Pneus 4 saisons/hiver 3008 GT

JP25300

Membre
17 Septembre 2020
15
1
3
France
Bonjour, je possède une Peugeot 3008 2.0 Blue HDi 180 ch S&S GT EAT8 avec des pneus de 205/55/R19 (Michelin Primacy/ été) sur jantes alliage 19 pouces Washington.
Par le passé j'ai eu 2 jeux de roues été/hiver puis pneus hiver toute l'année et dernièrement pneus 4 saisons.
Donc je m'interroge sur l'option à retenir aujourd'hui avec un penchant pour le 4 saisons (pas d'achat de 4 jantes, pas de stock et pas de manip 2x/an). Mais voilà le pneu que j'utilisais avec satisfaction Michelin Crossclimate n'existe pas dans cette taille d'origine...
Est-il possible de prendre une autre taille dans cette marque et modèle compatible sur les jantes 19 pouces ?
Une marque que je ne connais pas BFGoodrich propose dans la dimension d’origine. Connaissez-vous cette marque ?
Si vous avez d'autres conseils/expérience, ce serait sympa de partagé afin que je prenne une bonne décision. Vu l'investissement autant choisir la meilleur solution possible.
Merci à vous pour votre aide.
JP
 



Il n'y a rien à détailler : il n'y a qu'une seule dimension de pneus 19" qui soit homologuée, c'est tout
Et donc, mettre une autre taille (même celles que certains magasins avancent comme "compatibles") est strictement interdit sur route ouverte en France.
Après, chacun fait comme il le sent mais s'il a envie de payer toute sa vie car il aura eu un accident même non responsable avec une voiture non homologuée, c'est son choix
 


Bonjour,
J’ai le même souci en passant d’une 308 avec 4 crossclimate a un 3008 avec cette monte de pneus slimline un brin batarde. J’ai vu avec mon garagiste, je vais passer en Kleber 4 saisons (groupe Michelin si je ne me trompe). D’abord 2 avant dès cet hiver et les 2 autres à l’usure. Les 4 d’un coup c’est un budget et quand j’ai eu la voiture neuve je n’ai trouvé personne pour racheter les 4 étés neufs.
D’ailleurs je n’aime pas trop ces pneus été qui accrochent moins sur routes un peu grasses, j’ai eu de légères pertes de motricité sur ma route du travail (donc que je connais bien) que je n’ai jamais eu avec la 308 au 4 crossclimate.
 


Bjr,
En 4 saisons il y a cette possibilité effectivement => Kleber Quadraxer 2 205/55 R19 97V XL. Est-ce que quelqu'un a déjà monté ce type de pneus ? Si oui merci de votre avis...
 

Il n'y a rien à détailler : il n'y a qu'une seule dimension de pneus 19" qui soit homologuée, c'est tout
Et donc, mettre une autre taille (même celles que certains magasins avancent comme "compatibles") est strictement interdit sur route ouverte en France.
Après, chacun fait comme il le sent mais s'il a envie de payer toute sa vie car il aura eu un accident même non responsable avec une voiture non homologuée, c'est son choix
Non c'est faux.
 

C'est le tableau de Peugeot...

IMG_4471.jpg
a voir
 
  • J'aime
Reactions: painkiller


Non c'est faux.
Si tu le dis... On t'a déjà montré ici que c'est ton affirmation et ta croyance qui sont fausses.
N'aie jamais d'accident avec une monte non homologuée sur le COC de ta voiture, ou alors assume. Si tu as envie de payer toute ta vie, ce n'est pas mon problème.
Mais il ne faut propager des fake news : les tailles compatibles ne sont pas de facto homologuées, loin s'en faut
 

Si tu le dis... On t'a déjà montré ici que c'est ton affirmation et ta croyance qui sont fausses.
N'aie jamais d'accident avec une monte non homologuée sur le COC de ta voiture, ou alors assume. Si tu as envie de payer toute ta vie, ce n'est pas mon problème.
Mais il ne faut propager des fake news : les tailles compatibles ne sont pas de facto homologuées, loin s'en faut
Ah bon? Où ça?

Voici des documents officiels qui disent qu’ont a le droit:

Instructions officielles du contrôle technique (voir page 12):
https://www.utac-otc.com/METHODES DE CONTROLE/Instructions Techniques applicables/IT VL F5D-LIAISON AU SOL-13052020.pdf

Documentation TNPF en question dans le document précédents:
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf

Par ailleurs, je rappel qu’en France ce qui n’est pas interdit est autorisé. Donc j’attend que tu me donne les documents officiels qui l’interdisent :)

La seule affirmation/croyance fausse ici, c’est la tienne:

« mettre une autre taille (même celles que certains magasins avancent comme "compatibles") est strictement interdit sur route ouverte en France »

