1.4L 2001 essence:coupure de contact aléatoire

G

Guest

Invité
Ma 206 1.4 essence,qui date de septembre 2001 et qui est une seconde main a 120000km.J'avais constaté un problème épisodique:coupure de contact toujours dans la meme situation c'est à dire à faible vitesse et en virage,typiquement "en entrant dans un rond-point".Le problème s'étant récemment remanifesté à plusieurs reprises,que je compte la revendre à terme,que je suis honnete (moi), et qu'en plus c'est un peu dangereux je voudrais régler le problème.
J'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire local car le problème me semble etre vraisemblablement électronique mais je crains la réponse du style:il faut changer telle pièce à xcent euros....et que le problème ne soit pas réglé pour autant...
Il me semble avoir lu que les 206 ont commencé à etre multiplexées qu'à la fin 2001(le peu que je connaisse en mécanique je l'ai appris sur ce forum,...).
Quelqu'un a-t-il une idée d'ou ca peut venir,s'il y a un espoir que ca soit vraiment réparable et à quel prix?

Merci d'avance
 

Parce que c'est du déjà vu.... Ton porte clef est il lourd??
J'ai déjà eu une cliente qui nous ammenait sa 307 pour le même problème, nous n'avons jamais reproduit la panne jusqu'au moment où on s'est aperçu qu'elle nous laissait sa clef en enlevant son porte clef qui était énorme. Et effectivement le mouvement de balancier de ces clefs produisait une coupure de contact.
Après il est fort possible, que ce ne soit pas ça, ce n'est pas le premier 1.4 qui cale de cette façon (au rétrogradage en arrivant à un feu, un stop un rond point), et le fait d'arriver en virage peut être quelque chose du au hasard.
 

Merci alvone,c'est intéressant.
Mon porte-clés a toujours été un simple anneau métallique et l'ensemble n'est pas spécialement lourd à part la clé de chez moi qui est volumineuse ( j'ai déménagé plusieurs fois depuis que j'ai la voiture...).
Dans mon souvenir ma voiture a calé neuf sur dix dans la situation que j'ai décrite.C'est quand meme étonnant cette histoire...
De toute facon le concessionnaire ne pourra pas reproduire la panne car elle est trop peu fréquente.
Quelle était la raison des calages que tu décrits?C'est plus spécialement sur le 1.4L?Qu'avez-vous fait dans ces cas-la?
 

Fait une petite recherche sur le forum, tu devrais trouver pleins de cas à propos des calculateurs, relais double, moteur pas à pas, bobine etc...

Ca arrive peu souvent, y'a t-il un rapport avec la quantité de carburant embarqué?
 

Ta première hypothèse est peut etre la bonne,car j'ai quand meme cinq clés plus un badge en tout sur mon porte-clés,la clé de chez moi étant vraiment plus lourde que la moyenne.Et la force centrifuge est maximum en entrant dans un rond-point...donc ca doit tirer sur le contact.Il me faudrait donc peut etre séparer la clé de la voiture du reste.

Pour le carburant alors la tu me poses une sacrée colle!

Je vais m'atteler à faire un tour sur le forum comme tu me l'indiques (je ne connais pas une seule des pièces que tu cites...) voir si je trouve de l'inspiration.
 

En repensant à la forme des clés de 206 ça resterait tout de même étonnant. Pour le carburant je pensais surtout au fait d'arriver en fond de réservoir.
 

Après recherches sur le forum je ne trouve pas de problème correspondant à ceux que je peux lire:je n'ai pas de problème de ralenti,d'accélération,de voyant diagnostic...elle cale sans crier gare et redémarre illico sans problème.

J'imagine que tu penses à une pièce reliée à la jauge de carburant.Pourrais tu préciser ce à quoi tu penses si tu as le courage?

En tout cas ca fait bien plaisir d'avoir des tuyaux aussi rapidement par des pros.

Merci beaucoup
 

Le fait que ça arrive en virage est curieux, et j'avoue que je ne vois pas trop!!
J'aimerais bien savoir ce qu'il va être trouvé si jamais ils réussissent à reproduire la panne.
 

