Loi Montagne

Ben oui des pneus neufs sur de la neige fraîche on passe assez bien en faisant gaffe, mais bon les voitures ont grossi (et donc les pneus aussi), la circulation est plus dense, et effectivement avec de la neige plus rare les gens ont moins l'habitude des bonnes pratiques de conduite...
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Le plus dur dans cette mesure c'est le stockage et le montage : tout le monde n'a pas une maison avec un garage pour permuter soi même, et suivant le type de véhicule vlà la galère...
Je suis dans ce cas et je prefere payer 20 ou 30 (x2) balles pour le faire dans un garage plutot que galérer avec ma 508.
D'autant plus que a chaque fois, ca s'est terminé au dit garage car les gentes allu sont systématiquement collées au moyeu à chaque fois : LA GALERE (un problème de réaction chimique entre les 2 métaux qu'on ma dit).
Bref, 2 fois la galère, c'est fini !
 
Dernière édition:


Ça c’est pas le meilleur plan et ce pour plusieurs raisons.

1- le coût. On est sur du 17€ en moyenne par roue soit un budget proche de 70 contre 20 à 25 pour un simple échange des 4. Soit un surcoût de 90€ par an.
2- le risque d’abîmer une jante n’est pas nul lors du montage/démontage. Et en plus, les jantes n’aimeraient pas trop les multiples changements.
3- le risque d’un mauvais équilibrage à chaque fois.
 

Ça c’est pas le meilleur plan et ce pour plusieurs raisons.

1- le coût. On est sur du 17€ en moyenne par roue soit un budget proche de 70 contre 20 à 25 pour un simple échange des 4. Soit un surcoût de 90€ par an.
2- le risque d’abîmer une jante n’est pas nul lors du montage/démontage. Et en plus, les jantes n’aimeraient pas trop les multiples changements.
3- le risque d’un mauvais équilibrage à chaque fois.

Mon garagiste me prend 35 € pour changer les 4 pneus , et j'évite d'avoir des jantes en trop quand je change de véhicule
 



Non, des pneus été quand les hivers sont montés sur tes jantes ; et lycée de Versailles.
 





Je suis dans ce cas et je prefere payer 20 ou 30 (x2) balles pour le faire dans un garage plutot que galérer avec ma 508.
D'autant plus que a chaque fois, ca s'est terminé au dit garage car les gentes allu sont systématiquement collées au moyeu à chaque fois : LA GALERE (un problème de réaction chimique entre les 2 métaux qu'on ma dit).
Bref, 2 fois la galère, c'est fini !
Je change moi-même les roues été (avec jantes alu) vers les roues hiver (pneus montés sur jantes tôle) pour toutes mes voitures, et jamais eu de souci pour retirer les jantes alu :voyons:
 

La jante alu collée au moyeu, ça m'est arrivé sur mon 807.
Très surprenant la première fois. Obligé de cogner comme un sourd sur le pneu avec une masse de carreleur.
C'est paraît-il du a une réaction électrochimique entre l'acier du moyeu et l'alliage léger de la jante.
Un peu de graisse haute température au moment du remontage m'a ensuite évité ce souci.
 


Bonjour;
Au garage, il mette de la graisse de couleur brune/orangée chaque fois qu'il remonte les roues pour avoir plus facile de les enlevés la fois suivante sans problème. C'est vrai que mes deux autres 208 Allure et Tech Edition, je me les ai gardée qu'un an; mais j'ai gardé une 206 14HDI 9ans, et jamais eu de problème pour démonté les roues.
 


Je change moi-même les roues été (avec jantes alu) vers les roues hiver (pneus montés sur jantes tôle) pour toutes mes voitures, et jamais eu de souci pour retirer les jantes alu :voyons:
Ben ca fait 2 ans que je l'ai donc 2 fois que je fais ce changement : systématique :hebe:
J'y suis mème allé a la massette (celles pour planté les sardines) sans succès.

