Compatibilité pneus 3008 phase 2 GT Line

TheDarkMath

Nouveau membre
17 Mars 2024
4
0
1
95
Bonsoir la communauté !

Tout d'abord excellente année à toutes et à tous!

Je viens vers vous car j'ai besoin de changer mes pneus sur mon 3008 phase 2 GT LINE 1.6 puretech de 2019.
Je suis en monte d'origine 205/55/R19 équipé de jantes Washington.

J'aimerais prendre de plus gros pneumatiques, à savoir les 235/50/R19 montés sur la GT, avec des jantes en 8.0.
J'ai checké sur le carnet d'entretien, cette monte apparait en monte d'origine sur le 3008.

Je sais que le sujet a déjà été évoqué sur ce forum, néanmoins j'ai besoin de quelques précisions.

Lors d'une visite chez Peugeot, j'ai demandé à titre d'information s'il était possible de changer de monte de pneus, le collaborateur m'a signifié que cela n'était pas possible et que seul les 205/55r19 étaient possible d'être montés sur mon véhicule.

Je lui ai fait remarqué que le 3008 phase 2 à partir de 2021 était en 225/55/R19 sur ces mêmes Washington et que le GT était équipé en 235/50/R19.
Il s'agit du même chassis, même voiture. Il a dit qu'il appliquait ce que son écran affichait, point barre.

Ensuite, je me suis rendu chez Autobacs puis Norauto.
Ils m'ont bien expliqué, preuve à l'appui sur leurs écrans, que la monte 235/50/R19 était parfaitement homologué pour mon véhicule.

J'ai oui dire aussi que le GT avait des élargisseurs d'ailes.

De ce fait, je m'interroge sur tout ceci.
J'aimerais VRAIMENT changer de monte car je trouve mes pneus actuels beaucoup trop étroits pour un SUV.

SI je monte les 235/50/R19, est ce que cela va frotter dans l'aile ?
En cas d'accident, mon assureur peut il se retourner contre moi, malgré le fait que la monte soit homologué pour la finition GT (je vais un peu loin, je sais...) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés, avant que je passe commande :)

Excellente soirée à toutes et à tous,

Cordialement,

Mathieu

La gt avec cette monte à des élargisseurs d'aile afin que la roue ne dépasse pas de la caisse, interdit par le code de la route.
J'ai eu une 3008 phase 2 Allure business qui était montée d'origine en 225/55/18 sans élargisseur d'aile, regardes cette possibilité.

Merci Clo91 :)

De ce fait, si j'ajoute des élargisseurs d'ailes, je peux équiper le véhicule de la monte de la GT sans soucis ?

Pour avoir la meilleure des réponses possibles: toutes les montes homologuées sont indiqués sur le COC du véhicule. Il te suffit de regarder ce document si tu le possède

Hello la commu,

merci pour vos retours !
Je n'ai pas en ma possession le COC, étant 3ème propriétaire du véhicule.
Autrement j'ai eu mon assurance au téléphone, qui m'explique qu'effectivement si la monte 235/50/R19 apparait dans mon carnet d'entretien/Guide du véhicule, c'est ok.

Voici ce qu'il y a dans le carnet d'entretien :

1736584741174.png
C'est le seul endroit dans le carnet d'entretien ou apparait les montes de pneus homologués.

Peugeot quant à eux, me disent que sur ma finition, on ne peut monter que du 205/55/R19.

J'ai commencé à me renseigner, il faudrait effectivement changer les élargisseurs d'ailes également, la facture grimpe.

Est ce que selon vous le pneu dépasse vraiment de l'aile si je garde cela en l'état ?

Merci pour vos lumières :)

Bonne journée.

Alors, je ne suis pas d'accord avec ton assurance. Dans le carnet est noté toutes les dimensions possibles pour 3008, pas celle homologué pour ta motorisation.

Hello la commu,
Merci pour vos lumières :)

Bonne journée.
J'ai trouvé cela sur le tarif 20A de fin 2019 et tu trouves pour ton GT line PT180 , 2 montes en série ou en option 225/55/18 ou 205/55/19.
Si tu veux des pneus plus larges tu peux opter pour les 225 en 18" , ce qui équipait pratiquement de série la plupart des 3008 avant l'adoption des 205 en 19"roue.jpg

Merci les gars, j'en prends note.

Je vais de ce fait abandonner l'idée et rester avec mes roues de vélo ;)

Je trouve ça vraiment hallucinant qu'une monte ne soit pas homologuée d'une finition à une autre, alors qu'il s'agit du même chassis, même carrosserie, même voiture.

Quand je vois également que sur le 3008 à partir de 2021, les Washingtons 19 pouces sont équipées en 225, que je demande de facto en concession si c'est possible de les mettre sur mon 1.6 PURETECH et qu'on me répond non...

Bref, j'abandonne :) Vive le 205/55/19 et les restrictions à deux balles :)

Bon dimanche !