2 pneu toute saison et 2 pneu été

MonsieurR

Membre
2 Décembre 2022
10
0
1
montpellier
Bonjour,
Je vais changer mes pneus arrière pour des toute saisons et je viens de me rendre compte que ceux de l'avant sont des pneus été.
Est-ce que c'est grave d'avoir des pneus été et des pneus toute saison ou c'est bon?
J'ai cherché sur internet mais on parle de été hiver mais pas des 4 saisons.
Aussi faut il absolument faire l'équilibrage ? Je sais mettre les roues donc je me disais que si l'équilibrage n'est pas nécessaire alors je pourrai le faire moi-même mais si cela comporte une gêne ou un risque alors tant pis je payerai.

Je vous remercie de votre aide.
 

@Monsieur R;
Pour moi, c'est mieux d'en mettre 4.

Pneu 4 saisons : qu'est-ce que c'est ?
24 février 2021, 11:47
PNEU PNEUS USURE
Un pneu 4 saisons, que l'on appelle aussi pneu toutes saisons ou pneu tout temps, est un pneu que l'on peut qualifier d'hybride, puisqu'il peut être utilisé que ce soit en été ou en hiver.

Grâce à sa composition, le caoutchouc de ce type de pneu se trouve juste entre la rigidité d'un pneu été, et la souplesse d'un pneu hiver.

Les sculptures d'un pneu toutes saisons est spécifique, mélangeant les fines lamelles que l'on trouve sur les pneus hiver, et les blocs larges d'un pneu été. Ainsi, un pneu 4 saison peut adhérer à la route aussi bien en été qu'en hiver.

Ainsi, vous pouvez rouler sur tout type de route en sécurité, qu'il vente, qu'il neige, ou que le sol soit complément sec.

❔ Comment reconnaître un pneu 4 saisons ?
Un pneu 4 saisons est facilement reconnaissable. En effet, il sera inscrit "ALL SEASON" sur le flanc du pneu la plupart du temps. De plus, vous remarquerez le marquage M+S (Mud and Snow), ou 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake).

marquage M+S pneu toutes saisons

Pneu hiver, pneu été ou pneu 4 saisons ?
Vous ne savez pas quel pneu choisir pour votre voiture ? Pour vous faire une idée, nous avons rassemblé ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque type de pneu.

. ✔️ Avantages (❌ Inconvénients)
❄️Pneu hiver
Freinage optimal sur chaussée glissante
Usure réduite en hiver
Adhérence optimale en dessous de 7°C
Consommation de carburant moindre en hiver
Prix élevé des pneus et du montage (X)
Surconsommation de carburant au dessus de 7°C (X)
Prix de stockage (X)
☀️ Pneu été
Optimal d'avril à octobre
Bonne adhérence sur route sèche ou mouillée
Silencieux
Consommation de carburant moindre en été
Pas efficace en dessous de 7°C (X)
Surconsommation de carburant au dessous de 7° (X)
Prix de stockage (X)
Pneu 4 saisons
Economies : pas de permutation à chaque saison
Bon compromis entre les pneus hiver et été
Moins efficace sur des routes verglacées (X)
Surconsommation de carburant (X)
Pneus plus bruyants (X)
Usure rapide (X)
Distance de freinage plus longue (X)
Prix d'achat plus élevé (X)
⌛ Usure pneu 4 saisons
Comme un pneu 4 saisons a une adhérence qui s'adapte à toutes les saisons, leur usure est plus précoce qu'un pneu été ou hiver.
 
Dernière édition:

Bonjour,

À l’arrière ça peut aller. L’inverse serait dangereux sur la neige, surtout en 206.

L’équilibrage est obligatoire, mais si vous le faites pas, ne vous inquiétez pas, vous allez vite le regretter :crazy: