1,6 VTi 120 ou 1,6 THP 150

stef85

Membre
20 Janvier 2008
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Bonjour,

Je cherche des avis sur ces 2 motorisations essences sur la 308.
Agrément de conduite, reprise, conso ....
Dans mon cas ce sera pour une SW, quand elle sortira...

merci d'avance

@+
Stéphane
 

THP 150 sans hésiter surtout sur un SW ;), surtout qu'elle aura une BVM6.

j'ai le VTi sur 5 portes, il n'a que 4000 km, mais je le trouve mou. Exemple, je me suis fait déposer par la 207 1.6e 110 de ma femme sur une montée d'autoroute...

Peut-être qu'au bout de 10 000 km, ca se libère. :spamafote:

sinon:
- très souple
- assez économe (7.4L/100 sur 4200 km avec 60% autoroute/20% route/20% ville)
- silencieux (par rapport au TU, c'est flagrant).
- assez paresseux pour monter en régime, par contre (mais encore une fois, il faut le voir à 10 000km).

Mais franchement, quand je change, je passe au minimum au THP 150.
 

Merci, pour les infos

J'attends donc ton verdict aux 10000 :)
Je pensais aussi partir sur une 150ch essence cela me changera de ma hdi 110 actuelle !

@+
Stéphane
 

salut stef85,

Moi j'ai le THP150, je sors d'une 307 1.6 110ch essence. Pour faire court, niveau reprise et plaisir de conduite, c'est le jour et la nuit ! tu peux conduire sur le couple grace au turbo ou monter dans les tours, comme tu veux ! dans les deux cas, ça pousse ! Pour une conso très très très raisonnable (de plus en plus avec les km).
les deux dernières conso que j'ai en tête : démanagement (voiture bien chargée et 2 adultes) Paris-Grenoble soit 600km avec 95% d'autoroute = 7,4L/100.
Ce WE, balade sur les lacets de montagne pour tester un peu le THP (je l'ai pas ménagé dutout) 35km de montée + 35 de descente moyenne 8.5L/100. (11.5l/100 sur les 35km de montée).

Voilà donc si c'était à refaire, je prends la même !
 

Stef85: SW => 1.6 THP :chinois:

Le bestiau est lourd et le THP est vraiment super. Silencieux, bien équilibré, visiblement assez sobre, souple en reprises.
 

C'est vrai que le VTI 120 cv semble un peu mou (à 2000 kms), mais souple et silencieux.
Ca change de ma 307 avec le 1,6 110 cv , qui avait 95.000 kms... et était bien débridée!!
Pour le VTI, il faudra sans doute attendre quelques milliers de kms en plus pour se faire une vraie opinion.
 

Merci pour vos expériences et avis.

Je vais donc m'orienter vers une 150ch. J'ai demandé à mon concéssionaire de l'essayer en berline masi pas de modèle dispo en essence ... toujours la même chose :(

A quel prix puis-je espérer toucher un SW 1.6 THP en premium pack au près d'un collaborateur Peugeot ?
 


catalogue - 16.5% au minimum ;),
soit 19873€ hors options, CG et éco(nnerie)-taxe de 750€ pour la Premium
 

Je vais donc m'orienter vers une 150ch. J'ai demandé à mon concéssionaire de l'essayer en berline masi pas de modèle dispo en essence ... toujours la même chose :(
Ouais, c'est leur technique pour te refiler du HDi, comm oblige!

Quel dommage, car je suis sur que beaucoup s'orienteraient vers un THP 150 plutot qu'un HDi 136 s'ils l'avaient essayé :chinois:

Tiens, un article sur le THP 150 (dans une berline):
http://www.321auto.com/Actu/Essais/Peugeot-308-THP_150.asp
 

Pas moyen de me faire filer du HDI pour 15000 km/an maxi !
Place un peu au plaisir de l'essence .. je connais un peu, j'ai une 306 S16 de 2000 à côté ! :pt1cable:

Merci pour le lien, super intéressant...
Il manque juste les chiffres de reprises pour me rendre par rapport au HDI 110 :)

