Loi Montagne

Jurafelin

Lion d'Or
31 Mai 2017
4 046
946
113
Le haut Jura
Petite information sur la loi Montagne

À compter du 1er novembre 2021, les automobilistes de 48 départements français devront obligatoirement équiper leurs véhicules de pneus hiver.

Les départements concernés sont les suivants : l'Ain (01), l'Allier (03), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), l'Ardèche (07), l'Ariège (09), l'Aude (11), l'Aveyron (12), le Cantal (15), la Corrèze (19), la Corse-du-Sud (2A), la Haute-Corse (2B), la CCôte-d'Or(21), la Creuse (23), le Doubs (25), la Drôme (26), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), l'Hérault (34), l'Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Lot (46), la Lozère (48), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), le Var (83), le Vaucluse (84), la Haute-Vienne (87), les Vosges (88), l'Yonne (89) et le Territoire de Belfort (90).

Attention aux pneus 4 Saisons

Les pneus 4 saisons peuvent être adaptés à la nouvelle loi montagne à condition qu'ils soient homologués 3PMSF.




https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

À compter du 1er novembre 2021, les automobilistes de 48 départements français devront obligatoirement équiper leurs véhicules de pneus hiver.

Non ! :non:

Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.

Les chaînes et chaussettes sont aussi acceptée en lieu et place des pneus hiver :

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

  • soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
  • soit être équipés de quatre pneus hiver.
Attention aux pneus 4 Saisons

Les pneus 4 saisons peuvent être adaptés à la nouvelle loi montagne à condition qu'ils soient homologués 3PMSF


Jusqu'au 31 mars 2024, l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou «M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF ») et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S »
 
Dernière édition:

Bref, un bordel à la française.
Vu dans le Doubs, des communes limitrophes ont ou n'ont pas l'obligation. C'est du grand n'importe quoi !
 
  • J'aime
Reactions: Dudule 27


Bref, un bordel à la française.
Vu dans le Doubs, des communes limitrophes ont ou n'ont pas l'obligation. C'est du grand n'importe quoi !
Pas d'obligation pour les départements limitrophes oui et non.
Dans l'exemple ou tu es d'un département sans obligation de pneu neige et que tu veux te déplacer dans un département avec pneu neige obligatoire, tu devras en avoir toi aussi.

C'est mon cas, je suis de Haute Normandie, donc pas de pneu neige obligatoire.
Je me déplace tous les deux mois au Luxembourg là ou les pneus neiges sont obligatoires du 1er Novembre au 31 Mars, je dois donc en avoir sur la mienne pour m'y déplacer.

Pour ma part, ca devrait être obligatoire partout dans le pays, car le pneu neige ne sert pas qu'a la neige mais surtout quand les températures descendent en dessous de 7°.
 

Bref, un bordel à la française.
Vu dans le Doubs, des communes limitrophes ont ou n'ont pas l'obligation. C'est du grand n'importe quoi !
Sachant que la liste exhaustive est publiée sur les sites préfectoraux, et qu'il y aura des panneaux à l'entrée des zones où ceci sera obligatoire, il y a de quoi être au courant et agir en conséquence
 

Sachant que la liste exhaustive est publiée sur les sites préfectoraux, et qu'il y aura des panneaux à l'entrée des zones où ceci sera obligatoire, il y a de quoi être au courant et agir en conséquence
Je pense que lorsque tu va voir le panneau , il sera un peu tard pour mettre des pneus neige . Dans ma région c'est déjà difficile d'en acheter fin Octobre .
 

Je connais très bien ta région, rappelle toi que je suis un peu au Nord de toi
C'est sûr qu'il ne faut pas attendre la 1ère neige pour se précipiter pour acheter les pneus hiver, surtout qu'en plus il y a tension sur le caoutchouc et les prix vont monter
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin and Nener

Pour ma part, ca devrait être obligatoire partout dans le pays, car le pneu neige ne sert pas qu'a la neige mais surtout quand les températures descendent en dessous de 7°.
Va a Marseille (entre autre) .... le nombre de jour en dessous de 7°C tu en as pas beaucoup, la température moyenne sur décembre/janvier est de 9-10°C (source meteo).
 