C'est paraît-il du a une réaction électrochimique entre l'acier du moyeu et l'alliage léger de la jante.
Un peu de graisse haute température au moment du remontage m'a ensuite évité ce souci.
C'est ce qu'on m'a dit aussi. C'est noté pour la graisse, je demanderais au printemps par sécurité (et surtout éviter qu'ils bousillent la gente :))
De toutes facons, vu que j'ai encore mal à la cheville et le temps que j'y passe, ca sera garage pour le passage aux pneus d'hiver.

Je sais mème pas comment la démonter :confused:
Ben faut croiser les doigts pour que tu ne crèves pas :lol:
 


Oui mais toi, il ne t'arrive jamais rien c'est normal. :lol:
Il n'y a rien de risible : je n'ai JAMAIS eu de souci pour retirer mes jantes alu. c'est un FAIT et si ça ne te plaît pas, tant pis, c'est la vérité.
Et je change beaucoup plus de roues que toi, vu le nombre de voitures sur lequel je le fais (les miennes plus celles de la famille et amis)

Mais c'est sûr qu'aux suiveurs cachés habituels, il leur arrive tout, à eux, et spécialement si on même temps on peut critiquer Peugeot, alors là, c'est la cerise sur le gâteau
 

Je sais mème pas comment la démonter :confused:
Ben, comme pour toutes les roues : on retire les caches, on dévisse (un peu) les boulons (avec une clé en croix ou tout autre outil), on met un cric, on lève, on retire les boulons, on retire la roue, on met la nouvelle, on met les boulons et on les serre (de préférence en X) pas complètement à fond, on redescend la voiture, on finit de serrer les boulons et on remet les caches (ou pas, suivant le type de jante)
 

Les chaînes ou les pneus hiver obligatoires en zones montagneuses en France
Tous les véhicules devront être équipés de pneus neige, quatre saisons ou détenir des chaînes du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 dans de nombreuses communes de montagne en France, a précisé le gouvernement français sur son site internet. Au total, 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) sont concernés.

L’obligation concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars.

Une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux s’applique.

En cas d’infraction, les automobilistes pourront écoper d’une amende de 135 euros et d’une immobilisation du véhicule.
 



Moi aussi depuis hier, et moi aussi j'attends avec impatience l'arrivée de la neige (meme si je n'ai droit a strictement aucun effort jusqu'au 15/11).

Truc marrant : c'est la 1er fois que je vais chez ce garagiste (petit garage du coin, multi-marque).
Il m'a dit que ma 508v1 était vraiment une très bonne voiture (même si comme moi, il n'aime pas la programmation de la boite) :bien:
 

En tous cas
Cela fait le "business" des centres auto , vendeur de pneu et fabricant de pneus !!!!!

Mon "petit" cas !
j'éclate mon pneu sur une pierre sur le flanc donc changement obligatoire.
Suis en vacances donc j'ai le temps de faire le tour des centres auto et TOUS me propose des pneus M+S minimum !!! Avec le laïus qui va avec "vous savez la nouvelle loi , bla bla ...." à 30€/40€ de plus que les été bien sur. moi qui habite dans la région PACA et qui ne vais pas au ski.
Chose qui ne m'était JAMAIS arrivé avant avec mes anciennes voitures lors de changement de pneus.

Bon j'ai mis un "été"

Mais c'est juste pour dire que c'est que du business cette loi !
Celui qui avait besoin de pneu "hiver" les avait AVANT cette loi et les aura toujours avec cette loi

P.S : moi aussi j'ai eu du mal a enlever ma jante alu du moyeux .... (coup de marteau avec chiffon en protection, puis mouvement droite/gauche avec les mains même eu peur de faire tomber la voiture du cric mais bon j'y suis arrivé) )
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Bonsoir
On m'a parlé d'une autre technique que celle ci pour décoller une roue récalcitrante.
Une fois les goujons enlevés tu laisse redescendre un peu le cric pour reprendre une partie du poids de la voiture sur la roue et c'est sensé marcher.
Je n'ai jamais essayé . A vous de voir, ça peu dépanner ...