Et c’est pas la présidé fois que j’apporte les preuves que c’est faux. J’attend les tiennes.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Par ailleurs, je rappel qu’en France ce qui n’est pas interdit est autorisé. Donc j’attend que tu me donne les documents officiels qui l’interdisent :)
Ça c'est de l'argumentation béton :sarcastic:
Le terme d'homologation du constructeur, ça ne te parle pas donc ?
Eh ben, mets si tu veux des jantes 22" à la place de 19" sur le 3008 GT avec des pneus 255/30R22, puisque c'est "une correspondance" ; on va se marrer un peu :D
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Ça c'est de l'argumentation béton :sarcastic:
Le terme d'homologation du constructeur, ça ne te parle pas donc ?
Eh ben, mets si tu veux des jantes 22" à la place de 19" sur le 3008 GT avec des pneus 255/30R22, puisque c'est "une correspondance" ; on va se marrer un peu :D
Bah oui c’est un argument béton. C’est la loi :)
Au moins moi je donne des sources vérifiables…

Je pense pas que ça rentre physiquement dans les passages de roues, mais si oui c’est tout à fait possible et légal.
 

Ok si tu le dis.
Comme je l'ai écrit précédemment, regarde bien ce qui signifie légalement une homologation
Je pense que tu n'ignores pas (en travaillant chez PSA) que nos voitures passent à l'homologation, et qu'une partie des critères techniques se retrouvent sur le CoC
Vérifie par ailleurs qui a le droit de rouler sur routes ouvertes en France (allez, je te donne la réponse : les véhicules HOMOLOGUES)
Donc ta voiture avec un pneu qui n'est pas sur le Coc, et donc qui n'a pas été homologué pour, n'a pas le droit.
CQFD (et tu peux vérifier le code de la route, tu peux vérifier les CoC, ce sont des sources aussi fiables que les tiennes, et ce sont des sources officielles et légales pas comme celle du tnpf par ex)

Faudrait pas que tu aies un jour un accident avec moi, il serait très facile de vérifier que tes pneus correspondent à ce qui est homologué, si tu es sur un véhicule PSA.
 

Je ne travail pas chez PSA. Un inconnus sur internet (toi) n'est pas une source. J'ai mis des documentations officielles, si tu en as de la contradictoire, amène là, j'en reste là.

PS: je tiens simplement à rajouter cette réponse que Michelin a fait sur un autre forum bien connu:

De manière générale, lorsqu’on souhaite changer de dimension de pneumatique, il est largement conseillé de suivre les recommandations du constructeur de son véhicule. C’est la règle de base.
Le code de la route en France permet cependant de modifier la dimension d’origine en suivant une règle stricte : « Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/- 3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante. »
C’est donc le diamètre extérieur du pneu qui est regardé, et pas sa largeur. Cependant, il est important, pour toute transformation, de respecter ces autres éléments :
[*]La capacité de charge et le code de vitesse des pneumatiques de remplacement doivent être supérieurs ou égaux à ceux d’origine du véhicule
[*]Le diamètre, la largeur de jante et le déport de la roue doivent être adaptés aux pneus de remplacement
[*]Les débattements du véhicule doivent être suffisants pour recevoir les pneus de remplacement. Ils ne doivent poser aucun problème sur le plan mécanique ni dépasser du véhicule
[*]Une équivalence dimensionnelle doit toujours être calculée à partir d’une dimension homologuée sur le véhicule concerné
Je connais bien les tableaux d’équivalence du TNPF. Ils reprennent ces règles en ajoutant quelques contraintes supplémentaires afin d’alléger la lecture notamment.

Stephan @Michelin
http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/michelin/sujet45.htm?_=1566898023#t249
 
Dernière édition:

J'ai mis des documentations officielles, si tu en as de la contradictoire, amène là, j'en reste là.
Effectivement le code de la route n'est pas une source officielle
Tout comme les homologations, ce n'est pas officiel, du tout, non, non ...
J'en ai déjà lu des bêtises, mais celle-là, elle dépasse l'entendement :spamafote:
Par contre, dire que Michelin est une source officielle, tout comme l'autre forum, ça démontre bien l'inverse de ce que tu voudrais.
Fais bien comme tu veux, mais je redis : n'aies jamais un accident avec moi, tu l'aurais full dans le baba si tes pneus ne sont pas conformes à l'homologation
 
  • J'aime
Reactions: yannm75




Les pneus "4 saisons" n’ont jamais eu la prétention de remplacer en même temps les pneus été et les pneus hiver tout en cumulant les performances des 2 catégories dans leur domaine respectif... :crazy:
Faut pas rêver non plus... :spamafote:

Ils sont un - bon - compromis - bien - suffisant pour une grande majorité de conducteurs voulant améliorer la motricité et la tenue de route, donc la sécurité en hiver, sachant qu’ils ne circulent pas ou très peu dans une zone dans laquelle les conditions hivernales perdurent plusieurs semaines voire des mois.

