1 ère MAJ Carto

picard60

Lion de l'espace
20 Février 2014
7 976
600
113
HDF
:coucou:


ce matin j'ai fait ma 1ère MAJ Carto (ou 2ème)

Ayant un parcours assez long
A l'aller
j'ai branché la V18, ça a tourné une bonne 20aine de mn et affichage "la MAJ a échouée", je retire la clé écran "noir" plus de GPS (une chance je connais très bien la route) et d'après l'heure de la progression, c'est exclu de relancer une MAJ, je la prévois pour le retour

Au retour
j'avais, par précaution, pris la V15, j'ai branché et une petite heure après MAJ réussie puis demande de relancer le bazar → je réponds oui et qq mn après j'ai retrouvé mon GPS

mes excuses pour la netteté ,en voiture ce n'est pas facile
upload_2020-10-22_15-56-30.png

upload_2020-10-22_15-58-19.png
par contre il y a qq chose qui m'intrigue c'est ceci

upload_2020-10-22_16-14-52.png
le trajet Aller
1 → départ → Arrivée MAJ Carto V18 → MAJ échouée

le trajet Retour
2 → départ et relance de la MAJ Carto V15 → MAJ réussie
3 → continuité du trajet sans halte, ma question est-ce le fait d'avoir relancer le bazar après la MAJ qui crée un nouveau trajet
4 → arrêt avant de faire le dernier trajet

ce qui veut dire que si on lance la MAJ du bazar après une MAJ Carto, le système recrée un trajet
 

:coucou:


ce matin j'ai fait ma 1ère MAJ Carto (ou 2ème)

Ayant un parcours assez long
A l'aller
j'ai branché la V18, ça a tourné une bonne 20aine de mn et affichage "la MAJ a échouée", je retire la clé écran "noir" plus de GPS (une chance je connais très bien la route) et d'après l'heure de la progression, c'est exclu de relancer une MAJ, je la prévois pour le retour

Au retour
j'avais, par précaution, pris la V15, j'ai branché et une petite heure après MAJ réussie puis demande de relancer le bazar → je réponds oui et qq mn après j'ai retrouvé mon GPS

mes excuses pour la netteté ,en voiture ce n'est pas facile
Voir la pièce jointe 16685

Voir la pièce jointe 16686
par contre il y a qq chose qui m'intrigue c'est ceci

Voir la pièce jointe 16687
le trajet Aller
1 → départ → Arrivée MAJ Carto V18 → MAJ échouée

le trajet Retour
2 → départ et relance de la MAJ Carto V15 → MAJ réussie
3 → continuité du trajet sans halte, ma question est-ce le fait d'avoir relancer le bazar après la MAJ qui crée un nouveau trajet
4 → arrêt avant de faire le dernier trajet

ce qui veut dire que si on lance la MAJ du bazar après une MAJ Carto, le système recrée un trajet
Bonjour,
Sur le forum il a été rapporté plusieurs fois que les mises à jour de V17 et V18 plantaient chez certains au bout de 20 minutes environ. Et qu'après avoir coupé le contact et attendu un peu, une deuxième tentative allait au bout. Il y a même eu des échanges aigres-doux dans les premières pages de la discussion V18 à ce sujet:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-wave-2-cartographie-v18.121239/
 

:coucou:


ce matin j'ai fait ma 1ère MAJ Carto (ou 2ème)

Ayant un parcours assez long
A l'aller
j'ai branché la V18, ça a tourné une bonne 20aine de mn et affichage "la MAJ a échouée", je retire la clé écran "noir" plus de GPS (une chance je connais très bien la route) et d'après l'heure de la progression, c'est exclu de relancer une MAJ, je la prévois pour le retour

Au retour
j'avais, par précaution, pris la V15, j'ai branché et une petite heure après MAJ réussie puis demande de relancer le bazar → je réponds oui et qq mn après j'ai retrouvé mon GPS

mes excuses pour la netteté ,en voiture ce n'est pas facile
Voir la pièce jointe 16685

Voir la pièce jointe 16686
par contre il y a qq chose qui m'intrigue c'est ceci

Voir la pièce jointe 16687
le trajet Aller
1 → départ → Arrivée MAJ Carto V18 → MAJ échouée

le trajet Retour
2 → départ et relance de la MAJ Carto V15 → MAJ réussie
3 → continuité du trajet sans halte, ma question est-ce le fait d'avoir relancer le bazar après la MAJ qui crée un nouveau trajet
4 → arrêt avant de faire le dernier trajet

ce qui veut dire que si on lance la MAJ du bazar après une MAJ Carto, le système recrée un trajet

Perso, sur un Wave 3 (nouvelle 208), une MAJ de cartographie me fait sauter le trajet. A partir du moment où le NAC reboot, il doit stopper le trajet actuel. Et c'est pour cela que ton trajet a été scindé en 2 car pendant le redémarrage après l'installation de la V15, le NAC agit comme si tu coupais et remettais la voiture en route. Mais dans ton cas te conserve les trajets...
 

