Pneus Hiver/4 saisons

Stfé

Membre régulier
29 Septembre 2022
43
9
8
Nancy
Bonjour à tous,

Nouvel inscrit car nouveau, bientôt au volant d'un 2008GT 130 boite manuelle.

Je dois réceptionner ce véhicule début décembre ( commandé lundi dernier), et nous avions prévu une p'tite semaine de grand air dans les Alpes, départ le 17 décembre :love:

Pas de possibilité de configurer ce véhicule comme je l'aurais souhaité à cause des délais trop longs, j'ai choisis ce qu'il y avait de disponible pour début décembre donc ( fin de contrat pour mon ancien véhicule, reprise par Peugeot très intéressante!), mais pas d'option pneu 4 saisons.

La loi oblige désormais les vl de disposer de pneus adéquat pour des conditions hivernales dans certains département, y compris pour la haute Savoie bien sur.

Je dois donc équiper ce 2008 de pneus hiver, mais est ce que des 4 saisons suffiraient?
Est-ce que cette loi autoriserait ces pneus 4 saisons ou bien faut-il obligatoirement des pneus hiver pour ne pas sombrer dans côté obscure du délinquant routier? :sol:
( en gros est-ce que les 4 saisons proposé par Peugeot auraient été compatible pour de la haute montagne?)

Et si oui pour les 4 saisons ou même hiver, auriez-vous des recommandations de marques de pneus à privilégier?

Merci par avance pour vos retours ;)
 

Bonjour

La loi indique les étapes transitoires jusqu'à l'hiver 2024
Tu trouveras toutes les infos ICI (site officiel gouvernemental), et donc réponse à tes questions sur les pneus 4 saisons autorisés ou pas
En sachant que les pneus hiver ne sont en rien obligatoires, puisqu'il suffit d'avoir (dans le coffre) des chaînes pour 2 roues motrices
 
  • J'aime
Reactions: jjpau64 and Stfé


Bonjour

La loi indique les étapes transitoires jusqu'à l'hiver 2024
Tu trouveras toutes les infos ICI (site officiel gouvernemental), et donc réponse à tes questions sur les pneus 4 saisons autorisés ou pas
En sachant que les pneus hiver ne sont en rien obligatoires, puisqu'il suffit d'avoir (dans le coffre) des chaînes pour 2 roues motrices
Hello, je n'aurais pas dis mieux.
Si c'est pour 1 semaine dans l'année (tu resides/travailles/circules en dehors des 48 départements concernés par la loi montagne), des chaînes ou des chaussettes pour les roues motrice sont amplement suffisants. Si tu es dans l'un de ces départements là, il vaut mieux partir sur des pneus neige. Les 4 saisons facilitent la gestion des pneus mais seront moins efficaces que des pneus neige et surtout, s'usent plus vite que des pneus été car plus tendre...
 
  • J'aime
Reactions: Stfé

J'habite en Meurthe et Moselle (Nancy), ce département n'est pas concerné à priori.
Je pars 1 semaine dans les Alpes, mais je file 3 ou 4 fois durant l'hiver dans les Vosges, vers des communes concernées.
L'idée des chaines est une bonne option dans mon cas je pense..
 


Hello, je n'aurais pas dis mieux.
Si c'est pour 1 semaine dans l'année (tu resides/travailles/circules en dehors des 48 départements concernés par la loi montagne), des chaînes ou des chaussettes pour les roues motrice sont amplement suffisants. Si tu es dans l'un de ces départements là, il vaut mieux partir sur des pneus neige. Les 4 saisons facilitent la gestion des pneus mais seront moins efficaces que des pneus neige et surtout, s'usent plus vite que des pneus été car plus tendre...
Bonjour j ai 55000 kms avec les pneus 4 saisons.
 


Hello, je n'aurais pas dis mieux.
Si c'est pour 1 semaine dans l'année (tu resides/travailles/circules en dehors des 48 départements concernés par la loi montagne), des chaînes ou des chaussettes pour les roues motrice sont amplement suffisants. Si tu es dans l'un de ces départements là, il vaut mieux partir sur des pneus neige. Les 4 saisons facilitent la gestion des pneus mais seront moins efficaces que des pneus neige et surtout, s'usent plus vite que des pneus été car plus tendre...
:non: Pour la tenue dans le temps en 4 saisons aussi bon qu'un pneu été.
 
  • J'aime
Reactions: esbly77

Pourtant, ils ont une gomme plus tendre qui s'use plus vite. Mais si vous dites qu'ils durent aussi longtemps que des pneus été, autant prendre des 4 saisons pour toute l'année. Il y a un coût supplémentaire mais la différence d'adhérence en vaut le coup
 
  • J'aime
Reactions: Stfé

Pourtant, ils ont une gomme plus tendre qui s'use plus vite. Mais si vous dites qu'ils durent aussi longtemps que des pneus été, autant prendre des 4 saisons pour toute l'année. Il y a un coût supplémentaire mais la différence d'adhérence en vaut le coup
Pas aussi tendre qu'un pneu hiver, oui excellente tenue dans le temps bonne tenue par temps de pluie, en pilote sport j'ai une tenue de route encore supérieure sous la pluie, je ne pose que cela depuis des années sur la voiture de madame :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Stfé