problème d'accélération et puissance sur 206 1.6 HDI

mysterauto

Membre
24 Novembre 2010
12
0
0
bonjour à tous, je suis en panne avec une 206 cc moteur 1.6 HDI avec FAP:

voici les symptômes: lors d'une accélération à vide ou en charge, le compte tours monte plus lentement que la normale à environ 3000 tr/mn. si par miracle, on arrive à passer la barre des 3200 à 3400tr/mn, la nervosité est au rendez-vous et le moteur a toute sa puissance. mais la plupart du temps, la puissance est très limitée.

les travaux récents: alternateur changé, turbo changé, vanne egr changée

constatation au PP2000:
la pression de turbo reste faible par rapport à la consigne, plus le régime est élevé, plus la différence est grande ( 1.3 bar au lieu de 2 bars à 3000tr/mn)
le débit d'air reste au 3/4 de la consigne.
ces valeurs deviennent normales quand la puissance est au rendez-vous

éléments déjà échangés juste pour le test:
sonde pression de turbo sans résultat
débitmètre d'air sans résultat

sonde de température d'air d'admission nettoyée rien à signaler
nettoyage du doseur double et vérification sur pp2000 rien à signaler

je précise que rien ne s'allume au tableau de bord qui indiquerait un mode dégradé et aucun défaut lu sur PP2000 sur toute la voiture.

que feriez-vous?
 

Pour commencer,
vérifie le circuit de dépression et l'électrovanne de commande de turbo, et change la si nécessaire.
 

vérification déjà faite, quand on est au point mort et que l'on reste accéleré, la commande de géometrie reste à fond en bas, c'est à dire pleine compression.

une mesure au depressiomètre à la commande de géomètrie nous indique environ 450mb de dépression au ralenti, si on accélère franchement, elle passe à 500mb puis à 3000tr retombe à 200mb. il me semble que la commande de géomètrie reste tirée à fond.

j'ai testé sur une 307 1.6 HDI sans fap, même mesure que sur la 206.
 

quasi sur que c'est soit l'ev qui déconne, soit son filtre bouché.......


mais tu as un gros soucis, la pression du circuit de vide est de -1 bar, et tu n'en as que la moitié.......


forcément y'a un hic là
 

j'ai oublié de vous dire: lorsque le moteur est à 3000tr/mn, les 4 durites du doseur sont très gonflées, on voit bien que le turbo pousse; bien sur ce n'est pas une mesure fiable mais un indice qui me dit que le turbo souffle bien.

enfin environ 1.3 bars mesuré, suffisant pour faire gonfler les durites?
 

merci ced079 mais les mesures faites sur ma 307 1.6 hdi donnent les mêmes valeurs et ma commande de turbo est en butée, même avec plus de depression, j'irais pas plus loin que la butée...
 

j'ai refais des essais aujourd'hui:

test de pression de turbo sans filtre à air et papillon du doseur débranché pour être sur que rien ne vienne freiner l'air qui sort du turbo. pareil la pression lue est bien inférieure à la pression de consigne.

je pense que le turbo est défectueux. pas la panne habituelle de pression d'huile mais que sa vitesse de rotation est trop faible ou je ne sais quoi. enfin qu'il n'est pas efficace. quelqu'un a t'il déjà eu ce problème?
 

ced parlais du filtre de la mise à l'air de lélèctrovanne de turbo et non du filtre à air.
il se trouve à côté de la poire d'amorçage de GO.
 

j'avais bien compris mais comme ma commande de géomètrie est à fond, elle ne peut pas aller plus loin.

le turbo a été changé recemment mais pas par moi et à priori, c'est un "sans marque", quelqu'un a t'il déjà vu un turbo qui ne soufflait pas assez?

j'ai remarqué aussi que le papillon d'EGR sur le doseur tardait à s'ouvrir: lors d'une forte decceleration, j'ai lu qu'il se fermait pour eviter des accoups moteur, j'ai observé que si après une decceleration, on accelerait doucement, il était encore fermé et la durite qui va vers l'admission se retractait (celle en rouge sur le schéma), normal si le paillon d'egr est fermé et que le moteur tente de prendre des tours, puis 1s ou 2s après, dè qu'il s'ouvrait la durite gonlait de nouveau.

/mesimages/48181/papillon egr.png[/img]

ce qui m'etonne, c'est que ce papillon reste un trop fermé à mon gout, quelqu'un a t'il déjà vu ca? quelle est la strategie de commande ce papillon?
static
 

j'avais bien compris mais comme ma commande de géomètrie est à fond, elle ne peut pas aller plus loin.

le turbo a été changé recemment mais pas par moi et à priori, c'est un "sans marque", quelqu'un a t'il déjà vu un turbo qui ne soufflait pas assez?

j'ai remarqué aussi que le papillon d'EGR sur le doseur tardait à s'ouvrir: lors d'une forte decceleration, j'ai lu qu'il se fermait pour eviter des accoups moteur, j'ai observé que si après une decceleration, on accelerait doucement, il était encore fermé et la durite qui va vers l'admission se retractait (flêche rouge sur le schéma), normal si le papillon d'egr est fermé et que le moteur tente de prendre des tours, puis 1s ou 2s après, dè qu'il s'ouvrait la durite gonlait de nouveau.

papillon egr.png


ce qui m'etonne, c'est que ce papillon reste un trop fermé à mon gout, quelqu'un a t'il déjà vu ca? quelle est la strategie de commande ce papillon?
 

AMHA tu es complétement à coté de la plaque dans ta recherche de panne..........



tu ferai mieux de laissé des pros s'en occuper avant de faire une bétise......


aprés je dis ça mais je ne dis rien en fait.......
 


c'estait bien le turbo qui ne soufflait pas assez. tout est rentré dans l'ordre. je crois que l'on peut marquer résolu quand quelqu'un réponds à son message, je ne pourrais le faire que si quelqu'un m'envoie une réponse?