Pour une occasionnelle ou hypothétique montée enneigée en station ou "affronter" 5 à 10 cm de neige en plaine ou du verglas durant 3 jours tous les X ans, ça évite de dépenser + ou - 1000 € pour s’équiper de 4 roues hiver... ;)

Bien évidemment cet équipement s’impose de fait aux montagnards ou à ceux qui vont régulièrement "weekender" à la neige... :chinois:
 

Effectivement le code de la route n'est pas une source officielle
Tout comme les homologations, ce n'est pas officiel, du tout, non, non ...
J'en ai déjà lu des bêtises, mais celle-là, elle dépasse l'entendement :spamafote:
Par contre, dire que Michelin est une source officielle, tout comme l'autre forum, ça démontre bien l'inverse de ce que tu voudrais.
Fais bien comme tu veux, mais je redis : n'aies jamais un accident avec moi, tu l'aurais full dans le baba si tes pneus ne sont pas conformes à l'homologation
Cette façon que tu as de déformer les propos des gens…

C’est toi qui n’est pas une source officielle et c’est l’UTAC-OTC qui en est une :)

Tu ne m’as mis aucun lien vers l’article du code de la route qui dit que ces équivalences explicitement acceptées par le CT sont interdites.

Quand a avoir une voiture avec des équivalences, il y en a pleins sur la route. J’ai moi-même un riche qui a pratiqué et l’assureur (AXA) ainsi que le constructeur (Toyota) et les 6 CT que la voiture a passés ont tous confirmé que c’est bon ;)

Ça n’a pas non plus été un problème lors des différents contrôles de polices (les flics trouvaient les jantes clairement pas d’origine sympa même) ou pour la reprise du véhicule par un concessionnaire de la marque.
 


Ça devient très lourd ce sujet de pneus "monte correspondante" et pneus homologués constructeur, et de bataille de normes machin truc mondiales, européennes ou françaises qui s'appliquent ou pas.
Il me semble assez évident et logique que l'homologation constructeur prime au-dessus de tout le reste.
Quel intérêt de mettre des montes différentes si ce n'est que d'avoir un comportement approximatif de l'auto et économiser 3€ par pneu ??

STOP là-dessus.

Et on reparle des 4 saisons comme sur les dernières contributions :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Joaste and yannm75

Tu poses une question mais tu dis stop derrière :pt1cable:

Cette discussion est bien le sujet initiale:
"Est-il possible de prendre une autre taille dans cette marque et modèle compatible sur les jantes 19 pouces ?"

Michelin va bientôt sortir le CrossClimate 2, peut-être à cette occasion il y aura une offre, en attendant non.

C'est d'ailleur l'un des principales intérêt de changer de monte et le sujet initiale : cette monte 205/55 R19 n'offre qu'un choix extrêmement réduit de pneus!

En 4 saisons seuls les Kleber/BF Goodrich sont disponibles, des pneus de seconde lignes.

En pneu été il y a le Michelin d'origine, un pneu d'ancienne génération optimisé pour la résistance au roulement au détriment de l'adhérence. un vieux Goodyear également dans ce cas. Et un Continental récent et performant mais réputé pour son manque de confort.

En pneu hiver il y a un peu plus de choix mais ça reste pas folichon, chez Michelin seulement un pneu d'ancienne génération.

Quand aux homologations constructeurs, elle font référence mais on peut mettre autre chose dans le respect des règles en vigueurs.
 

D’accord avec Columbus sur le côté suffisant des 4 saisons pour une utilisation non montagnarde.
J’ai fait 86000 bornes avec des crossclimate en 308 eat6 avec le mode neige de la boîte auto pour les quelques jours avec neige/verglas en Haute Normandie c’est nickel et très sécurisant. C’est pour ça que je veux des pneus de ce type sur le 3008, ma seule « crainte » c’est l’absence de mode neige sur l’eat8, mais il parait qu’elle gère bien (mais là je suis ‘achment hors sujet).
Pour une monte différente en taille ça me rappelle ma jeunesse et ma 1ère voiture, une Polo (la vraie, la carrée 80’s) j’avais changé les pneus 135/jesépu, peut-être 50 ou 60/13 par des 155/70/13 qui débordaient un peu des jantes de Fiat Uno Turbo qu’elle avait et c’est le vendeur de pneus qui m’avait préconisé cette surmonte, elle tenait du coup super bien la route même dans les virages..... y’a 25 ans p.....
Etais-je hors la loi? Ça mes enfants......
 



Pour une monte différente en taille ça me rappelle ma jeunesse et ma 1ère voiture, une Polo (la vraie, la carrée 80’s) j’avais changé les pneus 135/jesépu, peut-être 50 ou 60/13 par des 155/70/13 qui débordaient un peu des jantes de Fiat Uno Turbo qu’elle avait et c’est le vendeur de pneus qui m’avait préconisé cette surmonte, elle tenait du coup super bien la route même dans les virages..... y’a 25 ans p.....
Etais-je hors la loi? Ça mes enfants......
Avec une telle monte, de nos jours... on tire à vue et sans sommations ! :D
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2