Compatibilité pneu pour 3008 GT équipé en natif 235/50 R19

triv38

Peugeot Addict
27 Novembre 2017
50
5
8
Bonjour, je possède une 3008 GT 2l Hdi 180ch équipé de pneu été 235/50 R19.
Je souhaite acheter des pneus hiver mais aimerait descendre la taille des pneumatiques.
J'ai fait quelques recherche sur internet et contacter peugeot mais les réponses sont assez flou :
Impossible de changer de taille pour certains garages, pour d'autres, il propose des tailles en 17 pouces et du coup, je ne sais plus qui croire...

Pouvez-vous m'indiquer les tailles compatibles homologuées que je peux installer sur mon 3008 GT ?
Je souhaite les installer sur jante tôle, connaissez vous les références de ces jantes qui vont avec ?

Merci à vous pour votre aide.
 

Hello
Alors pour le calcul, c'est assez simple, il faut juste mettre en application quelques calculs de circonférence
Pour t'aider, il faut savoir à quoi correspond chaque donnée du problème
Sur tes pneus :
235 = largeur de la bande de roulement en mm.
50 = hauteur du flanc en % de la largeur de la bande de roulement ( dans ton cas 235x50%=117,5mm
R19 = le diamètre de la jante en pouces. =482,6mm

Un beau merdier quand on y songe... Ils pouvaient pas tout mettre en système métrique ? Bref...

Le but ait que tu aies une circonférence de rouement plus proche de ce que tu as actuellement si tu changes de diamètre de jante. Le but est de ne pas fausser le tachymètre et rester dans une tolérance de 2% si ma mémoire est bonne.


Pour ça, il fait déjà calculer la circonférence de ta roue , donc diamètre de la jante + 2x hauteur du flanc x π, soit :
(482,6 + 2x117,5)x π =2254mm de circonférence

Maintenant, il faut refaire la même chose avec des montes 17pourvoir si tu es autour des 2% de tolérance.
Ça marche par exemple avec du 235x60 en 17" si tu veux garder la même largeur, ce qui a plein d'avantages d'un point de vue de l'équilibrage des masses sur le pneumatique.
Y'a plein de tableaux de correspondance sur le net pour t'aider dans ton choix.
 
  • J'aime
Reactions: David13 and yannm75

Bonjour, je possède une 3008 GT 2l Hdi 180ch équipé de pneu été 235/50 R19.
Je souhaite acheter des pneus hiver mais aimerait descendre la taille des pneumatiques.
J'ai fait quelques recherche sur internet et contacter peugeot mais les réponses sont assez flou :
Impossible de changer de taille pour certains garages, pour d'autres, il propose des tailles en 17 pouces et du coup, je ne sais plus qui croire...

Pouvez-vous m'indiquer les tailles compatibles homologuées que je peux installer sur mon 3008 GT ?
Je souhaite les installer sur jante tôle, connaissez vous les références de ces jantes qui vont avec ?

Merci à vous pour votre aide.
Tiens voilà un tableau de ce qui est autorisé en pneus hivers toutes versions

pneus hiver 3008.jpg
 

Eh oui, seul ce tableau est valable et donne l’homologation des différentes montes sur le 3008 (et 5008).
Les "équivalents de monte" qu'on trouve sur le net n'ont aucune valeur.
 

Ok merci pour vos réponses. Clo91, peux-tu me donner le lien où je peux télécharger le document dans lequel figure ce tableau ?

Merci.
 

Je me permet de relancer le post, je suis équipé à l'initial en 235/50 R19. si je passe pour l'hiver en jante tole + pneu 215/65 R17 comme le préconise le constructeur, est ce que j'aurais besoin de racheter des écrous compatible ou ceux d'origine pour les jantes alu conviendront ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Ok merci pour vos réponses. Clo91, peux-tu me donner le lien où je peux télécharger le document dans lequel figure ce tableau ?

Merci.
Avec beaucoup de retard, je ne sais plus ou j'avais trouvé cela donc je ne peux pas te donner de lien mais c'était un doc Peugeot


Je me permet de relancer le post, je suis équipé à l'initial en 235/50 R19. si je passe pour l'hiver en jante tole + pneu 215/65 R17 comme le préconise le constructeur, est ce que j'aurais besoin de racheter des écrous compatible ou ceux d'origine pour les jantes alu conviendront ?

Merci d'avance pour vos réponses

Les vis d'origine conviennent parfaitement
Le CC m'avait dit quand j'ai acheté mes roues hiver , la rondelle n'appuies plus sur la jante alu donc elle fait du bruit en roulant, j'avais acheté les boulons ad'hoc mais j'ai essayé et on entend rien donc pas la peine d'acheter les boulons pour roues tôle.

Sur cette photo à droite le boulon d'origine ou la rondelle est appuyée sur la jante alu, quand on mets une jante tôle c'est la partie conique qui serre la jante, comme le boulon de gauche qui est destiné aux jantes tôles.
 

Pièces jointes

  • vis.JPG
    vis.JPG
    55.9 Ko · Affichages: 13


Hier soir, mon pote m'a dit qu'il avait des boulons de jantes toles monté initialement sur 206sw. Vous pensez que c'est les mêmes (filetage, longueur, diamètre... ) et que je peux les monter sur mon 3008 ?

Merci pour vos réponses