Effectivement, pareil pour Brest par exemple...
Généraliser et imposer le pneu neige sur tout le territoire, c'est s'assurer d'une deuxième crise de gilets jaunes, surtout que le gasoil est déjà bien reparti à la hausse :dent:
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin


J'habite en RP et j'ai déjà des pneus hiver sur ma voiture. (cela fait plus de 6 ans que j'en mets). Certes, le fait que ce soit une propulsion a beaucoup influencé mon choix.
Ma fille qui habite à coté de Lyon, je viens de lui mettre des mixtes possédant le flocon 3PMSF. Et au cas ou, elle a des chaussettes Musher que je recommande à tout le monde, tres efficace et facile à monter deposer et stocker. Elle a du les mettre 2 fois l'hiver dernier. Si une jeune fille peut y arriver, tout le monde doit pouvoir. Ce qui est moins le cas avec les chaines ou ça n'est pas toujours aussi évident meme quand c'est soi disant, montage facile.
Comme ça, elle a ceinture et bretelles. L'idée, c'est qu'elle ne soit pas obligée de mettre les chaussettes à la moindre petite chute de neige. J'ai moi meme des musher aussi pour la BM quand je viens en montagne mais aya,t des vrais pneus Hiver et non mixte, je n'en ai jamais ressenti le besoin.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Pas d'obligation pour les départements limitrophes oui et non.
Dans l'exemple ou tu es d'un département sans obligation de pneu neige et que tu veux te déplacer dans un département avec pneu neige obligatoire, tu devras en avoir toi aussi.

Sauf que dans le Doubs, la règle est variable pour chaque commune. Ca devient déjà plus sport !
 
  • J'aime
Reactions: ns512

Ca serait bien aussi que les gens apprennent a conduire car les pneus neiges aident mais ne remplacement pas non plus le conducteur.
Ca m'est arrivé de "détanker" des touristes qui n'arrivent pas a sortir d'une station a coté de chez moi. Faut dire que quand c'est complétement verglacer, accélérer a fond n'aide pas :pt1cable: (mais c'est plaisant de tomber des fois sur des gens assez intelligent de laisser le volant plutot que s'énerver ce qui ne sert a rien).
 

J'habite en RP et j'ai déjà des pneus hiver sur ma voiture. (cela fait plus de 6 ans que j'en mets). Certes, le fait que ce soit une propulsion a beaucoup influencé mon choix.
Ma fille qui habite à coté de Lyon, je viens de lui mettre des mixtes possédant le flocon 3PMSF. Et au cas ou, elle a des chaussettes Musher que je recommande à tout le monde, tres efficace et facile à monter deposer et stocker. Elle a du les mettre 2 fois l'hiver dernier. Si une jeune fille peut y arriver, tout le monde doit pouvoir. Ce qui est moins le cas avec les chaines ou ça n'est pas toujours aussi évident meme quand c'est soi disant, montage facile.
Comme ça, elle a ceinture et bretelles. L'idée, c'est qu'elle ne soit pas obligée de mettre les chaussettes à la moindre petite chute de neige. J'ai moi meme des musher aussi pour la BM quand je viens en montagne mais aya,t des vrais pneus Hiver et non mixte, je n'en ai jamais ressenti le besoin.
Si une jeune fille peut y arriver, tout le monde doit pouvoir. ... on va se faire tirer dessus pa
 


Ma fille est encore jeune (25 ans). Je dis juste que poser des chaines metalliques, meme quand c'est marqué facile, ce n'est pas toujours une évidence. Quand tu dois le faire, qu'il neige en meme temps, que tu es fatigué par 600 kms de route et qu'il fait nuit, on est loin des vidéos de demonstration faites sur un sol plat, propre au chaud dans un garage.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin


Je me déplace tous les deux mois au Luxembourg là ou les pneus neiges sont obligatoires du 1er Novembre au 31 Mars, je dois donc en avoir sur la mienne pour m'y déplacer.

Précision pour le Luxembourg, ça n’est pas une histoire de date. Les pneus hiver sont obligatoires dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre). En poussant vraiment à l’extrême, s’il neigeait en plein mois d’août , tu devrais avoir des pneus hiver. Ça fait plus de sens que de les imposer à des dates précises comme en Allemagne.

Je partage ton avis quant au montage des pneus hiver en dessous de 7degC.
 
  • J'aime
Reactions: Nener


Bonjour,

Je suis dans le 38, plutôt bas en altitude et même s'il neige de moins en moins année après année, je pense que cette loi va dans le bon sens. Pour ma part, l'équipement hivernal standard, c'est 4 pneus neiges et dans le coffre au cas où : des chaines, des gants, une couverture, des câbles de démarrage, une trousse de secours... entre autre. Tout ça ne sert dans le meilleur des cas jamais, mais le jour où il y en a besoin, tu peux pas faire sans.

Il me semble que de dire "je ne vais quand même pas m'équiper pour une semaine de neige dans l'année" est débile. Dans ce cas, on peut aussi virer les ceintures de sécurité, les airbags, l'ABS... Après tout, c'est vrai, depuis plus de 16 ans que j'ai ces trucs dans ma voiture, ils ne m'ont servit à rien. Alors que les pneus neige m'ont évité de finir dans le décor plusieurs fois.

