1.6 HDI FAP : overboost ?

uisghe

Membre
27 Octobre 2006
9
0
1
Suivant les docs que je lis, la puissance ou le couple pour ce moteur sont souvent données avec un renvoi qui parle d'overboost (ou qq. chose du genre, je ne suis plus sur du terme :( ).
Est-ce que qqun sait ce qu'il en est ? et surtout comment ça marche.

depuis bientôt un an que j'ai cette voiture, j'ai des réponses bizarres du moteur lors de bonnes accélérations, en fait au début de l'accélération (genre sortie d'épingle en 2nde), ça ne part pas et pourtant je ne suis pas en sous-régime. :mad:
 

salut
si ta voiture ne repond pas tout de suite, il y as pas mal de reponses, essaye d'tre un peu plus precis dans tes explications T° moteur par exemple
 

Difficile d'être précis sur les conditions où j'ai eu le problème.
Le moteur était dans des conditions normales de roulage.

En fait en relisant les fiches techniques, le couple maxi est donné à 1750tr/min hors je n'ai pas l'impression d'avoir qq. chose à moins de 2000-2500tr/min.
La doc de la 207SW (206 plus dispo) indique "couple : 240 à 1750 tr/min (260 avec overboost)"

D'où ma question sur ce qu'est cet "overboost" et surtout comment ça marche.
 

L'overboost est une fonction spécifique au moteur turbo. Pour réguler la pression de suralimentation d'un turbo, on utilise une electrovanne appelée waste-gate qui va réguler la pression autour d'un point voulu (en gros, dès qu'on atteind une pression supérieure à la valeur voulue, on libère de la pression par l'intermédiaire de cette waste-gate, puis dès que la pression devient trop faible, on referme et ainsi de suite...). La fonction overboost est obtenue en ouvrant un peu plus tard la waste-gate, ce qui permet d'augmenter la pression de sural et donc d'augmenter le couple momentanément. Biensûr, on ne peut pas rester trop longtemps dans cette plage de fonctionnement car le turbo vieillirait plus vite, dû aux vitesses très élevées de rotation, c'est pourquoi, l'overboost est utilisée que dans certains cas.
Voilà, j'espère que cela répond à ta question. ;)
 

Pour compléter la réponse de Buzonus, l'overboost fonctionne sur les Peugeot sur les 3 derniers rapports
 

ne fonctionne t-il pas si on enfonce la pedale de l'accelerateur a fond???
 




Un overboost tel que sur les 1.6 hdi ou même les 2 litres ne joue pas sur la pression de turbo comme une 405 T16 mais juste sur le temps d'injection. Un peu plus de gasoil pendant un certain temps voila c'est un overboost.
 

Le "creux" à certains régimes que tu décris est apparemment assez caractéristique du 1.6 HDI,qui a parfois un temps d'inertie assez désagréable.