1,4 hdi - Calage moteur en roulant...

57-Herve

Nouveau membre
2 Septembre 2017
1
0
0
Hello les forumers,
ceci est un appel à l'aide !

Notre 206 hdi 1,4l de fin 2007 nous cause des soucis depuis quelques mois, qui semblent avoir été graduels.
Cela a commencé par une perte de puissance, 1/4 je dirais, puis un à-coup d'environ 1 seconde à chaque démarrage de feu ou de stop, ressemblant à un raté se traduisant par une coupure de puissance qui revient juste après.
-> j'ai bouqiné Internet et j'ai vu les fragilités du boitier papillon, que j'ai débranché : impec, nouvelle voiture, la patate et plus dà-coup (le moteur du papillon suite de l'huile au niveau de la cosse...)

2 mois se passent et nouveau symptôme, des a-coups se produisent de temps en temps, minimes, mais qui vont me mener au dernier symptôme en date, parfois devenir une méchante coupures du moteur en roulant, voyant moteur, impossible à remettre en route sur le champ mais fonctionne sans souci 5 minutes après. Ces coupures se sont reproduites une bonne quinzaine de fois, sans logique dans la durée de conduite...
-> Suite de mes recherches -> je décide de changer le capteur de position volant moteur & celui d'AAC en me disant que pour que ca coupe en roulant, ca doit forcement être une (fausse) info grave comme un décalage de distri...

Pas de bol, toujours les à-coups après changement des capteurs, donc je décide de démonter la vanne EGR pour vérifier le colmatage, et je découvre qu'un des boulons de fixation de l'EGR est desserré sur le bloc et que la fuite donne pile sur la gaine des 3 fils du capteur de pression de rampe, qui est légèrement fondue...
Cool me dis-je, j'ai trouvé !
Les fils,eux, ne sont pas touchés donc je répare la gaine, que je double de papier alu au cas ou.
La vanne EGR est toute propre, donc nettoyage du plan de joint et remontage.
10 jours se passent, sans aucun souci et en rentrant de vacances, de nouveau calage moteur en roulant, 3 minutes après le départ !
Au final, 3 arrêts intempestifs en roulant sur 1h20 de trajet.

Un diag à 3 sous ne me remonte qu'une erreur sur le boitier papillon que j'ai débranché, et après une nuit, le voyant moteur s'efface tout seul, jusqu'à la prochaine coupure.
Enfin, un message apparait sur l'affichage ODB quand ca coupe, mais comme une ligne est grillée, impossible de le lire, je crois même que ce n'est pas en français !

Quelqu'un aurait une piste pour moi ?
Si oui, merci d'avance !

Hervé