@+
 

il est meilleur que le HDi 110 en reprises en 4 et 5. dans les 8 et 10s pour le 80-120 en 4 et 5 respectivement pour la berline. Tu peux éventuellement ajouter 1s pour le SW cette dernière aura une BVM 6 (et ce sera au moins le meme tarif pour la 110 )

alors imagine en 3eme :D
 

il est meilleur que le HDi 110 en reprises en 4 et 5. dans les 8 et 10s pour le 80-120 en 4 et 5 respectivement pour la berline. Tu peux éventuellement ajouter 1s pour le SW cette dernière aura une BVM 6 (et ce sera au moins le meme tarif pour la 110 )

alors imagine en 3eme :D

Tout n'est pas si rose...

Le hic, c'est que les reprises ont pris du plomb dans l'aile avec la BVM6 qui sort sur la SW.
80 à 120 en 5/6 : 11.3s/14.6s
Alors qu'avec la BVM5, les reprises en 4ème/5ème sur la berline étaient de 8.7s et 11.9s (l'écart de poids avec la SW n'explique pas tout).

Je rêve d'un 1.6 THP pour remplacer mon HDi 90, mais ce sera une BVM5, sinon je me rabattrai sur une 207 avec le même moteur. Marre de leurs BVM6...
 

Le hic, c'est que les reprises ont pris du plomb dans l'aile avec la BVM6 qui sort sur la SW.
80 à 120 en 5/6 : 11.3s/14.6s
Alors qu'avec la BVM5, les reprises en 4ème/5ème sur la berline étaient de 8.7s et 11.9s (l'écart de poids avec la SW n'explique pas tout).
Ils sortent d'ou ces chiffres :confused:

Tu ne peux pas comparer la 5e berline et la 6e SW, qui te dit qu'elles ont la même démultiplication??

En 5e, à en croire tes valeurs, une SW serait plus rapide qu'une berline plus légère!
 

Ils sortent d'ou ces chiffres :confused:

Tu ne peux pas comparer la 5e berline et la 6e SW, qui te dit qu'elles ont la même démultiplication??

Il ne s'agit pas de chiffres farfelus, ils sont extraits des dossiers de presse de la berline et de la SW (ce sont des reprises à 1/2 charge utile).

Quant aux démultiplications, oui elles sont identiques entre berline et SW (contrairement à certaines motorisations sur la 207 par exemple).
En 5e, à en croire tes valeurs, une SW serait plus rapide qu'une berline plus légère!

Si la SW reprend mieux que la berline en 5ème, c'est parce qu'elle a 1 rapport de plus donc sa 5ème est plus courte (la boîte MCM n'est pas une BE4 à laquelle on aurait greffé une 6ème surmultipliée : l'étagement de tous les rapports a été revu). Malheureusement il faut jouer du levier de vitesse sur la SW, alors que la berline en BVM5 reprend très bien sur le dernier rapport.

Du pur marketing cette BVM6, vous dis-je...
D'ailleurs les spécialistes de PSA le reconnaissent, la BVM5 est plus favorable en conso que cette nouvelle BVM6 !!! A l'heure où les rejets de CO2 deviennent un enjeu de taille, c'est à se demander si on ne marche pas sur la tête...
 

C'est pas plus mal de lui raccourcir les rapports à la SW. Ca permet de conserver les perfs d'une berline plus légère :chinois:

Rétrograder lors des reprises, c'est pas sorcier non plus :eek:
 

Perso, je suis plutôt content d'apprendre que la boite 6 n'est pas plus longue que la 5. :)
Je suis habitué sur la s16 y a déjà 6 vitesses... bon ça marche déja fort en 6 mais rétrograder en 4 ou 3 (bcp moins de 6s de 80-120 :pt1cable: ) c'est vrai plaisr pour un dépassement éclair ! Sur la SW ce sera idem avec une poussée plus modérée.

@+
 

C'est clair que ca n'a rien à voir avec une 306 S16 (boite 6, 167 chevaux me semble-t-il?). C'est plus civilisé et beaucoup trop lourd pour afficher de telles reprises.

Mais un THP 150 est une bonne motorisation pour une SW. Un bon compromis à tout point de vue :chinois: