

Nouveau membre
22 Novembre 2018
1
0
1
Denain
Ma 3008 est équipée de pneus Michelin 225-55-18.

Est il possible de monter sur mes jantes d'origine des pneus hiver en 215-55-18
 

Techniquement oui, légalement, non, la monte ne me semble pas homologuée. Sans compter ton compteur qui sera faux...
 

En monte hiver, il est autorisé de descendre d’une taille en diamètre de jante mais il faut impérativement respecter des équivalences largeur/hauteur du pneu par rapport à cette jante.

Par ailleurs, on peut descendre de 1 ou 2 lettres l’indice de vitesse mais en aucun cas diminuer l’indice de charge.

Le fait que le compteur soit - légèrement - faux (par excès = vitesse surestimée) n’est pas un problème...

Pour plus d’infos, on peut jeter un œil ici :
http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim T 2018.pdf
 
Dernière édition:

J'ai du mal à comprendre...
Dans le cas de notre ami, seule la largeur est différente (moins large pour les pneus hivers...)
ça pose un soucis ?
 

Hélas oui, car le rapport diamètre jante/hauteur/largeur pneu n’est plus respecté selon la norme en vigueur...:spamafote:
Tailles compatibles avec du 225/55/R18 : le 215/55/R18 n’apparaît pas
588BD774-1580-4D41-9EA2-66DA6A9FAC61.jpeg
A l’inverse, tailles compatibles avec du 215/55/R18 : le 225/55/R18 n’apparaît pas
286591E6-4D8B-40E8-B495-C043D9912A74.jpeg
 
Dernière édition:

Faut surtout lui demander pour quelle raison il veut monter cette taille ? quelles jantes ?
 

Prix du pneu (moins cher en 215...), ou pneus issus d'un véhicule précédent, ou occasion à un prix intéressant... En Michelin, le 215, on le trouve en Latitude 20€ moins cher que le 225 qui n'est qu'en Pilot...
 


Faut juste se souvenir que si le 18 est bien le diamètre et le 215 la largeur du pneu, le 55 est la hauteur du flanc exprimée en % de la largeur. Donc en changeant de largeur sans changer de "classe de hauteur" (le 55), il change aussi de hauteur, et donc de diamètre.

Concernant les tableaux fournis, moi je me réfère plutôt aux montes homologuées par le constructeur, ce qui est beaucoup plus restrictif, c'est vrai.
 

En pratique, rien n’empêche le montage mais en cas d’accident, de contrôle routier poussé ou de passage au contrôle technique, ça coincerait... o_O
 

Je suis d'accord, je n'ai jamais eu de souci au CT en passant avec des jantes plus petites mais des tailles homologuées... Ceci dit, je n'ai jamais tenté autre chose non plus... :D
 

Concernant les tableaux fournis, moi je me réfère plutôt aux montes homologuées par le constructeur, ce qui est beaucoup plus restrictif, c'est vrai.
C’est, bien sûr, ce qu’il faut faire car le tableau n’est que la norme officielle donc théorique mais en pratique on n’a jamais autant de possibilités, notamment en tailles de jantes ou de choix de pneus chez un fabricant donné...;)