Justement j'allais donner quelques nouvelles...ce soir le contact s'est coupé en décélération douce (je devais etre à 20-25km/h) au moment pile ou j'abordais la courbe d'un carrefour (courbe vers la droite après une ligne droite).Je venais probablement à peine de commencer à tourner le volant,et encore j'en suis meme pas sur!
De plus en plus bizarre...Combinaison d'une décélaration/rétrogadation et volant tourné vers la droite=?
Hum hum...
Je conduis très souplement mais j'ai la (mauvaise) habitude d'aborder mes rond-points assez rapidement donc je me disais que d'après ton hypothèse comme l'abord d'un rond-point est assez raide il était plausible que le poids de mon porte-clés tire sur le contact.
Mais là...ca parait peu vraisemblable.Le réservoir est au 3/4 plein.
J'hésite meme à la porter au garage car ils auront du mal à reproduire la panne...et ils vont me regarder avec des yeux ronds.Enfin de toute facon il va falloir que je le fasse car mon pot d'échappement s'est décalé et depuis aujourd'hui il touche le pare-choc...quand on le mobilise il bouge pas mal mais les attaches (en caoutchouc c'est bien ca?) ont l'air encore en place. j'imagine que remettre un système de fixation neuf c'est moins compliqué!
Pour mon problème de contact je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir faire...si quelqu'un a des idées...je suis preneur...en tout cas je vous tiens au courant.
 

Quand j'ai parlé de mon problème de contact (avec les détails)le mécano a d'abord évoqué le moteur pas-a-pas.D'après le diagnostic avec l'ordinateur ce serait plutot la bobine d'allumage.Merci alvone,au moins j'avais une idée de ce dont il me parlait.

Le silencieux a cassé.J'avais déjà changé celui d'origine à 60000 km,celui-ci était un "Walker"(pret à tomber sur la route alors que trois jours avant il n'y avait pas de problème audible ou apparent...).Connu ce manque de longévité des silencieux sur les 206?

Ils l'ont gardé pour pousser plus loin les investigations (vérification des connexions)et changer mon silencieux(ce coup-ci je remets un d'origine on verra bien...)

A+ pour la suite de l'histoire...
 

Oki, j'espère que ça n'ira pas trop loin et que seule la bobine est en cause, dans un premier temps bobine, bougie, et prolongateur te seront proposés avec une réserve sur le moteur pas à pas voir le calculateur.
 

merci alvone,

effectivement il m'a parlé des bougies avec la bobine,laquelle me couterait 130 euros quand meme m'ont il dit.
Grace à toi je vais savoir leur poser les bonnes questions demain pour donner mon accord pour les travaux(certitude de l'origine de la panne,éventuelles réserves...).
Je me pose la question suivante:qu'est ce que j'ai comme recours si j'engage des travaux,par exemple la bobine,et que le problème n'est pas résolu(il m'a dit que le moteur pas à pas était à 75 euros,j'imagine que le calculateur n'est pas donné)?réductions sur le remplacement des pièces que tu évoques par exemple?
 

Un calculateur vaut dans les 1000€ pièce, il y a peu de recours le garage te doit juste une obligation de résultat. Je pense qu'après ça tu ne devrais pas payer de diagnostic et malheureusement vu l'age et le kilométrage tu ne peux espérer de prise en charge. Ton garage te renseigneras mieux que moi là dessus, il peut peut être faire un geste commercial. Mais bon déjà commencer par la bobine et les bougies et après voir ce qu'il adviendra.
 

Merci,allez une petite prière pour que ca ne soit pas le calculateur...(je me doutais bien que c'était vraiment pas donné...)
 

A priori tu as tout bon alvone ils me changent bobine,bougies et prolongateurs.Grace à tes conseils,j'y vais + en confiance.
Si je n'alimente plus cette discussion c'est que mon problème est réglé.
La discussion "réclamations calculateur" qui dure apparemment depuis 2003 sur le forum m'a quand meme un peu fichu la trouille....
Mais bon globalement pour l'instant je n'ai vraiment pas à me plaindre du cout d'entretien et de la qualité de ma 206,je touche du bois.
Je ne pourrais pas en dire autant si je m'étais laissé embobiner par les quelques centre autos chez lesquels je me suis égaré...mais bon ca c'est un autre débat...