Bonjour,
Sur le forum il a été rapporté plusieurs fois que les mises à jour de V17 et V18 plantaient chez certains au bout de 20 minutes environ. Et qu'après avoir coupé le contact et attendu un peu, une deuxième tentative allait au bout. Il y a même eu des échanges aigres-doux dans les premières pages de la discussion V18 à ce sujet:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-wave-2-cartographie-v18.121239/
:coucou:

ouais je l'avais lu, j'ai préféré "assurer" avec la V15, comme tu as pu le remarquer, j'avais un trajet d'environ 160 km aller retour.
je ferais la MAJ de la prochaine version ( j'espère c'est bientôt Noel) et puis j'aurais le temps si confinement.
 

Perso, sur un Wave 3 (nouvelle 208), une MAJ de cartographie me fait sauter le trajet. A partir du moment où le NAC reboot, il doit stopper le trajet actuel. Et c'est pour cela que ton trajet a été scindé en 2 car pendant le redémarrage après l'installation de la V15, le NAC agit comme si tu coupais et remettais la voiture en route. Mais dans ton cas te conserve les trajets...

:coucou:
dans ce cas vaut mieux attendre le prochain redémarrage pour ne pas perdre le trajet, mais comme c'était ma 1ère MAJ sur le NAC je ne savais pas comment ça se passer. Perdre un trajet dans cette appli, ça arrive de temps en temps.
 

:coucou:
dans ce cas vaut mieux attendre le prochain redémarrage pour ne pas perdre le trajet, mais comme c'était ma 1ère MAJ sur le NAC je ne savais pas comment ça se passer. Perdre un trajet dans cette appli, ça arrive de temps en temps.

C'est exactement ça. Surtout que le NAC propose si l'on souhaite redémarrer maintenant ou pas. Machinalement, on a tendance à choisir oui
 
  • J'aime
Reactions: picard60

:coucou:.
exact, c'est ce que ferais la prochaine fois

mode [HS]
n'oublie pas de changer d'heure ce Week avant de rouler, si j'ai bonne mémoire il faut le faire manuellement ( c'était le cas sur le SMEG, et, il me semble l'avoir fait sur le NAC pour l'heure d'été
mode [OFF]
 
Dernière édition:



Édit : j'ai dû décocher l'heure d'été.
Je pensais que c'était automatique car je n'ai pas fais la bascule heure d'hiver vers heure d'été.
Et je sais pourquoi je pensais que ça l'était : cela a été fait par la concession car ma voiture était là bas pendant la bascule :eek:
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and jbf69








C'est prévu jusqu'en 2022 car les pays concernés devaient donner leur préférence en avril/mai, mais à cause de la crise Covid, c'est reporté à fin 2021 et mis en place pour 2022 (normalement)
 

:coucou: +1
Perso GTline juin 2019 avec NAC, j'ai du faire la mise à jour du changement d'heure été / hiver manuellement...
 

C'est prévu jusqu'en 2022 car les pays concernés devaient donner leur préférence en avril/mai, mais à cause de la crise Covid, c'est reporté à fin 2021 et mis en place pour 2022 (normalement)
:coucou:

laissons faire, peut importe la date de mise en place, je pense que ça ne changera pas la mise à jour manuelle de l'heure sur le NAC
 


C'est dommage que ce ne soit pas automatique avec un NAC + BTA....
Pas nécessairement...

Je vais prendre l'exemple du DCF-77 (le signal de Francfort qui envoie l'heure à plein de réveils via radio). Lorsque les pays auront choisi leur rythme (je sais que en France, et dans les pays plus au Sud d'Europe en général), la population préfère rester à l'heure d'été toute l'année (ils vont être vachement dans le noir le matin en hiver, mais soit, passons), alors que les pays plus au Nord ont plutôt tendance à préférer rester à l'heure d'hiver (heure plus proche du cycle solaire), ce signal DCF-77 étant commun à tous les pays, ça va être une belle cacophonie, car les pays qui ne seront pas restés dans le système que choisira l'émetteur de Francfort auront tous leurs appareils utilisant DCF77 à la mauvaise heure...

Ce sera un peu pareil pour l'heure mise à jour par internet (NTP) (donc, ce que pourrait faire le BTA), car quelque soit la source (le serveur) utilisée pour le système NTP, il envoie toujours un temps GMT, c'est à l'utilisateur à spécifier la Time Zone. Or, actuellement, les libellés de Time Zone regroupent des pays qui risquent de ne plus se retrouver dans la même Time Zone. Pour quelqu'un qui comprend cela, pas de souci, il mettra la TZ qu'il faut, mais pour monsieur tout-le-monde, on va bien rigoler tant que les logiciels n'auront pas été modifiés pour indiquer les pays de manière plus adaptée... surtout que ceux qui choisiront l'heure d'hiver comme finale, ce sera plusieurs mois après les autres (ou avant), en attendant les modifications automatiques de heure d'été/heure d'hiver deviendraient sources de problèmes.