Ce qui est complètement stupide, c'est de laisser aux préfets la décision de la liste des communes d'application. Déjà, parce qu'ils ont certainement autre chose de plus malin à faire. D'autre part, parce que ça transforme pour l'usager une règle à priori simple (à l'échelle de la moitié de la France) en quelque chose de beaucoup plus complexe. Bien malin qui pourra dire de quelle commune dépend la voie sur laquelle il circule sans consulter le cadastre. Quand on voyage, on a déjà parfois du mal à savoir dans quel département on est...

C'est tout à fait français, transformer un texte simple en une usine à gaz totalement contreproductive en ajoutant une liste d'exceptions à la règle.

Enfin, si cela peut limiter les énormes bouchons qu'il y a tous les week-end dans les Alpes et autres régions du "tourisme blanc" durant la saison hivernale, c'est déjà ça.
 

Va a Marseille (entre autre) .... le nombre de jour en dessous de 7°C tu en as pas beaucoup, la température moyenne sur décembre/janvier est de 9-10°C (source meteo).

Effectivement, pareil pour Brest par exemple...
Généraliser et imposer le pneu neige sur tout le territoire, c'est s'assurer d'une deuxième crise de gilets jaunes, surtout que le gasoil est déjà bien reparti à la hausse :dent:

Ben ça tombe bien : ni les Bouches du Rhône ni le Finistère ne font partie des départements concernés.
 

Ce qui est complètement stupide, c'est de laisser aux préfets la décision de la liste des communes d'application
Je ne suis pas d'accord avec toi : ce n'est pas parce que dans un département tu as 10% de villes situées 'en altitude' qu'il faut imposer partout des pneus hiver qui ne vont pas forcément servir à grand chose : ce n'est pas parce que le Mont Ventoux peut avoir de la neige que tout le reste de son département va en avoir (et c'est même le contraire)
Déjà, parce qu'ils ont certainement autre chose de plus malin à faire
Les préfets voient aussi avec les maires des communes (qui sont les plus à même de connaître leur terrain). Les préfets, sur ce coup-là, sont juste pour signer l'arrêté préfectoral (préparé par d'autres, en +)
 

C'est un vaste débat d'imposer à tout un département mais bon, s'il faut réfléchir à où tu as droit d'aller (ou bien où tu peux aller en toute sécurité) dans ton propre département c'est quand même pas pratique. Les pneus neige quand il neige "régulièrement" c'est quand même un plus indéniable.
Compter sur les services de la voirie c'est gentil mais ils ne peuvent pas passer partout à tout moment. Je pense que dans le coin tu t'es déjà retrouvé plus d'une fois sur une route pas bien traitée et que tu as été content d'avoir un bon équipement non?
Après on va me répondre qu'on sait que sur route enneigée on doit anticiper tout ça, mais tout ça c'est bien joli quand il faut éviter un véhicule qui sort "un peu" de sa trajectoire parce que justement il n'est pas correctement équipé ou qu'il n'a pas correctement anticipé.
Je m'étais posé la question quand j'étais arrivé dans l'est, mais avec le recul je ne me la pose même plus. Même s'il ne neige que de temps en temps, ben en hiver je m'équipe.
Pendant ce temps les pneus été ne s'usent pas et je récupère un peu la dépense liée à l'équipement.
Le plus dur dans cette mesure c'est le stockage et le montage : tout le monde n'a pas une maison avec un garage pour permuter soi même, et suivant le type de véhicule vlà la galère... Quand j'avais la RCZ j'allais porter 2 roues, puis 2 autres, et pareil dans l'autre sens... 2 fois par an...
 

C'est clair que limiter cette loi à certaines communes, c'est pas l'idée la plus facile à faire comprendre.
Apres il y a la loi et l'esprit de la loi.
L'esprit de la loi, c'est "pensez à etre équipé avec ce qu'il faut" si nécessaire. En gros, s'il n'y a pas un brin de neige et que tu passes par un bled concerné sans équipement, je doute que la gendarmerie fasse des contrôles de vérification. Ils ont d'autres chats à fouetter. par contre, s'il y a de la neige, là, tu y echapperas pas.
Ensuite, j'ai pas regardé mais j'imagine que tous les bleds des departements 73-74-38-05 sont concernés meme ceux en plaine.

Clairement, le mieux reste les pneus hiver. Comme ça tu ne te poses pas de question, tu ne t'angoisses pas plus qu'il n'en faut et roule ma poule. Ca a un prix mais c'est le prix du confort et de la sécurité.
 

Bonjour,

Je suis dans le 38, plutôt bas en altitude et même s'il neige de moins en moins année après année, je pense que cette loi va dans le bon sens. Pour ma part, l'équipement hivernal standard, c'est 4 pneus neiges et dans le coffre au cas où : des chaines, des gants, une couverture, des câbles de démarrage, une trousse de secours... entre autre. Tout ça ne sert dans le meilleur des cas jamais, mais le jour où il y en a besoin, tu peux pas faire sans.

Il me semble que de dire "je ne vais quand même pas m'équiper pour une semaine de neige dans l'année" est débile. Dans ce cas, on peut aussi virer les ceintures de sécurité, les airbags, l'ABS... Après tout, c'est vrai, depuis plus de 16 ans que j'ai ces trucs dans ma voiture, ils ne m'ont servit à rien. Alors que les pneus neige m'ont évité de finir dans le décor plusieurs fois.

Attention, ici tu parles de sécurité passive, c'est à dire que ça ne sert qu'exceptionnellement mais que quand tu en as besoin c'est efficace, une forme d'assurance quelque part. Pour une semaine de neige dans l'année, des chaussettes font aussi l'affaire.
L'autre jour sur un post facebook, une dame ralait parce que les mutuelles pour animaux ne voulaient pas assurer son chat...qui était gravement malade. Ben oui, les assurances ne couvrent uniquement que si le risque à couvrir n'est pas connu à la signature du contrat. "Les" gens sont cons parfois. C'est comme si je disais : bon, j'assure pas ma bagnole et si j'ai un accident alors je prendrai un contrat à ce moment là pour la prise en charge. :lol::rolleyes::crazy:
 

C'est clair que limiter cette loi à certaines communes, c'est pas l'idée la plus facile à faire comprendre.
Apres il y a la loi et l'esprit de la loi.
L'esprit de la loi, c'est "pensez à etre équipé avec ce qu'il faut" si nécessaire. En gros, s'il n'y a pas un brin de neige et que tu passes par un bled concerné sans équipement, je doute que la gendarmerie fasse des contrôles de vérification. Ils ont d'autres chats à fouetter. par contre, s'il y a de la neige, là, tu y echapperas pas.
Ensuite, j'ai pas regardé mais j'imagine que tous les bleds des departements 73-74-38-05 sont concernés meme ceux en plaine.

Clairement, le mieux reste les pneus hiver. Comme ça tu ne te poses pas de question, tu ne t'angoisses pas plus qu'il n'en faut et roule ma poule. Ca a un prix mais c'est le prix du confort et de la sécurité.
Tout à fait mon cher Watson. Rien à rajouter.
 

C'est un vaste débat d'imposer à tout un département mais bon, s'il faut réfléchir à où tu as droit d'aller (ou bien où tu peux aller en toute sécurité) dans ton propre département c'est quand même pas pratique. Les pneus neige quand il neige "régulièrement" c'est quand même un plus indéniable.
Si tu dois beaucoup bouger dans ton département, et qu'il est pas mal soumis à cette obligation, tu n'as pas de question à te poser : tu t'équipes avec 4 roues hiver, point.
Si tu prends le Doubs, tu verras qu'il y a pas mal d'endroits où l'obligation n'est pas, parce que tout le département n'est pas situé au niveau des montagnes du Jura. Mais celui qui ira fréquemment dans ces zones-là aura 4 roues hiver (d'ailleurs, dans le Doubs, il y a longtemps qu'on est équipé, on n'a pas attendu cette loi)
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Je sais ça on n'habite pas loin l'un de l'autre ;).
Je me suis déjà retrouvé dans une mini tempête de neige sur l'A36 en revenant de Montbéliard qui est loin des montagnes du Jura. Je n'aurais pas été bien équipé je n'aurais probablement pas été aussi serein. Franchement dans le Doubs mettre 4 pneus neige n'est pas du luxe. De mon point de vue, il suffit qu'ils te servent une fois et tu les as payés (en ne partant pas dans le décor par exemple).
 

Et dire que ça passait partout il y a plus de 30 piges (et il y avait bien plus de neige que maintenant à Belfort) avec ma 205 XA juste avec des pneus routes neufs avant l’hiver. Certes c’était du 145 mais ça passait et les routes étaient bien moins dégagées que maintenant. Par contre avec la GTI, il fallait avoir le pied droit très léger et oublier la pédale du milieu et c’était du 185 donc plus propice â cirer mais dans les 2 cas , il y avais un peu de frein moteur pour anticiper.:)