En tout état de cause, il vaut mieux laisser ce réglage en manuel :)
 


Pas nécessairement...

Je vais prendre l'exemple du DCF-77 (le signal de Francfort qui envoie l'heure à plein de réveils via radio). Lorsque les pays auront choisi leur rythme (je sais que en France, et dans les pays plus au Sud d'Europe en général), la population préfère rester à l'heure d'été toute l'année (ils vont être vachement dans le noir le matin en hiver, mais soit, passons), alors que les pays plus au Nord ont plutôt tendance à préférer rester à l'heure d'hiver (heure plus proche du cycle solaire), ce signal DCF-77 étant commun à tous les pays, ça va être une belle cacophonie, car les pays qui ne seront pas restés dans le système que choisira l'émetteur de Francfort auront tous leurs appareils utilisant DCF77 à la mauvaise heure...

Ce sera un peu pareil pour l'heure mise à jour par internet (NTP) (donc, ce que pourrait faire le BTA), car quelque soit la source (le serveur) utilisée pour le système NTP, il envoie toujours un temps GMT, c'est à l'utilisateur à spécifier la Time Zone. Or, actuellement, les libellés de Time Zone regroupent des pays qui risquent de ne plus se retrouver dans la même Time Zone. Pour quelqu'un qui comprend cela, pas de souci, il mettra la TZ qu'il faut, mais pour monsieur tout-le-monde, on va bien rigoler tant que les logiciels n'auront pas été modifiés pour indiquer les pays de manière plus adaptée... surtout que ceux qui choisiront l'heure d'hiver comme finale, ce sera plusieurs mois après les autres (ou avant), en attendant les modifications automatiques de heure d'été/heure d'hiver deviendraient sources de problèmes.

En tout état de cause, il vaut mieux laisser ce réglage en manuel :)

:coucou:

tu as raison sur le choix des pays qui veulent rester en heure d'été ou hiver
les gens du Nord → heure d'hiver ( pour les matins plus éclairés)
les gens du sud → heure d'été (pour les soirées plus longues)

ne serait-ce qu'en France, il y a un désaccord sur le choix, mais au bout du compte quelque soit le choix il y aura toujours des satisfaits et des insatisfaits, pour moi le mieux serait de revenir à la situation précédent la mise en place de ce changement été / hiver.
 

:coucou: ce que les personnes qui veulent garder l'heure d'été (juste pour pouvoir faire la fête 1 heure plus tard pendant 1 mois en été, en gros) devraient comprendre, c'est qu'alors, il fera noir pendant 3 mois d'hiver jusque 9 heures du matin. Et ça, pour la santé ce n'est pas bon, mais pas bon du tout. On parle de santé mentale pour le moment avec les restrictions COVID, mais elles seront bien plus graves sur le long terme en restant à l'heure d'été. L'humain a besoin de luminosité le matin pour se mettre en route correctement. L'heure dite "d'hiver" est en faite l'heure la plus proche du rythme solaire, l'heure d'été n'est qu'un changement artificiel de zone pour gagner un peu d'énergie dans les premières années où elle fut mise en place (choc pétrolier, etc.). Les gains de ce changement d'heure sur l'énergie a fondu au cours des années vu les progrès réalisés sur les ampoules, les électroménagers, etc.
Je vais me faire allumer, mais parfois, seuls des experts au courant des tenants et des aboutissants peuvent décider certaines choses, pas une population qui ne va fonctionner qu'avec ses sentiments sans fondements physiques, techniques ou autres, et c'est de pire en pire vu l'individualisme et l'égoïsme qui régissent maintenant nos sociétés.
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and W13


Je vais me faire allumer,

:coucou:
non :non: pourquoi te faire allumer, chacun a son opinion, je suis également pour l'heure d'hiver, ne pas oublier, qu'il y a encore quelques unes de nos campagnes à l'heure du soleil.
mais il n'y a pas que cela il y a aussi les fuseaux horaires qui ont un role sur la luminosité
 
  • J'aime
Reactions: Mickey1962

:coucou:
Oui merci, et ça c'est vrai aussi, le truc du fuseau, mon épouse étant Italienne, quand elle habitait là-bas, il faisait sombre bien plus tôt qu'en Belgique (car l'Italie est sur la "fin" du fuseau, alors que la Belgique est sur le "début", donc cette dernière reçoit le soleil presque que une heure en plus que l'Italie. Donc, pour l'Italie et les pays d'Europe plus à l'Est, ça me semblerait logique qu'ils choisissent l'heure d'été.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

:coucou:


même en France
j'ai découvert cela il y 3/4 ans pendant mes vacances dans le 56, il y avait un gars de Strasbourg qui en avait fait la remarque
 
  • J'aime
Reactions: Mickey1962